[21/22] 10ème J: Strasbourg / St-Etienne - 5/1

L'actualité du Racing en championnat
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [21/22] 10ème J: Strasbourg / St-Etienne - 5/1

Message par fan_racing »

Ou alors, Saint-Etienne et l'arbitre sont au contraire bien calés. Six changements = interdits, sauf dans le cas très précis où un joueur doit céder sa place suite à une commotion cérébrale. C'est malheureusement ce qui semble être arrivé au gardien stéphanois après son choc sur le 2e but avec l'un de ses défenseurs. Du coup, je pense que Saint-Etienne avait le droit de faire 6 changements.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 10ème J: Strasbourg / St-Etienne - 5/1

Message par Kaniber »

dna a écrit : Feu d’artifice sur la Meinau
Pour magnifier l’Oktoberfest organisé par leur club avant la rencontre ce dimanche à la Meinau, les Bleus en ont fait voir de toutes les couleurs à des Verts stéphanois lanterne rouge. Grâce à leur plus large succès de la saison (5-1), ils retrouvent la première partie de tableau.
Le Racing va pouvoir aller l’esprit serein dimanche prochain à Rennes, l’ancien club de son nouvel entraîneur Julien Stéphan et d’une bonne partie son staff. En étrillant hier une AS Saint-Etienne réduite à dix dès la 44e minute, il s’est invité, comme il l’espérait, dans la première partie du classement.

« Une belle et bonne victoire dont on va profiter avant de se projeter sur Rennes, apprécie un Stéphan qui a néanmoins bien en tête les heureuses répercussions de ce quatrième succès des Racingmen en dix journées. On va jouer chez une grosse équipe européenne avec laquelle on est quasiment au coude-à-coude parce qu’elle a 15 points et nous, 14. C’est assez révélateur de notre bon premier quart de championnat. »

Pourtant, cette dixième levée 2021-2022, conclue par le plus large succès du Racing depuis le carton infligé à Nîmes, déjà à la Meinau, le 6 janvier dernier (5-0), n’a pas du tout été une formalité. C’est là tout le charme de ce sport : une équipe peut parfois mener 2-1 à la mi-temps en n’ayant cadré qu’un tir.

Dans un stade à guichets fermés pour la deuxième fois de la saison (après le derby contre Metz), voilà exactement le scénario qu’ont écrit les Bleus face à des Verts qui, comme le confesse l’entraîneur alsacien, « ont réussi à [leur] poser des problèmes par séquences. »

Les Strasbourgeois ont d’ailleurs ouvert le score sur leur premier et seul tir cadré – on l’a dit – de ce premier acte : un corner de la droite ciselé par le latéral Guilbert sur la tête décroisée du central Le Marchand, buteur pour la première fois sous ses nouvelles couleurs. Un premier but à forte tonalité défensive donc (1-0, 26e ).

Ils ont doublé la mise sur un but contre son camp d’un Youssouf poussé à la faute par un Ajorque embusqué dans son dos, après un centre tendu de Caci (2-0, 38e ). Le match est alors parti à vau-l’eau pour les joueurs de Claude Puel, avec la sortie pour commotion cérébrale du gardien stéphanois Green, percuté sur l’action par son coéquipier Kolodziejczak, puis l’expulsion sévère du même Youssouf pour une charge par derrière sur Ajorque (44e ). Lucide, Julien Stéphan admet que ses hommes « ont profité des circonstances ».

« J’ai dit aux joueurs à la mi-temps que le score de 2-0 à un moment donné était flatteur, développe-t-il. On avait la possibilité de faire mieux, sur les plans collectif et technique. On a rectifié les choses à la mi-temps et ç’a été bien mieux en deuxième. »

Les trois attaquants à la fête

Saint-Étienne avait de fait réduit le score juste avant la pause sur un penalty de Khazri consécutif à un fauchage de Le Marchand sur Nordin (2-1, 45e +5). Mais après une vingtaine de minutes équilibrées après le repos, les Strasbourgeois ont su porter l’estocade par leur trio offensif.

