[22/23] 32ème J : Reims / Strasbourg - 0/2

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [22/23] 32ème J : Reims / Strasbourg - 0/2

Message par solari1 »

En fait STAN, ton débat est intéressant, mais il est moins simple que ça.
En tout cas dans mon esprit.

Pour vraiment comparer, il faut comparer se qui est comparable.
D'abord séparer peut-être les équipes du haut de tableau, et/ ou du moins celles qui de par leurs moyens et ambitions affichent des ambitions européennes.
En clair, tu peux pas comparer l'OM et Ajaccio.
Je prends volontairement l'exemple de l'OM, car Tudor n'est justement pas adepte du jeu de possession.
Contrairement à Sampaoli la saison dernière.
Tout simplement, car la différence de moyens des deux équipes et de fait de niveau des individualités, fera que l'OM aura la possession.
Pantaloni qui est généralement un adepte du jeu de possession, ne jouera pas de la même manière contre Troyes que contre l'OM.
Le gars n'est pas fou non plus.
Le cas Furlan n'est visiblement pas transposable.

Par contre, si tu tiens compte du niveau des équipes, et du niveau d'ambition, tu verras des choses intéressantes.
Lille et Lyon sont classés en haut du classement par possession.
Pas étonnant quand on sait que Fonseca et Blanc sont des adeptes du jeu de possession.
Mais le classement réel n'est pas représentatif de celui du taux de possession.

Dans le dernier tiers du classement, tu constateras des différences aussi.
Le classement d'Angers ne correspond pas à son taux de possession.
Pareil pour Auxerre.
Pélissier lui étant un pur adepte du jeu de contre, avec récupération basse, et sortie express du ballon pour se projeter rapidement en contre.

Enfin, je terminerai sur un exemple précis, Lyon contre l'OM de dimanche soir.
Lyon avait bien la possession (60-40%).
Mais si tu regardes au final le nombre de tirs et situations dangereuses, tu constateras que c'était à l'avantage de l'OM.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [22/23] 32ème J : Reims / Strasbourg - 0/2

Message par Tenor »

ah bon ??? je n'ai pas vu la rencontre, mais par contre le résumé sur Uber Eats.
Lyon a vendangé un nombre incalculable d'occasions, soit par malchance, soit par par un gardien de l'OM sauvé par "sa chance" , un Lacazette maudit .
C'est presque impensable d'avoir perdu cette rencontre , donc oui l'OM à défault d'avoir brillé a remporté ce derby Olympique avec un cul bordé de nouilles.
Au racing avec cette maigre possession de balle à Reims, je ne sais même pas si on va pouvoir jouer dans le camp adverse, à forcerie s'approcher des 16 m Lyonnais.
Donc oui, la possession appartient au club doté de bons joueurs techniques, et ceux d'en face de peuvent que subir. Ca marche une ou deux fois dans une saison, mais faut pas rêver le classement de ce tableau reflète très bien la valeur réelle des équipes sur le terrain.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [22/23] 32ème J : Reims / Strasbourg - 0/2

Message par Tenor »

Stan a écrit : 25 avr. 2023 10:25 Évidemment il ne reflète pas EXACTEMENT le classement, ce serait dingue...

Mais très clairement on voit une corrélation très nette et une tendance qui se dessine : les meilleures équipes au classement ont la possession, les moins bonnes ne l'ont pas. C'est pour ça qu'on ne peut pas nier qu'avoir la possession du ballon est globalement un bon signal.
je partage entièrement cette remarque ;)
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [22/23] 32ème J : Reims / Strasbourg - 0/2

Message par solari1 »

Pardon ???
T'es sérieux TENOR ?
T'as vu le match ?

C'est l'OM qui a eu le plus et les plus grosses occasions.
Sans un grand Lopes, la victoire aurait pu (dû) se dessiner plus tôt, et logiquement.
A l'inverse, Lopez, le gardien de l'OM, a passé une soirée plutôt calme.
Même les joueurs lyonnais, Lacazette en tête ont avoués la supériorité de l'OM.

Non mais là TENOR, y a vraiment un problème d'objectivité de ta part.
Que tu aies de l'aversion pour l'OM ok, mais là ça tiens de la mauvaise foi.
Excuse moi
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [22/23] 32ème J : Reims / Strasbourg - 0/2

Message par Matt67 »

