[Ex] Maxime Bastian

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

[Ex] Maxime Bastian

Message par Kaniber »

dna a écrit : Maxime Bastian, l’exilé volontaire
Image
Image
Maxime Bastian est un jeune professionnel du Racing qui a choisi l’exil pour s’aguerrir. Parti cet été à Annecy, en National (3e division), le Savernois âgé de 20 ans enchaîne les matches et les bons résultats. Avec l’espoir de revenir plus fort dans quelques mois à Strasbourg.
Ce lundi, en pleine trêve internationale pour les clubs pros, Maxime Bastian a enchaîné son neuvième match comme titulaire.

C’était au Parc des Sports d’Annecy, sous une pluie battante et devant près de 3 000 Savoyards en joie. C’était un joli succès, déjà le sixième cette saison, contre Villefranche/Beaujolais (2-0) jusque-là invaincu.

« On gagne et je joue. Que demander de plus ? »

« Tout se passe au mieux, savoure le latéral gauche alsacien. On est deuxième du championnat (à un point du leader Bourg-en-Bresse et désormais deux devant Villefranche). C’est bien, même si cela est anecdotique après neuf journées. Mais on gagne et je joue. Que demander de plus ? »

Maxime Bastian ne regrette pas son choix. Au printemps, ce membre de la génération 2001 a fait partie des dix “élus” qui ont paraphé leur premier contrat professionnel au Racing (*), club qu’il avait rejoint à l’âge de onze ans en provenance du FC Saverne.
« En restant à Strasbourg, je me serais peut-être entraîné de temps à autre avec l’équipe de Julien Stéphan, mais je n’aurais pas joué en Ligue 1, dit-il. Plutôt que de faire une troisième saison avec la réserve en N3, j’ai préféré opter pour ce prêt à Annecy, deux divisions au-dessus. En termes d’expérience, c’est quand même mieux. »

En arrivant sur les bords du lac, le gaucher n’était pas non plus attendu comme le messie. À son poste, le chouchou du club, Nicolas Garby (28 ans) – à Annecy depuis 2008 – partait avec plusieurs longueurs d’avance.

« La concurrence fait toujours avancer, dit Maxime Bastian. Durant la préparation, j’ai eu du temps de jeu, mais c’est lui qui devait démarrer le championnat. Deux semaines avant la reprise, il s’est blessé. C’est moi qui ai commencé. Et je ne suis pas ressorti de l’équipe. »

Laurent Guyot, ex-défenseur de Nantes champion de France en 1995 qui a pris cet été les rênes du club, lui maintient donc sa confiance.

« J’apprends beaucoup, dit le jeune homme. Le National est un championnat serré et indécis où chaque match est un nouveau combat. Tout le monde peut battre n’importe qui, peu importe le classement. »

Pour accélérer son apprentissage, Bastian peut compter sur les conseils de quelques anciens pros comme Alexy Bosetti (ex-Nice), Ahmed Kashi (ex-Metz) ou Steven Pinto-Borges (ex-Guingamp).

« Ce sont des joueurs qui ont un vécu de Ligue 1 ou de Ligue 2, c’est beaucoup plus facile avec eux au quotidien, dit-il. J’apprécie aussi l’ambiance de l’équipe qui ressemble un peu à celle que j’ai connue au Racing. J’y ai retrouvé les mêmes valeurs et principes. On privilégie une entente collective, pas une addition d’individualités. »
En dehors du terrain, cet exil en pays savoyard participe aussi de sa construction de jeune adulte. Jusque-là, “Max” ne s’est jamais vraiment éloigné de son cocon familial savernois, très présent autour de lui durant ses jeunes années de footballeur.

« Au collège, je suis parti deux ans au Pôle Espoirs de Nancy mais je rentrais tous les week-ends pour jouer avec le Racing, raconte-t-il. Mes grands-parents et mes parents étaient toujours présents. Là, c’est ma première expérience loin de chez moi. Je suis plus livré à moi-même qu’à Strasbourg. Dans un club pro, tu es encadré et épaulé. J’ai dû prendre mes marques et changer mes habitudes. Ça s’est fait sans problème parce qu’Annecy est une très belle ville, avec plein de choses à faire si tu aimes la nature. »

Celui qui s’est éveillé au ballon rond en regardant jouer son père Stéphan, « arrière gauche comme moi », les dimanches après-midi au FC Schwindratzheim à l’époque de la Division d’Honneur, entend poursuivre sa progression : « L’objectif est toujours de jouer au maximum, de prendre de l’expérience. Quand tu joues le haut du tableau, tout devient plus facile. »

À distance, Maxime Bastian suit évidemment toute l’actualité du Racing. « Je regarde les matches, je suis en contact avec mes potes qui sont au club, je parle régulièrement avec François Keller (directeur du centre de formation) ou Loïc Désiré (chef des recruteurs). »

Le latéral converse avec un autre néo-pro exilé à Sochaux (Ligue 2), le Ludovicien Marvin Senaya, un “2001” comme lui. « Depuis nos quatorze ans, on a tout fait ensemble au Racing, lui à droite, moi à gauche, précise-t-il. Et on suit un peu le même parcours, avec l’idée de partir pour mieux revenir et nous imposer au Racing. »
Les frangins Hernandez et Caci en modèles
Dans son esprit, les choses sont claires. « Je veux réaliser une saison pleine ici puis rentrer à Strasbourg et jouer à la Meinau. » La voie est tracée. Ses modèles sont les frangins Hernandez, Theo et « surtout Lucas qui m’inspire par son côté agressif et propre ».

