Marc Keller

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3245
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Marc Keller

Message par Matt67 »

En interview sur Europe 1 avec Jacques Vendroux ce soir duranrt 25 min.
Toujours très intéressant.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
urotsukidogi2
Junior@Amateur
Junior@Amateur
Messages : 103
Enregistré le : 3 avr. 2022 11:51

Re: Marc Keller

Message par urotsukidogi2 »

Belle interview en effet. Même si il y a le langage d'un dirigeant, il a assuré son attachement au club (par rapport à un départ pour la fédé)
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11849
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Marc Keller

Message par PoY »

Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3245
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Marc Keller

Message par Matt67 »

Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: Marc Keller

Message par fab »

Mouais.
Ça me semble assez bidon comme histoire.

Oui MK a des ambitions nationale, normal il est compétent et reconnu.
Mais cette histoire de fonds américain :roll:
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Marc Keller

Message par Roswell Man »

J'espère que c'est du pipeau...
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11849
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Marc Keller

Message par PoY »

Je pense que si c'était le cas, il en serait question sur d'autres sites, or je n'ai rien trouvé ailleurs...
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12927
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Marc Keller

Message par Gotcha »

la source "mediafootmarseille".... :roll:
je pense que c'est 100% pipeau.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Marc Keller

Message par Kaniber »

dna a écrit : Marc Keller, président du Racing: il faut « retrouver ce qui a fait notre force »
Mercato relativement calme mais assumé, difficulté sur le terrain après une préparation minée par les blessures, ambitions pour cette saison de tous les dangers avec quatre descentes : Marc Keller, le président du Racing, s’est confié.
De retour de sa mission auprès de l’équipe de France Espoirs, le président du Racing a dressé ce mercredi le bilan d’un début de saison en deçà des attentes nées d’un exercice 2021/2022 conclu à une sixième place aussi inattendue que méritée sur la pelouse. Marc Keller sait les hommes de Julien Stéphan en difficulté après les huit premières journées de Ligue 1, notamment en raison d’une cascade de blessures inédites, mais il veut croire « au travail » pour « recréer une dynamique ».

Marc Keller, quel est le sentiment général qui prédomine après cette première coupure dans la saison ?

C’est une coupure qui déjà nous fait du bien pour essayer de retrouver un effectif plus conforme à celui de base. Mais avant d’essayer de comprendre le début de saison, il faut revenir sur la très belle saison dernière. Je pense qu’on a mieux performé que ce qu’on espérait. J’ai toujours dit qu’il faut qu’on essaie de terminer parmi les premiers derrière les sept gros du championnat.

Vu la saison qu’on avait faite, je m’étais dit qu’on pouvait être attaqués sur notre effectif sur un certain nombre de positions. Il y avait notre gardien Matz Sels, qui avait encore deux ans de contrat, et Sanjin Prcic qui était en fin de contrat. C’était important qu’ils restent et on les a prolongés (respectivement jusqu’en juin 2026 et juin 2025, ndlr). Et on avait aussi deux cas plus précis avec Alex Djiku et Ludovic Ajorque.

Alex Djiku, il avait encore un an de contrat, on lui avait proposé de prolonger de trois ans, mais il avait été très clair tout de suite et préférait tenter une nouvelle aventure. À partir de là, la relation a été directe et cordiale. L’idée c’était de trouver un deal intéressant pour lui et pour nous. Il y a eu une discussion plus aboutie avec Hoffenheim, mais le deal ne s’est pas fait.
Vous aviez la garantie, à partir de là, qu’il reste jusqu’à la fin du mercato ?

J’étais quasi sûr qu’il reste. Dès le lendemain ou le surlendemain, ma position, celle du club mais aussi de Julien (Stéphan) ont été claires : l’avantage, c’est qu’on n’avait pas besoin de le remplacer et on gardait un très bon joueur.

Autant Alex Djiku est passé tout de suite à autre chose, autant pour Ludo Ajorque ça a été une période plus délicate à traverser

Le cas de Ludovic Ajorque a-t-il été différent à gérer ?

Ludo est un super joueur. Il a encore deux ans de contrat, on lui avait proposé de prolonger pour avoir quatre ans de contrat, tellement on y croit. Il a été, comme toujours té depuis quatre ans, très correct et très droit. Il m’a dit : « Écoutez président, je préférerais, si j’ai la possibilité, tenter une nouvelle aventure, encore plus à l’étranger ». Et on était assez confiant, lui comme nous, malheureusement on n’a pas trouvé de solution adéquate.

