Habib Diarra

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 21989
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Habib Diarra

Message par Kaniber »

dna a écrit :Habib Diarra (Racing), l’été pour s’affirmer
Buteur samedi à Charleroi pour la première fois avec le Racing, Habib Diarra incarne à 18 ans cette jeunesse à qui le club n’hésite pas à donner sa chance, durant les préparations mais aussi en saison. Le joueur, qui a commencé le foot au FC Mulhouse, veut montrer qu’on peut compter sur lui.
Julien Stéphan le catégorise lui-même : sur ce stage de préparation, « il y a différents types de jeunes » qui sont intégrés à l’effectif.

« Il y a ceux comme Nordine Kandil, Habib Diarra ou Marvin Senaya qui étaient déjà venus l’année dernière. On les connaît bien, eux connaissent notre méthodologie de travail. Et il y a d’autres qu’on découvre davantage comme Antoine Nuss, Dany Jean ou Franci Bouebari, détaille le coach du Racing. Ces jeunes-là profitent de la période pour montrer ce qu’ils sont capables de faire. Ils apportent forcément de la fraîcheur, de l’insouciance. Ils sont très à l’écoute, c’est intéressant. Après, il y a un gap entre faire une prépa avec les pros et s’installer dans le groupe pour postuler en championnat. »

« Au début, les joueurs, je ne savais pas trop s’il fallait les vouvoyer ou les tutoyer »

Il y a un an, dans la foulée de la signature de son premier contrat pro (à 17 ans et demi), Habib Diarra était dans la seconde catégorie quand Julien Stéphan, arrivé sur les bords du Krimmeri quelques semaines plus tôt, l’avait convié au stage de pré-saison.

« J’avais été surpris parce que je ne pensais pas que ça serait venu aussi tôt. Quand je suis entré dans le groupe, ils (les joueurs) m’ont directement mis à l’aise. Au début, je ne savais pas trop s’il fallait les vouvoyer ou les tutoyer. Mais ils sont tous sympas. Pour moi, c’est comme des grands frères avec les jeunes », a apprécié le natif de Guédiawaye au Sénégal, dont le père Samba a été pro.

Sa carrière stoppée par une blessure, ce dernier a guidé sa famille jusqu’à Mulhouse où le “petit” Habib a fait ses premiers pas de footeux au FCM jusqu’en U14 avant de rejoindre le centre de formation du Racing en 2019 après un crochet de deux ans par le Pôle espoirs Grand Est à Nancy.
Outre apprendre à tutoyer les Liénard, Thomasson, Gameiro et autres pendant le stage l’été dernier, le milieu de terrain avait voulu montrer sportivement ce qu’il avait dans le ventre au fil des minutes offertes. « J’ai essayé de prendre ce qu’il y avait à prendre et le coach m’a montré qu’il avait confiance en moi », glisse Habib Diarra.

Julien Stéphan l’a rapidement convoqué dans le groupe en Ligue 1 (5 fois lors des 9 premières journées). L’international U18 (5 fois) et U16 (3 fois) est lancé une minute dans le grand bain à la Meinau le 17 octobre alors que le Racing torpille “Sainté” (5-1). Il va ensuite patienter jusqu’en avril, avant de fouler de nouveau une pelouse de Ligue 1 en jouant 22 minutes contre Lens. Il enchaîne ensuite avec 20 minutes contre Lyon avant de toucher le Graal à Troyes où il débute la rencontre.
« Je serai toujours reconnaissant envers le coach de m’avoir mis titulaire contre l’ESTAC. J’ai joué à peu près soixante minutes, mais c’était soixante minutes de bonheur, rayonne encore Habib Diarra. J’ai encore plus envie de goûter à ça et c’est à moi de montrer aux entraînements que je peux avoir ma place. »

Avec un an de bouteille – où s’est glissée la frustration de « ne pas être allé au bout en Gambardella », avec une élimination par Lyon, futur vainqueur –, le milieu veut franchir une étape supplémentaire durant l’actuel stage de présaison. Samedi à Charleroi, il a inscrit son premier but, égalisant sur une remise à l’entrée de la surface.
« C’est à moi de montrer sur ces matches que le staff peut me faire confiance »
« On avait travaillé ça à l’entraînement avec Mathieu Le Scornet (l’un des adjoints de Julien Stéphan). Sanjin (Prcic) me lance et sur le un-contre-un j’ai pensé au travail qu’on avait fait la veille face à des mannequins… J’ai trouvé l’ouverture et j’ai direct frappé, je n’ai pas hésité », savoure Habib Diarra après cette première réalisation “chez les grands”.

Mais le garçon ne compte pas s’enflammer. « J’ai encore beaucoup de choses à travailler. C’est à moi de montrer sur ces matches que le staff peut me faire confiance, appuie un Habib Diarra focalisé sur la préparation. Il faut penser à l’équipe, qu’on soit tous prêts, collectivement, pour enchaîner les bons résultats. »
Ce mardi contre Brentford (*), il voudra une nouvelle fois apporter son écot et s’affirmer dans ce groupe. Julien Stéphan et son staff jugeront à la fin de la prépa s’il a encore plus réduit le gap avec les joueurs installés.

(*) Brentford - Racing, coup d’envoi à 13h30 au stade du SV Aasen à Donaueschingen
Matt67
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1769
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Habib Diarra

Message par Matt67 »

Il vient de prolonger son contrat de 2 ans, jusqu'en 2027, signe que dans la maison bleu, on croit fort en lui.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 18936
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Habib Diarra

Message par Its_me »

Assez impressionnant comme durée de contrat. Je ne me souviens pas avoir vu ça au Racing.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 21989
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Habib Diarra

Message par Kaniber »

dna a écrit : Habib Diarra prolonge jusqu'en 2027 avec le Racing
A son avantage depuis le début de la préparation, le jeune milieu Habib Diarra (18 ans) a prolongé ce jeudi son contrat avec le Racing jusqu'en 2027.
L'international U18 avait rejoint le Racing en 2018 en provenance du FC Mulhouse. Le milieu avait son signé son premier contrat pro, jusqu'en 2024, en juillet 2021. Un contrat qu'il avait déjà prolongé d'un an en janvier dernier. Le joueur et le club sont tombés d'accord pour l'étendre jusqu'en 2027.

Habib Diarra a disputé quatre matches de Ligue 1 la saison passée et il semble parti pour entrer davantage dans la rotation de Julien Stéphan, au regard de ses bonnes prestations depuis le début de la préparation.

« Nous sommes très contents de la prolongation d’Habib Diarra, a réagi le président Marc Keller sur le site du Racing. C’est une belle marque de confiance envers son club formateur. Grâce au très bon travail effectué au sein de la Racing Mutest Académie, le club peut à nouveau s’appuyer sur les jeunes joueurs issus de sa formation pour alimenter son équipe professionnelle. Habib Diarra va continuer sa progression chez nous et c’est toujours une fierté de voir nos joueurs formés au Racing porter le maillot de l’équipe pro. »
Répondre