[23/24] 8ème J : Strasbourg / Nantes - 1/2

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
julo2
Benjamin@Amateur
Benjamin@Amateur
Messages : 38
Enregistré le : 6 oct. 2023 22:23

Re: [23/24] 8ème J : Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par julo2 »

Stan a écrit : 8 oct. 2023 10:15 Alphons, ton analyse du recrutement c'est quand même une vision ultra positive de la chose..

Quand tu dis que Sanson a été remplacé par Gabriel...ils n'ont pas grand chose à voir en termes de profil..

Pareil pour ta comparaison Bellegarde/Bakwa, ils ne jouent pas au même poste.

Et Diallo/Emegha pour l'instant c'est pas du tout le même niveau.

Donc je résume : on a un effectif plus faible que l'année dernière et on serait censé finir dans le top 10 avec ces joueurs là alors qu'on a fini 15eme la saison passée ? :shock:

En fait ce n'est même pas une critique contre les joueurs qu'on a recrutés.. ils ont peut-être du potentiel et auraient pu s'épanouir chez nous, mais à condition d'être correctement entourés. En dépeuplant le milieu et en laissant partir 4 cadres sans recruter aucun joueur expérimenté, on s'est juste tiré une balle dans le pied. Enfin, je pense que c'est évident non ? Tout le monde s'en rend compte.
Comparé à l'an dernier il manque 4 titulaires.
Les départs de Djiku, Bellegarde et Diallo étaient inévitables. BluCo ou pas, ces trois là étaient partant.
Le non-recrutement de Sanson est beaucoup plus difficile à comprendre et à accepter.
Là où ça commence à faire mal, c'est pourquoi le remplacement de ces 4 cadres n'a pas été mieux géré. C'est ici qu'on se doit de se poser des questions sur la stratégie "trading à tout prix" de BluCo.
Ça c'est pour la partie gestion, qui est plus du moyen/long terme.

Pour le court terme la partie sportive m'inquiète beaucoup plus.
J'ai la sensation que PV se perd dans ses compositions et ses structures de jeu.
Vendredi voir un mec comme Gameiro totalement perdu sur le terrain ça m'a fait halluciné. Je ne suis pas forcément fan du joueur et de son style de jeu, mais le mec connait le foot, il a une expérience et un bagage. Le voir errer comme ça sur le terrain, à ne pas savoir où se positionner, ni avec qui combiner ça interpelle.
A part Sels et dans une certaine mesure Perrin et Sissoko, tous les joueurs sont très en dessous de leur potentiel.

Ce qui me fout vraiment les nerfs c'est que la vraie osmose club/équipe/supporter autour du Racing est en train de foutre le camp à grande vitesse.
Le rachat, le recrutement 'trading', le projet de jeu de l'entraîneur (?), le manque de combativité des joueurs, la bouillie de football qu'on voit de le début de saison. C'est trop à la fois.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12989
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [23/24] 8ème J : Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par Gotcha »

alphons a écrit : 8 oct. 2023 9:20 Petit rappel

Avec Antonetti les titulaires

Sels, Guilbert, Nyamsi, Perrin, (Delaine pas titulaire car il était blessé)...je continue?

Doukouré au milieu, Diarra ......

75 % des titulaires de l'équipe sous Antonetti sont encore là

la qualité des joueurs est là pour jouer dans les 10 premiers.........le problème c'est avant tout Vieira.....et ses systèmes de jeu
75% le même effectif, mais justement les 25% restants, c'étaient nos meilleurs joueurs : Djiku, notre meilleur défenseur, Sanson + bellegarde, nos meilleurs milieux, Diallo (voire ajorque, parti l'hiver dernier), idem, nos meilleurs attaquants.

Et ceux arrivés sont pour le moment nettement inférieurs à ceux partis, c'est indéniable je pense.

Dès lors, je ne vois pas comment on pourrait prétendre à jouer le top10 dans ces conditions ? on se voile complètement la face. L'an dernier avec les joueurs cités précédemment on a été à 2 doigts de descendre, il ne faut pas l'oublier :!:
Donc avec un effectif moins bon, j'ai du mal à voir comment on pourrait avoir de meilleurs résultats, Vieira ou pas Vieira.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9722
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [23/24] 8ème J : Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par fan_racing »

