Fédération Internationale de Football Association (FIFA)

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23684
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Fédération Internationale de Football Association (FIFA)

Message par Kaniber »

Equipe a écrit :Figo retire sa candidature
Après Michael van Praag, Luis Figo a lui aussi retiré sa candidature au poste de président de la FIFA.

Luis Figo a annoncé par le biais d’un communiqué son retrait de la course à la présidence de la FIFA. Alors que le vote se tiendra le 29 mai prochain, le Portugais a estimé que «le déroulement de cette élection était tout sauf une élection». «C’est un plébiscite pour la livraison du pouvoir absolu à une seule personne, quelque chose que je refuse de cautionner, a-t-il dénoncé. C’est la raison pour laquelle, après une longue réflexion, et après avoir partagé mes opinions avec deux autres candidats, je crois que ce qu'il va se passer le 29 mai prochain à Zurich n’est pas une élection normale. Et parce que ça ne l’est pas, ne comptez pas sur moi». Cette annonce intervient après un autre désistement : celui de Michael van Praag. Le président de la Fédération néerlandaise a retiré jeudi sa candidature à la présidence de la FIFA afin de soutenir le Prince Ali contre Sepp Blatter, le président sortant.
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: Fédération Internationale de Football Association (FIFA)

Message par baskath »

Enfin !
francetvinfo a écrit :Six cadres de la Fédération internationale de football (Fifa) ont été arrêtés, tôt mercredi 27 mai, alors qu'ils devaient se réunir pour leur congrès annuel à Zurich (Suisse), révèle le New York Times (en anglais). Le journal affirme que la justice américaine réclame leur extradition pour des faits de corruption présumée.

Francetv info revient sur cette vague d'arrestations sans précédent dans l'univers feutré du football international.

Que s'est-il passé ?

Les arrestations se sont faites dans le calme. Les policiers suisses se sont présentés à l'accueil du Baur Au Lac Hotel de Zurich, tôt, mercredi. Après avoir relevé les numéros de chambre des personnes concernées, ils sont montés les arrêter, raconte un journaliste du New York Times.

Les responsables interpellés ont quitté l'hôtel par une porte secondaire. Ils n'étaient pas menottés et ont pu emporter une valise. Les employés de l'hôtel ont tenté de les mettre à l'abri des regards avec des draps, rapporte un autre journaliste du quotidien américain.


Qui sont les personnes arrêtées ?

Le ministère suisse de la Justice indique que "six fonctionnaires du football" ont été arrêtées "à la demande des autorités américaines". Selon le New York Times, Jeffrey Webb, vice-président du comité exécutif, représentant des Iles Caïmans et président de la Concacaf, la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, est parmi elles.

L'Uruguayen Eugenio Figueredo, lui aussi vice-président du comité exécutif, et le Trinidadien Jack Warner, le prédécesseur de Webb à la Concacaf, y figurent également. L'actuel président de la Fifa, Sepp Blatter, qui doit être réélu vendredi pour un cinquième mandat, n'est pas concerné par cette vague d'interpellations.


Que leur reproche-t-on ?

Les accusations portent sur des faits de corruption présumée commis sur les vingt dernières années, essentiellement au sein de la Concacaf, l'une des six fédérations régionales de la Fifa. Au total, 14 personnes, dont des cadres des Etats-Unis et d'Amérique du Sud travaillant dans le marketing sportif, sont mises en examen dans cette affaire, rapporte le New York Times.

Selon le ministère de le justice suisse, des représentants des médias sportifs et de sociétés de marketing sportif auraient versé des pots-de-vin à des délégués Fifa en échange de "droits médiatiques et des droits de marketing de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud". Le montant de ces dessous-de-table se chiffre en millions d'euros.

"Nous sommes frappés par la durée de ces agissements et par le degré d'implication de la Fifa. Cela semble pénétrer chaque élément de la fédération et c'était juste leur manière de faire des affaires, explique un officiel au New York Times. On a l'impression que la corruption est institutionnalisée."


Pourquoi l'enquête est-elle menée par la justice américaine ?

Selon la demande d'arrestation américaine, citée par le ministère de la justice suisse, les négociations autour de ces pots-de-vin "auraient été conclues aux Etats-Unis, où ont également eu lieu les préparatifs". Des paiements auraient également transité par des banques américaines. Autant d'éléments qui expliquent la mobilisation de la justice américaine dans cette affaire.

Selon le Wall Street Journal (en anglais), cette opération est l'aboutissement d'une enquête entamée il y a des années par le FBI. Les policiers américains ont reçu un coup de pouce décisif en 2011, lorsqu'un Américain membre du comité exécutif, Charles Blazer, a accepté de collaborer avec eux. Sous la menace d'une enquête pour évasion fiscale, l'homme, qui a quitté la Fifa en 2013, a enregistré plusieurs conversations avec d'autres cadres de la fédération.

Après l'annonce des arrestations, un porte-parole de la Fifa a indiqué que cette dernière cherchait "à clarifier" la situation. "Nous ne ferons pas de commentaire à cette étape", a déclaré la porte-parole.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19748
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Fédération Internationale de Football Association (FIFA)

Message par Its_me »

Et malgré tout ça, le Qatar aura son mondial et Blatter sera réélu.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19748
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Fédération Internationale de Football Association (FIFA)

Message par Its_me »

Thiriez a écrit :Je suis profondément choqué et attristé par l'image du football que donne cette arrestation. J'ai fait de la corruption l'un de mes chevaux de bataille. Si les faits de corruption sont avérés, c'est extrêmement grave, et je souhaite que la police et la justice aillent jusqu'au bout
Braillard a écrit :Si les faits sont avérés, je fais confiance à la justice pour les sanctionner, tolérance zéro pour la corruption dans le sport
Dans la foulée il aurait fallu leur parler de Nîmes :lol:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: Fédération Internationale de Football Association (FIFA)

Message par baskath »

Dans la phrase de Thiriez, je me suis arrêté à "J'ai fait de la corruption"... :)
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19748
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Fédération Internationale de Football Association (FIFA)

Message par Its_me »

Je viens de regarder pour l'élection du président de la FIFA il ne reste que Blatter et le Prince Ali ....
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13689
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Fédération Internationale de Football Association (FIFA)

Message par télésupporteur »

j'espère que blatter restera baba :lol:
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13003
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Fédération Internationale de Football Association (FIFA)

Message par Gotcha »

oui surtout qu'il paraît qu'ali déblatère souvent....
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Fédération Internationale de Football Association (FIFA)

Message par argueti »

Des belles têtes d’innocent :lol:

Image
L'histoire est en marche ...
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Fédération Internationale de Football Association (FIFA)

Message par Tenor »

et ça permettra de faire tomber Blatter un peu plus tard j'imagine. Il doit être beaucoup moins serein, puisque tout part de cette instance dont il est à la gouverne :roll:
Répondre