Les Dates Historiques du Club

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Les Dates Historiques du Club

Message par Manu »

1906 : Création du FC Neudorf, ancêtre de l'actuel RCS, par de jeunes footballeurs, qui obtiennent un ballon en cuir, grâce au soutien de leur instituteur M. Rohmer.
1914 : Le FC Neudorf obtient le droit de jouer au jardin Haemmerlé, situé sous l'actuelle Meinau.
1919 : Après la guerre, le FC Neudorf devient le Racing Club Strasbourg-Neudorf, puis le Racing Club de Strasbourg.
1923 : Le RCS est champion d'Alsace !
1933 : Le Racing devient un club professionnel à  la majorité (127 voix contre 2 et 6 abstentions).
1937 : Défaite en finale de la Coupe de France face à  Sochaux (2-1) dans les toutes dernières minutes.
1940 : Obligés de partir à  cause de la guerre, les Strasbourgeois sont champions de Dordogne.
1947 : Nouvelle défaite en finale contre Lille (2-0).
1950 : Rénovation du Stade de la Meinau.
1951 : Enfin ! Le Racing gagne la Coupe de France en battant Valenciennes (3-0). Les joueurs sont acclamés par 100 000 personnes à  leur arrivée à  la gare de Strasbourg.
1952 : Un an plus tard, Strasbourg chute en D2.
1964 : Après avoir été classé 5ème du championnat, le Racing accède à  l'Europe ; les Strasbourgeois s'imposent face à  l'AC Milan (2-0 ; 0-1), au FC Bâle et au FC Barcelone ! Malheureusement, ils s'inclineront 5-0 à  la Meinau face à  Manchester en quarts de finale, mais sauveront l'honneur en faisant match nul à  Old Trafford.
1966 : Nouvelle victoire en Coupe de France face à  Nantes (1-0) au Parc des Princes.
1972 : Grève des joueurs qui provoque la démission du président Alfred Wenger et l'arrivée de Léonard Specht.
1976 : Descente en deuxième division.
1977 : Arrivée de Gilbert Gress. Strasbourg remonte grâce au titre de champion de D2.
1979 : LE RACING EST CHAMPION DE FRANCE ! Le 18 juin, l'Alsace entière est au diapason pour acclamer Gress et ses joueurs. Puis suivent une finale de Coupe de France perdue, un quart de finale de LIGUE DES CHAMPIONS (perdu contre l'Ajax Amsterdam) !
1980 : La rechute, le Racing retombe en D2. Gilbert Gress est évincé de la tête de l'équipe.
1986 : Nouvelle rechute en D2 après un bref séjour en D1.
1988 : Le Racing est champion ! de D2…
1990 : Léonard Specht devient l'entraîneur du Racing.
1991 : Gilbert Gress redevient entraîneur et fait remonter par la même occasion le Racing en D1 en 1992 (après un match de barrage mémorable gagné 4-1 face, à  Rennes). Le club reçoit le statut de Société Anonyme d'Economie Mixte à  caractère Sportif et Local (SAEMSL).
1994 : Roland Weller devient président, en remplacement du président Jacky Kientz, mis en cause par la justice. Il écarte Gress, ce qui provoque un mouvement de colère général.
1995 : Le Racing perd la finale de la Coupe de France face au Paris-Saint-Germain (1-0), mais dispute un 16ème de finale de Coupe de l'UEFA face au Milan AC.
1997 : Finale de la Coupe de la Ligue remportée face à  Bordeaux le 12 avril. La saison suivante, c'est l'épopée européenne en Coupe de l'UEFA : Victoire face à  Glasgow, puis face à  Liverpool. Malheureusement, le RCS, pour les 8ème de finale, après avoir battu l'Inter de Milan de Ronaldo 2-0 à  la Meinau, s'incline 3-0 à  San Siro.
Le Racing devient à  majorité la propriété de la société américaine Mac Cormack, et Patrick Proisy devient président du Racing. Il engage Jacky Duguépéroux, puis M. Jeandupeux, puis René Girard, puis Pierre Mankowski, Claude Le Roy et enfin Yvon Pouliquen (eh oui, la liste est longue…) comme entraîneurs successifs.
2001 : Strasbourg est relégué en D2 malgré sa victoire en coupe de France. Position finale : 18ème. Arrivée d'Ivan Hasek en tant qu'entraineur et de Marc Keller comme manager sportif.
2002 : Strasbourg finit second du championnat de France de D2 et remonte donc en D1. Les 4 clubs qui accederont à  la D1 pour la Saison 2002-2003 sont Ajaccio, Strasbourg, Nice et Le Havre. Elimination des deux coupes en quarts de finale.
2003 : Pour son grand retour en L1, Strasbourg accumule le très bon (victoire face à  Monaco, Lens devant une Meinau pleine) et le médiocre (un passage à  vide au début de l'année 2003. Malgré tout, il obtient son maintien assez facilement le 12 avril 2003.
12 Avril 2003 : le Racing se maintient après son succès face à  Nantes (2-0). Mais le plus important est que Patrick Proisy annonce son départ. Il est remplacé par un groupe d'investisseurs alsaciens, emmené par Marc Keller et Patrick Adler. Ivan Hasek annonce également son départ le même soir pour des raisons familiales. Le Racing cherche donc un nouvel entraîneur.

