[23/24] 11ème J : Strasbourg / Clermont - 0/0

L'actualité du Racing en championnat
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23659
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [23/24] 11ème J : Strasbourg / Clermont - 0/0

Message par Kaniber »

dna a écrit : les notes de Racing - Clermont (0-0)
Malgré ses bonnes intentions, le Racing n’est pas parvenu, une fois de plus, à emballer la rencontre, dimanche contre Clermont (0-0). Trop dociles, pas assez conquérants, les Bleus n’arrivent pas suffisamment instiller le doute dans l’esprit de leurs adversaires.
À quelques centimètres près, ceux du bout de l’épaule d’Emmanuel Emegha qui ont dépassé sur la ligne virtuelle du hors jeu (73e ), le Racing aurait peut-être pu renouer avec le succès. Mais le but contre son camp de Neto Borges sur le centre du jeune attaquant hollandais a été invalidé.

Le Racing peut le regretter, car il ne s’est créé qu’une autre situation dangereuse, celle de Junior Mwanga, annihilée par l’excellent gardien clermontois Mory Diaw (61e ). C’est évidemment trop peu face à l’avant-dernier du championnat.
SELS 6
Pour la troisième fois seulement cette saison, après Toulouse (2-0) et Metz (0-1), le gardien a bouclé un match sans avoir à ramasser le ballon au fond de ses filets. Pour autant, le Belge n’a pas passé une après-midi de tout repos.
Il lui a fallu faire barrage de son corps sur une frappe à bout portant de Cham pour éviter l’ouverture du score (21e ), avant d’être sauvé par sa barre sur une tentative audacieuse de Rashani (46e ). Jusqu’au bout, la menace a été prégnante sur son but, mais la maladresse de Zeffane et Boutobba ont permis d’éviter le pire.
SENAYA 3
Un dimanche à oublier pour le latéral droit. Plutôt appliqué en première période, à l’image de ce sauvetage sur une reprise d’Allevinah (45e +3), il se fait piéger au retour des vestiaires.
Injustement averti pour un tacle spectaculaire, mais propre, sur Rashani (51e ), il est expulsé à la suite d’un second carton jaune pour avoir stoppé la contre-attaque amorcée par Allevinah (76e ). En laissant son équipe à dix, il lui a compliqué la tâche.
NYAMSI 7
Le patron de la défense alsacienne a été solide et n’a jamais été pris de court, que ce soit face à Nicholson ou son remplaçant, le grand Kyei. Peut-être son meilleur match de la saison.
PERRIN 6
Patrick Vieira le soulignait après le nul de Rennes (1-1) la semaine dernière : son entente avec Nyamsi s’améliore au fil des semaines. Le Marseillais a été solide sur le côté gauche de l’axe. Il a aussi apporté le danger sur le but clermontois à chaque corner, mais il a failli gâcher sa bonne prestation en prenant des risques inutiles dans les derniers instants.

GUILBERT 5

En l’absence de Delaine, en délicatesse avec un mollet, le latéral droit a été aligné dans le couloir gauche. En manque de repères, mais aussi de rythme, lui qui n’a plus disputé un match plein depuis début septembre, le Normand est allé à l’essentiel. Il a fini le match à droite après l’expulsion de Senaya.
DOUKOURÉ 7
Associé à Junior Mwanga, le natif de Lille est en train de prendre du volume au milieu. Son aisance technique et sa vision du jeu lui permettent d’éliminer facilement ses vis-à-vis et à créer des brèches. Pour franchir un nouveau palier, il lui faudra encore apprendre à jouer plus vite vers l’avant.
MWANGA 6
Comme Doukouré, l’ex-Bordelais est doté d’une facilité technique au-dessus de la moyenne, quelques enchaînements balle au pied déclenchant l’admiration de la Meinau.