Pour moi, le seul poste où on s'est renforcé, c'est en latéral droit. Avant, on avait Guilbert + deux joueurs prêtés à côté de leurs pompes ; maintenant on a Guilbert + un jeune super dynamique qui a le niveau pour s'imposer en L1. Manque de bol, c'est Guilbert qui n'est pas au mieux cette saison. Je ne cite pas le poste d'Angelo, parce que pour un talentueux milieu excentré de gagné, on perd définitivement le poste de milieu offensif (plus personne).
A tous les autres postes, au mieux on stagne fortement, mais dans l'ensemble malheureusement on régresse même. On peut les comparer un à un s'il y a lieu, tourner les choses dans tous les sens, mais honnêtement pour moi il n'y a juste pas photo ...
Le tout comparé à une équipe qui effectivement n'avait déjà pas le potentiel pour faire mieux dans la durée que disons "ventre mou" (histoire de laisser une petite incertitude entre la 12e et la 15e place). Et comparé à un entraîneur précédent qui était objectivement un meilleur coach au sein du championnat français, tant par son énorme expérience en L1 que par ses résultats passés.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4631
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [23/24] 8ème J : Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par solari1 »

fan_racing a écrit : 8 oct. 2023 13:31 Je pige pas trop cette obsession de vouloir voir Boehly venir à Strasbourg. Pour mémoire, il n'est ni le Président du Racing, ni de BlueCo. En tant que milliardaire, il est membre d'un consortium incluant deux autres milliardaires, Walter et Wyss, ainsi qu'une grosse boîte anglo-américaine. Ce consortium est majoritaire au sein de BlueCo, par ailleurs détenu par d'autres groupes et personnes multimillionnaires. Son fait d'arme, c'est d'avoir été impatient et incompétent au point de sortir de son rôle de financeur pour s'autoproclamer directeur sportif de Chelsea, y mettant le bazar. Entre-temps, il a un peu battu en retraite pour se "contenter" de la fonction de Président. Donc s'il y en a bien un venant de BlueCo dont je n'espère pas voir la présence à Strasbourg, c'est lui. Sa venue ne pourrait signifier qu'une volonté de s'investir encore davantage, ce dont le club n'a sûrement pas besoin après tout ce qui lui tombe déjà sur la tête.
Sauf que Boehly en tant que président de Chelsea, donc du fer de lance du projet de création d'un consortium de clubs, est bien à l'origine du rachat du Racing.
A moins bien sûr d'affirmer et de prouver que le fameux dîner entre Boehly et Keller, à l'origine de la fuite médiatique n'était qu'un dîner amical, ou alors un dîner de cons.

Boehly est bien le responsable de ce projet de rachats de clubs pour étendre la galaxie BlueCo.
Si c'est pas lui qui a traité directement pour finaliser le rachat, ne change rien à cette évidence.
Celticmen4
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 577
Enregistré le : 2 sept. 2023 7:24

Re: [23/24] 8ème J : Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par Celticmen4 »

fan_racing a écrit : 8 oct. 2023 16:22
Celticmen4 a écrit : 8 oct. 2023 14:49 Je ne te comprends pas. On va pas se mentir, le club appartient à BlueCo et Ted Boehly.
Qu'il vienne à Strasbourg ou pas, de toute façon c'est lui qui décide et il faut pas croire que Keller a encore voix au chapitre.
Donc oui,sa venue voudrais dire qu'il s'intéresse éventuellement juste un peu au club, à la ville et à sa région.
Et pas seulement au marché de chair humaine.
Et même si c'est un avis qui n'engage que moi, je pense que le jour où un guguss débarquera d'Angleterre ou des US, ce ne sera pas pour s'imprégner davantage du contexte local et donner plus d'autonomie aux personnes présentes ... mais au contraire pour s'immiscer encore davantage dans le club.
Pourtant Court (?) qui a repris l'OM donne quand même l'impression de s'imprégner de la culture locale.

Tu parles d'autonomie, mais à mon avis il y en a déjà plus aucune.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19738
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [23/24] 8ème J : Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par Its_me »

solari1 a écrit : 8 oct. 2023 17:22Tout les clubs ne fonctionnent pas comme ça.
Juste pour comparer avec un club que je connais bien, l'OM, Mc Court est un homme d'affaires américain, dont les activités sont aux States.
Il y passe le plus clair de son temps, mais viens de temps en temps à Marseille.
Et si c'est pas lui, c'est son fils.
Et heureusement que ce n'est toujours pas le cas partout mais je crains fortement que cela devienne la norme. En tout cas ce n'est absolument pas ce que je souhaite et si demain Mc Court décide de racheter un club de bas de classement d'Autriche ou d'Ecosse dans le but de faire du trading de joueurs, je ne suis pas sûr qu'il y aille très souvent non plus. Ce ne serait pas pour autant qu'il serait à mes yeux un mauvais patron car il pourrait très bien laisser les gens en place faire un boulot plus que correct. Tout dépend de la façon de faire, de l'objectif et des moyens (humains, financiers, etc.) que tu leur donnes.

