Olympique de Marseille

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4603
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

On va attendre encore un peu avant de tirer des plans sur la comète.

Pour ma part, c'est pas tant l'élimination de la LDC qui m'a déçu, mais la gestion de la fin de match que j'ai pas compris.

Car, les marseillais ont joués comme il fallait pour espérer se qualifier pour les 8èmes.
Sur le match en lui-même on ne pourra rien leur reprocher.

Par contre, tout en regardant le match, je constate lors des arrêts de jeu que le match Sporting-Francfort se termine avec une victoire des allemands.
A ce moment là, l'OM est qualifié en Europa League.
Je me dis que finir sur un match nul contre Tottenham, en ayant fait le match qu'il fallait, en finissant en EL, c'est déjà pas mal pour l'OM.
De fait j'ai pas compris que les marseillais continus à pousser pour marquer, en laissant autant d'espaces.
Ce deuxième but de Tottenham m'a bien plus déçu que l'élimination en LDC.
J'avais rien capté.
Tudor et les joueurs ont donné l'explication.
Le banc était au courant du résultat de Sporting-Francfort.
Tudor et son staff auraient bien annoncés aux joueurs de ne plus attaquer, mais ces derniers n'ont rien entendu à cause du bruit dans le stade.
On en saura plus là dessus.

En attendant, l'OM est bel et bien éliminé de toutes compétitions européennes.
C'est la douche froide forcément.
Comment s'en relever ?
Ben en prenant un jour de congé de transition, puis se remettre au boulot, car Lyon et Monaco vont être au programme pour les prochaines échéances.
Facile à dire, car à Marseille c'est jamais aussi simple.
Il faudra faire abstraction de la pression qui sera bien présente et accentuer par les médias.
Sampaoli avait su trouver les mots pour gérer cette pression, à Tudor de savoir gérer ça.

Cet épilogue européen décevant, va forcément avoir des répercussions sur la gestion de l'effectif, aujourd'hui trop fourni pour n'assurer que les compétitions nationales.

Concernant Tudor, c'est pas seulement l'élimination des compets européennes qui sera déterminant pour son maintien au poste.
C'est l'ambiance générale au sein de l'équipe.
Sa capacité à créer le choc psychologique nécessaire pour remettre l'équipe sur de bons rails.
C'est maintenant à Longoria de jouer.
Modifié en dernier par solari1 le 2 nov. 2022 8:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12973
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Olympique de Marseille

Message par Gotcha »

Tu ne peux pas, chaque saison, changer d'entraineur, changer 70% de l'effectif et espérer que par miracle les planètes s'alignent pour réussir à faire de bonnes performances en C1.

Sampaoli était turbulent, sanguin, mais avait commencé à bâtir quelque chose et je trouve dommage qu'ils n'aient pas essayé de poursuivre la construction avec lui.

Avec Tudor qui va dégager (car après Lyon il va dégager, je ne les vois pas gagner contre l'OL après le traumatisme du match d'hier), ça va être à nouveau une remise à zéro et on recommence. Tout ça est un beau gâchis tout de même.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4603
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Facile aujourd'hui d'évoquer l'histoire Sampaoli.
Il faut savoir le pourquoi du comment de son départ fracassant.
Quand un entraîneur exige des joueurs financièrement pas abordables pour l'OM (Griezmann, Renato Sanchez), et quand il exige d'avoir son effectif au complet dès le début de la prépa, c'est forcément compliqué.
Et, rien ne peut affirmer que Sampaoli aurait réussi sa deuxième saison.
Les entraîneurs qui réussissent au delà d'une saison à Marseille ne sont pas nombreux.

Avec Tudor la mayonnaise avait fini par prendre.
Et, encore aujourd'hui, si les résultats ne sont plus au rdv, la dynamique de jeu est bien présente sur le terrain.
On verra la suite.

La seule chose qui me fait bien rigolé, comme d'hab après une contre-performance de l'OM, c'est la différence de traitement médiatique.
Quand on pense que la piteuse élimination de Monaco en préqualifs contre une équipe hongroise est presque passée comme une lettre à la poste.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13668
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Olympique de Marseille

Message par télésupporteur »

normal, on est plus clément avec monaco :lol:
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3315
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Olympique de Marseille

Message par Matt67 »

Comment ce futur ex coach.....de Marseille..... peut laisser Payet sur le banc sur ce match ??
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4603
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Payet est aujourd'hui un joueur de complément et de rotation dans l'esprit de Tudor.
L'ami Dimitri, ne c'est pas vraiment adapté au style du jeu prôné par Tudor.
C'est pas le seul, Gerson également.
Et, c'est pas Payet qui aurait apporté le plus nécessaire hier soir.

