Le Stade de la Meinau

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Tenor »

merci Fab pour ces intéressants articles. Tout ce qui relève du partenariat public-privé a toujours été une vaste fumisterie (PPP). Je ne sait pas trop les retours pour les villes qui signent les projets de constructions, mais ça ne doit pas être très clean à mon avis. Des services de l'Etat ont signé à tour de bras des projets qui ont couté la peau des fesses et qui se mordent aujourd’hui les doigts à cause des engagements de location de longue durée, souvent de 20 ans à 25 ans, et avec des paiements de loyers faramineux. Généralement au bout de 10 ans de nouveaux travaux d'entretiens ou de réfection doivent être engagés, et comme par hasard, plus personne ne paye chacun se renvoyant la balle :!:
Je verrai bien le racing construire son propre stade avec un investisseur d'envergure internationale, et principal sponsor. Ca doit se trouver et laisser les politicards de la ville et de la région de coté. Je pense à la construction du stade de Hoffenheim,qui n'a pas couté trop cher, qui est démontable, et dont le principal actionnaire est le président de SAP je crois. Les débats sur un nouveau stade sont ré ouverts :lol:
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4544
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: Le Stade de la Meinau

Message par alphons »

il ya 2 options, renover le stade de la meinau ou construire un nouveau stade.

Renover le stade de la meinau sera l'option retenu :)

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Tenor »

ben c'est la mauvaise option, ou alors on devrait repousser la montée à des années ultérieures....?

Pour ma part :
- la construction d'un nouveau stade devrait se faire du coté d'Eckbolsheim à proximité du Zénith, c'est le meilleur endroit possible à cause de l'infrastructure routière existante
- construire une ligne tram directement au pied du Zenith
- supprimer le grand parking du Zenith et construire à la place 1 ou plusieurs silos pour économiser du terrain
- construire un nouveau stade pour le racing avec accès au tram et parkings silos
- construire une nouvelle salle de basket pour la SIG également au Zénith avec accès tram et tout reconditionnement de la salle du Wacken est un mauvais projet
- le Wacken serait rendu à une forte activité affaires
Le tout rentrerait dans un cadre d'une entité " Cité du Sport Zenith "
Toute autre projection est pour moi sans aucun intérêt pour la Ville de Strasbourg si on veut lui donner une notoriété sportive et culturelle à moyen long terme. Il serait grand temps de revenir avec les pieds sur terre et pas besoin d'avoir fait l'Ena pour prendre les bonnes décisions qui s'imposent ;)
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4633
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Le Stade de la Meinau

Message par solari1 »

alphons a écrit :
On peut imaginer qu'au vu de l'engouement actuel, du à la forte éventualité du retour du Racing dans l'élite, qu'un stade de 25000 places, peut paraître trop limité.

Le début de saison en ligue 1, la prochaine saison, verra de ce fait une Meinau bien garnie.

Seulement, le public strasbourgeois est réputé versatile.
Si les résultats ne devaient pas suivre, la Meinau serait largement suffisante.

Après, le problème n'est même pas là.

Il se trouve que la compagne de mon père, travaillait avant sa retraite il y a 2 ans aux impôts, au sein du service du patrimoine.
Elle était notamment chargée il y a 3 ans de l'estimation du stade de la Meinau, de tout le complexe sportif du club, et du centre de formation, afin de fixer le loyer.

Elle était très surprise de l'obsolescence du stade.
Une obsolescence, et une vétuste-té qui concerne le stade dans sa structure, mais également au niveau des bureaux, de la salle de muscu, et des vestiaires, dont la piscine était alors inutilisable, car bourrée de moisissures.
Le centre de formation, pareil, très obsolète, et vétuste.

La ville, depuis, accumule les travaux de mise en propreté, et de mise aux normes.
Du bricolage et rafistolage permanent, qui coute très cher au final.

La meilleure solution bien sur, c'est la construction d'un nouveau stade, avec un partenariat public privé, et un partenaire pour un naming.

Il n y aura pas de nouveau stade -> cout 600 millions minimum!! La ville et la region ne voudront pas investir une telle somme meme pas la moitié!!!

Un rebrush couterait 80 à 100 Millions -> 32.000 places + doublement du nombre de loges. Exactement ce que MK demande depuis 2 ans maintenant....C'est une somme financable pour le region la ville et le club......

La reussite du travail effectué (President, actionnaires, Entraineurs, Joueurs) met les politiciens sous pression....
600 millions !!!

Jamais de la vie.
Pour exemple, l'Allianz Riviera de Nice ( 35000 places) a coûté 272 millions.

Je suis d'accord cependant, ça fait très cher.

Une rénovation de la Meinau, semble plus judicieuse.
Il faudra compter 120 millions je pense.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19740
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Its_me »

Oh la vache, le bordel sur la route s'il y avait Zenith + Stade de foot + Salle de basket au même endroit.
Déjà là c'est compliqué au moindre concert alors j'imagine même pas ce que ça donnerait.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4544
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: Le Stade de la Meinau

Message par alphons »

600 millions !!!

Jamais de la vie.
Pour exemple, l'Allianz Riviera de Nice ( 35000 places) a coûté 272 millions.
stade de nice -> 426 millions suffit de voir l'article sur les couts finaux et non previsionels.
stade de lille -> 690 millions

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4633
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Le Stade de la Meinau

Message par solari1 »

Effectivement, en parlant de couts finaux t'as pas tord.

Après, si tu prends le cas du très couteux stade lillois, on parle d'un stade de 50000 places, avec un toit rétractable, ainsi qu'une pelouse elle aussi rétractable, pour adapter le stade à d'autres sports, comme prochainement la coupe Davis.

Un nouveau stade à Strasbourg, ne serait pas aussi grand, et n'aurait pas les mêmes fonctionnalités.

Un stade de 30000 places, pour un cout final de 300 millions est tout à fait envisageable.

Cependant, je plaiderais aussi pour une Meinau rénovée. Mais, ça sera couteux aussi.

Pour rappel, le projet envisagé, puis abandonné pour le rénovation de la Meinau pour l'Euro 2016, était de 160 millions, pour un stade dont la capacité devait être de 36000 places.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19740
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Its_me »

L'avantage du stade de Lille est qu'il peut accueillir beaucoup de disciplines. Donc il pourra être beaucoup plus utilisé qu'un stade de foot traditionnel et donc rentabilisé plus rapidement à mon avis; et ce malgré le prix plus élevé.

Moi je vois même les choses plus grandes, il ne faut pas construire qu'un stade de foot mais un véritable complexe avec restaurants, bars, boutiques, salles de jeux, etc...
Un peu comme un "Mall" américain mais avec une enceinte sportive intégrée et accessible depuis l'extérieur.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Tenor »

Its_me a écrit :Oh la vache, le bordel sur la route s'il y avait Zenith + Stade de foot + Salle de basket au même endroit.
Déjà là c'est compliqué au moindre concert alors j'imagine même pas ce que ça donnerait.
pas du tout avec les transports en commun, il y aurait assez de parking relais-tram pour assurer la fluidité
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19740
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Its_me »

A construire alors car si tout le monde va aux parkings relais existants qui sont à proximité d'Eckbolsheim et sur la même ligne de tram, ça sera tout aussi engorgé.
Et surtout, je ne sais pas si tu as déjà pris le tram en sortant de la Meinau, mais c'est une horreur. Je l'ai fait pendant des années alors qu'il y avait bien moins de monde que maintenant et c'était déjà le bordel. Ou sinon faut augmenter drastiquement le nombre de trams au moment de la fin du match.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Répondre