[03/04] 25ème J: RCS / Sochaux - 0/2

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Juju
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1839
Enregistré le : 9 août 2002 13:52

Message par Juju »

merwan, j'ai pas compris la dernière partie de ton mail :oops:
Merwan
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3751
Enregistré le : 1 juin 2003 18:18

Message par Merwan »

Je voulais dire que la derniére fois qu'on a dit le nombre de points recoltés par le Racing en un certain nombre de matchs c'était aprés Marseille et on connais la suite.. :? :wink:
Avatar du membre
blouxxx
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1002
Enregistré le : 6 juil. 2003 12:31
Localisation : baroudeur

Message par blouxxx »

l'essentiel c'est de gagner contre sochaux parcequ'au match aller, on a été plus que mauvais (à  part dutruel ) et devant les cameras de ca canal en plus!!!!
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

--Interview Webmaster Sochaux--

Message par Manu »

1-Peux-tu te présenter ainsi que ton site; Depuis quand es tu supporter ? comment t'es venu cette passion ?

Je m'appelle Thibaut et j'ai créé avec 2 autres supporters le site PlaneteSochaux en 2002, qui résulte de la fusion de AllezSochaux et de ForzaSochaux. Le but a été de créer le premier site "amateur" du FCSM et d'en faire vraiment quelque chose de bien. Personnelement, je suis co-webmaster et outre le fait de m'occuper en général du site, je m'occupe plus particulierement de la programmation, de la redaction d'articles et de la communication du site (bien évidement, je ne suis pas tout seul à  le faire !). David s'occupe de la gestion générale du site et de l'organisation du jeu de pronostic, quant à  Fabrice, il s'occupe beaucoup de la gestion du forum et d'un travail de redaction. Le site est sur la base d'une association de loi 1901 et ce statut d'association nous permet d'avoir un statut juridique et donc par exemple un compte banquaire, c'est pratique d'avoir une entité "PlaneteSochaux". Sinon, je suis supporter sochalien depuis ma plus tendre enfance, mon grand-père m'emmenait du haut de mes 4-5 ans au Stade Bonal quand j'étais en vacances chez lui (j'habitais alors à  Strasbourg, clin d'oeil aux strasbourgeois donc ;-)).


2- Que peux-tu nous dire de Sochaux actuellement ? Points forts, points faibles ?

Sochaux est actuellement une équipe en forme du championnat. Depuis son retour en L1, l'équipe a su montrer qu'elle avait sa place et qu'elle pouvait avoir une certaine importance. Le jeu sochalien est réputé et n'est plus à  réexpliquer. Mais il est surtout caractérisé par un collectif, une vitesse d'execution et un jeu en contre efficace. Le systeme de jeu en 4-4-2 est articulé autour de Pedretti au milieu et des deux fleches d'attaque que sont Frau et Santos. Voila, je pense, les qualités de ce groupe, ainsi qu'une bonne ambiance. Mais ses ce groupe assez jeune manque encore d'expérience et de maturité, certaines erreurs se paient donc chère (comme la finale de la Coupe de la Ligue l'an passé). Les blessures ou les selections nationales modulent constament le groupe et donc l'équipe type, mais ça, c'est le lot quotidien de toute équipe de foot, avec plus ou moins de chance pour chaque. Bref, pour trouver véritablement un point faible autre que la jeunesse de l'équipe, je le donnerais en dehors de l'équipe, plus du côté des supporters qui, à  mon sens, ne poussent pas assez l'équipe.


3- Quel est ton joueur préféré à  Sochaux et celui que tu apprécies le moins ?

Je devrais normalement être objectif mais je ne peux pas cacher que j'ai des préférences. Le joueur pour qui j'ai la plus grande estime est Teddy Richert, le gardien sochalien. C'est un gardien excellent, doté d'une bonne relance, vif sur sa ligne, avec une bonne lecture du jeu, un gardien de grande classe. En dehors du terrain, c'est un homme timide et plutot réservé mais gentil, simple et modeste, bref, bien dans son corps et dans sa tete !
A contrario, le joueur que j'apprécierais le moins à  Sochaux, dans le groupe pro, serait Zaïri. Ce joueur a certe beaucoup de qualités techniques mais une mentalité à  la con. Il se prend déjà  pour un grand joueur alors qu'il n'a pas fait ses preuves. Comme disait son coach en réserve, Mécha Bazdarevic (aujourd'hui entraineur de Istres en L2), "ce joueur est aussi bon techniquement que Zidane, mais s'il veut arriver à  son niveau, il faut qu'il change sa mentalité". Ca veut tout dire !


4- quelle vision as-tu du Racing Club de Strasbourg et notamment de son comportement dans l'actuel championnat ?

Je ne suis pas le reflet des sochaliens car le Racing est un peu le rival de l'est donc à  l'instar de Nancy ou Metz, un club peu apprécié. Ayant vécu pas mal de temps à  Strasbourg et ayant encore des attaches là  bas, Strasbourg a un statut particulier. Certe je ne suis pas supporter du club mais pas detracteur non plus. Le Racing manque encore beaucoup de cohésion de joueurs clés. L'entame du championnat a été bonne mais comme la saison passée, le groupe s'est essouflé. Le départ de Ljuboja n'arrange pas les choses car il prive le RCS d'un cadre de l'équipe... mais cela comble le déficit. Mais le RCS est sur la bonne voie, une voie de progression et de promotion de joueurs plus effacés. Je pense que le club repartira la saison prochaine sur des bases plus saines et pourrant jouer le haut du classement.


5- Comment décrirais tu la ville de MONTBELIARD ? (niveau qualité de vie, ville de foot ?)

