Union Européenne de Football (UEFA)

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par Phapha »

Pas mal, mais ça supposerait un fort recul du sentiment national, et sûrement un affaiblissement des Etats, le tout en même temps, sans parler d'une révolution à  l'UEFA et dans toutes les ligues nationales. Il y aurait le risque que certains pays acceptent et pas d'autres. En plus ça voudrait dire moins de trophées, donc moins de tableaux sur lesquels se battre. Dur dur...
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15703
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par Keating »

Phapha a écrit :Pas mal, mais ça supposerait un fort recul du sentiment national, et sûrement un affaiblissement des Etats, le tout en même temps, sans parler d'une révolution à  l'UEFA et dans toutes les ligues nationales. Il y aurait le risque que certains pays acceptent et pas d'autres. En plus ça voudrait dire moins de trophées, donc moins de tableaux sur lesquels se battre. Dur dur...
J'aurai pensé justement plutôt l'inverse ... des matchs contre des clubs étrangers, c'est un peu jouer pour son pays ...
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par Phapha »

C'est vrai d'un côté, mais le foot n'est pas la guerre.
On joue ordinairement dans une division avec des équipes qui ont deux points communs : être dans le même cadre géographique et avoir (à  peu près) le même niveau. C'est un cadre ancien, auquel on est très habitués. Les meilleurs clubs européens qui s'affrontent entre eux, c'est secondaire, c'est du bonus, même si dans les faits les plus grands clubs ont aujourd'hui un besoin vital des coupes européennes.
Autre chose : quand on supporte une équipe, c'est d'abord parce qu'elle représente sa ville (ou la ville de sa région), et ensuite parce qu'elle appartient à  son pays. Si je supporte par exemple Bordeaux en coupe d'Europe, c'est parce que c'est une équipe qui représente le championnat de France ; elle a prouvé, en jouant et en gagnant sa place en coupe de l'UEFA dans les mêmes conditions que le Racing, qu'elle avait plus de légitimité que Strasbourg à  jouer contre les meilleurs clubs européens. Si un jour Bordeaux joue en 1e division européenne et Strasbourg en 2e, j'aurais clairement moins de raisons de supporter les Girondins.
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6846
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par D520 »

cela veut également dire une DNGC europeene et enfin la fin de déficits abyssaux dans des grands clubs étranger : le Réal pour exemple !!

ainsi on pourrait avoir plein de club français en 1er division ;)
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par lolo »

D520 a écrit :cela veut également dire une DNGC europeene et enfin la fin de déficits abyssaux dans des grands clubs étranger : le Réal pour exemple !!
???
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6846
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par D520 »

le Real a été renfloué voici quelque année par un décret du Roi qui annulait ses dettes sauf erreur de ma part
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par silex57 »

Sans compter la vente d'une bonne partie de leurs installations dont ils restent les seuls utilisateurs ....
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par Phapha »

Dernière interview de Platoche par l'Equipe (il parle justement d'une DNCG européenne) :
lequipe.fr a écrit :Foot - UEFA - Platini : «Aller moins vite ?»

Michel Platini, élu le 26 janvier 2007 président de l'UEFA, n'a pas perdu son temps. En un an, il a ouvert la C1 à  des pays «moyens», sans provoquer de crise, relancé l'idée d'une «Europolice» du football, et rétabli le dialogue avec les clubs, ce qui rend caduc le G14. «Maintenant le plus dur est devant moi», avait-il lancé le jour de son élection à  Dà¼sseldorf. Mais l'ancien numéro 10 des Bleus a évité les tacles les plus sérieux. «Certains, y compris au comité exécutif de l'UEFA, me demandent d'aller moins vite, mais j'ai un programme et je le fais», confie-t-il.

«Michel Platini, les choses avancent-elles comme vous le souhaitez ?
Certains, y compris au comité exécutif de l'UEFA, me demandent d'aller moins vite, mais j'ai un programme et je le fais. Pour l'évolution de la Ligue des champions 2009-12, il fallait le faire avant la fin 2007; pour avancer sur une police européenne du football, il faut saisir l'occasion de la présidence française de l'Union européenne au deuxième semestre 2008 pour avoir un appui. C'est une question de timing. Tout ce que j'ai fait, c'est dans l'intérêt du football. Je n'ai pas vendu mon âme.

Reprenons certains points, comme la reconnaissance de la spécificité du sport dans les textes européens...
On peut avancer sur certains dossiers, sur d'autres non. Sur la formation, je vais me battre, on ne forme pas des enfants pour les vendre, mais pour les faire jouer. Par ailleurs, il y aura le 25 janvier une réunion à  Maastricht, suite à  une initiative franco-hollandaise, pour avancer sur la reconnaissance du modèle sportif européen, dans les sports collectifs, notamment en termes de solidarité financière. L'important c'est de trouver les interlocuteurs qui veulent s'investir et pour l'instant, je n'ai pas trouvé l'homme politique qui veut le faire, je n'ai pas trouvé le Gordon Brown, l'Angela Merkel ou le +Sarko+ pour ça. Même si j'ai reçu des réponses positives après ma lettre (contre les dérives financières du football). Le football, ce n'est pas que de l'argent, le football c'est un fait social.