à  suivre...

Rajoutez des dates manquantes importantes...
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

1951 : Enfin ! Le Racing gagne la Coupe de France en battant Valenciennes (3-0). Les joueurs sont acclamés par 100 000 personnes à  leur arrivée à  la gare de Strasbourg.
1952 : Un an plus tard, Strasbourg chute en D2.
1979 : LE RACING EST CHAMPION DE FRANCE ! Le 18 juin, l'Alsace entière est au diapason pour acclamer Gress et ses joueurs. Puis suivent une finale de Coupe de France perdue, un quart de finale de LIGUE DES CHAMPIONS (perdu contre l'Ajax Amsterdam) !
1980 : La rechute, le Racing retombe en D2. Gilbert Gress est évincé de la tête de l'équipe.
1997 : Finale de la Coupe de la Ligue remportée face à  Bordeaux le 12 avril. La saison suivante, c'est l'épopée européenne en Coupe de l'UEFA : Victoire face à  Glasgow, puis face à  Liverpool. Malheureusement, le RCS, pour les 8ème de finale, après avoir battu l'Inter de Milan de Ronaldo 2-0 à  la Meinau, s'incline 3-0 à  San Siro.
Le Racing devient à  majorité la propriété de la société américaine Mac Cormack, et Patrick Proisy devient président du Racing. Il engage Jacky Duguépéroux, puis M. Jeandupeux, puis René Girard, puis Pierre Mankowski, Claude Le Roy et enfin Yvon Pouliquen (eh oui, la liste est longue…) comme entraîneurs successifs.
2001 : Strasbourg est relégué en D2 malgré sa victoire en coupe de France. Position finale : 18ème. Arrivée d'Ivan Hasek en tant qu'entraineur et de Marc Keller comme manager sportif.

Dites je me trompe où à  chaques fois que le racing gagne quelque chose il lui arrive une grosse m***e la saison suivante ?