L’épatant milieu Sissoko s’est mué en ailier droit et double passeur décisif (lire en page suivante) pour Gameiro (3-1, 69e ), déjà buteur à Montpellier le 2 octobre, et Ajorque (4-1, 73e ), parfaits à la finition. Et Diallo, entré en jeu quatre minutes plus tôt en même temps que son passeur Nordine Kandil, débutant en Ligue 1, a parachevé le festival alsacien (5-1, 85e ).

L’entraîneur plus que jamais menacé de la lanterne rouge forézienne se désole évidemment d’un « troisième but qui a sonné le glas » pour ses joueurs. Son confrère strasbourgeois, ravi de « cette bonne après-midi », préfère s’attarder sur la deuxième période consistante de ses troupes. « L’exclusion a forcément changé la donne, même si les Verts sont revenus juste avant la mi-temps. C’est bien d’avoir gagné 5-1 après une seconde mi-temps très maîtrisée. Ça n’a pas ronronné. On a réussi à mettre le danger et tous les attaquants ont marqué (Ndlr : Ajorque et Diallo en sont à 4 buts, Gameiro à 3). On savait qu’on avait une opportunité d’entrer dans la première partie de tableau. C’était un objectif défini avec les joueurs. C’est bien de mettre Saint-Étienne à 10 points. On en a 14 en 10 journées. C’est un bon rendement. Maintenant, il faut garder les pieds sur terre. »

Une retenue qui n’est pas incompatible avec un certain sens de la fête. Pour ce deuxième match à guichets fermés, le Racing avait mis les petits plats dans les grands en organisant avant le match une version alsacienne de l’Oktoberfest munichois.

Les Bleus ont eu le bon goût de la prolonger sur le terrain par un somptueux feu d’artifice.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 10ème J: Strasbourg / St-Etienne - 5/1

Message par Kaniber »

dna a écrit : Les notes de Racing - Saint-Étienne (5-1) : un vrai travail d’équipe
Quatre buteurs strasbourgeois différents, trois passeurs décisifs, un centre qui provoque un “csc” : la large victoire du Racing ce dimanche (5-1) est une œuvre collective. Seule ombre au tableau, le penalty concédé avant la mi-temps.
Si le score n’a pris de l’ampleur que dans les vingt dernières minutes, le Racing a logiquement fait plier une équipe de Saint-Étienne réduite à dix, alors qu’elle était menée 2-0, et fait le plein de confiance avant d’aller à Rennes dimanche.
SELS 5
Vigilant au 1er poteau sur cette aile de pigeon vicieuse de Khazri (32e ), il a été bien protégé par sa défense jusqu’au penalty concédé par Le Marchand. S’il a plongé du bon côté, l’international belge n’a rien pu faire sur la frappe puissante de Khazri (1-1, 45e +5). Passe une seconde période, on ne peut plus tranquille.
GUILBERT 7
Le latéral droit avait les crocs. Un peu trop quand il écope de son premier avertissement de la saison pour un excès d’engagement sur Khazri (19e ), mais une envie utile pour devancer Bouanga de la tête (11e ) puis du pied (22e ). Sur un corner, suite à une action qu’il a initiée dans son couloir droit, il dépose un caviar sur la tête de Le Marchand (1-0, 26e ). À la lutte avec Kolodziejcszak au premier poteau sur le centre de Sissoko, il laisse le champ libre à Gameiro pour faire le break (3-1, 69e ).
PERRIN 5
De retour dans le onze de départ (notre édition de vendredi) , le minot marseillais rentre bien dans son match en taclant devant Bouanga qui filait côté gauche (5e ). Il a essayé d’allonger le jeu quand il le pouvait. Filouté par Boudebouz le long de la ligne de but – « J’ai été un peu naïf, si je reste derrière, il ne tente pas ce geste », reconnaîtra-t-il – et a cédé un peu à la panique juste après la réduction du score stéphanoise. Une seconde période sereine.