Disons qu'il ne faut pas voir le FC Sochaux comme strictement le club de Sochaux et de Montbéliard. Il faut voir aussi l'aspect régional du club, les supporters sont autant montbéliardais que bisontins ou belfortains (je suis moi même belfortain !). Mais en ce qui concerne Montbéliard strictement, c'est une petite ville (30 000 hab.) avec un riche passé, plutôt jolie en son centre (moins en périphérie) et dont l'influence de Peugeot est indéniable. La qualité de vie est plutôt bonne et tend à  s'améliorer puisque le niveau social s'élève progressivement (on passe de fils d'ouvrier Peugeot à  cadre par exemple). Mais Montbéliard a toujours été une ville de foot, et c'est le sport local. Pas de hockey, pas de basket, pas de hand, tout ceci est soit réservé à  Belfort ou à  Besançon. De plus, la longue histoire de FCSM ne fait que renforcer cet aspect.


6-Crois tu en une rivalité entre STRASBOURG et MONTBELIARD ? Comment trouves tu les supporters Alsaciens ?

Oui, je crois en une rivalité non pas entre les deux villes (Montbéliard est bien trop modeste) mais entre les deux clubs. Le RCS et le FCSM sont des piliers de ce championnat de France et sont deux clubs de l'est. Peu de clubs viennent justement de cet Est de la France (Sochaux, Mulhouse autrefois, Nancy, Metz, Strasbourg) et donc la rivalité entre ces clubs est très importante. Je sens cette animosité quand j'entends parler des supporters sochaliens des supporters strasbourgeois et je pense que c'est assez réciproque. Ces supporters strasbourgeois encouragent en tout cas leur équipe et c'est déjà  très bien (pas comme certains footix qui encouragent Marseille ou Paris alors qu'ils ne savent pas vraiment pourquoi ... Frime ? Mode ?). Après, je dirais qu'à  l'instar du public sochalien, il y a un noyau dur que quelques milliers de supporters et des spectacteurs qui viennent se greffer selon les performances du club et du club visiteur. C'est dommage ...


7- Crois tu que l'éventuel départ de PEDRETTI ou quelques joueurs importants est possible la saison prochaine ?

Ce n'est pas que je pense un départ éventuel, c'est un départ tout simplement inévitable. Seul un miracle (une qualification en ligue de champion ?) pourrait faire rester Pedretti. Mais ce miracle doit s'accompagner d'une politique de developpement du club. Pedretti ne sera donc sans doute plus sochalien pour la prochaine saison. Concernant les autres joueurs, il est difficile de savoir mais Pagis semble vouloir tourner une page et si une proposition alléchante arrive pour Pierre-Alain Frau ou Sylvain Monsoreau, il est possible qu'ils partent aussi. Concernant Santos, il est moins probable qu'il parte car il est très attaché au club et je pense qu'une saison supplémentaire n'est pas du tout impossible.


8- Comment expliques tu le succés actuel du FCSM ?

Sochaux a tout d'abord profité l'an passé de la méforme des grosses écuries telles Paris ou Marseille. Cette année, la machine marseillaise a du mal à  se lancer et c'est l'écurie bordelaise qui peine. Sochaux en profite. D'autre part, le groupe sochalien est d'une très grande qualité, il y a des cycles comme cela dans l'histoire de club (début des années 80, fin des années 80) puis de gros passages à  vide. Nous sommes actuellement dans ce genre de cycle où le centre de formation a sorti de bons joueurs qui propulsent le club sur le devant de la scène. Le talent individuel couplé à  un collectif, à  un schéma tactique adapté à  l'équipe et aux capacités de chacun, c'est à  dire un système rapide d'excution avec des passes précises de Pedretti et d'Oruma puis la vitesse d'execution de Frau ou Santos, font que Sochaux surprend et réussi en jouant au football. Mais une fois cette gérénation partie et le jeu bien connu par les autres, qu'en sera t'il de Sochaux ?


9- Comment perçois tu le match de samedi ?

Strasbourg est sur une bonne lancée, notament à  domicile. Sochaux est bien parti et n'a plus le complexe de l'extérieur comme l'an passé. Il y a deux équipes qui jouent le jeu, aucune des deux n'est menacée de relegation donc le jeu sera assez ouvert et on peut assister à  une belle partie de football.


10- Un pronostic ?

1-3 l'an passé, on va pas être aussi gourmand cette année, 0-2 serait pas mal ;-)

Mais en tout cas, que le meilleur gagne, en espèrant que le meilleur sera Sochaux ;-)


Sochaliennement,

Thibaut BERNARDIN,
PlanèteSochaux
http://www.planetesochaux.com
contact@planetesochaux.com
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Sochaux : 1 point en 2 matchs
Strasbourg : 4 points en 2 matchs
série à  continuer !

pour suivre les réactions d'avant match sur le nouveau forum Sochalien :

http://www.planetesochaux.com/
Avatar du membre
Tchoule
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 668
Enregistré le : 3 déc. 2003 10:31
Localisation : Molsheim

Message par Tchoule »

Encore une belle interview, merci Alsacien2 et merci Thibaut! :wink:
Mais pourquoi toutes ces questions sur Montbeliard Alsacien2??? :lol:
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Message par Maneo »

Forme de Sochaux :
Image

Forme de Strasbourg :
Image
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Ce qui serait vraiment bien, c'est de commencer une série de match sans défaite, meme un nul, histoire de se refaire une confiance 8)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11868
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Message par PoY »

FSCM <-- M pour Montbeliard, ville ou se situe le stade ;)
Avatar du membre
Tchoule
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 668
Enregistré le : 3 déc. 2003 10:31
Localisation : Molsheim

Message par Tchoule »

Merci, mais ca, je le savais... :wink:
En fait, je me demandais si il n'y avait pas un interet special d'Alsacien2 pour Montbeliard en raison de la localisation de sa caserne... :roll:
Verrouillé