Groupes de supporters

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Groupes de supporters

Message par urotsukidogi »

Désolé de créer un topic juste pour celà , vous pourrez le supprmer une fois la réponse fournie, mais voilà :

Ce week end, il y avait un article sur les supporters de foot dans l'équipe magazine avec notamment une présentation des groupes de Paris.
je n'y connais rien en groupe de supporters, alors j'ai quelques questions:

- Comment se définit exactement un ultra ( ou plus exactement un groupe d'ultra)?
- Quand on parle d'indépendants dans les groupes de supporters, ce sont des indépendants vis à  vis de quoi?
- Au racing, quels sont les groupes de supporters qui existent et quelles sont leurs caractéristiques?
Voilà  merci pour vos réponses
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

- Comment se définit exactement un ultra ( ou plus exactement un groupe d'ultra)?
Pour cela, je te renvois au site des ub90. ;)
Le mouvement Ultra est un mode de supporterisme venu d'Italie qui repose sur 3 bases : les chants, les déplacements et les tifos :

1. les chants : ils sont lancés par un ou plusieurs meneurs appelés « Capo ». Un Ultra se doit de chanter tout le match quelque soit le score tant que le Capo ne lui donne pas la consigne inverse.

2. les déplacements : il faut être présent partout et poser la bâche du groupe dans les stades ou celui-ci se déplace, afin de montrer sa présence.

3. Les tifos : en Italien, tifo signifie soutien, d'où les tifosi, mais en France ça désigne communément les spectacles dans les tribunes à  base de feuilles de papier le plus souvent mais aussi de cartons, de voiles, de drapeaux, d'étendards et surtout de torches et fumigènes.



Un groupe Ultra se doit d'être indépendant du club (il s'autofinance la plupart du temps par la vente de gagdets), ce qui lui donne plus de légitimité lorsqu'il s'agit de critiquer une décision du club ou des instances du football. Il a un rôle d'agitateur dans la tribune (dans le bon sens du terme). L'esprit contestataire est donc très présent tout comme les valeurs de solidarité et d'entre-aide qui s'expriment à  merveille dans la notion de groupe.

Un groupe Ultra est aussi souvent très organisé (un bureau directeur, des sections, des cellules pour la préparation des tifos, pour les déplacements, pour le fanzine, etc...) ce qui lui permet de faire face rapidement aux problèmes et de faire preuve d'un certain dynanisme tout au long de l'année.

Enfin, les groupes Ultras, qui sont les groupes moteurs des tribunes françaises, ont une réputation à  défendre surtout à  domicile et doivent prouver au groupe Ultra adverse ce qu'il vaut dans les tribunes (cf les bases du mouvement). Mais attention, un Ultra est avant tout le supporter d'une équipe et la priorité reste le soutien inconditionnel à  l'équipe.

L'Ultra porte généralement une seule écharpe (en principe celle de son groupe!) et a souvent un sweat à  capuche et un jean. Il n'y pas pour autant un look spécifiquement Ultra. En revanche, il y'en a un à  éviter : le look «mastre» (une perruque sur la tête, des écharpes un peu partout, une trompette, du maquillage sur tout le visage, voire chez nous une cigogne au sommet du crâne). En effet, non seulement ce genre de déguisement déprécie l'image du supporter qui passe alors pour un clown ou un abruti mais en plus il est souvent associé à  un état d'esprit et un comportement que nous refusons : il chante avant et après le match mais très peu pendant, il peut passer de «entraîneur enculé!» à  «vive l'entraineur !» en moins d'une minute suivant l'évolution du score, il prône le fair-play mais est le premier à  fustiger les joueurs et supporters adverses, il provoque des supporters adverses à  l'abri derrière un grillage ou derrière des CRS, etc. De plus, le mastre, à  l'instar des touristes Coupe du Monde 98 des tribunes, lance souvent des chants déplacés («Auxerre on t'encule» alors qu'on en a rien à  foutre des Auxerrois, «mais ils sont où les Marseillais?» alors que eux se sont déplacés, etc...) ou reprend le célèbrissime «Et 1 et 2 et 3 zéro», symbole d'une Coupe du Monde du fric qui appartient aux touristes et supporters d'un soir qui ne se mettent à  chanter qu'une fois que le match semble gagné.
- Quand on parle d'indépendants dans les groupes de supporters, ce sont des indépendants vis à  vis de quoi?
On ne parle pas d'indeps dans les groupes de supporters. L'indep est par définition indépendant de tout groupe. A Paris il existe cependant ce qu'on appelle les indeps de Boulogne. Ce n'est pas un groupe à  proprement parler mais des gens qui se sont rassemblés derrière une certaine mentalité. Ca s'est "formé" suite à  un Bordeaux - PSG au début des années 90 où le club avait interdit de déplacement les assoc officielles.
- Au racing, quels sont les groupes de supporters qui existent et quelles sont leurs caractéristiques?
Alors les groupes de supporters qui existent encore actuellement du côté de la Meinau :

- Meinau Boys : Mentalité Hools et bande de potes
- Ultra Boys : Mentalité Ultras (groupe le plus important en taille)
- D'bleuje kempfer : Bande de potes
- Kop Ciel et Blanc : Mentalité supporter de base (2e groupe le plus important)
- Hansi Elsass : Certains diront bande de vieux ...
- Section Furet : Une douzaine de gars je crois, membre ou anciens membre de différentes assocs qui ont formé ce mini groupe suite à  une déplacement à  Lorient

Je crois que je n'ai rien oublié. Dans les groupes disparus on peut citer les Ultra Boys version CCS qui n'avaient d'ultra que le nom, les octopus brothers et les Blue Pirates 93 (qui ont arrêté suite au Sochaux-Racing de 2003)


Si j'ai oublié quelque chose ou dit une connerie, merci de me corriger. ;)
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Hans a écrit :Je crois que je n'ai rien oublié. Dans les groupes disparus on peut citer les Ultra Boys version CCS qui n'avaient d'ultra que le nom, les octopus brothers et les Blue Pirates 93 (qui ont arrêté suite au Sochaux-Racing de 2003)

Si j'ai oublié quelque chose ou dit une connerie, merci de me corriger. ;)
Les elsass korps...? :roll:
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

pas à  proprement parler un groupe ... C'est plutôt un groupe"musical" de rac dont quelques gars trainent du côté de la Meinau.
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Je te parle du passé... qui n'est peut être pas si passé...
Modifié en dernier par lolo le 21 mars 2005 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

... et moi je te parle du présent.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

... et dans le futur Infosracing Section ? :lol:
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Tu ne me dis quand même pas que les elsass korps n'étaient pas présents en tant que groupe dans les tribunes à  une certaine époque?
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19740
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Message par Its_me »

Et à  quoi correspondent :

La Vieille Garde ?
Les Girls 2000 ? (qui ont même fait des strings :P)
La New Spirit ?
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Des sections des UB90, non?
Répondre