Autant Alex Djiku est passé tout de suite à autre chose, autant pour Ludo ça a été une période plus délicate à traverser. Il a été un peu perturbé parce que c’est la première fois qu’il gère ça dans sa carrière. Mais à partir du 1er septembre, il s’est replongé dans le travail. Il a été irréprochable avec nous et on doit l’encourager. Là, malheureusement il est blessé au thorax à cause du coup de coude qu’il a reçu contre Clermont, mais on doit être derrière lui pour qu’il retrouve son niveau.
Vous pouvez nous détailler la stratégie qui a guidé votre mercato ?
Très tôt on a remplacé Anthony Caci par Thomas Delaine. Frédéric Guilbert, on ne souhaitait pas avec Loïc (Désiré, le responsable recrutement, ndlr) et le coach attendre le 1er septembre pour trouver un deal avec Aston Villa. On souhaitait avoir un effectif prêt le plus vite possible dès le début de saison. C’est pour ça qu’on a signé Colin Dagba très tôt (le 6 juillet, ndlr). Et quand on a su la pubalgie de Karol Fila, pour ne pas prendre de risque, on a rajouté Ronaël Pierre-Gabriel.

C’était notre stratégie pour rentrer dans une saison dure et importante. Au départ, il y avait des risques sur Djiku et Ajorque, voire sur Prcic, Sels et l’un ou l’autre jeune, comme Habib Diarra qu’on a prolongé (jusqu’en juin 2027, ndlr).

Finalement, on est contents parce qu’on a réussi à conserver une très grosse ossature de notre effectif. Sans oublier Lucas Perrin, dont on a su très tôt qu’on allait lever l’option d’achat à la date prévue avec l’OM, on est plus dans la continuité qu’on ne le pensait au départ.
Je vois le coach et le staff réfléchir, travailler, se poser des questions

Malgré tout, la continuité n’est pas là dans les résultats. Qu’est-ce qui peut expliquer cette première partie de saison ?

On a un effectif de grande qualité par rapport à notre budget. Même si on était sixième l’an dernier, on reste dans notre objectif qui est d’être juste derrière les sept gros. On a deux difficultés pour l’instant. La première, elle est physique. La seconde, c’est l’efficacité.

C’est pratiquement la première fois que ça nous arrive, on a une succession de blessures sur différents postes qui nous ont beaucoup impactés. C’est pour ça que cette trêve internationale était importante pour nous : même si ce n’est pas tout le monde, on en récupère une grande partie des joueurs.
Pour le staff et Julien (Stéphan) notamment, c’est un casse-tête. On a grosso modo entre six et huit absents par match. C’est clair que c’est trop. Ce n’est pas tellement un problème pour faire une équipe, parce qu’il nous reste 13 ou 14 joueurs de qualité qui peuvent jouer. Le problème des blessures quand ça dure longtemps, c’est que ça change complètement la qualité des entraînements, la concurrence, les charges de travail.

Ça a modifié depuis quelques semaines notre équilibre de travail. C’est un vrai souci que le coach doit gérer en s’appuyant sur son staff médical, sur la performance avec Grégory Dupont et les préparateurs physiques.

Même si j’ai été joueur, ce n’est pas ma spécialité, mais il y a des blessures dues à des chocs, comme Le Marchand, Ibou Sissoko ou Ludo Ajorque où le staff ne peut rien faire. Il y a parfois des blessures musculaires, sur lesquelles il faut de la réflexion. Je vois le coach et le staff réfléchir, travailler, se poser des questions : pourquoi il y a eu tous ces blessés et quelles sont les solutions à trouver pour aligner physiquement tout le monde à nouveau ?

On a été encore plus fragilisé sur les pistons où on s’est retrouvé parfois avec un seul joueur. Ça a obligé Julien a changé des joueurs de place. La problématique des blessures est un sujet sur lequel le staff est en réflexion pour retrouver ce qui a fait notre force l’année dernière. Il faut recréer une dynamique.

Les conditions météos très difficiles cet été avec les fortes chaleurs ont-elles impacté la préparation ?

Aujourd’hui, on est dans la saison, on n’est pas dans le bilan. Ces questions le staff se les posent. Il y a eu les fortes chaleurs, les matches parfois à 17h ou 18h, voire à 13h contre les Anglais de Brentford (à Donaueschingen le 19 juillet, ndlr). On ne connaît pas encore la raison, mais en tous les cas on a une multiplication de pépins souvent musculaires qui nous obligent à réfléchir. Mais je vois Julien et son staff travailler : ils sont à 100 % engagés et aussi en questionnement pour essayer de trouver la solution.

Est-ce qu’il y a eu, du coup, en fin de mercato une volonté de faire un coup, comme ça a été le cas avec Pierre-Gabriel ?
Sur les postes de piston, on n’y a absolument pas réfléchi parce qu’on est outillés. On était très attentifs jusqu’à la fin sur le dossier Ajorque. Notre effectif est complet à tous les postes. On a failli faire deux choses à la fin : on aurait pu ajouter un joueur au poste d’offensif excentré qu’on n’a pas forcément, pour donner un peu plus de diversité, et en dernière minute on était prêts à investir sur un jeune défenseur pour l’avenir. Mais ça ne s’est pas fait.

