[03/04] Le Bilan de la Saison

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
pyf
Poussin@Amateur
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2004 21:37

Bilan 2003/2004

Message par pyf »

Je lis avec plaisir tous vos commentaires.

Petit j'écoutais tous les matchs à  la radio et me levais de bonheur pour lire les commentaires des DNA.

Mais il est vrai qu'avec le temps on s'use.
Souvent durant l'été j'espère et puis à  l'arrivée il y a rien.

Je crois que le supporter a besoin de rêver, d'être fier... et force est de constater qu'une fois de plus la saison 2003/2004 a décu.

Par contre je crois en Marc Keller. Mais je ne comprends pas pourquoi une ville, une région comme la notre n'arrive pas à  avoir un club plus ambitieux.

C'est super aujourd'hui de spéculer sur les transferts, j'espère juste qu'en janvier je serai toujours exité de savoir si le Racing a gagné son dernier match.
L'espoir naît en juin pour mourir décembre
Marco Polo
Junior@Amateur
Junior@Amateur
Messages : 103
Enregistré le : 15 sept. 2003 17:02
Localisation : Strasbourg

Message par Marco Polo »

C'est la question que tout le monde se pose : pourquoi le Racing n'arrive pas à  avoir une bonne équipe :?:
Entre autres, il me semble qu'on n'a jamais eu un président à  la fois bon et durable : soit ils n'étaient pas bon, soit ils n'ont pas duré, en général pour des raisons politiques (Léopold, celui de 79, était un ecxellent président, mais Bord a voulu la place... ; Weller en était un autre, mais là  c'est Trautmann qui a tranché....)

Pour une fois depuis très longtemps, on a un président de qualité (et son r^^ole n'est pas mineur, m^^eme si c'est Marc Keller qui fait l'essentiel du boulot) et qui devrait rester en place un bout de temps puisque propriétaire du Racing.

C'est pourquoi, entre autres raisons, que je crois en l'avenir de ce Racing. :lol:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Bilan 2003/2004

Message par argueti »

pyf a écrit :Par contre je crois en Marc Keller.

C'est super aujourd'hui de spéculer sur les transferts, j'espère juste qu'en janvier je serai toujours exité de savoir si le Racing a gagné son dernier match.
Marco Polo a écrit :C'est pourquoi, entre autres raisons, que je crois en l'avenir de ce Racing. :lol:
Tout pareil pour moi :yes:
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Page spécial dans L'Alsace aujourd'hui :

BILAN 2003-2004 Racing : la révolte en Gironde :
http://www.alsapresse.com/aujourdhui/IS/article_18.html

LES JOUEURS Le Pen rafle tout :
http://www.alsapresse.com/aujourdhui/IS/article_19.html

Bassila-Ehret : du jaune au rouge :
http://www.alsapresse.com/aujourdhui/IS/article_20.html

DERNIER REGARD Série noire et bout du tunnel :
http://www.alsapresse.com/aujourdhui/IS/article_21.html

FREQUENTATION 16531 spectateurs de moyenne :
http://www.alsapresse.com/aujourdhui/IS/article_22.html

;)

