[23/24] 1ère J : Strasbourg / Lyon - 2/1

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4544
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [23/24] 1ère J : Strasbourg / Lyon - 2/1

Message par alphons »

j'ai trouvé que Lyon a fait une grosse première mi-temps, et puis ils ont peu baissé le pieds. à 2-0 ils Ont un peu abdiqué.

Alors qu'on se dirigeait vers une victoire facile, les 2eme changement à la 80e minute.ont complètement désorganisé l'équipe. Je comprend l'idée de Vieira de faire tourner.....mais on a vu que c'est passé limite.

Au niveau arbitrage on a eu quand meme un peu de chance....
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3334
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [23/24] 1ère J : Strasbourg / Lyon - 2/1

Message par Matt67 »

Vieira avait prévenu, tout ne sera pas parfait et il a vu juste.
1 ere mi temps laborieuse, si Lyon mène au score, ce n'est pas voler.
Le retour des vestiaires est plus cohérent, un Delaine offensif, Deminguet un peu plus en vue qui donne un jeu plus plaisant.
En dehors de Bellegarde qui est l'homme du match ( va t on pouvoir le garder ?) j'ai beaucoup apprécié Sylla, même si tout n'est pas parfait, cette charnière Doukouré, Nyamsi Sylla va être très complémentaire.
Emegha doit être moins perso, et l'entrée des 2 nouveaux ailiers et pour moi une erreur de coaching de Viera a ce moment là du match.
Il reste 15 jours de mercato pour ce racing en construction et il semble évident de recruter ce joueur d'expérience au milieu et un remplaçant à Diallo, sauf si Vierra décide de jouer à l'avenir en.4-3-3.
En tout cas, la saison démarre avec 3 points, l'essentiel est la.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23659
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [23/24] 1ère J : Strasbourg / Lyon - 2/1

Message par Kaniber »

dna a écrit : les notes de Racing - Lyon (2-1)
Longtemps trop brouillon pour espérer quoi que ce soit, le Racing, largement perfectible, s’en est remis à Jeanricner Bellegarde (1 but, 1 passe décisive) pour frustrer un OL dominateur pendant plus d’une heure.
Patrick Vieira avait prévenu, il reste encore beaucoup de boulot. Ce dimanche, son Racing n’a pas vraiment réussi à dérouler le football qu’il avait essayé de réciter tout au long de la semaine. On a d’ailleurs vu le champion du monde faire quelques apartés avec Sanjin Prcic ou Emanuel Emegha lors des temps morts pour préciser ses consignes. L’ensemble est donc encore largement perfectible, ce qui est logique, mais cette première victoire va permettre de travailler sereinement.
SELS 8
Désigné comme le meilleur joueur strasbourgeois de la saison passée, le portier a reçu un vibrant hommage du mur bleu lorsqu’il est allé se placer dans son but. Le nouveau capitaine a fait honneur à son brassard en sauvant ses coéquipiers à plusieurs reprises lors de la première période. S’il n’a pas eu à forcer son talent sur le tir écrasé de Tolisso (20e ) et la frappe plein cadre de Cherki dégagée des deux poings (31e ), il a été autrement plus décisif pour dévier la frappe de Lacazette sur son poteau droit lors d’un face-à-face avec l’attaquant lyonnais (41e ).

Moins sollicité après le repos, il intervient une nouvelle fois dans les pieds de Cherki (86) mais ne peut pas faire grand-chose face à Tagliafico (88).
GUILBERT 5
Placé à une position qu’il connaît parfaitement, le piston droit a cherché à apporter offensivement dans son couloir tout en veillant à ne pas être trop éloigné d’un Cherki pas évident à marquer. Remplacé par SENAYA (68e ) dont c’était la deuxième apparition en Ligue 1 sous les couleurs alsaciennes.

