Le Stade de la Meinau

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15689
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Keating »

Its_me a écrit : 11 févr. 2022 10:13Et contrairement à ce qu'on peut lire, rajouter des trains à l'arrêt Krimmeri ne changera pas grand chose si les prix SNCF sont aussi prohibitifs.
Sauf pour ceux qui sont déjà abonné pour venir à Strasbourg pour le boulot, ça ne leur reviendra pas à grand chose :) Mais les horaires surtout sont pourris :)
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4614
Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Psychogene »

Its_me a écrit : 11 févr. 2022 10:13 C'est généralement ce que je conseille pour les gens qui viennent du sud et il y a toujours de la place là bas.
Pour les gens qui viennent du nord tu as le PR Rotonde et Ducs d'Alsace sans changement de tram, et tu as les PR Chambre de Métiers et Hoenheim Gare et Robertsau Boecklin avec un changement.
Après cela signifie aussi rajouter environ 80€ au prix de son abonnement pour les gens qui y vont seul à moins de préférer se taper 5km de marche aller/retour ou de frauder.
C'est 4,1€ le PR avec ticket tram A/R. Si on rentre dans ce jeu avec ta voiture tu as aussi alors l'essence à prendre en compte et l'usure du véhicule à force de rouler au pas dans les bouchons et je ne parle même pas du volet pollution.
Et il faudra laisser passer quelques trams avant de pouvoir monter dedans.
De ce que j'ai entendu le soir du match de Nantes et confirmé par ce que j'ai pu lire, l'attente était d'environ 10min entre chaque tram, il ne fallait pas être pressé même si c'est compréhensible vu les absences dues au COVID qu'il y a à la CTS. A coup de 250 personnes par rame, il en faut beaucoup si on veut évacuer des tribunes entières et il en faudra encore plus si les gens abandonnent leur voiture pour privilégier le tram.
Je n'étais pas à la Meinau contre Nantes, seul match que j'ai raté cet année avec Angers début de saison, donc compliqué pour moi d'en parler. Mais 10 minutes çà me parait + que surprenant. Je n'attends guère plus de 2/3 minutes de mon coté en arrivant à l'arrêt Krimmeri en règle générale, et peux monter dans le premier tram sans soucis.

Pour le train faut clairement augmenter le cadençage pour que çà ait un intérêt, coté prix bon, c'est 2€ je crois le trajet, je trouve pas çà délirant. Juste histoire de bien recontextualiser on parle en terme d'équivalence à l'heure actuelle d'un litre d'essence en clair, à peu de chose près. Je te laisse là aussi faire le parallèle avec la consommation supplémentaire d'une voiture lorsque tu roules au ralenti pendant une plombe (autrement dit sortie de stade).

Pour résumer très franchement à mes yeux les arguments financiers sont des fausses excuses, et certes il y a forcément moyen d'améliorer encore la dessertes en transports publics mais globalement on est plutôt bien servi. Je crois que l'argument premier pour la voiture, avoué ou inavoué, c'est juste le coté pratique individuel.

Ce qui est clair en tout cas, et contrairement à ce qu'on a pu lire ici y compris, déporter le stade en dehors de la ville genre Eckbo n'aurait en aucun cas solutionné ces soucis, y'a qu'à voir comment se passent les sorties de concert avec "seulement" une jauge à 12k max.
Matthieu
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12928
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Gotcha »

je ne suis pas favorable à déplacer le stade autour de eckbo ou autres qui ne solutionne rien en terme d'engorgement, et qui en plus créé des stades sans âme (suffit de voir Bordeaux le changement incroyable que c'est pour eux)

on est bien à notre meinau ! mais il faut améliorer l'acheminement. Je trouve aussi que y'a pas assez de trams en sortie de matchs, c'est quand même pas si compliqué que ça à organiser.... autre zone d'ombre : les matchs à 21h, tu sors à 23h, tu prends un tram, si ensuite tu dois prendre un bus de la CTS des fois y'en a plus.
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15689
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Keating »

et pour les trains vers Saverne ou vers le nord, c'est le même problème lors des matchs en soirée ...
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4614
Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Psychogene »

