Sportinvest

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4546
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Sportinvest

Message par alphons »

C'était l'autre mercredi. Six des sept actionnaires de « Sportinvest », propriétaire du Racing, étaient réunis à  la Meinau pour étudier une possible augmentation de capital. L'ancien président du RCS Jacky Kientz, rival malheureux d'Egon Gindorf et ses comparses lors du rachat du club en mai 2003, avait fait savoir au président strasbourgeois qu'un conglomérat de chefs d'entreprise et personnages du microcosme alsacien, dont il était l'instigateur, souhaitaient acquérir 25 % des parts pour 1,2 million d'euros. Désireux de doter le RCS de moyens financiers supplémentaires, Gindorf, qui possède 45 % du capital actuel, était favorable à  l'opération. Sébastien Graeff, porte-parole de son père et détenteur de 31 % des parts, avait lui aussi donné son accord par écrit. En clair, deux actionnaires pesant 76 % du capital étaient prêts à  donner leur feu vert à  Jacky Kientz qui, contacté hier par téléphone, n'a pas souhaité faire de commentaires. Or, les statuts de « Sportinvest » stipulent que toute décision doit être entérinée à  la majorité des trois-quarts (cf le dernier « Alsace Lundi »). C'est dire si rien ne semblait plus s'opposer à  cette transaction. Mais les 5 autres actionnaires (Marc Keller, Patrick Adler, Pierre Schmidt, Philippe Ginestet et Thierry Wendling, minoritaires avec 24 % du capital) ont voté contre et ainsi privé le club d'une manne certes respectable, mais guère susceptible de faire franchir au Racing le cap attendu.

« Les discussions sont en stand-by »
Fort de l'accord de S. Graeff, Egon Gindorf aurait pu faire adopter cette proposition en force. « Je n'ai pas souhaité me mettre en porte-à -faux avec ceux qui m'ont suivi au printemps 2003. J'ai trop de respect pour eux. Mais les discussions avec Jacky Kientz, pour qui j'ai de l'estime, qui aime ce club et que je sais travailleur, ne sont pas closes, simplement en stand-by. J'ai bon espoir que cette augmentation de capital intervienne avant Noël, avec lui ou avec un ou plusieurs des actionnaires actuels qui souhaiteraient investir davantage. » En réalité, l'arrivée de J. Kientz aurait sensiblement bouleversé la donne. L'ex-président du début des années 1990 aurait disposé de 25 % des parts, Sébastien et Bernard Graeff de 24. Gindorf et les autres « historiques » n'auraient conservé qu'une infime et instable majorité. Inacceptable pour Marc Keller et ses appuis dont le candidat actionnaire n'a jamais caché qu'il n'entrait pas dans ses plans. En mai 2003, J. Kientz avait fait de Gilbert Gress son champion. Lui ouvrir la porte serait revenu, aux yeux de Keller (silencieux aussi sur ce délicat sujet) et ses amis, « à  faire entrer le loup dans la bergerie » et aurait fait peser une menace directe sur le directeur général. D'autant que selon certaines sources, Kientz amènerait dans ses bagages Jean-Gilles Lombardo, l'ex-patron du marketing du Racing licencié en janvier 2003 (sous l'ère Keller), et Paul Giegel, ancien gérant de « Sport Alsace Foot », pas vraiment les bienvenus au club. Rien ne dit cependant qu'Egon Gindorf, contrarié et fatigué par la situation sportive autant que par une santé fragile, ne sera pas tenté, si le club s'enfonce encore en L 1, de rouvrir et conclure les négociations avec Jacky Kientz. Auquel cas le club pourrait bien être le théâtre d'une énième révolution.



1. gindorf aimerait augmenter le capital du racing
2. gindorf a 74 sait qu il ne va pas etre president du racing pour encore 10 ans.....donc cherche un successeur
3. l arrivee de nouveaux partenaires affaliblirait forcement la position de MKeller. D ou la difficulte pour le racing........trouver des investisseurs qui en gros sont 100% derriere Keller

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Avatar du membre
seb
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1724
Enregistré le : 18 juil. 2003 17:38
Localisation : Strasbourg

Message par seb »

La donne est sensiblement différente : il ne s'agit pas de trouver des investisseurs qui soient 100 % derrière Keller, mais simplement qui ne soient pas 100% contre lui.

Si Jacky Kientz... c'est adieu Kombouaré, et adieu Keller... C'est retour aux luttes d'influences internes... et le tout pour 1 million d'euro suplémentaire. Une somme trop faible, à  mes yeux, pour risquer de déchirer le précaire équilibre actuel.

Le départ de Keller serait à  mon avis une des pires choses qui pourrait arriver: de nombreux chantiers sont en cours, et il faut que l'homme reste pour les mener à  terme.

Il faut réussir à  rester serein, et ne pas faire n'importe quoi en coulisse sous pretexte que les résultats sportifs ne suivent pas.

Alors oui, c'est très ennervant de voir notre équipe aussi mal placée, mais sur le fond, tout le monde saluait la politique globale du club : il ne faut pas tout remettre en question...