NYAMSI 5

Bien en place au milieu de la charnière centrale, il a livré une nouvelle prestation sans fausse note, bien aidé par des Stéphanois pas vraiment enclins à venir au duel avec lui. Il n’a pas pris de risque dans la surface, préférant mettre en corner un ballon qui traînait après l’intervention de Guilbert devant Bouanga (22e ). Il est venu mettre sa tête sur un corner du latéral droit, mais il n’a pas trouvé le cadre (66e ).

LE MARCHAND 6

Le Malouin jouait pour la première fois à la Meinau devant sa femme et ses filles. La famille peut être fière du papa, qui a ouvert son compteur but avec le Racing en plaçant une tête croisée imparable pour Green (1-0, 26e ). Un deuxième but en Ligue 1 qui aurait pu être gâché par sa faute dans la surface sur Nordin (45e +3). « Je ne pense que l’arbitre puisse sortir un rouge là-dessus », plaide le défenseur, averti et qui sera suspendu contre Lorient le 31 octobre pour accumulation de cartons jaunes. Proche du doublé, mais son extérieur du gauche file au ras du poteau droit de Bajic (78e ).
CACI 7
Malade et absent de l’entraînement jeudi et vendredi, le latéral gauche était bien présent ce dimanche pour enchaîner une quatrième titularisation consécutive. Et l’international olympique a montré rapidement qu’il était en jambes, combinant bien avec Gameiro (2e ) avant de faire parler ses qualités techniques près du poteau de corner (6e ). Lancé par Liénard, il délivre un centre au premier poteau qui force Youssouf a tacler le ballon dans son but sous la pression d’Ajorque (2-0, 38e ). Une “presque passe décisive” qui aurait pu être bonifiée par des vraies si Bajic ne s’était pas interposé devant Ajorque (50e , 53e ). Rarement pris à défaut défensivement, il écope toutefois de son premier avertissement de la saison en venant annihiler un contre stéphanois (83e ).

SISSOKO 8

On ne retient plus le grand “Ibou” depuis son retour de blessure le 22 septembre. Buteur contre Lille trois jours plus tard, le milieu récupérateur a été gargantuesque, délivrant notamment deux passes décisives sur les 3e et 4e buts. Une prestation XXL (lire par ailleurs) avant de céder sa place à DIARRA (89e ).
AHOLOU 4
Son 100e match en Ligue 1 ne restera pas gravé dans le marbre. S’il a essayé d’apporter son écot offensivement, sur cette ouverture vers Gameiro (12e ) ou cette frappe en dehors de la surface (28e ), il a eu du déchet. Sa perte de balle devant la surface sera sans conséquence (24e ). Sa remise en retrait de la tête mal ajustée lancera Nordin vers le but, forçant Le Marchand a concédé le penalty. Remplacé à la 67e par BELLEGARDE , pas avare d’efforts au pressing.

LIÉNARD 5

Titulaire dès que ça joue à la Meinau, le capitaine a retrouvé le milieu de terrain après avoir arpenté le couloir gauche contre Troyes, Brest, Metz et Lille. Il a souvent bien combiné avec Caci, mais n’a pas fait les meilleurs choix comme cette relance imprécise vers Le Marchand à l’origine de la tentative au 1er poteau de Khazri (32e ). Sa frappe du gauche des 25m partait bien mais elle est contrée (62e ). Remplacé à la 67e par un PRCIC inspiré dans l’orientation du jeu et tout proche de marquer un joli but du gauche (77e ).

AJORQUE 7

Le grand “Ludo” fait peur aux défenses de Ligue 1. Sur ce centre de Caci, Youssouf s’est jeté devant lui et a trompé Green, percuté en “double peine” par Kolodziejcszak (2-0, 38e ). Sur des services de Caci, il bute deux fois sur Bajic, d’une légère déviation de la tête (50e ) et surtout d’une volée peu académique (53e ). Il trouve la faille sur un centre au cordeau de Sissoko pour inscrire son 4e but de la saison (73e ). Remplacé par DIALLO qui a participé au festin offensif en scellant le score du match (5-1, 85e ).
GAMEIRO 6
Il a pensé à deux reprises obtenir penalty. C’était limite sur l’intervention de Nadé (14e ) moins sur celle de Kolodziejcszak (49e ). Moins flamboyant qu’à Montpellier avant la trêve, il marque son 1er but à la Meinau en championnat depuis son retour au Racing (3-1, 69e ). Remplacé par KANDIL qui délivre, pour Diallo, sa première “passe dé” pour son premier match en Ligue 1.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [21/22] 10ème J: Strasbourg / St-Etienne - 5/1