Combien de matchs à 21h cette année ? ^^ Je vous le donne dans le mille, un seul, c'était contre Metz.
Matthieu
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15689
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Keating »

Il y a 3 lignes du nord :
Saverne : pour Saverne il n'y a qu'un départ à 12h15 et une arrivée avant 13h et il ne fait qu'un arrêt à Brumath ... Un peut tôt quand même ...
Wissembourg, 4 arrêts (Soultz, Haguenau, Bischwiller, Vendenheim) c'est 10h45 le départ
Sarreguemines : 8 arrêts, départ à 12H15, pour une arrivée à 13h37, c'est le meilleur plan
Pour le retour ça va mieux :)
Il y a quand même de quoi améliorer, notamment les horaires pour la ligne Wissembourg, et plus d'arrêt pour la ligne de SAverne ...
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3245
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Matt67 »

Généralement j'essaye d d'être a Strasbourg quasi 2h avant, je me gare sur le parking couffignal, ou chez Citroën, vais prendre tranquillement ma merguez a l'extérieur de la meinau , et avant de prendre ma place, mais c'est certain que le problème du parking, 10min autour du stade est un problème.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4614
Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Psychogene »

Keating a écrit : 11 févr. 2022 17:02 Il y a 3 lignes du nord :
Saverne : pour Saverne il n'y a qu'un départ à 12h15 et une arrivée avant 13h et il ne fait qu'un arrêt à Brumath ... Un peut tôt quand même ...
Wissembourg, 4 arrêts (Soultz, Haguenau, Bischwiller, Vendenheim) c'est 10h45 le départ
Sarreguemines : 8 arrêts, départ à 12H15, pour une arrivée à 13h37, c'est le meilleur plan
Pour le retour ça va mieux :)
Il y a quand même de quoi améliorer, notamment les horaires pour la ligne Wissembourg, et plus d'arrêt pour la ligne de SAverne ...
Sur ce point tes voeux vont être partiellement exhaussés cette année avec le RER strasbourgeois et l'augmentation du cadençage :

Image
Matthieu
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Tenor »

Psychogene a écrit : 11 févr. 2022 11:09 Ce qui est clair en tout cas, et contrairement à ce qu'on a pu lire ici y compris, déporter le stade en dehors de la ville genre Eckbo n'aurait en aucun cas solutionné ces soucis, y'a qu'à voir comment se passent les sorties de concert avec "seulement" une jauge à 12k max.
moi je vois çà autrement que toi tout simplement et peut -être d'autres également :roll:
Eckbo était la solution idoine. Les transports au centre ville existants ne pourront quasi plus bouger et le réseau est quasi saturé. Du coté du Zénith, on peux largement améliorer à l'avenir la desserte, tram ou bien voie routière ou autoroutière, eh oui, et la sortie des concerts pourra en profiter aussi.
Les statistiques du passé avec une moyenne de 23000 ont prouvé que seulement 7 à 8000 viennent d'intramuros de Strasbourg. les autres 15000 arrivent du Nord et du Sud donc de l'extérieur. Donc ce projet quoi qu'on en dise, était dans l'ère du temps.
D'ici quelques années on ira regretter ces erreurs, mais je sais que c'est un gros et double investissement que la ville aurait dû financer, qui n'était d'ailleurs pas dans ses cordes.
Un ex moderne, par ex l'allianz Arena du Bayern est éloigné à 30'du centre ville en tram et construit entre 2 autoroutes. Durée de sortie en bagnole : 10'
vers le Nord ou bien le Sud, le reste vient en métro situé à 300 m du stade. Alors oui, je persiste à dire que cette solution de rénovation de court terme,
est pour moi une faute stratégique ;)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12928
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Gotcha »

Strasbourg : des supporters du Racing pestent contre la lenteur des buvettes de la Meinau

Le samedi 6 août 2022, lors de la défaite (1-2) du Racing Club de Strasbourg face à l'AS Monaco, un autre spectacle s'est joué dans les travées de la Meinau. Sur Twitter, de nombreux supporters ont fustigé la lenteur du service aux buvettes, et ont lancé une pétition.

