[21/22] 11ème J : Rennes / Strasbourg - 1/0

L'actualité du Racing en championnat
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [21/22] 11ème J : Rennes / Strasbourg le 24/10 à 15h

Message par Tenor »

Telesupp : wenn de hund net gschesse het, het der de haas gfange . Autrement dit à force de regarder les rennais, on s'en prenait un, tôt ou tard.
Mais je conteste la validité de ce but, car clairement Djiku a subi une poussette dans la nuque même si petite soit-elle, malheureusement pour lui un autre rennais se traivais derrière lui en embuscade. A cet instant de la partie, faut être un mort de faim si on veut ramener quelque chose, ...c'était trop peu malgré la grosse occasion à la dernière seconde. celle là il faut la mieux cadrer que de la déposer sur le gardien... mais avec des mais, on ne gagne rien. Dommage dommage...ils étaient bons à prendre :twisted:
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: [21/22] 11ème J : Rennes / Strasbourg le 24/10 à 15h

Message par baskath »

J’ai essayé de revoir le but, j’arrive pas à bien voir s’il y a faute sur Djiku ou pas. J’ai plus l’impression qu’il y a un double télescopage, mais je n’ai aucune certitude ni dans un sens ni dans l’autre.
Dommage que ça se joue finalement sur une action un peu litigieuse.

En tout cas, content de l’accueil de Stéphan et des autres anciens Rennais. Prcic a été applaudi à sa sortie.
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [21/22] 11ème J : Rennes / Strasbourg le 24/10 à 15h

Message par langsam »

Sur le but Djiku est percuté par Nyamsi, il n'y a aucune erreur d'un joueur rennais. Sur toutes les actions de corner en faveur de Rennes le
danger était permanent et sans Sels on s'en prenait au moins trois. Il est étonnant de voir à quel point le jeu de tête strasbourgeois est
faible, tant dans le domaine défensif qu'offensif, alors que les joueurs de grande taille sont légion.
On aurait pu commettre le hold-up parfait en égalisant ou en gagnant mais il faut reconnaître que la victoire de Rennes est méritée.
Avec " ce " milieu de terrain on ne pouvait pas espérer mieux, il faudra changer certaines choses et faire d'autres choix dans ce secteur,
on ne jouera pas toujours à onze contre dix contre une équipe en pleine déroute.
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: [21/22] 11ème J : Rennes / Strasbourg - 1/0

Message par baskath »

Je ne me fais aucun souci pour le Racing, qui finira dans les 12 premiers sans trop de problème je pense.

Certes, il n'y a pas eu de grande ambition aujourd'hui, mais on a vu que ça pouvait combiner très bien pour remonter le ballon entre les milieux et les attaquants. Franchement, j'ai trouvé des séquences (bien trop rares, malheureusement) vraiment pas mal, avec des jeux à une touche, des renversements... Je ne sais pas si la sortie de Gameiro a joué et a fait reculer l'équipe (je ne pense pas, mais ce n'est pas impossible), mais vraiment, pas de crainte à avoir cette année (surtout quand on voit Bordeaux, Metz ou St Etienne...).
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [21/22] 11ème J : Rennes / Strasbourg - 1/0

Message par Gotcha »

pour ma part, j'ai bien aimé le match, que j'ai trouvé agréable.
En 1ère mi temps grosse domination rennaise oui, mais leurs actions dangereuses sont pratiquement toutes arrivées sur corner et notre "marquage" en zone où les rennais se sont régalés. Heureusement Sels nous sort un gros match et c'est un miracle d'être à 0-0 à la mi-temps.

En 2nde mi temps, c'est bien plus équilibré, sans doute en raison de la fatigue côté rennaise de leur match jeudi, mais peu importe. Je regrette qu'on n'ait pas pu convertir l'une ou l'autre occasion, notamment le but refusé (à juste titre) pour hors-jeu.

Et finalement c'est encore sur un corner qu'on finit par céder.