DOUKOURÉ 3

Il a commencé par dégager au cœur de sa surface un centre dangereux. Puis le jeune défenseur, averti pour une faute sur Tolisso (6e ) qui a occasionné un coup franc dangereux, a perdu de sa justesse.

Ses dézonages, à l’origine de quelques courants d’air, n’ont pas été heureux. Lacazette a plusieurs fois fait parler son expérience pour le surprendre par son placement. Capable quand même de gestes bien sentis comme ce tacle glissé dans la course de Barcola (50e ).

NYAMSI 7

Des attaquants qui fuient le duel, ce n’est pas forcément sa tasse de thé, comme sur ce dribble de Barcola qui l’a enrhumé en pleine surface (12e ). Mais le roc briochin a progressivement retrouvé son imperméabilité : un bon jaillissement sur un centre de Cherki ou une couverture intelligente lors d’un rush de Lepenant. Il ouvre involontairement l’arcade de Caqueret lors d’un duel à l’entrée de la surface alsacienne. Encore omniprésent dans sa surface durant le money time lorsque l’OL a cherché à égaliser.

SYLLA 4

Pour sa première dans le trident défensif bas-rhinois, la recrue la plus chère du Racing n’a pas commis d’impair. Soucieux de relancer proprement, l’Ivoirien a connu un certain déchet dans l’exercice avant d’allonger un peu plus le jeu.

DELAINE 6

Son premier geste a été un contrôle raté, mais le généreux piston a retrouvé plus d’assurance par la suite. Il a souvent proposé des solutions dans son couloir gauche et n’a pas non plus hésité à chercher ses attaquants dans la profondeur, notamment Emegha (24e ). Il s’offre un rush sur l’aile mais ne parvient pas à centrer après avoir pénétré dans la surface (60e ). La même action aboutit deux minutes plus tard au carton jaune de Kumbedi (62e ) et au coup franc de l’ouverture du score (63e ).

BELLEGARDE 8

C’est simple, il a été le seul à accélérer le jeu strasbourgeois avec le ballon dans les pieds pour transpercer les lignes rhodaniennes. Le milieu a lancé quelques contre-attaques mais a souvent été rudoyé par ses adversaires, ce qui a pu occasionner des fautes de dépit (averti à la 45e +1). Son centre-tir fort devant le but de Riou n’a pas trouvé preneur (19e ). Son coup franc direct est aussi passé devant tout le monde mais a cette fois-ci fini dans les filets, le portier lyonnais étant gêné par la forte densité de joueurs dans ses six mètres (63e ). Il a encore des cannes pour appeler le ballon côté droit et délivrer un centre parfait pour Mothiba (75e ). Remplacé sous l’ovation de la Meinau par SISSOKO (90e +3).

PRCIC 5

Totalement oublié en fin de saison dernière, il retrouvait une place centrale devant la défense, là où il est censé orienter le jeu. Son influence a malheureusement été trop souvent limitée. L’entrejeu lyonnais, bien plus saignant, l’a fait souffrir plus que de raison. Trop souvent à contretemps, il s’est fait jongler sur des déviations à une touche de balle. Il n’a pas plongé pour autant : il a été à l’origine de la première situation chaude (5e ) et à l’avant-dernière passe sur le but du break (75e ). Remplacé par ÂNGELO (81e ), qui a découvert la Meinau.

DEMINGUET 4

Il a commencé à cent à l’heure en allant presser très haut, mais l’ex-Caennais, s’il a gratté quelques ballons, a trop rapidement disparu des radars. Il a parfois eu du mal à se situer.

EMEGHA 3

Son manque d’altruisme a fait enrager Mothiba. Le robuste Néerlandais a fait parler sa puissance mais a manqué de clairvoyance (voir ci-dessous). Remplacé par GAMEIRO (68e ), dont le profil est à l’opposé.