:shock:
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13017
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Message par Gotcha »

Alsacien2 a écrit :Position finale : 18ème
tu aurais du mettre : position finale : dernier, parce que là  c'est ambigu, avec tous les changement successifs 18/20 clubs ;)
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19759
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Message par Its_me »

Manu j'ai pensé à  la même chose en lisant toutes ces dates ... après un beau truc ... bah on s'éffondre.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
chris du 68
Pupille@Amateur
Pupille@Amateur
Messages : 16
Enregistré le : 2 janv. 2004 15:46
Localisation : Ste Croix-aux-Mines (68)

Message par chris du 68 »

Plusieures rectifications:
1979 : LE RACING EST CHAMPION DE FRANCE ! Le 18 juin, l'Alsace entière est au diapason pour acclamer Gress et ses joueurs. Puis suivent une finale de Coupe de France perdue, un quart de finale de LIGUE DES CHAMPIONS (perdu contre l'Ajax Amsterdam) !
1980 : La rechute, le Racing retombe en D2. Gilbert Gress est évincé de la tête de l'équipe.
Le Racing n'est pas retombé en D2 tout de suite après le titre: il se classe 5è en 79/80, 7è en 80/81, 10è en 81/82, 15è en 82/83, 8è en 83/84 puis 15è en 84/85. Ce n'est que lors de la saison 85/86 qu'il est relégué.

Gress est évincé le 21 Septembre 1980 lors des émeutes du RCS-Nantes.


On peut rajouter 1961: premier match de coupe d'Europe RCS MTK Budapest

1935: le Racing est vice champion de France de D1 à  1pts de Sochaux
Le Racing, NOTRE Fierté !!!
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

chris du 68 a écrit :Plusieures rectifications:
1980 : La rechute, le Racing retombe en D2. Gilbert Gress est évincé de la tête de l'équipe.
Le Racing n'est pas retombé en D2 tout de suite après le titre: il se classe 5è en 79/80, 7è en 80/81, 10è en 81/82, 15è en 82/83, 8è en 83/84 puis 15è en 84/85. Ce n'est que lors de la saison 85/86 qu'il est relégué.

Gress est évincé le 21 Septembre 1980 lors des émeutes du RCS-Nantes.
Tiens, je n'avais même pas fait attention à  ça. Concernant Gress, plus que les résultats sportifs c'est un conflit avec Bord qui l'a poussé vers la sortie au grand desespoir d'une majorité écrasante du public. Sans doute une erreur majeur de l'histoire du club. Mais bon, avec le Racing c'est comme ça ... aucun travail dans la continuité n'est possible.
Pour éclaircir certains trucs il existe un bouquin interessant "Gibert Gress : Le livre de ma jungle" édité quelques temps après son départ du club.
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Message par urotsukidogi »

Y a deux dates qui m'ont marqué , la première, le match de barrages pour la montée facilement gaganée, le premier match du racing que je regardais et surement le début de mon amour pour le racing.
Puis la victoire contre l'Inter à  la maison, j'étais en prépa , dans une cave, en train de bosser et j'écoutais le match à  la radio, le lendemain j'ai acheté le seul exemplaire de l'Equipe que j'achetais au cours de mon année.
Vivement que ca recommence tout ça
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Kanté
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 444
Enregistré le : 15 mai 2004 18:14
Localisation : Entre Strasbourg-Paris-Lille-Suède

Message par Kanté »

Idem pour moi, urotsukidogi. Je me rappelle avoir vu ce match à  la télé, ct trop fort!!! depuis je suis assidument le racing en espérant qu'un jour on remporte le championnat et que l'on ne descende plus!!!
Maintien quand tu nous tiens!!!
1-0 always perfect result
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

urotsukidogi a écrit :Y a deux dates qui m'ont marqué , la première, le match de barrages pour la montée facilement gaganée, le premier match du racing que je regardais et surement le début de mon amour pour le racing.
Puis la victoire contre l'Inter à  la maison, j'étais en prépa , dans une cave, en train de bosser et j'écoutais le match à  la radio, le lendemain j'ai acheté le seul exemplaire de l'Equipe que j'achetais au cours de mon année.
Vivement que ca recommence tout ça
On pourrait peut être en reparler ici si cela ne pose pas probléme :

meilleurs souvenirs[url]
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Message par urotsukidogi »

désolé je me disais bien que ce topic devait exister, mais je dois avouer avoir eu la flemme de chercher, désolé.... :oops:
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre