Le Logo du Club
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Un Faty = Un logoL'Alsace a écrit :Très cher logo !
Dans quelque temps, le logo de l'ère Mc Cormack s'effacera au Racing au profit de l'ancien. Une opération financièrement pas neutre.
Le président Philippe Ginestet en a pris la décision sans consulter personne. Sans, peut-être, maîtriser toutes les implications financières qu'une telle mesure allait impliquer : le nouveau patron du Racing a choisi, il y a quelques semaines, de remiser au placard le logo créé sous l'ère IMG/Mc Cormack pour mieux remettre au goût du jour l'ancien, le séculaire, le seul valable aux yeux des supporters. En décidant ainsi de renouer avec un logo censé incarner les valeurs d'un club qui fête son centenaire en 2006, l'homme d'affaires savait qu'il recevrait l'approbation des masses populaires. Mais ce geste, pour symbolique qu'il soit, engendrera une dépense qui n'est pas neutre, alors que la descente en Ligue 2 va pourtant très vite imposer des restrictions budgétaires à tous les niveaux. On sait déjà que le départ de Jacky Duguépéroux pourrait coûter quelque 420 000 euros au RCS, sachant que l'entraîneur strasbourgeois, qui n'est jamais du genre à renoncer sur le terrain, ne l'est pas non plus à tirer un trait sur sa dernière année de contrat. D'après nos calculs, établis à partir d'informations complémentaires et recoupées, le montant de cette opération séduction à grande échelle, liée au retour de l'ancien logo, avoisinerait les 350 000 €. De quoi, en gros, payer le salaire moyen d'un joueur de L2, charges comprises, pendant une saison. Autrement dit, environ 17 000 à 18 000 € par mois sur douze mois, ce qui est tout de même respectable pour le second niveau de l'élite nationale. Rappelons, pour bien situer les enjeux, qu'Amara Diané avait été acheté à Reims au printemps 2005 pour à peine plus de la moitié (600 000 €).
Silence, on brade !
Cette somme de 350 000 € englobe les stocks de produits dérivés présents en boutique, frappés de l'ancien logo et caducs dans quelques jours. Dimanche contre Nancy, le speaker Jean-Luc Filser a annoncé que la boutique accorderait 30 % de remise jusqu'au 31 mai. Mais ceux qui patienteront au-delà de cette date peuvent espérer une baisse des tarifs plus spectaculaire encore, la proximité de la nouvelle saison rendant urgente la liquidation des derniers maillots, survêtements et autres casquettes bientôt dépassés. Toute la signalétique du stade, des panneaux d'entrée du salon des présidents aux vitres frappées du logo IMG, sera également à changer. Idem pour la papeterie, des enveloppes et lettres à en-tête aux cartes de visite. On en oublie sans doute. Bref, toute une panoplie de frais annexes à même d'alourdir la facture. Face à Nancy, après avoir balancé quelques banderoles vengeresses à l'encontre des joueurs et anciens dirigeants (« Relégation pour le centenaire, dégagez les mercenaires », « Ex-actionnaires, joueurs, 15 minutes de silence pour votre incompétence », « Devant tant de médiocrité, le public n'a rien lâché. Respect », « Une corde pour les assassins de mon club »), les Ultra Boys 90 ont tapissé le quart de virage Nord-Ouest de « l'ancien-nouveau » logo (notre photo), en déployant cette banderole : « Pour toi, nous serons toujours là . » Une illustration de plus en fait de leur résistance au logo Mc Cormack qu'ils ont toujours boycotté. Quelques jours plus tôt, en réunion, Philippe Ginestet leur avait annoncé le retour à l'ancien. Leur avait-il aussi dit que dans une période aussi troublée, où la reconstruction d'une équipe pour remonter en L1 semble la plus évidente des priorités, les 350 000 € dépensés dans ce changement gadget les priveraient d'un joueur sur une saison. Sans doute pas. Peut-être fallait-il leur faire un logo. Pardon, un dessin !
L'histoire est en marche ...
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Ouais mais même s'ils descendent en L2, y'en aura toujours quelques uns qui vont acheter les écharpes, maillots ou autres produits dérivés (des mugs ? ). C'est surtout si on ne remonte pas tout de suite que ça va faire un sacré flop
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Changer le logo est signal fort envoyé aux supporters, Ginestet veut reconstruire avec la confiance des alsaciens, ses premières décisions seront plus qu'importantes...
Le logo est accessoire dans la situation actuelle du club mais en terme d'image, c'est très important de revenir aux bases...
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Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)