MOTHIBA 5

S’il a fait les déplacements nécessaires pour recevoir le ballon sur deux situations très chaudes dans la surface des Gones (5e , 24e ), le Sud-Africain n’a plus jamais pesé sur la défense visiteuse jusqu’à son but à bout portant sur un centre de Bellegarde (76e ). Remplacé par BAKWA (81e ) qui a ainsi regoûté à la Ligue 1.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12989
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [23/24] 1ère J : Strasbourg / Lyon - 2/1

Message par Gotcha »

Une victoire qui va faire beaucoup de bien au moral, mais qui ne doit pas édulcorer le contenu très moyen de la rencontre.
Car nous avons concédé un très grand nombre d'occasions(27 tirs pour l'OL quand même!) et sans un grand Sels ça n'était pas la même musique.

En 1ère mi temps, l'arbitre nous a grandement aidé car il y a de mon point de vue 2 pénos pour l'OL, un pour une faute de bellegarde sur Barcola, et un lors du coup de boule de Nyamsi sur Caqueret. Je ne comprends toujours pas comment la VAR a pu ne pas intervenir sur cette dernière action tant ça me paraît indiscutable.

Points positifs :
- physiquement l'équipe est prête et ça, ça fait plaisir ! On se souvient de l'an dernier où lors des 1ers matchs ce n'était pas du tout le cas, donc la prépa a été faite et bien faite, tant mieux.
- la combattivité, l'abnégation : j'ai senti que les joueurs se régalaient à défendre de la sorte face à Lyon.

un mot sur les titus :
- Sels : impérial, capitaine en mode patron
- Guilbert : match moyen
- Doukouré : a eu du mal en défense sur ses duels
- Nyamsi : bon match
- Sylla : excellent dans les duels, doit s'améliorer dans la relance, mais c'est encourageant
- Delaine : son 1er bon match chez nous depuis son arrivée, enfin !
- Prcic : a distillé des caviars incroyables
- Bellegarde : Enorme, très gros match
- Deminguet : match discret, j'espère qu'il pourra faire mieux, mais pas avare d'efforts
- Emegha : pas inintéressant, mais doit plus lever la tête pour jouer avec ses coéquipiers car il gâche 2 situations en 1ere MT alors que Mothiba est seul....
- Mothiba : très bon match
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15270
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [23/24] 1ère J : Strasbourg / Lyon - 2/1

Message par Stan »

Gotcha a écrit : 14 août 2023 8:33 Je ne comprends toujours pas comment la VAR a pu ne pas intervenir sur cette dernière action tant ça me paraît indiscutable.
Si je dis pas de bêtise, la VAR est là pour corriger une erreur manifeste de l'arbitre.

Moi perso sur les actions que tu cites je trouve qu'il n'y a vraiment pas grand chose sur Barcola, et que le doute est en revanche permis sur le coup de tête de Nyamsi. Mais rien de manifeste non plus.

Ajoutons à cela qu'en début de saison, parmi les nouvelles consignes données par Lannoy, il y a eu notamment le fait de laisser davantage jouer, et de ne pas être trop interventionniste.

Donc moi je trouve ça très bien qu'ils n'aient pas sifflé. Et j'aurais évidemment dit la même chose si c'était en défaveur du Racing.

Par contre là où je suis d'accord avec toi et Alphons c'est que, oui, c'est des actions où si tu siffles il n'y a pas scandale, donc le Racing a eu un peu de chance niveau arbitrage sur ce match, il faudra s'en souvenir au moment où ça s'inversera peut-être dans la saison et ne pas trop chouiner.. ;)
urotsukidogi2
Junior@Amateur
Junior@Amateur
Messages : 106
Enregistré le : 3 avr. 2022 11:51

Re: [23/24] 1ère J : Strasbourg / Lyon - 2/1

Message par urotsukidogi2 »