Message par Gotcha »

pour une fois qu'on joue les derniers, et qu'on arrive à leur mettre la tête dans le sac, plutôt que de les relancer, on ne va pas s'en plaindre !

excellent pour la confiance en tout cas.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [21/22] 10ème J: Strasbourg / St-Etienne - 5/1

Message par PoY »


Si quelqu'un peut m'expliquer où est la faute, car je ne la vois vraiment pas :help:
Pour moi Nordin tombe en frappant à côté du ballon, il n'y a aucun contact de Le Marchand, mais peut-être qu'il y a quelque chose que je ne vois pas :?:
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13647
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [21/22] 10ème J: Strasbourg / St-Etienne - 5/1

Message par télésupporteur »

je trouve les commentaires sur ce match dithyrambiques et les notes surfaites
la première mi-temps était d'un niveau fin de L2, et la 2e en surnombre, d'où les décalages
ajoutons à cela une équipe qui justifie son piètre classement
sissoko, joueur que j'ai toujours défendu ne mérite pas un 8
seul joueur sous-noté ; sels
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [21/22] 10ème J: Strasbourg / St-Etienne - 5/1

Message par Gotcha »

PoY a écrit : 18 oct. 2021 14:00 Si quelqu'un peut m'expliquer où est la faute, car je ne la vois vraiment pas :help:
Pour moi Nordin tombe en frappant à côté du ballon, il n'y a aucun contact de Le Marchand, mais peut-être qu'il y a quelque chose que je ne vois pas :?:
lemarchand arrache la jambe d'appui de Nordin avec sa jambe droite
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [21/22] 10ème J: Strasbourg / St-Etienne - 5/1

Message par fan_racing »

Gotcha a écrit : 18 oct. 2021 8:45 pour une fois qu'on joue les derniers, et qu'on arrive à leur mettre la tête dans le sac, plutôt que de les relancer, on ne va pas s'en plaindre !

excellent pour la confiance en tout cas.
Je suis d'accord avec toi sur la confiance, par contre le fait qu'on relance souvent les derniers est un peu un cliché qui a la peau dure. C'était souvent vrai avec l'ancien Racing (avant les années 2010). Mais depuis notre retour en pro, on arrive beaucoup plus souvent à enfoncer les derniers qu'à les relancer. Nîmes 2 fois (4-1 et 5-0 !), Saint-Etienne la saison dernière déjà, Dijon, Toulouse 3 fois, Amiens, même Monaco ou Bordeaux quand ils étaient mal ... ont coulé un peu plus suite à leur match contre le Racing ces dernières saisons. J'ai juste Nantes en souvenir la saison dernière où ça s'est mal passé, mais on leur met quand même 4-0 à l'aller.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15257
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [21/22] 10ème J: Strasbourg / St-Etienne - 5/1

Message par Stan »

Gotcha a écrit : 18 oct. 2021 18:31
PoY a écrit : 18 oct. 2021 14:00 Si quelqu'un peut m'expliquer où est la faute, car je ne la vois vraiment pas :help:
Pour moi Nordin tombe en frappant à côté du ballon, il n'y a aucun contact de Le Marchand, mais peut-être qu'il y a quelque chose que je ne vois pas :?:
lemarchand arrache la jambe d'appui de Nordin avec sa jambe droite
Pour moi il y a péno aussi, sans hésiter.
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [21/22] 10ème J: Strasbourg / St-Etienne - 5/1

Message par Keating »

J'ai dû regarder 3 fois le ralenti pour voir qu'effectivement Le Marchand lui prend la jambe, sinon effectivement il se ratait complètement et frappait à côté ...
Répondre