Contrairement à d'autres, j'ai trouvé Prcic très bon au milieu.
J'ai beaucoup aimé l'implication et l'intensité mise par les joueurs. Rennes roulait sur tout le monde ces derniers temps, mais on sort globalement une performance honorable. Je ne suis pas très inquiet à l'issue de ce match.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 11ème J : Rennes / Strasbourg - 1/0

Message par Kaniber »

dna a écrit : le plan a failli fonctionner
Privé de ballon une grande partie du match ce dimanche au Roazhon Park, le Racing pensait toutefois tenir le bon bout en limitant le rayonnement offensif du Stade rennais. Las, les hommes de Julien Stéphan ont plié une fois, sur corner à la 82e, sans réussir à égaliser sur le fil.
Le public rennais est plus que poli, il est respectueux envers les anciens de la maison. À l’annonce de la composition du Racing, les noms de Julien Stéphan, Gerzino Nyamsi et Sanjin Prcic ont ainsi été salués par une salve d’applaudissements.

Contenue pendant l’échauffement, l’ovation a été franchement plus nourrie quand Julien Stéphan s’est placé dans sa zone technique au coup d’envoi. Un hommage qui est allé droit au cœur du désormais coach du Racing (lire la phrase).

Mais le jeune quadragénaire n’était pas revenu au Roazhon Park pour se pâmer devant ce chaleureux accueil, lui qui a permis d’écrire en deux ans au Stade rennais quelques-unes de ses plus histoires.

Le technicien avait annoncé avant ce retour aux sources qu’il voulait que le Racing soit capable de « challenger sur toute la durée de la rencontre » une équipe de Rennes irrésistible depuis quatre semaines en Ligue 1 et plutôt bien engagée sur la scène européenne.

Jusqu’à ce dimanche, les Racingmen n’avaient pas été à la fête face à Paris (4-2) et Lyon (3-1) en déplacement puis Lille à domicile (1-2), chacun de ces trois revers les ramenant à leurs lacunes du moment.

Le Stade rennais ne joue certes pas la prestigieuse Ligue des Champions, mais la nouvelle “petite-cousine” de la Ligue Europa. Pour le Racing, c’est un défi qui restait conséquent et qu’il n’a pas été bien loin de relever.

Si on peut reprocher aux Strasbourgeois de ne pas avoir trouvé les clés pour bousculer la bande à Bruno Genesio pendant 90 minutes ce dimanche, on ne peut pas spécialement prétendre qu’ils ont été aussi dominés que précédemment face aux “européens”.

L’entame de match a même laissé croire que les joueurs de Julien Stéphan avaient les arguments pour jouer les yeux dans les yeux avec les Rennais, dans le sillage de Frédéric Guilbert finalement présent alors qu’on le pensait accaparé par les joies de la paternité (lire par ailleurs).

La tendance a fait long feu. Après le coup franc plongeant du latéral droit sorti avec autorité par Gomis (7e ), les Racingmen ont eu des difficultés à créer du jeu, rendant trop rapidement le ballon aux Rennais, qui n’ont pas fait grand-chose de leur écrasante possession de balle (69,7 %).

« On est compétiteurs, les challenger ça voulait dire ramener des points »

Au cœur d’un gros temps fort, ils se sont créé deux énormes occasions sur des corners parfaitement distillés par Bourigeaud. Mais Laborde (18e ) et Aguerd (25e ) vont voir ce diable de Sels sortir avec classe leurs tentatives de la tête.

Le remuant Kamaldeen Sulemana a bien tenté de mettre le feu côté gauche, Flavien Tait s’est goinfré à la récupération. Mais le jeu rennais est finalement resté assez stérile malgré une mainmise évidente.

« Ils ont plus essayé que nous, c’est vrai, mais hormis sur coups de pied arrêtés, ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions non plus », a d’ailleurs pointé un Julien Stéphan content de voir que ce qui avait été prévu pour « court-circuiter certaines choses et limiter les mouvements de certains joueurs » avait « plutôt bien fonctionné ».

