Olympique de Marseille

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Olympique de Marseille

Message par Tenor »

Solari : la baisse de régime que tu déplores et que tu imputes à Tudor en partie, vient du fait qu'ils sont éliminés de toutes les coupes et ca leur a mis un coup derrière la tête. Il faut du temps pour se relever ;)
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Je déplore rien TENOR, et j'impute rien non plus à Tudor.
Je fais simplement un constat des résultats et de la qualité du jeu de l'OM, moins probants depuis février.
Surtout à domicile.
Tudor a raison quand il dit qu'une saison est souvent faite de haut et de bas.
Les raisons sont multiples.
Dont les cas individuels.
Notamment Clauss et Guendouzi.
Leur niveau a clairement baissé depuis janvier.
Clauss, c'est peut-être physique, mais aussi psychologique.
A t-il digéré sa non sélection à la CDM ?
Physiquement il semble à la rue aussi.

Guendouzi lui a été sollicité lors du mercato hivernal.
Notamment par son ancien coach d'Arsenal, Emery, qui voulait le faire venir à Aston Villa.
Guendouzi n'y était pas insensible, mais l'OM a refusé malgré une offre de 30 M.
Guendouzi lors de la dernière conf a fait passer le message qu'il était plus à l'aise en 6 que plus haut.
Tudor l'a fait jouer 6 contre Montpellier, mais, il n'a pas été bon, et fautif sur le but montpelliérain.
Il a très mal vécu son remplacement.

Donc, on sent de la fatigue physique et psychologique chez certains joueurs.

Je rajouterai le cas Malinovsky, qui pour l'instant déçoit.
Je commence à comprendre pourquoi il était devenu remplaçant à l'Atalanta.

Résultat, l'OM a perdu sa deuxième place au profit de Lens.

Tudor doit remettre de l'huile dans le moteur, et certains joueurs doivent se remettre la tête à l'endroit.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

l'OM continue à faire du surplace.
Le résultat d'hier soir, et la prestation d'ensemble ne sont pas encourageants.

Mais, à la rigueur, je dirais encore qu'une saison est faite de hauts et de bas.
L'essentiel est de ne rien lâcher, de bosser, et que l'entraîneur ai un discours positif, et qui passe auprès des joueurs.

Et, malheureusement, de ce côté là, la direction que prend Tudor me déçoit.
Il y a deux semaines il affirme que la ligue 1 est supérieure à la Serie A .
Perso, je ne le crois pas, mais chacun son avis.
Et, suite au résultat d'hier soir, il critique le jeu de Lorient, et globalement celui des équipes de ligue 1.
Jeu d'après lui calculateur, jouant trop bloc bas, pour contrer.
Ok, et alors ?
La semaine dernière, j'avais dis que l'approche du jeu de Tudor était identique à celui de Bielsa, avec au final le même parcours.
Une première partie de saison canon, puis une baisse de régime, due à la fatigue générée par ce jeu a haute intensité, et l'adaptation tactique des autres équipes, qui ont fini par comprendre.

Alors, je souhais voir un OM adapter son jeu, le rendant moins séduisant, mais plus équilibré, voir plus pragmatique.
Peut-être un peu moins de verticalité à outrance, et plus de possession, un truc du genre.

Tudor n'est pas du genre à changer sa philosophie, ok.
Mais alors il faut assumer, et pas sortir des inepties sur le jeu des adversaires, et sur la ligue 1.
Ce genre de discours n'est jamais bon, et n'aide pas à trouver des solutions viables.

Je trouve même ça insupportable.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Olympique de Marseille

Message par télésupporteur »

invoquer la fatigue des joueurs signifie une incompétence dans la gestion de l'effectif :idea:
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Peut-être.
Mais la fatigue physique, c'est simplement mon avis.
Qui est le fait d'une approche du jeu très énergivore, donc, difficile à maintenir sur une saison complète.
Tudor et les joueurs n'évoquent cependant pas cette possibilité.

