[23-24] Mercato d'hiver

Toutes les rumeurs de transferts
Répondre
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12990
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [23-24] Mercato d'hiver

Message par Gotcha »

stan tes arguments sont tous justes et font sens. J'ajouterais cependant un point : on ne connait pas les conditions adossées à la dernière prolongation de contrat de Sels chez nous.

si cela se trouve, cette prolongation était assortie d'une clause permettant à Sels de partir à n'importe quel mercato dans n'importe quel club pour peu que le club ait l'indemnité de transfert suffisante.

Et si c'est le cas, alors non, le club devient obligé d'accéder à sa demande, même si oui il a des arguments que tu as exposés pour tenter de le convaincre du contraire.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15270
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [23-24] Mercato d'hiver

Message par Stan »

Ok pourquoi pas, mais dans ce cas je pense que le club aurait communiqué dessus, pour mieux faire passer la pilule justement.

D'ailleurs, il me semble que ces clauses sont autorisées dans certains pays (Espagne par exemple) mais pas en France si ?
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12990
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [23-24] Mercato d'hiver

Message par Gotcha »

les clauses sont autorisées en france.
et des clauses de départ, notamment en cas de relégation c'est assez courant.

peut être que la prolongation de contrat est assortie d'une confidentialité qui empêche au club de communiquer à ce sujet, c'est possible aussi.
Celticmen4
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 577
Enregistré le : 2 sept. 2023 7:24

Re: [23-24] Mercato d'hiver

Message par Celticmen4 »

Pour la énième fois, Sels a mis le club devant le fait accomplie, avec l'approbation du club !

Si effectivement il y avait cette close, Keller et ses groupies l'aurais déjà dit partout !

Il suffit de lire l'article de l'équipe aujourd'hui.
À un moment donné, arrêtons d'être naïfs.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15270
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [23-24] Mercato d'hiver

Message par Stan »

Gotcha a écrit : 2 févr. 2024 12:31 les clauses sont autorisées en france.
et des clauses de départ, notamment en cas de relégation c'est assez courant.
Non pas que je te croie pas hein, je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais si tu parles des clauses libératoires moyennant un montant d'indemnités minimales, elles sont interdites en France.

Ici la charte de l'UNFP : https://www.unfp.org/wp-content/uploads ... -30-06.pdf

Article 257 : Toute clause par laquelle une partie dispose de la faculté de résilier unilatéralement le contrat est prohibée.
Sans que cette liste ne soit limitative, sont ainsi prohibées :
• la clause dite « libératoire » prévoyant avant terme la rupture du contrat par l’une ou l’autre des parties, en
contrepartie du paiement d’une indemnité,
• la clause dite « résolutoire » prévoyant avant terme la rupture du contrat par l’une ou l’autre des parties, dans
l’hypothèse de la survenance d’un événement défini.
Tout document contractuel comportant une telle clause et soumis à la procédure d’homologation sera rejeté.


Bon après on pourrait tiquer sur la notion de "résilier unilatéralement le contrat" mais dans d'autres articles ils parlent aussi de l'exception française sur les clauses liées aux indemnités versées d'un club à un autre.
Exemples : https://www.lejdd.fr/sport/marche-des-t ... toire-7091
https://www.jurisportiva.fr/articles/la ... beratoire/

Après, si tu parles d'une clause qui aurait automatiquement rendu caducs les derniers mois du contrat de Sels car le club aurait reçu une offre d'un montant X, je n'ai jamais vu ça, et je pense que ça revient à peu près au même que la clause libératoire qui est prohibée en France.

Ce qui est autorisé, en effet, c'est des années de contrats optionnelles ou des augmentations de salaires conditionnées aux résultats, mais on n'entre pas dans ce cadre ici.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12990
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [23-24] Mercato d'hiver

Message par Gotcha »

oui c'est vrai que j'avais en tête les clauses d'augmentation de salaire en cas de montée ou de réduction de salaire en cas de descente....

après, je me dis qu'il y a ce qui est signé et envoyé à la ligue pour homologation du contrat
et il y a ce qui a pu être négocié et signé entre avocats/agents directement sans l'enregistrer à la ligue

peut-être qu'il y avait juste un deal à l'amiable "ok on ne bloquera pas ton départ à quelque moment que ce soit si tu acceptes de signer cette prolongation de contrat"

de toute façon, on ne saura sans doute jamais.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4631
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [23-24] Mercato d'hiver

Message par solari1 »

Et c'est pas le plus important.
Le plus important c'est le timing et les conditions de son départ.

Juste un passage pour donner mon avis sur le départ de Sels.
J'ai appris ça hier, et j'ai cru à une blague.

Que Sels veuille partir, ok, il en a le droit, si il a une occasion intéressante pour lui sportivement et financièrement.
Mais, le club a tout le droit d'en accepter ou non les conditions.

Or, la direction du club accepte de le laisser partir en toute fin de mercato, sans aucune solution de remplacement.
A moins bien sûr qu'il est estimé que Belaarouch ai le niveau suffisant pour remplacer Sels.
Du coup le recrutement de Dreyer comme doublure se justifie.
Quoi que son niveau ne garantit pas qu'il puisse suppléer Belaarouch si le besoin s'en fait sentir.
Son dernier passage fut catastrophique à Sainté, au point de devoir recruter Larsonneur.

Faut donc espérer que Belaarouch soit aussi bon que certains l'affirment.

Quand à ceux qui estiment que le départ de Sels n'est pas illogique, pire que c'est la loi du foot moderne, ben ils n'ont décidément rien capté.
Ils sont juste près à tout accepter et avaler, pour justifier leur soutien au projet "passe-plat" BlueCo.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19739
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [23-24] Mercato d'hiver

Message par Its_me »

Que les choses soient claires car j'ai l'impression que certains en doutent, la réunion avec Sels hier matin ne s'est pas super bien passée hein. Quand il a exigé à partir, le club ne l'a pas applaudi et dit "oui oui parfait", ne lui a pas dressé le tapis rouge et dit "merci de partir maintenant, ça nous arrange". Des choses étaient parfaitement planifiées en fin de saison et avec toutes les parties.

Alors oui, je suis d'accord, peut-être que notre direction n'a pas trouvé les arguments pour le motiver à rester encore 4 petits mois, surtout quand tu vois la destination choisie. Mais à partir d'un moment, tu ne peux pas non plus prendre le risque d'avoir un gardien qui ne se donnera pas à fond parce qu'il tire la tronche.

Quant au fait de dire que l'institution est au dessus de tout et que le joueur doit juste accepter son sort, il faut dans ce cas aller au bout de ce principe et ne plus râler sur la mise au ban de Prcic et Aholou. Chaque cas est unique et dans certaines situations le club n'est pas en mesure d'appliquer la même rigueur (certains rajouteront "malheureusement").
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13674
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [23-24] Mercato d'hiver

Message par télésupporteur »

il faut admette que lorsque l'on propose à un joueur de doubler son salaire et de jouer en premier league, il ait envie de partir ( sels )
de même lorsqu'un joueur touche un gros salaire sans jouer, il préfère rester sur le banc ou en tribune que de jouer en gagnant moins ( prcic )
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3335
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [23-24] Mercato d'hiver

Message par Matt67 »

Et le résumé de Télésupporteur et Its_me confirment que la seule chose qui prime aujourd'hui dans le foot "buisness ", c'est l'argent, le salaire, point barre, mais la pensée d'antan rend la réalité aveugle..... :mrgreen:
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Répondre