Cotation en Bourse des clubs de foot

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre

La cotation en Bourse des clubs de foot...

(1) Pour, y'a de la thune à se faire
3
10%
(2) Pour, je rêve de devenir actionnaire du Racing
4
13%
(3) Pour, cela donnera encore plus de moyens au foot français
8
26%
(4) Contre, cela n'a rien à voir avec du sport
11
35%
(5) Sans opinion...
5
16%
 
Nombre total de votes : 31

Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11866
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Message par PoY »

Bon j'ai tout faux
La valeur actuelle est de 300 pence, soit 1.25 livre, donc environ 1,84 € ;)
Quand le club est entré en Bourse, en juin 1991, son titre valait 16,67 livres
:lol:
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Message par fab »

sur boursorama, je vois

cours d'introduction en 1992 : 13.50
cours de cloture en 2005 : 300

cours le plus haut: 417
cours le plus bas : 13.50

le tout en pence

d'ailleurs depuis que le milliardaire américain glazer a racheté le club, MU n'est plus coté (fin juin 2005)
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11866
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Message par PoY »

Ouep, pour les 300 j'ai trouvé ca aussi sur boursorama, par contre la valeur d'entrée je l'ai trouvé sur un autre site.... Ils devaient avoir bu :lol:
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12995
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Message par Gotcha »

j'ai surtout l'impression que tous les clubs qui sont entrés en bourse sont venus à  la regretter au bout d'un moment....
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11866
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Message par PoY »

Ouais mais tu sais bien qu'en France c'est toujours différent :lol:
Avatar du membre
raphou96
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3307
Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
Localisation : Strasbourg

Entrée en bourse des clubs francais

Message par raphou96 »

Football365 a écrit :La séance est ouverte

Jean-François Lamour a présenté jeudi matin un texte permettant de faire appel à  l'épargne publique. Un texte adopté par le Conseil des Ministres et qui ouvre les portes de la Bourse aux clubs français.



« La cotation en bourse n'est pas la solution miracle. » Cette ancienne phrase de Jean-François Lamour, fervent opposant à  l'introduction en Bourse des clubs sportifs professionnels, symbolise aujourd'hui un long combat perdu par le ministre des Sports. Contraint par la Commission européenne de modifier la législation française, Monsieur Lamour a en effet présenté ce jeudi un texte permettant aux clubs de faire appel à  l'épargne publique. Un texte adopté dans la matinée par le Conseil des Ministres et qui autorisera désormais les demandes d'introduction en Bourse auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

« Je lie la possibilité de faire appel à  l'épargne publique avec la construction d'équipements sportifs nécessaires, en particulier le stade mais aussi des équipements qui permettront d'avoir une activité commerciale complémentaire, permettant ainsi d'asseoir les résultats du club, pas simplement sur les résultats sportifs mais également sur une activité économique diversifiée », a précisé Jean-François Lamour lors de sa sortie du Conseil des Ministres. En résumé, oui à  l'introduction en bourse mais sous certaines conditions. La construction ou l'acquisition d'un stade en fera partie.

Un échec à  l'étranger

Reste à  savoir si cette nouvelle législation peut réellement profiter aux clubs français. Principal défenseur de cette entrée en Bourse, Jean-Michel Aulas n'en doute pas et le président lyonnais a déjà  tout planifié. Son dossier sera présenté – et accepté – avant la fin de l'année et la levée de fonds sur les marchés financiers permettra de financer le nouveau stade de l'OL. Places assises : 60 000. Coût estimé : 300 M€. « On voit des exemples européens qui sont très mauvais en termes de résultats, des actions qui valaient cent à  l'introduction d'un club en bourse valent dix, voire cinq maintenant, a cependant rappelé Jean-François Lamour. Je souhaitais protéger l'actionnaire et je reste maintenant très interrogatif sur les résultats d'une entrée en bourse. »

Histoire de se faire une petite idée, les exemples ne manquent pas chez nos voisins européens. Et il faut bien reconnaître que les réticences du ministre des Sports ne sont pas totalement dénuées de sens. Trois clubs italiens cotés à  la Bourse de Milan (AS Rome, Lazio Rome et Juventus Turin) avec des résultats catastrophiques, un seul en Allemagne (Borussia Dortmund) avec une valeur d'action qui a dégringolé et aucun en Espagne, tous les clubs ayant refusé de se lancer sur les marchés financiers. L'exemple anglais n'est guère plus rassurant même si sept clubs ont déjà  tenté l'aventure de la Bourse. « « La politique ne se fait pas à  la corbeille », estimait jadis le Général de Gaulle. Les prochains mois nous diront si le sport peut s'y faire une place.
Football365 a écrit :Les étapes d'une introduction en Bourse



- L'entreprise candidate dépose auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) un projet de prospectus décrivant son projet d'introduction en Bourse et accompagné d'un document de base présentant en détail la société aux investisseurs.

- L'AMF vérifie la conformité du prospectus vis-à -vis de la réglementation et, après d'éventuelles modifications, accorde ou pas son visa. Le délai de délivrance du visa est fixé à  20 jours de Bourse (du lundi au vendredi).

- L'entreprise publie le prospectus visé par l'AMF et peut démarcher les investisseurs pour les inciter à  souscrire à  l'introduction. L'objectif est de convaincre les épargnants d'acheter les actions du groupe.

- Les banques chargées de piloter l'opération procèdent au placement des actions selon les modalités fixées dans le prospectus, qui peuvent inclure un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels et/ou une offre publique ouverte à  tous les particuliers et durer plusieurs semaines.

- Si les souscriptions sont au rendez-vous, l'introduction peut s'achever : le prix d'introduction est fixé en fonction de la demande de titres et la cotation de l'action démarre ensuite à  la Bourse de Paris.

C'est Img et proisy qui vont se les bouffer, car c'est la non possibilité de faire rentrer le club en bourse, qui a bousillé leurs plans.
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

Pourquoi pas ... maintenant, seul les gros clubs vont pouvoir se lancer la dedans dans un premier temps je pense ...

D'ailleurs, Ginestet n'avait pas parlé de faire entrer le Racing en Bourse quand ce sera possible :roll:
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Message par urotsukidogi »

Encore une histoire de gros sous et de pognon. On continue à  s'éloigner du foot c'est tout. Qu'il y ait des socios oui, des actionnaires de club qui vont voir leurs actiosn fluctuer au gré des ventes/achatys de joueurs ou des résultats sportifs non!!
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Topic déjà  existant... Hop, une petite fusion... :lol:
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12995
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Message par Gotcha »

je reste convaincu qu'à  terme, c'est une erreur pour les clubs que d'entrer en bourse.

A cours terme ca rapporte de la thune, mais à  long terme c'est un gouffre financier assuré.
Répondre