Les problèmes principaux, c'est l'adaptation des autres équipes, laissant moins d'espaces et le manque d'adaptabilité de Tudor.
Et, le manque d'efficacité, dû aux nombreux ratés dans le dernier et avant - dernier gestes.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Olympique de Marseille

Message par PoY »

solari1 a écrit : 10 avr. 2023 11:33 Tudor et les joueurs n'évoquent cependant pas cette possibilité.
un peu quand même :
Rongier ne veut prendre aucun risque et prévient ses coéquipiers : "S’il y en a qui sont fatigués, que ce soit physiquement ou mentalement, j’espère qu’ils auront le courage de le dire pour laisser la place à ceux qui sont frais."
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Oui, c'est un peu vrai.
Mais, avec des "si".
Et, Rongier a raison.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Olympique de Marseille

Message par Tenor »

il y a d'autres facteurs qui ne sont pas prises en considération. Le fait d'être fatigué ne tient pas pour moi, ce sont des professionnels. .. et ont beaucoup de temps libre pour récupérer. J'avais signifié que le fait d'avoir été éliminés successivement en coupe d'Europe et en coupe de France surtout contre Annecy, ça leur à mis un coup au moral, donc il a certainement moins d'intensité dans les rencontres. Les excuses sont à chercher ailleurs ...
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Les raisons d'un problème, ne sont pas forcément des excuses.
Et, dans le cas de l'OM, il n'y a pas d'excuses qui tiennent.

Rongier en tant que capitaine, a parfaitement raison de pointer certains joueurs pour évoquer la fatigue physique et mentale.
Le jeu prôné par Tudor est très énergivore, et certains joueurs pas habitués à jouer avec une telle intensité, également exigé par Tudor à l'entraînement, peuvent le payer physiquement.
C'est le cas en particulier de Clauss.
Un Clauss qui en plus d'avoir du mal physiquement, n'arrive pas à digérer sa non-selection à la CDM.
Si c'est vraiment le cas, il devra se remettre en question.
Marc Libbra affirme lui carrément que la baisse de performances de Clauss, est de la faute de Deschamps, rien que ça.
Je pense personnellement aussi que Clauss n'arrive pas à gérer la pression marseillaise quand les choses vont moins bien.
Autre joueur montré actuellement du doigt pour ses performances en berne depuis février, c'est Matteo Guendouzi.
Celui-ci a ouvertement indiqué qu'il n'appréciait pas de jouer milieu offensif.
Qu'il souhaitait redescendre en 6, et ce malgré des performances et statistiques très satisfaisantes en première partie de saison.
Il estime que ce positionnement l'empêche d'être actuellement appelé en EDF.
Ben voyons.

Que tout ce petit monde prennent exemple sur Rongier, qui joue où l'on a besoin de lui, avec un état d'esprit collectif et professionnel.

En attendant, Tudor doit remettre ce petit monde sur le droit chemin, ou faire des choix forts.
Ça c'est de sa responsabilité.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Olympique de Marseille

Message par Gotcha »

Comme toi Solari j'ai trouvé la déclaration de Tudor affligeante après le match à Lorient.
Critiquer le jeu de l'adversaire, c'est vraiment zéro. Il s'attendait à quoi ? que Lorient se rue à l'attaque pour se faire exploser en contre ?
C'est vraiment risible. Il ferait mieux de se remettre en question et de regarder notamment pourquoi il choisit un 11 de départ si défensif pour jouer à Lorient qui évoluait sans ses meilleurs joueurs (Le fée et abergel notamment) : au départ, y'avait que 2 joueurs vraiment offensifs sur la feuille de match : under et sanchez.

Ensuite, si ses joueurs sont fatigués, là aussi il ne peut s'en prendre qu'à lui-même en n'ayant pas impliqué plus largement son groupe.
Il y a du monde dans l'effectif, mais combien de fois des Vitinha, Ounahi (avant sa blessure), Payet, Kaboré sont titulaires pour permettre à d'autres de souffler ? Pour certains, ça se compte sur les doigts de la main...

Or en gérant très mal la rotation sur les postes les plus exigeants physiquement du 11 de base (dont les latéraux), tu finis par t'enfermer dans ton propre modèle dont tu ne peux plus en sortir.

Pire, l'obstination et la rigidité à un seul et unique schéma tactique avec 3 défenseurs centraux finit par desservir le collectif plutôt qu'autre chose.

Une meilleure gestion d'effectif aurait permis d'avoir des doublures sur les postes de latéraux pour faire tourner les titulaires, accroître la concurrence et avoir davantage de joueurs impliqués. D'autres schémas tactiques (comme par exemple un 4/2/3/1) aurait permis d'avoir plus de variété dans le jeu, plus d'alternance et sans doute plus de fraicheur sur toute une saison.
Répondre