Et l'idée d'un organe de contrôle de gestion, d'une DNCG européenne ?
Une DNCG européenne n'est pas possible. Mais on peut en revanche exercer un contrôle renforcé par le biais du système de licences attribué par l'UEFA. On est en train d'étudier cela.

Que vous inspirent ces clubs, anglais par exemple, qui passent d'actionnaires en actionnaires ?
L'inquiétude c'est l'idée d'un circuit privé, l'idée d'un football à  des fins financières.

Les clubs anglais sont riches mais l'Angleterre ne sera pas à  l'Euro...
Il y a quatre clubs anglais en 8e de finale de la Ligue des champions, mais il y a peu joueurs anglais qui y jouent, ils sont souvent sur le banc. On est entrés dans le tout-business, il y a une perte d'indentité. Même si l'élimination de l'Angleterre ne peut se résumer à  ça, ça tient aussi à  l'irrationnalité d'un but qu'on marque ou pas.

Et concernant la lutte contre le racisme et la violence ?
Contre la violence, on va profiter de la présidence européenne confiée à  la France pour avancer sur +l'Europolice+ du football. Une rencontre est prévue le 5 février avec le cabinet de Michèle Alliot-Marie (ministre de l'Intérieur française), pour un appui fort, en termes de formation de la police, de coordination pour intervenir au delà  des frontières. Contre le racisme, on continue à  travailler sur les programmes d'éducation et on aura une campagne sur ce thème à  l'Euro-2008. Sur le terrain, c'est tolérance zéro. Si un joueur commet un acte raciste, j'irai jusqu'à  demander -même si notre organe judiciaire est indépendant- un ou deux ans de suspension de nos compétitions.

Le G14, que vous n'avez jamais reconnu, va disparaître: c'est l'effet de la participation des clubs dans le conseil stratégique mis en place...
(Il coupe) C'est l'effet bénéfique d'une implication du président de l'UEFA qui peut comprendre les choses. Certaines revendications des clubs sont logiques, comme l'aménagement des calendriers. Par ailleurs, si nous faisons des bénéfices (dans un Euro) il peut y avoir un intéressement pour les clubs dont les joueurs sont en sélection. On ne pouvait pas tolérer l'existence d'un syndicat qui a attaqué les instances. L'intéressement est d'ailleurs complètement lié au retrait des plaintes des clubs.

A propos de l'Euro, certains voudraient un élargissement de 16 à  24 pays...
A Zagreb (comité exécutif et congrès UEFA fin janvier), une étude va être proposée sur la faisabilité ou non du passage de 16 à  24 pour l'Euro. Je vais attendre ce que dit l'étude.

Vous n'étiez pas très chaud pour un tel projet le jour de votre élection...
Vingt-quatre pays, c'est presque la moitié des membres de l'UEFA (53 pays), ça veut dire beaucoup de qualifiés par groupe et puis une répartition financière différente...

Que peut-on souhaiter au football européen en 2008, un bon Euro ?
Pour l'Euro-2008: qu'on ait des émotions, au niveau des spectateurs, des joueurs, avec des dribbles, des buts, de la joie. On a le public, le talent des joueurs. Il faut juste enlever les +connards+ (hooligans, ndlr) des stades. La bonne résolution pour 2008 c'est +respect+, qu'on peut décliner pour tous, joueurs, spectateurs, arbitres, etc...»

Propos recueillis par Philippe GRELARD
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par Bou »

Foot - Accord FIFA-UEFA / clubs

La FIFA et l'UEFA se sont mis d'accord lundi en Suisse avec les représentants des clubs pour verser environ 252 millions de dollars (environ 173 millions d'euros) sur les six prochaines années aux équipes dont les joueurs participent à  la Coupe du monde et à  l'Euro, selon des informations recueillies par Reuters auprès d'un responsable du FC Barcelone.

L'accord qui doit être officiellement dévoilé lundi en fin de journée prévoit sur cette période une contribution de 110 millions de dollars de la FIFA et de 142 millions de l'UEFA. Pour l'Euro austro-suisse de juin prochain, l'UEFA devrait débourser quelque 63 millions de dollars (43,5 million euros). Ces dispositions font suite à  l'accord trouvé le 15 janvier à  Zurich entre la FIFA et l'UEFA d'une part, et les grands clubs européens, d'autre part. Le G14, l'association des clubs les plus riches, devrait disparaître.
oui, rendons les riches encore plus riches !!!
reste à  voir comment sera réparti ce butin (fixe par joueur quel que soit le pays/club ???)
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par silex57 »

Faut avoir des internationaux de pays qui participent à  la Coupe du Monde !!
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Répondre