Il ne se fait piéger qu’à une reprise, sur un tour de passe-passe de Rashani côté droit (45e +3). Le Lyonnais de naissance aurait pu être décisif, mais sa balle de but est enlevée du bout des gants par Diaw (61e ).
ÂNGELO 3

S’il est l’auteur de la première frappe cadrée, sans danger pour Diaw (15e ), le jeune Brésilien a encore tendance à se montrer trop nonchalant. Son repli défensif laisse ainsi toujours autant à désirer et Allevinah en a bien profité.

Comme souvent, le joueur prêté par Chelsea monte en régime en seconde période. Son centre repris par personne dans la surface manque de tromper Diaw (58e ). Remplacé par MOTHIBA (68e ), devancé par le gardien auvergnat sur le ballon de la gagne (90e +4).

SAHI 4

Préféré à Gameiro comme titulaire en soutien d’Emegha, le jeune Ivoirien a eu le mérite d’oser, à l’image de sa frappe en pivot qui passe loin du cadre (18e ). Habité de bonnes intentions, mais encore un peu tendre pour peser sur une rencontre de Ligue 1, il est remplacé par GAMEIRO (68e ), qui s’illustre sans tarder. Comme à Rennes le dimanche précédent, il est à deux doigts d’ouvrir le score d’une frappe sèche de loin (72e ). À 36 ans, “Kev” sent le football mieux que les autres…

BAKWA 3

L’après-midi de l’ailier gauche a tourné court. Pour sa cinquième titularisation, il est sorti sur blessure et avec une grimace de douleur avant la mi-temps, touché aux ischio-jambiers. Avant cela, l’ex-Bordelais n’a pas réussi à faire la différence. Ni sur son côté, ni à droite où il a permuté avec Ângelo.

Remplacé juste avant la pause par SEBAS (45e ). Pour sa toute première apparition avec les pros, le jeune Martiniquais est rappelé sur le banc quand le Racing est réduit à dix, relayé par un latéral de métier, en l’occurrence SOBOL (79e ).
EMEGHA 3
L’international espoirs des Pays-Bas n’est pas content de sa prestation, le public de la Meinau non plus, qui l’a sifflé au moment de son remplacement par DIARRA (79e ).

C’est peut-être sévère, d’autant que l’avant-centre aurait pu débloquer la situation s’il n’avait pas été hors jeu d’un chouïa (73e ). Toujours est-il que tout le monde attend plus du successeur de Habib Diallo.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12989
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [23/24] 11ème J : Strasbourg / Clermont - 0/0

Message par Gotcha »

julo2 a écrit : 5 nov. 2023 20:01 A nouveau une grosse frustration...une de plus à la Meinau.

Le positif
- clean sheet (merci Sels)
- enfin quelques occasions de but

Le négatif...tout le reste ou presque.
Les gamins de devant sont toujours perdus. Ça ne joue pas ensemble, Emegha est trop individualiste, Sahi ne pèse pas (mais est il vraiment à son poste en 9et demi ?), Angelo a du talent plein les pieds mais ça reste stérile etc.
Quant au coaching de Vieira. Je ne comprends pas ces choix. Sur la compo de départ, sur les remplacements, sur la mise en place tactique.
Il manque au moins un bon milieu de terrain, profil Sanson ou Jonas Martin pour mettre le pied sur la balle et orienter le jeu. C'est trop de responsabilités sur les épaules de nos jeunes joueurs.
plutôt en phase avec tout ça
j'ajouterai que je trouve que notre milieu axial monte en régime, mwanga/doukouré les 2 ça fonctionne plutôt bien
On se créé des occasions, plus qu'en début de saison (bon c'était pas dur), mais les 4 de devant semblent toujours jouer avec le frein à main, problème de confiance que tout cela.... espérons qu'ils arrivent à se lâcher

ce qui fait vraiment chier, c'est la blessure de bakwa, j'espère que ce n'est rien de grave sinon en cas d'absence cela risque de provoquer un changement tactique car on n'a personne à faire jouer à sa place en ailier gauche

