Marc Keller

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12927
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Marc Keller

Message par Gotcha »

il fallait bien compenser les manques du mercato hivernal raté, et remplacer thomasson

c'est ce qu'ils ont fait avec guilbert et sobol où les postes de latéraux étaient très problématiques (le seul doukouré ne suffit pas à droite, même s'il a montré de bonnes choses) et sanson pour remplacer thomasson numériquement

la seule vraie surprise là dedans c'est Suzuki, mais c'est plus une opportunité qui s'est présenté et qu'on a estimé que c'était le bon moment de se positionner sur ce dossier

bref on n'est pas non plus dans le méga chamboulement avec une 10aine d'arrivées comme l'avait par exemple fait Saint Etienne l'an dernier...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Marc Keller

Message par Kaniber »

dna a écrit : Marc Keller : « Pour progresser, il faudra être accompagné »
Alors que son équipe se prépare pour un match capital, dimanche (15h) à la Meinau contre Brest, le président Marc Keller a accepté de commenter l’actualité du Racing. Celle-ci est plutôt brûlante ces temps-ci. Entretien.
À son corps défendant, Marc Keller (55 ans) a été placé au cœur de l’actualité du ballon rond ces dernières semaines.

Entre les rumeurs de vente à un milliardaire américain, l’indécise lutte pour le maintien – le Racing, 15e , s’apprête à recevoir le Stade brestois, 18e –, la rénovation du stade qui prend du retard et son avenir à la Fédération française quelques jours après la démission du président Noël Le Graët, les sujets ne manquent pas.

Toujours mesuré dans ses propos et soucieux de trouver le mot juste, l’homme fort du club strasbourgeois a répondu point par point à nos questions. Et délivré un message optimiste et rassurant à ceux qui s’inquiètent pour l’avenir des Bleus.

« On est arrivé au plafond du développement économique »
L’annonce de votre déjeuner avec Todd Boehly, le propriétaire américain de Chelsea, a fait grand bruit la semaine dernière. À quelle logique répond votre démarche ?

Ça fait maintenant onze ans qu’avec les treize autres actionnaires, on a repris le club. Du niveau amateur à la Ligue 1, où l’on vit notre sixième saison de rang, le Racing a beaucoup progressé.

Sur toute cette période, on l’a toujours géré en fonction de nos revenus. Or le stade est à guichets fermés, les buvettes tournent à plein régime, toutes les loges sont vendues. On est arrivé au plafond du développement économique que l’on peut espérer.

Je suis plutôt discret, c’est un fait, mais je ne l’ai jamais caché : ça fait deux ans que nous cherchons de nouveaux partenaires pour nous aider à grandir. Et c’est plutôt flatteur de savoir que des investisseurs sérieux s’intéressent à nous…

Vous disiez la saison dernière qu’il n’y avait pas d’urgence à ouvrir le capital du club. La donne a-t-elle changé ?
Il n’y a aucune urgence financière, cela reste vrai. Le club est sain, mais c’est une étape essentielle dans son développement. Ma vision se situe plus à moyen terme.

Aujourd’hui, quelle est la photo de la Ligue 1 ? C’est un championnat compétitif. Il le sera encore plus après le resserrement à dix-huit clubs (en 2023-2024).

Devant, il y a les locomotives que sont le PSG, l’OM, Lyon ou Monaco. Nice, avec les Anglais d’Ineos, Rennes, porté par la famille Pinault, ont accéléré. Il y a aussi des gens fortunés à Lille ou Lens. Nous, on se situe derrière ce wagon, entre la 8e et la 13e place.

Mais dans cet environnement en permanente évolution, pour rester compétitif ou, mieux encore, pour progresser, il faudra un jour être accompagné. Alors, oui, je rencontre des gens, de Chelsea et d’ailleurs, mais il n’y a rien de fait pour l’instant.

La moitié des clubs de Ligue 1 appartient à des capitaux étrangers. Ce mouvement est-il inéluctable ?

La France est une Ligue qui se développe. Son président, Vincent Labrune, l’a dynamisée, notamment à travers l’apport de CVC (la société d’investissement qui est devenue actionnaire de la filiale commerciale de la LFP).

La Ligue 1 est de plus en plus attractive. En Europe, les revenus les plus importants concernent le championnat anglais. Là-bas, ça fait longtemps que les investisseurs étrangers sont présents, même dans les clubs historiques comme Liverpool, Arsenal ou Manchester United…

Faut-il considérer que le modèle “alsacien” que vous avez promu a atteint ses limites ?

En termes de valeurs, à savoir l’unité, le travail, l’engagement et l’engouement, non. Mais sur le plan économique, on ne peut pas faire plus. Donc il faut réfléchir pour pérenniser le Racing au meilleur niveau. C’est ce que l’on fait depuis deux ans.