La saison 2022-2023 s'ouvre par une polémique au Racing Club de Strasbourg, en dehors des terrains. Les supporters dénoncent des délais interminables aux buvettes du stade de la Meinau, qui les amènent à sacrifier des minutes de matches pour une boisson ou un sandwich. Ils espèrent faire réagir le club avec une pétition.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont nombreux. Des dizaines de supporters du Racing s'agacent des trop longs délais pour être servis aux buvettes du stade de la Meinau : "J'ai mis 40 minutes pour obtenir un verre d'eau, dénonce l'un d'eux. Alors certains se découragent et ont juste perdu du temps. Beaucoup vont boire aux robinets des toilettes, ce n'est pas normal."

Si le match du 6 août contre Monaco a été particulièrement marqué par les minutes d'attente, le problème n'est pas nouveau : "Je dirais que c'est surtout le cas depuis la montée en Ligue 1 et les matches à guichets fermés. C'est un sujet qui revient souvent, et surtout, qui ne s'améliore pas. Là, on a atteint un point de non-retour!"

Nicolas était à la Meinau pour le premier match de la saison et a assisté à une scène incroyable : "Il y avait une file interminable, alors deux amis sont passés de l'autre côté du bar pour filer un coup de main aux deux pauvres serveuses qui étaient là. Elles étaient totalement démunies. Ils sont restés derrière le comptoir de la 35e minute à la fin du match." Ce supporter en a fait une vidéo qu'il a partagée sur Twitter :

"Ce qui m'a choqué aussi, c'est la réaction des responsables. Un de mes amis était torse nu derrière le bar, donc ils ont bien vu qu'il n'était pas à sa place, et ils n'ont rien dit. Ils sont passés 30 secondes pour vérifier si tout allait bien, et sont repartis illico presto, continue Nicolas. On ne peut pas en vouloir au personnel, on voit bien que ce ne sont pas des serveurs professionnels. Même si j'ai vu une serveuse sortir son téléphone pour calculer la monnaie à rendre sur un billet de 10€... Ça fait perdre un temps fou."

Les supporters interrogés demandent à ce que davantage de personnel soit embauché, afin de répondre plus facilement à la demande. Ils regrettent également le trop faible nombre de tireuses. Dans ce cas, certains serveurs tirent des bières en avance pour anticiper les commandes : "Mais une fois qu'on arrive au bar, elles sont chaudes ! C'est pareil pour les sodas", peste un autre fan.

Sur les réseaux sociaux, le modèle allemand est souvent cité en exemple : "Je vais souvent à Kaiserslautern, explique cet abonné de longue date. Et là-bas, tout se passe nickel. On peut comprendre qu'il y ait de l'attente, mais 30 minutes, c'est beaucoup trop. On est obligé de rater quinze voire trente minutes, c'est très frustrant."

Une pétition pour faire bouger les choses

Les fans déçus ne sont pas avares de propositions pour améliorer la situation : utiliser des plus grandes bouteilles pour remplir les gobelets, prendre la carte bleue même après le match, utiliser une borne avec une carte... : "On pensait que la situation allait se régler dans l'été, regrette Matthias*. On avait contacté le club pour leur faire part du problème, mais rien n'a été fait. Alors j'ai décidé d'agir."

Matthias a en effet lancé une pétition intitulée "Stade de la Meinau : pour un meilleur service restauration supporters !" sur le site change.org, après le match contre Monaco : "On espère que cette pétition va faire enfin changer les choses, car on en a vraiment ras-le-bol." Après 48 heures, elle compte déjà plus de 750 signatures.

Contacté par France 3 Alsace, le Racing Club de Strasbourg indique avoir pris connaissance de la pétition. Le club se penche actuellement sur la question et réunit les différents acteurs, avant de communiquer dessus dans les prochains jours. Le prestataire en charge des buvettes, AB Restauration, n'a pas encore répondu à notre demande d'interview.
le prestataire qu'ils ont choisi sont vraiment des clowns...
c'est clair que la partie restauration c'est le gros point noir. Super mal organisé, efficacité nulle, pas assez de personnel, une attente interminable, ça fait vraiment amateur.
Le pire c'est que ça fait des années que ça dure, et rien ne change.

Le lien vers la pétition si ça tente du monde : https://www.change.org/p/stade-de-la-me ... supporters
Répondre