Concernant « l’influence de Sulemana », les effets se sont plus fait ressentir en deuxième période. « On a bien limité la relation (des milieux) avec Laborde. Rennes a beaucoup fait tourner le ballon et a eu des difficultés à trouver des moments verticaux, un domaine où cette équipe est performante ces derniers temps », analyse également le coach du Racing.

Le plan semblait tenir. La sortie sur blessure de Gameiro, touché aux ischio-jambiers de la cuisse droite et remplacé par Diallo avant la pause, n’avait pas eu d’impact négatif. « Avec l’entrée de Habib (Diallo) , on a eu un peu moins de profondeur mais plus de jeu en appui », notera Julien Stéphan.

Ajorque (70e ), qui effleurait du cuir chevelu un centre de Diallo (70e ), puis l’attaquant sénégalais sur un corner de Guilbert (79e ) faisaient trembler le Roazhon Park.

Mais sur un énième corner (le Racing en a concédé 11), Aguerd a fini par trouver la solution sur une tête décroisée (82e ). Un but qui reste en travers de la gorge des Strasbourgeois qui estiment que la charge de Guirassy sur Djiku aurait dû être sanctionnée. Leurs protestations n’y ont rien fait, le VAR n’appelant pas Mme Frappart pour qu’elle puisse revoir son jugement, vidéo à l’appui.

« On se sent un peu lésés sur la situation quand même. La charge n’est pas anodine et elle est reconnue par le joueur lui-même », ne peut que regretter Julien Stéphan alors que ses joueurs ont eu une ultime opportunité d’arracher le point du nul sur cette tête de Diallo enlevée d’une superbe claquette par Gomis (90e +5).

« On est des compétiteurs, les challenger, ça voulait dire ramener des points. Malheureusement, ça n’a pas tourné en notre faveur », conclut le coach d’un Racing qui sort de la première moitié du classement (12e ) quand son adversaire du jour se rapproche un peu plus du podium.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 11ème J : Rennes / Strasbourg - 1/0

Message par Kaniber »

dna a écrit : le jeu et les joueurs: à l’un ou l’autre détail près
Mis sous pression en première période, revenu avec de meilleures intentions en seconde, le Racing a finalement été sanctionné sur son point faible du jour, à savoir un corner repris de la tête par Nayef Aguerd.
Pour son grand retour au Roazhon Park, Julien Stéphan avait un plan. Comme à Montpellier en début de mois, il savait que l’adversaire aurait la possession du ballon dans les grandes largeurs, ce qui n’avait pas empêché son équipe de repartir avec le point du nul (1-1).

C’est donc avec les mêmes hommes alignés à la Mosson et les mêmes principes que le technicien est reparti à la guerre. Longtemps, l’issue positive est restée envisageable. Mais le Racing avait son talon d’Achille, ce dimanche, sur les coups de pied arrêtés…
SELS 7
Si les Bleus ont rejoint les vestiaires à mi-parcours sur un score nul et vierge, ils le doivent en grande partie à leur international belge. Le gardien a été décisif à deux reprises, d’abord sur une tête décroisée de Laborde (18e ) puis sur celle, piquée, d’Aguerd (25e ).

Vigilant et rassurant jusqu’à ce nouveau coup de boule d’Aguerd sur lequel il est loin du ballon (1-0, 82e ).

GUILBERT 6

On ne l’attendait pas sur le terrain, lui qui a passé les dernières heures à pouponner (lire ci-dessous).

À l’énergie et sur l’euphorie, le latéral droit a largement apporté son écot, à l’image de son ballon sur un coup-franc aux 25 m que Gomis est allé chercher au ras du poteau (7e ), soit la seule occasion alsacienne de la première période.

DJIKU 5

Sur le côté droit de la ligne défensive, le vice-capitaine – revenu de suspension – a été le moins sûr des trois axiaux, souvent en raison d’un placement un poil flottant.

