[Souvenir] Strasbourg / Nantes - 1994/1995

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

[Souvenir] Strasbourg / Nantes - 1994/1995

Message par Manu »

Je me suis permis de vous faire un copier-coller sur un article provenant du racingstub que j ai trovué de trés bonne qualité et qui m'a rappelé des superbes souvenirs avec le racing.
--------------------------------------------------------------------------------
écrit par conan

Si depuis plus de trente ans le Racing rentre quasiment systématiquement bredouille de son déplacement à  la Beaujoire, c'est face à  Nantes qu'il réalisa l'un des plus grands exploits de son histoire récente. C'était le 15 avril 1995, il y a presque 9 ans.

Il avait une fière allure ce Racing version 94/95. L'arrivée de Rolland Weller à  la Présidence ne s'était pas déroulée sans remous, notamment avec le tumultueux départ de Gilbert Gress. Le Suisse Daniel Jeandupeux le remplaça et le recrutement fut ouvertement ambitieux. Si des joueurs tels que Frank Leboeuf, Marc Keller ou Rémi Garde étaient des talents confirmés ils furent rejoint à  l'intersaison par deux internationaux français (Sauzée et Gravelaine), et par Alex Vencel dont on ne se doutait pas encore qu'il allait devenir un gardien légendaire du club. Mais c'est en août que le transfert le plus marquant de l'époque allait survenir. Le génie russe Alex Mostovoï allait en effet durant deux saisons émerveiller la Meinau. Une bien belle équipe donc qui était de surcroît renforcée par la dernière brillante génération sortie du centre de formation strasbourgeois. Les Djetou, Dacourt, Ismaël, Rott et Frankowski commençaient en effet à  pointer le bout de leur nez dans l'équipe première.

Après un très bon début de saison, le Racing pointait à  la 3ème place du classement début novembre. Malheureusement, des problèmes internes allaient miner un groupe au fort potentiel et le Racing allait entrer dans le rang au classement. Daniel Jeandupeux fut remercié au printemps et remplacé par Jacky Duguépéroux. Le Racing sembla retrouver un certain enthousiasme et remporta en coupe de France une demi finale mémorable face à  Metz à  la Meinau.

Trois jours après ce succès, c'est le FC Nantes qui défiait le Racing à  la Meinau pour le compte du championnat. Nantes en 94/95 était une formidable machine, invaincue après 32 journées d'un championnat qu'il écrasait. Symbole de cette domination, la victoire 3-0 au Parc des Princes face au PSG, pourtant favoris de ce début de championnat. Vraiment les Ferri, Karembeu, Makélélé, N'Doram, Loko, Pedros et Ouedec constituaient une formidable armada…

Porté par l'euphorie de sa qualification en finale, le Racing ne fit aucun complexe face au monstre nantais. Une première heure de jeu tendue et très équilibrée au cours de laquelle Nicolas Ouedec rata une occasion immanquable fut le prélude à  une dernière demi heure de folie. Ce fut Frank Leboeuf qui propulsa le ballon au fond des filets, reprenant d'une tête bizarre un corner et faisant chavirer la Meinau. Nantes se rua à  l'attaque mais le Racing résista avec un cran admirable. Jusqu'à  la 87éme minute et LE chef d'Å“uvre de la soirée, un coup franc pleine lucarne de l'artiste Mostovoï qui scella la victoire définitive du Racing sur le score de 2-0. Ce fut la seule défaite du FC Nantes lors de cette saison, le Racing avait réalisé l'exploit !

En championnat, le FC Nantes ne perdit finalement qu'une seule rencontre en 38 journées, exploit unique et inégalé. Et cette rencontre fut face au Racing ! Cet exploit démontre que cette génération là  avait les moyens de viser très haut, malheureusement ce Racing n'offrit à  ses supporters que quelques rares occasions de s'enflammer (une finale de Coupe de France perdue de justesse un mois plus tard face au PSG et une brillante campagne d'Intertoto l'été suivant qui lui permit d'affronter le Milan AC en coupe UEFA, Milan contre qui le Racing fut loin d'être ridicule d'ailleurs…). Cette équipe là  connu sa fin de cycle en Juin 1996 sous les effets de l'arrêt Bosman et avec le sentiment qu'elle fut loin d'avoir donné tout ce qu'elle aurait pu, comme le prouve notamment le coup d'éclat du 15 Avril 1995….

15 avril 1995, championnat de France, 33ème journée.

Stade de la Meinau, pelouse en bon état, temps frais.
19 354 spectateurs. Arbitre Mr Chéron.
RC Strasbourg bat FC Nantes 2-0

RCS : Vencel - Baills, Djetou, Leboeuf, Régis - Garde (Thys, 80'), Pouliquen, Mostovoï, Bouafia (Gohel 33') - Gravelaine, Keller. Entraîneur : Duguépéroux.

FCN : Casagrande – Karembeu, Capron, Guyot (Renou 80') Le Dizet – Ferri, Makélélé, Pedros, N'Doram- Ouédec, Loko. Entraîneur Suaudeau.

Buts pour Strasbourg : Leboeuf (65'), Mostovoï (87')
Avertissements : Leboeuf (25'), Karembeu (27')
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19743
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Message par Its_me »

Moi je préfère rappeler le match contre Nantes de 2001 qu'on avait gagné 4-1 il me sembe avec une magnifique frappe d'une 30aine de metres de Peguy Luyindula!
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Ayant vécu celui de 1995 et 2001, je peux te dire que c'était magique ! imagine : 32 matchs sans défaite pour Nantes ! et nous on arrive aprés avoir battu Metz en 1/2 de la coupe de France dans un stade à  guichet fermé et on gagne encore !

la plus belle période de ma vie avec le racing...
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15272
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Message par Stan »

Hihi, moi j'étais bloti dans mon petit lit (ben j'étais tout jeune quoi) avec la radio allumée à  côté de moi, et c'est aussi un de mes meilleurs moments que j'ai vécu avec le racing je pense.

Le Nantes de cet époque était imbattable, faut savoir ça, ils étaient impressionants. :roll:
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Message par Maneo »

Comment oublier ces moments là  ? Et dire que les gens se plaignaient aussi à  l'époque ... M'enfin bon "mehr er hà¤t mehr er well de elsasser" ! Tout le monde était sur le club après cette victoire...
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11866
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Message par PoY »

Maneo a écrit :"mehr er hà¤t mehr er well de elsasser"
Je tente une traduction pour les non "alsanophones" :
"Un alsacien, plus il en a plus il en veut"

:lol:
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

ça marche aussi avec l'Alsacienne... :wink:
Avatar du membre
raphou96
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3307
Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
Localisation : Strasbourg

Message par raphou96 »

Ah oui un très grand match et la seule defaite nantaise ca reste gravé dans les mémoires.
Et ce coup franc de mostovoï : LA CLASSE !!!!
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Message par FM17 »

Ouais ce sont des superbes souvenirs avec cette demi finale et ce but de Pouliquen...Quant à  ce coup franc de Mosto !!! Bref quand on regarde les joueurs qu on avait, ca ressemble pourtant à  un gachis cette période...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Moi aussi j'y étais, sacré souvenir, personne ne pensait a la défaite des canaris .. :D :wink:
L'histoire est en marche ...
Répondre