Série noire et bout du tunnel

La fin de saison est toujours propice aux bilans, à  l'évocation des souvenirs aussi. Disséminés désormais un peu partout en attendant la reprise le 28 juin, les Strasbourgeois ont jeté, avant de partir en vacances (à  l'exception des internationaux), un dernier regard sur une saison contrastée sur le plan sportif et attristante en coulisses. Car autant, sinon plus que leur âpre lutte pour sauver leur place en L 1, les Bas-Rhinois ont surtout retenu de cet exercice 2003-2004 les trois décès majeurs qui ont endeuillé le club en moins de trois mois : la disparition de la plus emblématique supportrice du RCS, Jacqueline Schoener, en octobre, celle, brutale, du secrétaire général Jean-Michel Colin, emporté début janvier dans son sommeil par une crise cardiaque, et celle, tout aussi cruelle, de l'espoir Fabrice Viau une semaine plus tard, fauché par un accident de la route. Proche de Viau, le jeune attaquant Salim Arrache, qui le fréquentait depuis des années au centre de formation, assure avoir « très mal vécu » cette terrible série noire. « Je n'ai pas été le seul », dit-il, « tout le vestiaire a été durement secoué. Dans ces conditions épouvantables, finir 13e, c'est bien. Tout ça, plus notre situation sportive délicate, nous a endurcis et je suis persuadé qu'en gardant les bases défensives solides qui nous ont permis de nous sortir du pétrin, nous pouvons viser la 9e ou 10e place la saison prochaine. » Christian Bassila, qui n'avait pas manqué d'évoquer ces disparitions le 15 mai, au soir même de la victoire à  Montpellier synonyme de maintien, les garde en mémoire. « Ces tristes épisodes ont été vraiment difficiles à  digérer et je ne suis pas mécontent de couper avec les vacances rien que pour ça. Certains ont perdu des amis, comme Félix (l'agent de sécurité qui travaillait à  la Meinau les soirs de match, abattu début mai devant la Laiterie), dont le décès a endeuillé la fin de saison (Ndlr : les joueurs se sont échauffés avec un tee-shirt à  son effigie le 23 mai contre Toulouse). Jouer au foot dans ces sinistres circonstances n'a vraiment rien d'évident. Et si je ne devais retenir qu'une chose de cette saison, ce serait cet épouvantable mois de janvier. »

« Une leçon pour l'avenir »

Sur le terrain, Antoine Kombouaré et ses joueurs sont tout aussi unanimes : le moment charnière de la saison s'est produit du mercredi 31 mars au vendredi 2 avril à  Lège Cap Ferret, lors d'un stage commando destiné à  ressouder l'équipe. « J'ai aimé la réaction qui a suivi », souligne le coach, « Durant ce stage, j'ai pris des décisions en écartant certains joueurs, j'ai durci le ton. Et les mecs ont su répondre présent et montré qu'ils avaient de la personnalité et du caractère, ce dont nous étions encore en droit de douter à  l'époque. Cette année, nous avons vraiment connu tous les cas de figure : nous avons d'abord flambé, plongé ensuite et réagi enfin. C'est une saison pleine d'enseignements. Certains garçons ont franchi des paliers, grandi. Moi-même, grâce à  eux, j'ai évolué et je suis fier d'eux, fier qu'ils aient su relever le défi. » Ce sursaut d'orgueil ressemble même aux yeux de Guillaume Lacour, à  la fois l'un des révélations et des confirmations de la saison, à  un gage de sécurité pour l'avenir. « Il ne faut surtout pas oublier notre très intéressant début de saison. Mais je garde surtout à  l'esprit notre réaction après notre série de mauvais résultats. Nous commencions à  couler et le stage a mis en évidence une grosse solidarité. C'est une leçon encourageante pour 2004-2005, car nous savons désormais qu'en cas de mauvaise passe, nous avons la capacité de réagir en nous serrant les coudes. »
Invité

Bilan L1 du Racing

Message par Invité »

Le Racing Club de Strasbourg pensait avoir retrouvé une équipe capable de se qualifier pour une Coupe d'Europe. Mais après trois mois ayant enflammé La Meinau, les Alsaciens sont retombés dans l'anonymat du ventre mou. Retour sur une saison entre espoirs et désillusions.

Le Racing Club de Strasbourg a montré cette saison tous les ingrédients pour passer d'un rêve européen à  une cruelle descente aux enfers. Pendant trois mois, les hommes d'Antoine Kombouré ont produit un jeu offensif et chatoyant, tout ce dont rêvait La Meinau depuis des années. Sous la houlette du flamboyant duo Ljuboja-Niang, le Racing se posait comme un outsider dangereux. Mais à  partir d'une victoire en forme d'apothéose face à  Marseille (4-1, 10e journée, le 17 octobre 2003), le club alsacien a progressivement sombré dans les profondeurs du classement, passant de la 6e à  la 12e place de Ligue 1 entre la 10e et la 16e journée. Incapables de retrouver ce qui avait fait leur force durant ces premiers mois de la saison, les partenaires de Corentin Martins ont terminé 2003-2004 à  la 13e place, comme l'an passé, alors qu'il remontaient parmi l'élite.