Il sauve les siens sur la ligne de but devant Laborde (80e ) mais se retrouve au sol sous la pression de Guirassy qui semble le pousser dans le dos quand Aguerd vient marquer le but du succès deux minutes plus tard. Les Strasbourgeois hurlent à la faute. Madame Frappart ne bronche pas.

NYAMSI 6

Pour son retour dans un Roazhon Park où il n’est pas parvenu à s’imposer sur la durée, le jeune défenseur central (24 ans) a été solide et sobre. On aurait aimé le voir repartir avec le sourire et le sentiment du devoir accompli. Mais en enchaînant des prestations de cet acabit, les récompenses viendront automatiquement.

LE MARCHAND 5

Formé au Stade rennais sans jamais jouer avec les pros, le trentenaire a livré une grosse prestation, contenant notamment l’actuel meilleur buteur de Ligue 1, Gaëtan Laborde. Averti pour un excès d’engagement (32e ), le gaucher qui manquera la réception de Lorient dimanche prochain s’est fait piéger par Aguerd, arrivé lancé dans son dos. Et il s’en veut terriblement…

CACI 5

Face à Bourigeaud, le latéral gauche n’a pas chômé. Averti pour avoir coupé un contre de Meling (58e ), il a parfois manqué de justesse dans ses centres. Remplacé par THOMASSON (89e ), de retour sur la pointe des pieds après deux matches de suspension.

SISSOKO 4

Flamboyant contre Saint-Étienne une semaine plus tôt, le grand récupérateur a été moins à la fête face à une opposition autrement plus relevée, que ce soit à droite ou à gauche, où il a alterné avec Bellegarde. Remplacé par WARIS (89e ).

PRCIC 5

Lui aussi applaudi par le public breton pour son retour au Roazhon, le Franco-Bosnien a tenu un rôle de l’ombre comme sentinelle devant la défense. Il s’en est acquitté avec brio et a même failli doucher l’euphorie ambiante quand sa reprise du droit a trouvé la lucarne de Gomis (71e ).

Un but refusé pour une position de hors-jeu du passeur, Ludovic Ajorque. Remplacé par AHOLOU (77e ).

BELLEGARDE 6

Le poids-plume du milieu a été précieux pour empêcher les Rennais de développer leurs offensives à leur guise à travers son gros volume, ses courses incessantes et sa hargne naturelle. Remplacé une fois qu’il n’y avait plus une goutte d’essence dans son moteur par LIÉNARD (77e ).

GAMEIRO (non noté)

Face à la deuxième meilleure défense du championnat, l’ex-international n’a guère eu l’occasion de peser, si ce n’est sur la passe mal dosée de Guilbert tout au début du match (2e ). Précieux dans le pressing, à défaut d’être dangereux, l’avant-centre quitte les siens avant la pause, touché à la cuisse droite (ischio-jambier) et remplacé par DIALLO (41e , note : 4 ).

Le Sénégalais a eu l’immense malheur de manquer deux belles occasions, son “pointu” partant dans les tribunes (79e ) puis sa tête à bout portant étant déviée en corner par Gomis (90e +5).

AJORQUE 4

Habitué à régner dans les airs, le grand Réunionnais a trouvé cette fois en Nayef Aguerd son maître. Le longiligne et élégant international marocain a imposé son mètre quatre-vingt-dix et limité ainsi le rayonnement de “Ludo”, jamais dangereux en première période.

Il participe à l’effort défensif et se fait oublier jusqu’à être trop court d’une touffe de cheveux – qu’il n’a plus sur son crâne lisse – sur cette reprise de la tête qui provoque un vent de panique (70e ), puis sa remise pour Prcic (71e ) qui aurait pu être décisive. Las, il était en position de hors-jeu au moment de faire sa passe.
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [21/22] 11ème J : Rennes / Strasbourg - 1/0

Message par langsam »