On a un très bon entraîneur, le boulot est fait. Il faut maintenant qu’on retrouve nos forces

L’autre difficulté concerne donc l’efficacité…

Sur les statistiques, défensivement on est plutôt bien malgré les blessures. On a pris neuf buts au lieu de treize. Par contre, au niveau offensif on est en dessous des standards qu’on avait l’an passé, avec six buts au lieu de douze. Pourtant, et j’en ai parlé encore hier (mardi) avec le coach, les données montrent qu’on est encore en capacité de se créer beaucoup d’occasions, mais pour l’instant on est un peu moins efficace que l’année dernière.

C’est un poste que je connais assez bien et je pense que c’est passager. Avec Kévin (Gameiro) , Habib (Diallo) , Ludo (Ajorque) et Lebo (Mothiba) plus Adrien (Thomasson) , on est armés. Marquer des buts, c’est aussi collectif. On est plutôt sur un bon chiffre d’occasions créées. Il faut maintenant que l’ensemble de l’équipe soit plus efficace.

Est-ce qu’il n’y a pas eu une forme de contrecoup avec cette belle saison achevée malgré tout par la grosse défaite à Marseille (0-4), si près de l’Europe ?

Non, une fois qu’on entre dans la préparation, c’est une autre saison. Les matches pour l’instant ont été cohérents. On a un très bon entraîneur, le boulot est fait. Il faut maintenant qu’on retrouve nos forces. Le staff a besoin de travailler avec ses 18, 19, 20 joueurs pour être en capacité de tout donner. C’est la vie d’une saison.

Il y a aussi eu quelques faits de jeu contraire. Julien Stéphan a d’ailleurs semblé agacé par certaines décisions peut-être plus faciles à prendre quand il s’agit de Strasbourg. C’est un point de vue que vous partagez ?
Je ne veux pas rentrer dans ce registre, mais c’est vrai que depuis le début de saison, on n’a pas été gâtés… (sourire)
Avec le budget qu’on a, pour moi c’est totalement logique de traverser des moments difficiles

Les quatre relégations ajoutent une vraie pression ?

Le socle, c’est le maintien en Ligue 1, que le stade soit plein et qu’on continue à donner du plaisir aux gens. Après, avec le budget qu’on a, pour moi c’est totalement logique de traverser des moments difficiles. L’année dernière, j’étais heureux, mais je n’étais pas non plus euphorique. Aujourd’hui, la période est plus difficile.

C’est ma onzième année comme président, je ne vais pas dire que j’ai l’habitude, mais ça fait partie de la vie d’un club de Ligue 1 comme le Racing. On continue à travailler sereinement, on est conscient qu’il faut faire mieux et on doit être capables de créer la bonne dynamique avec l’effectif qu’on a.

Comme souvent dans la vie des clubs, des rumeurs circulent sur des intentions de vente. Quelle est votre position actuelle ?

Il n’y a pas eu d’offres, même si je sais que le Racing est un club attractif dans une métropole magnifique. Le stade est plein, le club est sain financièrement. Depuis onze ans avec notre groupe d’actionnaires quasi stable et inchangé, on est monté de la CFA à la Ligue 1. On a cet objectif d’être juste derrière les sept gros.

Mais avec le budget qu’on a, qui est le onzième ou douzième de France ( de l’ordre de 55 millions) , on n’est pas à l’abri de temps en temps d’être un peu en risque derrière. Mon obsession, c’est de pérenniser le club en Ligue 1 et essayer de le faire grandir. Maintenant, si un jour on veut aller plus loin et essayer de rentrer dans ce top -7, c’est clair qu’il faudra que l’actionnariat soit renforcé.

Où en est le projet de rénovation de la Meinau ?

On devrait obtenir le permis de construire courant octobre. Les équipes de l’Eurométropole et du club travaillent ensemble depuis cinq ans, avec déjà des arbitrages positifs (choix du programme, choix de la maîtrise d’oeuvre…). C’est un marché public important pour le territoire en termes d’emploi et de dynamisme économique. La nouvelle Meinau va aussi nous aider à mieux maîtriser nos consommations d’énergie.

À ce sujet, j’ai d’ailleurs demandé à mes équipes de mettre en place sans tarder un plan de sobriété énergétique. C’est bien plus qu’un enjeu financier : nous devons tous être responsables. Nous allons faire particulièrement attention à nos déplacements, à la température dans nos locaux et aux lumières.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19703
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Marc Keller

Message par Its_me »

Marc Keller a écrit :Après, avec le budget qu’on a, pour moi c’est totalement logique de traverser des moments difficiles.
C'est un peu un aveu de responsabilité quand même non ? Rien ne dit qu'avec plus d'argent on serait mieux au classement mais la probabilité serait moins importante. Et il doit certainement être celui qui a la plus grande influence sur le fait que le budget soit aussi "limité".
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Répondre