Remarque, Mamadou Niang et Bernard Casoni se sont posé la même question que toi MATT concernant l'absence de Payet hier soir.
Eux non plus non pas compris.
Les deux ont été des légendes de l'OM.
Sauf que Casoni est un piètre entraîneur, et le pire des entraîneurs de l'histoire du club.
Niang lui fut un piètre dirigeant du Consolat qui a connu la faillite.
Mais, ils ont le droit de donner des leçons à Tudor.

Quand TUDOR sera viré, son remplaçant verra peut-être les choses différemment concernant Payet.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3315
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Olympique de Marseille

Message par Matt67 »

Je pense effectivement que je suis pas le seul à ne pas comprendre.
En tout cas merci Mamad et Bernard :mrgreen:
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12973
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Olympique de Marseille

Message par Gotcha »

personne n'a compris pour payet, comme pour gerson
quand tudor cherche la gagne, fait entrer kolasinac plutôt qu'un payet ou gerson, y'a effectivement un sérieux problème...

quant à l'éviction de sampaoli, j'avais dit dès l'été que je trouvais ce choix aberrant. Ils venaient de faire une belle saison, prometteuse, avec une belle 2nde place et au final c'était retour à la case départ.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4603
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Sampaoli n'a pas été évincé, il est parti de lui-même.
Pour des raisons que j'ai évoqué plus haut, et qui ont déjà été évoqué lors de son départ.
On va pas refaire l'histoire.
Et, si Sampaoli a fait une bonne saison en ligue 1 la saison dernière, peut-on en dire autant de son parcours européen ?

Kolasinac lui a failli être décisif hier.
Payet et Gerson ne se sont pas adaptés au jeu prôné et exigé par Tudor, point.
Ils n'auraient rien apportés de plus hier soir.
Tudor les dirigent à l'entraînement presque tout les jours, et est à même de constater si ils sont capables ou non d'appliquer ce qu'il demande.
Alors 3 solutions possibles pour l'avenir immédiat :

1- Rien ne change, les joueurs en question devront si ils le souhaitent quitter le club lors du mercato hivernal.
Pour Gerson, Sampaoli justement souhaiterait le faire venir à Séville.

2 - Tudor décide de renverser la table, change de système et d'approche pour relancer Payet et Gerson, afin de recréer une nouvelle dynamique.
Ce qui d'après moi est peu probable, Tudor n'étant pas du genre à changer son approche et son système.
Et, il a raison, car le problème n'est pas là.
Donc, Payet et Gerson devront prendre exemple sur Bamba Dieng, qui n'a rien lâché, qui c'est remis en question, et qui remonte en puissance.

3- Longoria suite à cet échec européen estime que Tudor en est le principal responsable, de par ses choix, et de par une communication qu'il estimerait défaillante.
Dans ce cas, le cas Tudor sera au centre des décisions prochaines.

En clair c'est à Longoria d'estimer si Tudor est l'homme de la situation pour assurer les échéances qui arrivent.
Car le risque d'un décrochage trop important, hypothéquant les chances d'une nouvelle qualif en LDC est bien réel.
A Longoria d'estimer si c'est chez les joueurs ou chez le coach qu'il faut trouver des réponses rapides.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12973
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Olympique de Marseille

Message par Gotcha »

Payet et Gerson ne se sont pas adaptés au jeu prôné et exigé par Tudor, point.
Ils n'auraient rien apportés de plus hier soir.
Un bon entraineur sait adapter son système et son jeu pour y intégrer les meilleurs éléments, et non l'inverse d'essayer de rentrer au pied de biche tout le monde dans un moule rigide
Tu penses vraiment qu'un Gerson aurait loupé l'occasion de Kolasinac à la fin ? moi non....

Quant à Sampaoli, on sentait clairement qu'ils n'ont rien fait pour essayer de le retenir
J'avais dit en juillet que c'était une connerie, qu'il faut de la continuité dans un projet sportif pour que ce soit valable en LdC, et pas repartir de zéro à chaque fois.... Je craignais pour l'issue en LdC : et au final patatra, malgré un tirage hyper clément, l'OM finit dernier.
Répondre