Du rêve au cauchemar
En début de saison, Strasbourg ne demandait qu'à  progresser tranquillement et à  continuer sa mue. Avec l'arrivée d'Antoine Kombouaré, formé à  l'école nantaise, à  la tête de l'équipe première, le public alsacien était au moins sûr d'avoir plus d'occasions de s'enflammer que sous l'ère Ivan Hasek, adepte du jeu défensif. Et on ne croyait pas si bien dire, puisque les joueurs strasbourgeois réalisent un début de parcours passionnant, occupant la 5e place du classement après la 6e journée (10 points, 3 victoires, un nul et une défaite). Un seul revers net est à  signaler, celui concédé à  Sochaux (0-3), mais qui annonçait peut-être ce qui allait se passer plus tard. Mamadou Niang avait d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme après la rencontre : «3-0, c'est encore gentil. On a complètement loupé notre match. On est complètement passé à  côté de notre sujet. Même une équipe de CFA aurait pu nous marquer des buts aussi facilement. Moi, les attaquants et les défenseurs, nous n'avons pas été bons. Nous avons pris beaucoup trop de risques.» Jusqu'au soir de la 10e journée, les Bleus produisent néanmoins un jeu offensif, séduisant, et comblent leurs quelques manques défensifs par une attaque flamboyante : 16 buts inscrits, dont 11 par la paire Niang-Ljuboja (6 réalisations pour le premier, 5 pour le second). Strasbourg séduit, et inflige même une correction mémorable à  Marseille : 4-1, Ljuboja se permettant au passage de manquer un penalty. Cette victoire écrasante place le RCS à  la 6e place du classement, mais marque aussi la fin du rêve alsacien.

Car entre la victoire obtenue face à  l'OM (17 octobre, 10e journée) et celle face à  Bastia (4-2, 6 décembre, 17e journée), près de deux mois se sont écoulés, plongeant le club dans la crise. Et ce n'est pourtant que le premier passage à  vide des Alsaciens, qui ne gagneront que trois fois en 2004, face au Mans (3-0, 23e journée), à  Lille (1-0, 33e journée) et à  Montpellier (2-1, 37e journée). Ce dernier succès assurait d'ailleurs le maintien à  Strasbourg, incapable de retrouver le fond de jeu lui ayant permis de réjouire l'exigeant public de La Meinau. Marseille (0-4, 28e journée) et Rennes (0-3 à  domicile, 30e journée) se sont même permis d'humilier les hommes d'Antoine Kombouaré. 2004 restera donc une année noire pour le Racing, qui a perdu pendant l'hiver quatre de ses meilleurs joueurs : Ljuboja, parti au PSG, ainsi que Corentin Martins, Mamadou Niang et Cédric Kanté, irréprochables durant la première partie de saison, mais blessés et indisponibles de longs mois. Mais la série de 6 matchs sans défaite (1 seul but encaissé, 2 victoires et 4 nuls 0-0) produite en fin de saison laisse peut-être présager un nouveau départ en août.

Une attaque compétitive...

La principale satisfaction strasbourgeoise de la saison restera évidemment le début de parcours des Alsaciens. L'arrivée d'Antoine Kombouaré a semble-t-il transformé les joueurs du Racing, qui ont produit pendant 3 mois un football champagne, avec un jeu que l'on était pas habitué à  voir à  La Meinau. Grâce à  ce jeu offensif, l'équipe de Strasbourg a pu collectivement dominer ses adversaires ... jusqu'à  la 10e journée. Mais l'attaque strasbourgeoise a été assez prolifique en L1 cette saison, avec 43 buts inscrits, dont 32 lors de la première partie de saison. Autre bon point attribué au Racing, l'état d'esprit de ses joueurs. Ils n'ont jamais abandonné, même au plus profond de la crise, et n'ont sans doute pas été récompensé de tous les efforts fournis.