Je me répète si cela peut paraître flou dans mes messages mais ce n'est absolument pas l'orientation que je souhaitais pour le Racing. Mon idéal se situait beaucoup plus au niveau la formation ou post formation locale en passant par un centre dernier cri et une sorte de continuité entre l'équipe 1 et une réserve composée de jeunes joueurs. C'est ce qui avait commencé à être mis en place mais vu le budget du club et les résultats en dents de scie de l'équipe fanion, cela prendrait une éternité. Cela peut paraître très con voire peut-être même idiot mais c'est un peu une fierté de voir des Doukouré, Diarra, Sahi ou Senaya après avoir vu éclore des Caci, Simakan, Fofana, etc. Et même quand ils partent après dans d'autres équipes, je suis content de voir un Salmier titulaires en L1 alors qu'on l'a cherché en DH et formé pour en faire un joueur aguerri même si ce n'est pas un foudre de guerre.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4631
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [23/24] 8ème J : Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par solari1 »

Ok Its_me je comprends.
Je suis en accord absolu avec la deuxième partie de ton post.

Concernant la première partie moins.
La multipropriété peut être un projet intéressant, si celle ci permet de respecter les clubs et leur histoire.
Bien évidemment, le proprio ne se déplacera pas dans tout les clubs filiales.
En tout cas pas régulièrement.
Mais être là au départ, lançant le projet d'adhésion, est quand même un signe qui matérialise un minimum d'intérêt pour les clubs.
Je veux pas faire une fixette non plus, mais il y a un minimum à respecter.
Textor par exemple, il se rend dans tout les clubs dont il est propriétaire et/ou actionnaire.
Si c'est pas lui, c'est un représentant.

Comment comprendre un supporter du Racing qui se plaît à vanter l'identité et l'âme du Racing, club d'une ville et d'une région, puis après le rachat par BlueCo tenir un discours du genre c'est le foot du futur ?
C'est pas cohérent, et pas respectueux de l'histoire du club.
C'est du supporterisme à la sauce QSG.

Après, ce n'est qu'un avis personnel.
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15698
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [23/24] 8ème J : Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par Keating »

Apres, on peut avoir regretter tout en se disant que c'est malheureusement l'avenir...
personnellment, je pense qu'on ne peut pas toujours espérer faire es jackpots au foot, et la bulle va forcément craquer un moment... Je ne crois pas au futur du trading, ou alors ça marchera pour certains et ratera pour d'autres...
Pour l'instant on par dans la deuxième partie vu les premiers choix....
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4631
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [23/24] 8ème J : Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par solari1 »

Le trading n'est pas un problème, c'est la norme, voir une nécessité dans beaucoup de clubs.
Mais, ça doit être intégré dans un projet équilibré.
Et, l'intérêt c'est que les jeunes formés au club ou recrutés jeunes, rapportent une plus value.
Et, cette saison, pour l'instant, je ne suis pas certain que les jeunes recrutés cette saison pour des sommes importantes, puissent rapporter des plus-values.
Ça peut changer bien sûr, mais pour l'instant c'est pas évident.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9722
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [23/24] 8ème J : Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par fan_racing »

Celticmen4 a écrit : 8 oct. 2023 20:03
fan_racing a écrit : 8 oct. 2023 16:22 Et même si c'est un avis qui n'engage que moi, je pense que le jour où un guguss débarquera d'Angleterre ou des US, ce ne sera pas pour s'imprégner davantage du contexte local et donner plus d'autonomie aux personnes présentes ... mais au contraire pour s'immiscer encore davantage dans le club.
Pourtant Court (?) qui a repris l'OM donne quand même l'impression de s'imprégner de la culture locale.

Tu parles d'autonomie, mais à mon avis il y en a déjà plus aucune.
Ah mais je ne dis pas le contraire, et je serais le premier enchanté si notre nouvel investisseur avait envie de s'imprégner de notre contexte local.
Je suis par contre convaincu que ce ne sera pas le cas. Donc je ne suis même plus dans l'optique d'espérer une quelconque démarche en ce sens. Je suis plutôt persuadé que les choses ont même encore une marge supplémentaire pour s'aggraver ...
Répondre