La mauvaise expérience vécue par le Racing avec les Américains d’IMG-McCormack (1997-2003) vous incite-t-elle à la prudence ?
Je répète souvent que le Racing appartient à tous les Alsaciens. J’en suis actuellement le président et l’actionnaire principal, mais j’ai toujours fait passer l’intérêt du club au-dessus de tous les autres.

Dans le cadre de l’arrivée d’un nouveau partenaire, j’agirai de la même façon. Les autres actionnaires et moi-même avons le sens des responsabilités et nous serons très vigilants sur le profil des investisseurs intéressés, et ce quelle que soit leur nationalité.

« J’ai été déçu par rapport aux moyens mis en œuvre »
D’un point de vue sportif, il reste treize journées et le Racing est engagé dans une délicate lutte pour le maintien. Quelles sont les raisons d’y croire ?

Sur la ligne de départ, l’objectif que j’avais donné à l’entraîneur (Julien Stéphan, Ndlr) , c’était d’être à notre place, entre le 8e et le 13e rang, donc, d’avoir un stade plein et des gens contents.

Pour y parvenir, on voulait jouer la continuité, à savoir garder nos meilleurs joueurs, refuser des transferts pour ceux qui étaient le plus sollicités, en prolonger d’autres, comme Matz Sels. Mais on a eu un début de saison très difficile. J’ai été déçu par rapport aux moyens mis en œuvre.

C’est une première pour moi, mais il a fallu actionner le levier du changement d’entraîneur pour insuffler une nouvelle dynamique.

« Ça s’est mal emmanché, mais on est dans l’action »

Avec Mathieu Le Scornet (intérimaire entre la 18e et la 23e journée) , il y a eu un mieux. Mais il fallait amener un homme d’expérience pour mener ce difficile combat. Avec ses plus de 600 matches de Ligue 1, Frédéric Antonetti est le bon choix.

J’ai beaucoup aimé sa détermination et son esprit de revanche par rapport à la descente en 2020-2021 (avec le FC Metz). Il est très pragmatique et va à l’essentiel, à savoir le maintien.

On est encore dans une situation délicate, mais tout le monde est impliqué à fond pour s’en sortir.

Après la sixième place en 2021-2022, le Racing s’est-il vu trop beau ?

Absolument pas. L’autosatisfaction, ce n’est pas dans mon caractère. Ça s’est mal emmanché, mais maintenant, on est dans l’action.

Pourquoi avoir vendu cet hiver vos leaders offensifs Ludovic Ajorque et Adrien Thomasson ?

Parce qu’ils étaient avec nous depuis quatre ans et demi et qu’ils ont toujours été exemplaires, mais ils étaient arrivés au bout de l’histoire et ils souhaitaient partir.

On doit aussi savoir tourner la page et repartir sur un nouveau cycle. C’est que l’on essaye de faire à travers les quatre arrivées de l’hiver (Sanson, Guilbert, Sobol et Suzuki).

Envisagez-vous le scénario du pire et une relégation ?

En un mot et trois lettres : non. Le groupe a de la qualité, nos supporters nous poussent, toute l’Alsace nous porte, on veut rester en Ligue 1.
Stade : « Le projet suit son cours »

Si la rénovation de la Meinau a pris du retard, le projet porté par les collectivités n’est pas remis en cause, selon Marc Keller.

Où en est la procédure d’attribution des marchés pour la rénovation du stade ?


Les équipes de l’Eurométropole et de la maîtrise d’œuvre Populous/OTE étudient et analysent les offres qui ont été remises mi-février. Le club est associé aux réflexions concernant les optimisations sans pour autant connaître le montant global des offres, afin de respecter la confidentialité propre au code des marchés publics.

C’est une procédure réglementaire longue et nécessaire, qui prévoit notamment la réunion d’une commission d’appel d’offres puis une délibération afin que le résultat de la consultation soit officialisé.

Le projet est-il remis en question en raison de l’inflation et de l’augmentation des coûts ?


Non, le projet suit son cours. La collectivité a choisi de challenger les offres et de travailler à des optimisations pour réduire l’impact de cette inflation, le travail est toujours en cours.

Une éventuelle relégation peut-elle avoir un impact sur les décisions ?


La Meinau a été rénovée pour la dernière fois en 1984 et nous sommes aujourd’hui dans une infrastructure qui est vraiment à bout de souffle.

Ça risque de coûter beaucoup plus cher à l’avenir si rien n’est fait maintenant. Il y a une vraie prise de conscience à ce niveau-là et le club, qu’il soit en Ligue 1, comme tout le monde le souhaite, ou en Ligue 2, a absolument besoin d’un outil performant pour continuer sa progression.

On a travaillé main dans la main avec les collectivités sur ce projet ambitieux, réaliste mais surtout indispensable pour l’accueil de notre public, le développement de notre club et le rayonnement de notre territoire.

Votre volonté d’ouvrir le capital du Racing est-elle liée au retard pris dans ce dossier ?