A défaut de pas réussir à gagner le match, on aura au moins réussi à ne pas le perdre....
Celticmen4
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 577
Enregistré le : 2 sept. 2023 7:24

Re: [23/24] 11ème J : Strasbourg / Clermont - 0/0

Message par Celticmen4 »

Heureux de lire qu'il y a des personnes qui voient encore une tactique dans cette bouillie.
Clermont nous as carrément promener tout le match, avec un collectif bien huilé.
Tout le contraire de Strasbourg, où les remontées de balle se font au petit bonheur la chance.
Quand au 4 de devant, en plus du manque de confiance, c'est surtout le QI football qui manque le plus.
Ângelo, ses dribles sont tellement prévisibles, hier comme à Rennes il fut mauvais.
Sahi ne joue pas à son poste, mais Vieira a l'air de s'enteter avec lui en 9,5 ou en numéro 10.
À Rennes, Bakwa fut plutôt bon, mais hier jusqu'à sa blessure, c'était rien de transcendant.
Quand à Emengha, il n'a absolument pas le niveau ligue 1, pour l'instant du moins.
Je ne comprends même pas comment qu'il fait pour toujours mettre sa tête en plein sur le gardien.
Et quand on est mauvais, on essaye au moins d'être altruiste. Et il ne l'est pas.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4631
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [23/24] 11ème J : Strasbourg / Clermont - 0/0

Message par solari1 »

Le problème pour moi n'est pas tactique.
Et ce depuis Paris.
Depuis le match contre le PSG, on a vu enfin dans quelle direction tactique Vieira veut aller.
Donc, la tactique n'est pas le problème.

Le problème pour moi c'est le niveau des joueurs.
Jouer plus haut, pour récupérer le ballon plus haut, et amener le danger plus directement et rapidement dans la surface adverse, demande de l'efficacité, qui dépend de la justesse technique.
Problème, c'est que cette justesse technique est plutôt limitée.
Et ça pose un problème pour être efficace.
Offensivement, j'ai vu un Bakwa intéressant.
Et un Angelo talentueux mais aujourd'hui bien trop prévisible.
A t'il tenté un seul tir depuis son arrivée ?
A t'il fait une seule passe décisive ?
Faut qu'il fasse évoluer son jeu.
Concernant Sahi, dont on attendait monts et merveilles depuis sa bonne saison avec Annecy, ben son problème c'est de se mettre au niveau de la ligue 1.
C'est ça le problème.
Pareil pour la pépite Emegha.

Au final, deux points de perdus à domicile.
Contre une équipe qui devait être prenable, et qui l'était.

Vieira reste sur sa ligne de conduite.
Il a raison.
Son discours et son approche pour cette équipe est cohérente.
Le problème c'est que les joueurs doivent se mettre au niveau.
C'est aussi son travail de les faire progresser.
Du moins si c'est possible.
Celticmen4
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 577
Enregistré le : 2 sept. 2023 7:24

Re: [23/24] 11ème J : Strasbourg / Clermont - 0/0

Message par Celticmen4 »

Tu parles " de jouer plus haut pour récupérer le ballon plus haut " , c'est peut-être dans le blabla de Vieira, mais on ne voit absolument pas cela sur le terrain.

Hier, j'ai bien observé le jeu. Quand Clermont avait le ballon et le remontait, toute l'équipe de Strasbourg reculait et il y avait ZÉRO pressing, comme à tous les matchs.
Et faire un pressing ne dépend pas de la valeur technique d'un joueur, il faut juste que l'entraîneur ordonne qu'il faut effectivement en faire un.

Àngelo, tous ses dribles sont pareils, hier systématiquement le défenseur a eu le dessus.
Il a clairement de la technique, mais il devrait varier son jeu.
Sahi, à Annecy il jouait avant centre, 15 buts dans une équipe qui descendait normalement. Mais Vieira le fait jouer en 10.
Emengha, la " pepite" , c'est sûrement un bon joueur de ligue 2, et encore.