Mais avant de rêver à un destin international, le défenseur aimerait suivre « l’exemple d’Anthony Caci », le latéral qui joue à son poste au Racing et qui est « issu de la formation ».

« Je décortique chacun de ses matches pour définir mes axes de progrès », conclut-il. Le chemin vers la Ligue 1 est encore escarpé. Mais vu d’Annecy, au pied du Mont-Blanc quand on a vingt ans, rien ne semble trop haut.
(*) Maxime Bastian a signé un contrat de trois ans au Racing, soit jusqu’en juin 2024
Le chiffre
10

Comme le nombre de jeunes à qui le Racing a proposé un premier contrat professionnel ces derniers mois : le gardien Alexandre Pierre, le latéral droit Marvin Senaya (prêté à Sochaux, L2), le latéral gauche Maxime Bastian (prêté à Annecy, N.), le défenseur Marvin Elimbi, les milieux Habib Diarra, Nordine Kandil, Noé Sommer et Omar El-Manssouri et les attaquants Moussa Suso et Mahamadou Kanouté
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Maxime Bastian

Message par Keating »

Je lis bien ? Pour progresser il analyse les performances de Caci ? Curieux de ne pas viser plus haut, Caci n'est pas non plus un modèle absolu :?
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Maxime Bastian

Message par Its_me »

Ca m'a un peu fait tiquer aussi et j'espère que c'est une mauvaise formulation.
Il voulait certainement dire qu'il espère s'imposer dans son club formateur comme l'a fait Caci plutôt que de la prendre pour modèle.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Maxime Bastian

Message par fan_racing »

Pour moi il s'inspire de ce qu'il voit au Racing, qui reste son club : il a 20 ans et perce en National, Caci en a 24 et est titulaire en L1. C'est normal qu'il se réfère à lui pour voir ce qu'il lui a permis d'éclore au plus haut niveau. Faut juste espérer que dans ce qu'il décortique, il comprenne les propres défauts de Caci et la différence qu'il y a entre un latéral gauche droitier (ou ambidextre) comme Caci et un pur gaucher comme il semble l'être. Vu que son autre modèle est Hernandez, je ne me fais pas de souci :) En tout cas son prêt semble très bien se passer comme celui de Senaya en L2, ça fait plaisir à voir !
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Maxime Bastian

Message par Matt67 »

Keating a écrit : 7 oct. 2021 13:29 Je lis bien ? Pour progresser il analyse les performances de Caci ? Curieux de ne pas viser plus haut, Caci n'est pas non plus un modèle absolu :?
Je pense que Maxime le site en exemple par rapport à son parcours au racing et au poste similaire qu'ils occupent.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Maxime Bastian

Message par Matt67 »

Encore une fois homme du match contre Concarneau, le leader.
Il est titulaire indiscutable à Annecy, son prêt est véritablement encourageant, il ne lâche rien sur le terrain.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Maxime Bastian

Message par Tenor »

et pourquoi pas ?
il n'est que prêté et tout le monde se pose des questions comment Annecy peut être en haut du classement. Il doit sans doute grandement y contribuer ;)
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Maxime Bastian

Message par Matt67 »

Pour le suivre régulièrement, il y est pour beaucoup.
Je pense qu il a prit beaucoup de maturité, et que JS doit suivre de près son évolution.
Alors évidemment le National, n'est pas la Ligue 1, mais je ne vois pas pourquoi il ne rentrerais pas dans la rotation à gauche.
Et de plus il est Alsacien, je mettrais bien 1 petit billet qu il sera la nouvelle "star" alsacienne dans quelques temps....
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Maxime Bastian

Message par fan_racing »

J'ai les mêmes espérances que Matt67 et Tenor concernant ce joueur :)
Objectivement, pour son premier challenge "pro", il s'est d'emblée imposé comme titulaire indiscutable dans un club qui passe la plupart de son temps à être leader de National. Apparemment, les suiveurs du club ne tarissent pas d'éloges sur lui. Cela veut dire qu'à 20 ans, il s'est d'ores et déjà mis au niveau pour avoir un honorable niveau L2, après avoir eu un excellent niveau en N3. S'il termine la saison sur sa lancée, cela pourrait inciter fortement le Racing à lui donner sa chance en L1 la saison prochaine, à ce poste particulier où l'on a toujours du monde pour dépanner mais pas de joueur de prédilection.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Maxime Bastian

Message par Matt67 »

Oui fan Racing, je pense aussi.
Suis même certain que le savernois, est très suivi par le staff Strasbourgeois.
M'étonne un.peu d'ailleurs que les médias Alsacien comme alsa sport par exemple ne donne pas de nouvelles de lui....
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Répondre