Absolument pas.

À quelle échéance espérez-vous disposer du nouveau stade ?


Les travaux préparatoires autour du stade ont déjà commencé depuis l’automne et vont aller crescendo jusqu’en juin. À partir de cet été, le gros œuvre s’effectuera par phases, tribune par tribune. Une fin des travaux à l’été 2026 serait un délai raisonnable au vu du contexte.

Qu’en est-il de l’avancée des travaux du centre de performance ?


Une phase transitoire est nécessaire pour le Racing Soprema Parc à cause du début des travaux du stade, qui impacteront fortement la zone occupée quotidiennement par l’effectif pro et le staff. Cette phase débutera en juillet.
Présidence de la FFF : « Ce n’est pas le sujet aujourd’hui »


Membre du comité exécutif de la Fédération française (FFF) depuis 2017, Marc Keller est régulièrement présenté comme un candidat crédible à la succession de Noël Le Graët, contraint à la démission ce mardi. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Quel est votre sentiment après la démission du président Le Graët ?


En quittant ses fonctions, Noël Le Graët a pris la décision qu’il fallait prendre. Pour le football français, mais aussi pour lui-même. Il a placé l’institution au-dessus de tout, c’est une attitude sage et responsable.

Vous avez défendu son bilan sportif et économique, mais estimez-vous que sa position était devenue intenable ?

Il a été pris dans une tourmente qui a conduit à une crise majeure, mais il ne faut pas oublier l’état dans lequel était le football français au moment de son arrivée à la présidence, juste après Knysna (le désastre du Mondial-2010 en Afrique du Sud, Ndlr). Il faut mesurer le chemin parcouru et se souvenir des nombreuses réussites, tant sur plan sportif que sur le plan économique.

Après deux mandats sur la liste Le Graët, êtes-vous prêt à candidater pour prendre sa succession ?


Ce n’est pas le sujet aujourd’hui. Philippe Diallo va assurer la succession jusqu’en juin, comme le prévoient les statuts et le Comex se doit de le soutenir et de l’aider pour que la FFF retrouve de la sérénité et un climat apaisé.

Et concernant le Racing, vous connaissez la situation. Cela m’oblige à être impliqué et concentré à 200 %, tant au niveau des résultats sportifs qu’au niveau des projets sur lesquels nous travaillons depuis des années.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Marc Keller

Message par Tenor »

rien de neuf, une langue de bois, les projets jusqu'en juin , le reste... :roll:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19703
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Marc Keller

Message par Its_me »

J'ai eu le même sentiment en arrivant à la fin de l'article.
Beaucoup de questions et au final absolument aucune info claire. Essentiellement du conditionnel du début à la fin.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3245
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Marc Keller

Message par Matt67 »

MK annonce rarement quelques choses dans un article de presse.
Juste un exercice de com pour calmer les esprits ou essayer de faire comprendre que pour faire grandir le club il faudra des investisseurs, probablement étrangers.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3245
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Marc Keller

Message par Matt67 »

https://youtube.com/watch?v=Wi7jcbmNtZw&feature=share8

A écoutez sans modération, après cela, je pense qu'on ne peux plus douter de son amour et de son implication pour ce club.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: Marc Keller

Message par alphons »

oui bien sur je n'ai pas de doutes pour son amour du club.

Mais il a clairement une grosse part de responsabilité sur cette saison compliquée.

Mais en tant qu'entrepreneur je sais ...il n y a que ceux qui ne prennent pas de décisions qui ne font pas d'erreurs......

Concernant le rachat
Chelsea aimerait être de suite majoritaire (+ de 50% des actions du club) .......
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: Marc Keller

Message par Celticmen »

On nous aurait menti alors, hier quelqu'un affirmait ici que c'était d'abord en tant qu'actionnaire minoritaire que Chelsea venait, et que cela permettait de garder Doukouré et Diarra. :D

En ne remplaçant pas Ajorque, Keller a joué à la loterie russe. Si Diallo s'était blessé, on serait en ligue 2.
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: Marc Keller

Message par Celticmen »

Matt67 a écrit : 1 juin 2023 21:53 https://youtube.com/watch?v=Wi7jcbmNtZw&feature=share8

A écoutez sans modération, après cela, je pense qu'on ne peux plus douter de son amour et de son implication pour ce club.
Il a parlé comme un chef d'entreprise qui essaye de sauver ce qui peut l'être. En fait, cela ne prouve rien du tout par rapport à son amour du club.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3245
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Marc Keller

Message par Matt67 »

Celticmen, j'affirme qu'il ne se sera pas majoritaire, tu es désespérant sur ce sujet, je sais pas ce que Keller t'a fait mais à partir de maintenant je te répondrais plus sur ce sujet, le dialogue est impossible et ne sert à rien, reste sur ta position, j'ai la mienne.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Répondre