[21/22] 1ère J : Strasbourg / Angers - 0/2

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 1ère J :Strasbourg / Angers - 0/2

Message par Kaniber »

dna a écrit : Première contrariété pour le Racing
La défaite inaugurale subie dimanche contre Angers (0-2) a permis de mesurer l’ampleur de la tâche qui attend Julien Stéphan et ses hommes. Cette semaine, la pente s’élève même à une hauteur vertigineuse pour le Racing, puisqu’il s’agit de préparer le déplacement au Paris SG dès samedi (21h).
Angers, Troyes et Brest : le triptyque domestique en ce mois d’août pouvait laisser croire aux plus optimistes que l’été strasbourgeois serait fertile et la moisson abondante en termes de points.

Contre des adversaires pas trop méchants, ce nouveau Racing entraîné par Julien Stéphan avait de quoi mettre la machine tranquillement en route. Le fervent soutien de la Meinau couvrirait bien les petits ratés du moteur…
« Ils ont été meilleurs dans les duels et sur les ballons importants »

C’est loupé. Si les supporters ont poussé les leurs – « On savait qu’ici, avec le retour du public, ils allaient presque être à douze », dit le technicien angevin Gérald Baticle –, cela n’a pas suffi à masquer les carences d’une équipe loin d’être au point.

Certes, les Bleus du néo-capitaine Dimitri Liénard n’ont pas été ridicules. Leurs intentions ont été louables et même récompensées par un joli but, celui d’Habib Diallo, logiquement refusé pour une position de hors-jeu.
Mais on aurait aimé voir l’attaque bousculer un peu plus l’arrière-garde du SCO que sur cette seule occasion d’Adrien Thomasson, malheureux dans le dernier geste sur la balle d’égalisation. Même la rentrée de Kévin Gameiro à l’heure de jeu n’a pas permis de semer la panique devant le but de Paul Bernardoni.

« On est tombé sur une équipe solide, mature, bien organisée autour de sa défense à cinq, et certainement plus agressive que nous, reconnaît Julien Stéphan. