[21/22] 9ème J : Montpellier / Strasbourg - 1/1

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 9ème J : Montpellier / Strasbourg - 1/1

Message par Kaniber »

C'est cette équipe qui a débuté que J-S devrait faire jouer le plus souvent, pour ce qui est de Djiku heureusement que J-S n'a pas écouté certains supporter sinon il ni aurait plus eu de Djiku dans l'équipe.
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [21/22] 9ème J : Montpellier / Strasbourg - 1/1

Message par langsam »

Ce point pourrait s'avérer décisif pour le maintien au décompte final même si les trois étaient réalisables. J'ai vu un match où
tous les joueurs étaient impliqués, titulaires comme remplaçants. Je suis bien évidemment content pour Gameiro, son but va
( si besoin était ) le remettre en confiance. En revanche, malgré sa passe décisive, j'ai trouvé Ajorque moins bon que d'habitude.
J'ai la vraie impression que cette équipe a plus de talent que celle de la saison passée. Je ne veux pas trop m'avancer mais on
peut espérer plus qu'un maintien confortable.
Je ne vois pas ce qu'on reprocher à Sels sur ce match, notamment sur le but qui est avant tout la conséquence d'un geste rare.
Si quelqu'un devrait être incriminé ce serait Le Marchand qui perd son duel avec Germain.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [21/22] 9ème J : Montpellier / Strasbourg - 1/1

Message par fan_racing »

Je suis d'accord avec toi, toute la construction et la réalisation du but montpelliérain sont vraiment abouties, difficile d'accuser un Strasbourgeois en particulier d'en être à l'origine. Derrière on s'est bien ressaisi. Le seul regret c'est de ne pas avoir gagné le match finalement, sur la fin on sentait que le Racing en était capable. Sur l'ensemble c'est un nul équilibré, le score aurait pu être de 2-2 mais les défenseurs ont vraiment été solides.

Côté Racing, il faut souligner le réveil de Sissoko, ainsi que Prcic et Bellegarde qui se complètent correctement. Faire bien jouer ce milieu ensemble était loin d'être gagné, je pensais davantage que Stéphan donnerait peut-être les clés à Liénard dans le rôle habituel de Thomasson (au final il l'a fait en deuxième période). Bon feeling donc de la part du coach et bonne application des joueurs concernés. Derrière c'est toujours assez solide, même si on est un peu aidé par le fait que le seul Germain n'arrive pas à faire oublier à la fois Laborde, Delort et Skuletic (peu influent mais souvent chiant contre nous :mrgreen: ).

J'ai eu le sentiment de voir deux équipes qui méritaient leur place en milieu de tableau, c'est encourageant pour la suite.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [21/22] 9ème J : Montpellier / Strasbourg - 1/1

Message par télésupporteur »

de nouveau pas d'accord avec les notes des DNA.
Le premier but est imputable à sels, car en L1, un tir de 20m dans l'axe, aussi violent soit' il, doit être arrêté.
Gameiro a marqué un très beau but, mais a trop raté d'occasions pour avoir cette notation;
Djiku a été le meilleur strasbourgeois avec sissoko, suivi par bellegarde.
mais comme je ne vois pas le même match que certains spécialistes :!: :!:
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [21/22] 9ème J : Montpellier / Strasbourg - 1/1

Message par fan_racing »

Si je devais mettre des notes, ce serait :

Sels 5/10 : pas décisif mais à mon sens pas fautif non plus
Guilbert 6/10 : solide
Djiku 8/10 : très solide, quasi-infranchissable :D
Nyamsi 7/10 : solide
Le Marchand 6/10 : solide, son seul duel perdu (de peu) contribue au but montpelliérain, mais c'est le foot ...
Caci 6/10 : correct, en difficulté au début puis bien meilleur
Prcic 5/10 : jeu propre, a bien complété Bellegarde et Sissoko, mais manque toujours de percussion ...
Bellegarde 6/10 : le complément de Prcic, très correct, dommage pour les corners
Sissoko 7/10 : un match complet, reste plus qu'à retrouver le rythme pour tenir 90 min :D
Gameiro 7/10 : buteur et surtout hyper actif dans le pressing et les déplacements
Ajorque 5/10 : moins en vue mais quand même passeur décisif

Mon top : Djiku et Sissoko, puis au choix Nyamsi ou Gameiro
Pas vraiment de flop. Beaucoup de joueurs solides, avec quelques uns vraiment très bons et 2-3 autres plus en retrait sans nous plomber pour autant.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 9ème J : Montpellier / Strasbourg - 1/1

Message par Kaniber »

dna a écrit : Racing : ensemble, c’est tout
En l’espace d’une semaine, entre la défaite logique contre Lille (1-2) et le solide nul à Montpellier (1-1), le Racing a su resserrer les lignes à tous les niveaux. Julien Stéphan a beaucoup insisté sur les vertus collectives pour parvenir à se remettre dans le sens de la marche. Et ça a fonctionné.
Julien Stéphan n’est pas genre d’homme à laisser publiquement libre cours à ses sentiments, que le résultat de son équipe soit positif ou contrariant.

L’autre samedi à la Meinau contre Lille, quand les Bleus avaient tendu le bâton pour se faire battre – à travers leur laxisme défensif incarné par les maladresses de Djiku –, on l’avait quand même senti un poil agacé derrière son sourire crispé.

« J’ai vu le Racing durant vingt minutes, or vingt minutes contre cet adversaire, ce n’est pas suffisant pour espérer renverser le match », avait-il lâché dans le vestiaire une fois la défaite consommée, avant de restituer ses propos en conférence de presse.

« Je ressens une amélioration globale de l’ensemble de l’équipe »

Chagriné par l’attitude de ses hommes, le technicien breton a d’abord essayé de comprendre, en étant à l’écoute de chacun. « On a énormément échangé pour que l’on puisse trouver des solutions ensemble », avait-il indiqué avant le déplacement dans l’Hérault, ce samedi. Puis le quadragénaire avait lancé une piste pour décrypter les intentions qu’il a partagées avec ses joueurs durant la semaine de travail : « On doit trouver un juste milieu entre la solidité défensive et une bonne expression collective. »

Entendez par là qu’avant de vouloir marquer des buts à la Mosson, encore faudrait-il ne pas s’exposer aux piques de la troupe d’Olivier Dall’Oglio, plutôt efficace en son antre avec ses dix buts inscrits avant la réception du Racing.

Réglé comme du papier à musique, le plan de jeu mis en place par le staff a permis aux Strasbourgeois d’avoir une prise sur les événements. Comme l’indique Frédéric Guilbert, tout était parfaitement précis et clair.

À commencer par la limitation du champ d’action de Téji Savanier, l’homme qui impulse le tempo dans les rangs du MHSC. « On a su le contrôler sans en faire une fixation mais en étant intelligent », apprécie Stéphan, qui a vu le petit Sanjin Prcic et le grand “Ibou” Sissoko ne pas le lâcher d’une semelle.

« Globalement, les joueurs ont fait un très bon match sur le plan tactique. On a marqué un joli but (par Gameiro pour le un partout à la 28e ) et on a eu de beaux mouvements offensifs. J’ai aussi beaucoup aimé les entrées de Habib (Diallo) , “Dim” (Liénard) et “J-E” (Aholou) qui ont redonné de l’oxygène et de l’énergie. »
Tout aurait donc été parfait, s’il n’y avait eu l’ouverture du score de Florent Mollet sur une frappe d’exception (12e ).

Le seul moment, peut-être, où la défense alsacienne a connu un moment de flottement. Mais comme les Bleus ont rapidement su rectifier le tir, le positif l’a largement emporté.

« Je ressens une amélioration globale de l’ensemble de l’équipe, avec des positionnements qui sont meilleurs, des déclenchements de pressing qui sont très cohérents, détaille le coach. On coulisse très bien, on est mieux synchronisé. Les joueurs ont fait beaucoup d’efforts pour travailler ces aspects-là. Il faut continuer car c’est la base, en gardant toujours l’ambition de poser des problèmes à l’adversaire quand on a le ballon dans les pieds. »

En retrouvant son “Van Djiku” – en référence au défenseur de Liverpool Virgil Van Dijk – derrière et un Gameiro inspiré devant, le Racing aurait même pu aspirer à mieux, à savoir mettre un terme à 17 ans d’insuccès à la Mosson.
« On doit améliorer notre qualité de centre, on a eu des ballons au large que l’on n’a pas su exploiter, remarque Julien Stéphan. Il faut aussi perfectionner notre justesse sur les vingt-cinq derniers mètres, parce que l’on a eu des ballons de transition que l’on n’a pas très bien négociés. Ce sont des axes de travail pour les prochaines semaines. »

L’entraîner a aussi apprécié l’attitude de ses hommes qui peinent à se contenter de ce nul. « Les gars sont des compétiteurs, ils abordent toujours un match pour le gagner, j’aime cette mentalité-là, dit-il. Mais quand, à cinq minutes de la fin, on voit que l’on n’a pas réussi à jouer les quelques situations en notre faveur, on prend un peu moins de risques pour garder ce point qui est précieux. La maturité doit nous permettre de nous adapter en fonction du scénario du match. »

« La série est bonne mais ce n’est pas une fin en soi »

Contrarié une semaine plus tôt, Julien Stéphan peut aborder la trêve internationale de quinze jours (*) avec sérénité. « Ce que je retiens, ce sont les sept points pris sur les douze derniers mis en jeu, avec un derby (remporté contre Metz 3-0), la réception du champion de France (défaite contre Lille 1-2), un déplacement à Lens (succès 1-0) et ce nul à Montpellier. C’est consistant sur le plan comptable, ça évolue positivement sur le plan collectif. La série est bonne mais ce n’est pas une fin en soi. On doit continuer à beaucoup travailler ensemble et à se développer. »

Voilà donc la principale leçon de ce samedi à Montpellier : quand les Strasbourgeois font les efforts les uns pour les autres, rien de fâcheux ne peut arriver. Ensemble, c’est tout.
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: [21/22] 9ème J : Montpellier / Strasbourg - 1/1

Message par Dropsy »

Un match dans la lignée des précédents : on se fait systématiquement « manger » au milieu, aucune créativité aucune passe, geste ou course capable de déséquilibrer l’adversaire. Du coup toute la pression du match est sur notre défense. Quant a nos attaques, elles consistent le plus souvent à chercher loin sur Ajorque ou Diallo. Notre jeu offensif est excessivement stéréotypé. Gameiro n’apporte pas assez et est plutôt décevant pour l’instant. S’il n’arrive pas à hausser son niveau au cours de la saison, je pense que quitte à faire un choix avec nos finances exsangues, peut être eut-il été plus judicieux de chercher un milieu offensif à sa place, capable d’alimenter proprement Diallo et Ajorque. J’espère sincèrement que gameiro me donnera tord car c’est (était ?) un joueur hors normes.

Ce match on pouvait autant le gagner que le perdre. Sels nous a sauvé la baraque mais il ne doit pas prendre ce but (peut être masqué au départ de la frappe).

Au final un nul logique mais frustrant en ce qui me concerne.
Répondre