Match vu en direct. Impression de match peu maitrisé de notre part, à la mi-temps je me disais que si on fait match nul ce sera très bien, on a gagné tant mieux c'est 3 points mais rien de rassurant sur le contenu pour moi. Pour autant rien de dramatique ce n'est que le premier match de la saison. A noter une forte volonté sur le terrain et ça c'est pas mal. Quelques nouveautés tactiques avec les remises en jeu en sortie de but avec un DC qui remet à Sels (pourquoi?) et beaucoup de passes directes depuis Sels ou certains DC. Sur ces passes pas beaucoup de réussite mais c'est assez intéressant. Moins de centres que l'an dernier et malheureusement ils ont été plutôt ratés.
Mon avis sur les joueurs
Sels 8: très bon match, très sûr. Il ne peut rien sur la réduction du score et a surtout évité l'ouverture du score de Lyon qui selon moi nous aurait condamné. Attitude très positive aussi

Guilbert 5: match correct sans plus. Senaya l'a remplacé, on l'a pas beaucoup vu mais le peu que j'ai vu est plutôt intéressant.
Doukouré 6: pas son meilleur match avec nous mais il a essayé de relancer, un peu perdu par moments. Va devoir monter en puissance.
Nyamsi: 7 Très bon match probablement un de ses meilleurs depuis pas mal de temps. Pas souvent mis en difficulté.
Sylla 7: très intéressant, l'envie de relancer avec une certaine qualité est là et assez juste en défense. Bref ne vaut pas 20 M mais pas 2 non plus pour le moment
Delaine 7: match plutôt inspiré avec plusieurs percussions intéressantes

Prcic 6.5: trop variable en terme de perf, de bonnes choses, de moins bonnes. Besoin d'un remplaçant/titulaire à ce poste
Bellegarde 7.5: Le seul à vraiment à créer un danger, a quand même raté des choses et a eu un mouvement de colère un peu dommageable.
Deminguet 6.5: J'ai bien aimé mais un apport suffisant, doit augmenter son volume de jeu.

Emegha 6: Je suis embêté sur lui, il court vite mais je le trouve très lent dans ses enchainements. Va devoir progresser et vite
Mothiba 6.5: Egal à lui même, beaucoup d'envie, ne se crée par d'occasion non plus

Pour les entrants, je voulais souligner de Bakwa j'ai pas l'impression qu'il aie touché un ballon. Angelo va falloir qu'il progresse car il a quasi perdu tous ses ballons. A revoir avec plus d'entrainements et de vie de groupe.
Sissoko, trop peu de jeu pour dire quoi que ce soit.
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4435
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [23/24] 1ère J : Strasbourg / Lyon - 2/1

Message par Roswell Man »

Rien à ajouter, si ce n'est que j'ai hâte de revoir Sahi...

Il me semble que c'est la 1ère fois depuis notre retour en L1 qu'on gagne notre 1er match de la saison.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11862
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [23/24] 1ère J : Strasbourg / Lyon - 2/1

Message par PoY »

Et on met fin à 19 match sans défaite de Lyon sur leur premier match de championnat :shock:
urotsukidogi2
Junior@Amateur
Junior@Amateur
Messages : 106
Enregistré le : 3 avr. 2022 11:51

Re: [23/24] 1ère J : Strasbourg / Lyon - 2/1

Message par urotsukidogi2 »

Oui sinon quelqu'un peut me dire comme Lyon pensait que Bellegarde allait tirer son coup franc. Moi devant ma télé j'ai dit à mon fils qu'il y avait peu de chance qu'on marque étant donné que la seule solution vu l'angle et la proximité c'était de tirer vers le but comme une brute...
En tous cas Lyon, le CF de la gauche quand Lopez est pas là, c'est compliqué!!
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4435
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [23/24] 1ère J : Strasbourg / Lyon - 2/1

Message par Roswell Man »

D'après ce que j'ai lu (mais ça ne m'a pas sauté aux yeux), Riou a été trompé par Emegha qui semblait vouloir couper la trajectoire du ballon.
Répondre