On a des comptes équilibrés, un centre de formation efficace (de nombreux internationaux dont certain qui le deviennent depuis qu'ils sont au racing)... un changement de direction peut laisser craindre que ces objectifs soient délaissés ... ce qui équivaudrait à  3 ans de travail anihilés.
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
Avatar du membre
Frantz
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1615
Enregistré le : 7 mars 2003 11:31

Message par Frantz »

Moi je verrais d'un bon oeil l'arrivée de Jacky Kientz, je reste persuadé que si il était resté président nous aurions été champion de France.
Si l'Amazonie est le poumon de la terre, Metz en est le trou du cul.
http://rernes.free.fr/
Avatar du membre
LORES
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 413
Enregistré le : 11 juin 2004 20:43
Localisation : ICI et AILLEURS

Message par LORES »

Seb, notre précaire équilibre actuel = 19ème du classement tout de même !!

Difficile de trouver des gens prêts à  mettre la main à  la poche pour laisser faire Keller ce qu'il veut !!

Structurer un club c'est très bien ... mais ça ne sert à  rien du tout si l'équipe première est nulle !
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Jacky kientz c'était pas le président de la remontée debut année 1990 ? il n a pas eu des soucis avec la justice ?
Avatar du membre
LORES
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 413
Enregistré le : 11 juin 2004 20:43
Localisation : ICI et AILLEURS

Message par LORES »

Des problèmes par rapport à  son entreprise de l'époque ...

mais un vrai amoureux du club qui est présent à  chaque match depuis, été comme hiver et pas dans un salon ou dans une loge ...
Avatar du membre
Frantz
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1615
Enregistré le : 7 mars 2003 11:31

Message par Frantz »

Alsacien2 a écrit :Jacky kientz c'était pas le président de la remontée debut année 1990 ? il n a pas eu des soucis avec la justice ?
Oui par les mecs qui jalousaient sa réussite à  la tete du club et bizzarement après sa démission tout à  été étouffé pas de condamnation.
Si l'Amazonie est le poumon de la terre, Metz en est le trou du cul.
http://rernes.free.fr/
Avatar du membre
seb
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1724
Enregistré le : 18 juil. 2003 17:38
Localisation : Strasbourg

Message par seb »

LORES a écrit :Seb, notre précaire équilibre actuel = 19ème du classement tout de même !!

Difficile de trouver des gens prêts à  mettre la main à  la poche pour laisser faire Keller ce qu'il veut !!

Structurer un club c'est très bien ... mais ça ne sert à  rien du tout si l'équipe première est nulle !
Comme je le disais dans mon post, il n'est pas évident de dissocier les résultats sportifs de la politique globale du club. Et pour être honnête, les difficultés actuelles de l'équipe 1 sont plus conjoncturelles que structurelles.

Je m'explique. L'équipe Keller a fait à  mon avis ce qu'il y avait à  faire. Conserver les "bons" joueurs de l'an dernier (kanté, Bassilia, Niang, Le Pen) et renforcer par des recrues qui pour l'instant ne décoivent pas si on excepte Johansen dont on pouvait légitimement attendre plus.

Ca tourne pas... c'est un fait ! Mais ça c'est plus le problème du coach que du directeur sportif ou du président. Eux ils font leur boulot.

Pour Kientz, je n'ai à  titre personnel pas vraiment de jugement à  apporter si ce n'est que son but n'est pas d'apporter du capital au racing mais bel et bien de reprendre la direction du club.

Après, on peut être pour ou contre. Moi je suis contre parceque je pense que le travail de fond effectué est bon, et qu'il faut le poursuivre pour en récolter les fruits.

Il est évidemment nécessaire que l'équipe 1, vitrine du club, retrouve sa compétitivité pour ne pas réduire à  néant le travail des dernières années. Tout le monde reconnaissait (à  l'échelle locale comme nationale) la qualité du travail de Keller. A mon avis il ne faut pas casser tout ça... et l'arrivée de Kientz veut dire casser tout ça pour recommencer autre chose.

Cette autre chose peut être mieux. Mais on peut aussi redresser la barre sportivement et se casser la gueule dans les autres domaines de gestion du club... et le résultat ne serait pas plus positif.

Pour résumer... je conçois que vous soyiez dubitatif sur l'action de Keller et que vous soyiez pour un grand ménage... mais je ne pense pas que ce soit la solution. La solution viendra pour moi des joueurs et du coach. A eux d'assumer leurs responsabilités.
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4546
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Message par alphons »

donc je resume.........on est pas dans la m......

car en fait sport invest c est 4,8 millions d euro....... c est pas enorme......
ca veut dire que
- si un nouveau partenaire amene 1 million d euro.....il recupere 21% des parts....et peu destabiliser facilement l equipe en place
- si il amene 3 millions il est deja majoritaire..............et peu virer, engager qui il veut...............


je comprend donc maintenant ou est le probleme....
1 les membres actuels de sportfive n ont pas vraiment d argent pour augmenter le capital et faire progresser le racing
2. neanmoins l arrivee de nouvel partenaire avec de l argent ....par exemple 3 millions....aurait pour pour consequence qu ils aient moins de pouvoir......voir plus rien du tout a dire sur le racing



concernnat la decision de gindorf.....elle est logique.......en faisant venir kientz il fait sauter keller ...........

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Pour résumer... je conçois que vous soyiez dubitatif sur l'action de Keller et que vous soyiez pour un grand ménage... mais je ne pense pas que ce soit la solution. La solution viendra pour moi des joueurs et du coach. A eux d'assumer leurs responsabilités.
Je ne pense que beaucoup de monde pense cela ici seb ! Nous étions (et sommes je crois encore) tous content de son arrivée, Gindorf est un peu discret bien qu'il se réveille et Kambouaré a encore le soutien du public...
Répondre