Du côté individuel, un élément se dégage : Ulrich Le Pen. Dans l'ombre du duo Niang-Ljuboja pendant la première partie de la saison, l'ancien Lorientais s'est montré indispensable par la suite, lorsque Ljuboja est parti et que Niang s'est blessé. Il a même terminé meilleur buteur du club avec le buteur sénégalais (9 buts chacun). Le Pen a d'ailleurs été le joueur le plus utilisé par Kombouaré cette saison, avec 36 apparitions. Derrière lui, le vice-capitaine Christian Bassila (34 matchs) a été exemplaire de combativité et de hargne, montrant souvent la voie à  ses coéquipiers, qui ne l'ont que rarement suivie. Ses compères du milieu de terrain, Pontus Farnerud et Guillaume Lacour, ont eux aussi réalisé une belle saison malgré les résultats. Lacour est d'ailleurs la révélation de l'année au Racing. D'autres joueurs ont réalisé de très belles performances, mais celles-ci n'ont duré que 6 mois. On pense à  Mamadou Niang, Corentin Martins, Cédric Kanté et bien sûr Danijel Ljuboja. Niang et Ljuboja ont été les fers de lance de l'équipe strasbourgeoise du début de saison, mais l'un revenu blessé de la CAN et l'autre parti régaler le Parc des Princes, ils n'ont plus eu l'occasion de porter haut les couleurs strasbourgeoises. Il en va de même pour Cédric Kanté et Corentin Martins, qui se sont blessés durant l'hiver et n'ont pu revenir qu'au printemps après un début de saison canon. Mais ces coups du sort reflètent bien la saison du Racing...

... mais une défense qui prend l'eau

La défense est en effet le gros point noir de la saison de Strasbourg, tant cette partie du jeu a été bâclée par les joueurs alsaciens. Et le bilan est lourd : 50 buts encaissés qui placent Strasbourg à  la 16e place en terme d'imperméabilité. En début de saison, les carences défensives ont été dissimulées par les résultats, mais entre décembre et avril (les Alsaciens n'ayant encaissé qu'un but en mai), c'est incontestablement le système défensif qui a fait prendre l'eau au Racing. Pour preuve, le RCS a encaissé 2 buts ou plus à  16 reprises cette saison ! C'est beaucoup trop pour pouvoir prétendre à  une place dans la première partie de tableau. Antoine Kombouaré sait donc ce qu'il doit corriger pour la saison prochaine.

Cette saison, les flops concernant les joueurs ont beaucoup touché le Racing. Car malgré les recrutements judicieux de Niang ou Farnerud, on ne peut pas dire que Marc Keller ait eu un grand flair en faisant venir en Alsace des joueurs comme Mickaël Dorsin, Richard Dutruel ou Cyril Chapuis. Dorsin, venu de Suède avec une solide réputation, n'a que très rarement satisfait dans le couloir gauche de la défense. Il était même constamment sifflé par le public strasbourgeois en fin de saison. De son côté, Richard Dutruel a été plus prêt de son niveau affiché à  Alavès qu'au début de sa carrière au Barça qui lui avait valu une sélection en équipe de France. L'ancien portier du PSG a accumulé plusieurs bourdes qui ne l'ont pas aidé auprès du grand public. Celui qui rêvait de retrouver les Bleus à  son arrivée en Alsace n'a pas vraiment convaincu, et risque de rester toute la saison 2004-2005 sur le flanc en raison d'une blessure au dos. Quant à  Cyril Chapuis, arrivé pour pallier le départ de Ljuboja au PSG, il n'a jamais fait illusion à  la pointe de l'attaque, ne marquant qu'un petit but en 9 matchs disputés sous les couleurs de Strasbourg. Le joueur prêté par Marseille s'est même offert le luxe de se faire exclure du groupe professionnel en raison de plusieurs retards aux entraînements.

Et maintenant ?

Après une saison comme celle que vient d'accomplir le Racing, le choix est simple : il faut construire une défense digne de ce nom et renforcer une attaque toujours orpheline de Danijel Ljuboja. Antoine Kombouaré a déjà  fait signer un défenseur prometteur en la personne de Karim Hagui, 22 ans, stoppeur tunisien champion d'Afrique cet hiver. Cette première recrue en appelle d'autres, notamment celle d'un gardien pour remplacer Dutruel, out pour plusieurs mois, voire toute la saison prochaine. Les noms de Tony Sylva (Monaco) Rémy Vercoutre (Lyon) et Frédéric Roux (Bordeaux) ont été évoqués, ces trois portiers ne se satisfaisant plus de leur place de doublure dans leurs clubs respectifs. En attaque, Antoine Kombouaré cherche un soutien efficace à  Mamadou Niang, Eric Mouloungui semblant encore trop inexpérimenté. Ainsi, des joueurs comme Daniel Cousin (Le Mans) ou Cédric Fauré (Toulouse) pourraient rallier l'Alsace. D'autre part, plusieurs contrats sont en passe d'être prolongés après celui de Kombouaré, notamment ceux d'Abdessadki, Mouloungui, Le Pen, Fahmi et Arrache.