Maintenant si le discours et l'approche de Vieira par rapport à cette équipe sont cohérents, je ne sais plus quoi dire.


En tout cas, avec le même effectif et avec Antonetti comme coach, le match de hier on le gagne.

Strasbourg en 13 matchs, zéro but et 6 tirs cadrés depuis le début de saison en première mi-temps,
À aucun match, on a eu la possession. Hier après 30 minutes, c'était 30 pour cent contre Clermont et cela à domicile.
Bref , tout cela pour dire que effectivement, les joueurs se sont mis à niveau, celui de Vieira.
Qui est celui qu'il avait à Nice et à Palace.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19738
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [23/24] 11ème J : Strasbourg / Clermont - 0/0

Message par Its_me »

Celticmen4 a écrit : 6 nov. 2023 13:52Hier après 30 minutes, c'était 30 pour cent contre Clermont et cela à domicile.
Hier à la 30ème minute c'était plutôt du 60% de possession pour Clermont mais je ne nous ai pas trouvé en danger pour autant.
Sur cette période le Racing a tiré 6 fois au but (et ils étaient moisis) quand l'adversaire n'en a eu qu'un seul. Ce n'est au final pas très choquant car beaucoup d'équipes laissent la balle à l'adversaire pour les prendre en contre. Encore faut-il oser partir en contre et ne pas s'arrêter en cours de route pour remettre la balle derrière.

Pour moi, qui pourtant me suis fait chier à la Meinau, j'ai trouvé que le principal problème était dans les 30 derniers mètres adverses où personne ne savait quoi faire jusqu'aux entrées de Mothiba et Gameiro effectivement. Faut dire ce qui est, Clermont n'était pas franchement bon non plus si ce n'est l'un ou l'autre joueur par moment et le Racing se devait de les battre, quelle que soit la manière.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12989
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [23/24] 11ème J : Strasbourg / Clermont - 0/0

Message par Gotcha »

oui la possession ça ne veut pas dire grand chose, si t'en fais rien derrière

le plan était de jouer avec un bloc médian, assez regroupé, pour couper les lignes de passes à l'intérieur du jeu et pousser clermont sur les côtés, ça a plutôt bien fonctionné

avec le ballon on peut et on doit faire mieux, ça c'est certain
comme solari le souligne, faut trouver plus d'efficacité devant et progresser

Emegha marque un but refusé pour un hors jeu de 5 cms, on ne passe pas loin de la victoire...

Dans le jeu, ça va quand même beaucoup mieux : le duo au milieu doukouré/mwanga fonctionne de mieux en mieux ce qui construit un peu notre colonne verticale : reste à être plus performant sur le front de l'attaque
Celticmen4
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 577
Enregistré le : 2 sept. 2023 7:24

Re: [23/24] 11ème J : Strasbourg / Clermont - 0/0

Message par Celticmen4 »

Its_me a écrit : 6 nov. 2023 14:46
Celticmen4 a écrit : 6 nov. 2023 13:52Hier après 30 minutes, c'était 30 pour cent contre Clermont et cela à domicile.
Hier à la 30ème minute c'était plutôt du 60% de possession pour Clermont mais je ne nous ai pas trouvé en danger pour autant.
Sur cette période le Racing a tiré 6 fois au but (et ils étaient moisis) quand l'adversaire n'en a eu qu'un seul. Ce n'est au final pas très choquant car beaucoup d'équipes laissent la balle à l'adversaire pour les prendre en contre. Encore faut-il oser partir en contre et ne pas s'arrêter en cours de route pour remettre la balle derrière.