Tenor a écrit : 25 avr. 2023 12:04 ah bon ??? je n'ai pas vu la rencontre, mais par contre le résumé sur Uber Eats.
Lyon a vendangé un nombre incalculable d'occasions, soit par malchance, soit par par un gardien de l'OM sauvé par "sa chance" , un Lacazette maudit .
C'est presque impensable d'avoir perdu cette rencontre , donc oui l'OM à défault d'avoir brillé a remporté ce derby Olympique avec un cul bordé de nouilles.
Au racing avec cette maigre possession de balle à Reims, je ne sais même pas si on va pouvoir jouer dans le camp adverse, à forcerie s'approcher des 16 m Lyonnais.
Donc oui, la possession appartient au club doté de bons joueurs techniques, et ceux d'en face de peuvent que subir. Ca marche une ou deux fois dans une saison, mais faut pas rêver le classement de ce tableau reflète très bien la valeur réelle des équipes sur le terrain.
Lyon à fait une bonne entame de match, une bonne première notamment au milieu, mais la seconde période est totalement Marseillaise et même si le but de la victoire est chanceux, au finale cette victoire est mérité sur l'ensemble du match.
N'étant absolument pas supporters ou suiveurs de ces 2 équipes, mon avis est totalement neutre.
Lyon aura la possession à la Meinau, c'est leur jeu et pas celui de Strasbourg, donc cela ne m'inquiète pas.
Par contre les dangers Individuels Cherki et Lacazette oui.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [22/23] 32ème J : Reims / Strasbourg - 0/2

Message par solari1 »

Tenor a écrit : 25 avr. 2023 12:04 ah bon ??? je n'ai pas vu la rencontre, mais par contre le résumé sur Uber Eats.
Lyon a vendangé un nombre incalculable d'occasions, soit par malchance, soit par par un gardien de l'OM sauvé par "sa chance" , un Lacazette maudit .
C'est presque impensable d'avoir perdu cette rencontre , donc oui l'OM à défault d'avoir brillé a remporté ce derby Olympique avec un cul bordé de nouilles.
Au racing avec cette maigre possession de balle à Reims, je ne sais même pas si on va pouvoir jouer dans le camp adverse, à forcerie s'approcher des 16 m Lyonnais.
Donc oui, la possession appartient au club doté de bons joueurs techniques, et ceux d'en face de peuvent que subir. Ca marche une ou deux fois dans une saison, mais faut pas rêver le classement de ce tableau reflète très bien la valeur réelle des équipes sur le terrain.
Ben pourtant si on superpose le classement de possession et le classement réel de la ligue 1, il y a de belles différences.
Je suis myope, mais j'ai bien mis mes lunettes.

Donc, au final Lille sera champion, Angers maintenu en ligue 1 et Lyon en ldc , c'est ça ?
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [22/23] 32ème J : Reims / Strasbourg - 0/2

Message par Gotcha »

il ne faut pas essayer d'appliquer un raisonnement binaire, à quelque chose qui ne l'est pas.

Dire que la possession c'est le graal, c'est débile.
Dire l'inverse, c'est tout aussi débile.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [22/23] 32ème J : Reims / Strasbourg - 0/2

Message par Stan »

Oui ben c'est ce que je pensais illustrer avec ce tableau.. :lol:

Moi si tu me proposes en début de saison d'avoir soit 40% de possession soit 60% de possession à la fin de la saison, je me dis que dans le 2eme cas j'ai quand même beaucoup plus de chance de mieux figurer au classement, et presque aucune chance d'être relégué.

Je n'ai jamais dit que ça suffisait, j'ai dit que c'était plutôt un bon indicateur.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [22/23] 32ème J : Reims / Strasbourg - 0/2

Message par solari1 »

Il est effectivement rare de voir des équipes reléguées ayant souvent une possession de balle importante.
Jusque là on est d'accord.
Et encore, ça dépend contre qui.
Mais encore une fois comme dit GOTCHA, la possession c'est pas un modèle absolu.
Il n'y a d'ailleurs pas de modèle absolu.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [22/23] 32ème J : Reims / Strasbourg - 0/2

Message par Tenor »

solari1 a écrit : 25 avr. 2023 12:12 Pardon ???
T'es sérieux TENOR ?
T'as vu le match ?
C'est l'OM qui a eu le plus et les plus grosses occasions.
Sans un grand Lopes, la victoire aurait pu (dû) se dessiner plus tôt, et logiquement.
Oui Solari tu as complètement raison, j'ai confondu les couleurs des maillots. C'est largement mérité vu les occasions nettes, mea culpa et je m'en excuse.
Mais... Lacazette aurait pu ouvrir le compteur bien avant et ce n'était alors plus le même match.
Je te signale que je ne suis absolument pas anti-Marseille, je suis anti -stars qui ne valent pas les achats déboursés souvent par l'OM, nuance ;)
Et en ce qui concerne le match du racing à Reims, on aurait du le perdre 100 fois, soit par les maladresses rémoises, les supers réflexes sur la ligne de Sels, ou bien les tibias de Djiku :lol: Enfin je ne sais pas si on pourra rejouer contre Lyon de cette manière, on risquera de prendre une valise ...
Répondre