Côté départ, Strasbourg a perdu Fabrice Ehret, en fin de contrat, parti s'exiler à  Anderlecht (Belgique). Corentin Martins est lui aussi parti après l'expiration de son contrat, après 4 ans de bons et loyaux services. C'est évidemment une grosse perte pour le Racing, tant l'influence de son capitaine, âgé de 35 ans, était grande. Il ne devrait pas y avoir d'autres grands départs de Strasbourg, même si Ulrich Le Pen et Christian Bassila sont courtisés. Mais ces deux joueurs ont exprimé leur souhait de rester pour bâtir une équipe compétitive.

Pour sa deuxième saison après son retour parmi l'élite, le Racing Club de Strasbourg a donc alterné le très bon lors des trois premiers mois de la saison et le très mauvais au coeur de l'hiver, pour finalement finir 13e. Mais une équipe ne se construit pas en une saison, et le club alsacien saura sans doute remplacer Ljuboja et Martins dans le coeur de leur public. Et pourquoi pas dès l'an prochain ?


maxifoot ;)
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4546
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Message par alphons »

j aimerai avoir votre avis.....................

il me semble que le racing...............est tres moyen sur les coups de pieds arretes.............



j aurai bien avoir quelques stats............
-combien de but sur corners cette saison?
-combien de buts sur coup franc?
-combien de penalty rate??


est ce quelqu un a des infos??

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Avatar du membre
Tchoule
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 668
Enregistré le : 3 déc. 2003 10:31
Localisation : Molsheim

Message par Tchoule »

Pour toutes les stats, les plus utiles comme les plus loufoques, je te conseille d'aller faire un tour sur ce site:
http://d1etdeschiffres.com/
Tu trouveras certainement ton bonheur la dedans... ;)
Avatar du membre
Frantz
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1615
Enregistré le : 7 mars 2003 11:31

Message par Frantz »

On à  le record du nombre de minutes sans encaisser de but. :x

1
Strasbourg 457 Série terminée à  la jnée 37 Actuellement: 127
2
Auxerre 456 Série terminée à  la jnée 24 Actuellement: 19
3
Nantes 400 Série terminée à  la jnée 23 Actuellement: 26
4
Monaco 393 Série terminée à  la jnée 17 Actuellement: 75
5
Lyon 360 Série terminée à  la jnée 23 Actuellement: 174
6
Lille 356 Série terminée à  la jnée 25 Actuellement: 10
7
Sochaux 352 Série terminée à  la jnée 33 Actuellement: 20
8
Paris 313 Série terminée à  la jnée 10 Actuellement: 196
9
Nice 304 Série terminée à  la jnée 21 Actuellement: 6
-
Toulouse 304 Série terminée à  la jnée 30 Actuellement: 176
11
Metz 286 Série terminée à  la jnée 16 Actuellement: 35
12
Bordeaux 283 Série terminée à  la jnée 13 Actuellement: 11
13
Lens 282 Série terminée à  la jnée 6 Actuellement: 20
14
Marseille 273 Série terminée à  la jnée 7 Actuellement: 14
15
Bastia 271 Série terminée à  la jnée 6 Actuellement: 37
16
Montpellier 258 Série terminée à  la jnée 12 Actuellement: 3
17
Guingamp 252 Série terminée à  la jnée 6 Actuellement: 50
18
Le Mans 240 Série terminée à  la jnée 18 Actuellement: 91
19
Ajaccio 232 Série terminée à  la jnée 8 Actuellement: 58
20
Rennes 203 Série terminée à  la jnée 23 Actuellement: 170
Si l'Amazonie est le poumon de la terre, Metz en est le trou du cul.
http://rernes.free.fr/
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4546
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Message par alphons »

je suis allez sur le site et en gros en fait

-le racing fait partie de celles qui ont eu le plus de penaly, marque le plus sur corner.........le plus sur coup franc (tres etonnant)

- Par contre DERNIER.............. en ce qui concerne les buts marques en dehors de la surface lors d une action de jeu..................... :roll:

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19743
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Message par Its_me »

Je l'ai toujours dit .... personne ne sait shooter chez nous!
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Verrouillé