Pour moi, qui pourtant me suis fait chier à la Meinau, j'ai trouvé que le principal problème était dans les 30 derniers mètres adverses où personne ne savait quoi faire jusqu'aux entrées de Mothiba et Gameiro effectivement. Faut dire ce qui est, Clermont n'était pas franchement bon non plus si ce n'est l'un ou l'autre joueur par moment et le Racing se devait de les battre, quelle que soit la manière.
Tu chipotes sur les chiffres, moi j'ai dit 30 pour cent de possession pour Strasbourg les 30 premières minutes,toi tu dis 40 ! Au final, sur tout le match, c'était 39 pour Strasbourg, donc mon chiffre est sûrement le bon.
Après, effectivement la possession n'a rien à voir. L'équipe de France a gagnée des titres sans avoir forcément la possession.

Le problème de l'équipe, c'est bien sûr l'attaque !
Mais c'est aussi le milieu de terrain où il y a pas de créateur
Clermont a surtout pêché dans la finition , heureusement, mais dans le jeu c'était largement meilleur que Strasbourg.

Une chose est certaine, cette équipe ne dégage aucune passion, et hier l'ambiance fut bien tristounette.
Des gens qui regardent le téléphone pendant tout le match, à la 84 ieme minute les premiers supporters qui quittent le stade, d'autres qui piquent du nez .( si si j'ai vu)
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9721
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [23/24] 11ème J : Strasbourg / Clermont - 0/0

Message par fan_racing »

Ce qui pique le plus dans la possession de balle, c'est que c'est censé être le projet de jeu de Patrick Vieira que de l'avoir, au moins un peu plus que la saison dernière (cf sa première interview http://www.infosracing.com/viewtopic.ph ... 5&start=30). Donc se retrouver quelques mois après son arrivée à ne plus être en capacité d'avoir la balle contre quiconque, y compris les équipes relégables, c'est un désaveu supplémentaire.
Mais bon, ne voulant pas lui mettre le nez dedans pour tout non plus et reconnaissant qu'on a un niveau technique bien dégueu, je me suis fait à l'idée qu'on n'aurait pas beaucoup le ballon cette année et que la méthode "droit au but" était sans doute ce qui pourrait nous arriver de moins pire ... encore faut-il mettre les occasions en question au fond :roll:

Pour la tactique par contre, désolé mais on n'était de nouveau pas loin du sketch.
Il y a un match où on a réussi à jouer à la fois plus haut tout en grattant des ballons (beaucoup par le biais de Bakwa) : c'était Rennes.
Contre Clermont, on a effectivement joué haut comme à Rennes et au début du match à Paris, mais on n'a pas du tout réussi à mettre en place un pressing efficace. Clermont se baladait entre ses lignes défensives pour ressortir proprement le ballon et trouver la bonne relance. Les nôtres courraient dans le vide, même s'ils voulaient bien faire (Emegha le premier). Bref, beaucoup de travail qui est apparemment en cours, mais dont on voit bien peu les résultats ...
Celticmen4
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 577
Enregistré le : 2 sept. 2023 7:24

Re: [23/24] 11ème J : Strasbourg / Clermont - 0/0

Message par Celticmen4 »

En fait, dimanche on a eu la preuve que la priorité, ce n'est pas le côté sportif du projet.
Mothiba et Gameiro étaient très bons à Rennes quand ils sont rentrés, Emegha et Sahi étaient décevants, en plus Emegha était aux soins toute la semaine, il ne s'est entraîné que le vendredi avec le groupe ( je crois), pourtant c'est Sahi et Emegha qui sont titulaires.

Bakwa se blesse, c'est Sebas qui rentre avant Gameiro, Mothiba ou Diarra.
Que l'on me parle pas de changement de tactique pour justifier la rentrée de Sébas. Personne ne comprend où Vieira veut en venir, les joueurs en premiers.

On comprend mieux la mise au placard de Sissoko, Prcic, Aholou, pour Gilbert Gameiro et Mothiba, cela viendra.

Je suis aussi inquiet pour la disparition des portes paroles de BlueCo(n) sur ce site, on ne les voit plus.
Dommage.....
Je ne peux pas en être la cause, comme ils avaient dit qu'ils ignoraient mes messages.
J'espère quand même que rien de grave ne leur soit arrivé.
Répondre