En ayant revu les images j'ai confondu Nyamsi avec Guirassy qui effectivement " bouscule " Djiku. De la à siffler une faute ça se
discute. Dans les airs on a été mauvais, en défense également surtout en concédant autant de corners, c'est dire si la domination a été rennaise.
Il est vrai aussi qu'Ajorque et Diallo rate " l'impossible " et que la tournure des évènements aurait pu être autre. Mais on ne peut pas passer
sous silence la prestation " monstrueuse " ( j'ai horreur de de ce terme ) de Sels qui sauve le racing d'une déroute certaine. Un gardien sert à
rassurer une équipe, on ne le dira jamais assez mais il ne peut pas sauver la mise en permanence.
Je ne suis pas aussi dithyrambique que certains quant à la qualité de jeu pratiquée, je nous trouve des faiblesses récurrentes en défense et au
milieu, alors que l'attaque est de grande qualité avec trois joueurs de haut niveau.
Le seul en défense, avec Sels, à avoir tiré son épingle du jeu a été Nyamsi qui, sans vouloir minimiser la valeur du regretté Simakan, ne tardera
pas à le faire oublier.
Je ne suis pas fan absolu de Thomasson, mais il faut reconnaître que sa qualité de jeu est supérieure à celle de Bellegarde ou Sissoko, sa présence au
départ du match aurait été bénéfique. Prsic est un " beau " joueur, son but superbe justement refusé aurait mérité meilleur sort, mais je persiste
à penser qu'il n'évolue pas à son vrai poste.
Depuis quelques saisons on n'a pas réussi à résoudre le " problème " du milieu de terrain, en gros depuis le départ de Martin, je dois le reconnaître,
surtout en ayant vu sa prestation d'hier et le mauvais choix de faire revenir Aholou qui est la grande déception.
Je ne suis pas forcément inquiet mais préoccupé tout de même.
Stéphan prône un jeu séduisant, basé selon lui sur une saine concurrence entre les joueurs. Je n'y crois pas. A force de changer la composition d'une
équipe on crée la confusion. Laurey l'a fait avant lui.
Je me répète, c'est ma marque de fabrique, il faut un onze de départ immuable avec des changements au cas par cas et non en fonction des circonstances
ou de l'adversaire.
Gress était intraitable sur le sujet ( je sais la nostalgie me colle au corps ), il avait raison, la concurrence est saine quand elle est comprise et que les
meilleurs jouent à leurs " vrais " postes. On peut être mauvais à l'entraînement et bon dans le match, l'essentiel est de trouver le bon équilibre.
Hier j'ai vu une équipe rennaise qui se trouvait et une autre strasbourgeoise qui se cherchait.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [21/22] 11ème J : Rennes / Strasbourg - 1/0

Message par solari1 »

J'ai pas vu le match, je me réfèrerai donc aux analyses générales.
J'ai vu le résumé.
Sur le but rennais, je constate rien de flagrant concernant une faute sur Djiku.

Une défaite à Rennes 1-0 n'est pas catastrophique.
Je pense que les bretons étaient bons à prendre après l'énergie consommée en coupe d'Europe.

Sur ce que j'ai vu du résumé, j'ai été impressionné par les arrêts de Sels.
Concernant Nyamsi, il aurait fait un match solide.
Pour l'instant sur ce que j'ai vu de lui, je trouve que c'est prématuré d'affirmer qu'il fera oublier Simakan.
A Rennes il a du être sur-motivé à l'idée de jouer contre son ancienne équipe.
J'attends confirmation dans la durée.

A ce stade, je trouve le parcours du Racing plutôt satisfaisant.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [21/22] 11ème J : Rennes / Strasbourg - 1/0

Message par Tenor »

ben ceux qui ne voient pas faute malgré avec la légèreté de Djiku,...ce n'est pas la 1ere fois qu'il se fait avoir y compris dans ses placements, je dis simplement que si c'était Paris ou Lyon, aucun doute le VAR serait intervenu et Mme Frapart serait intervenue. Voilà, mais ce n'est que Strasbourg . Regardez çà de plus près, c'est une belle charge tout de même, mais on y changera rien, c'est encore une erreur d’appréciation ou bien de l'indulgence pour les bretons :evil:
Répondre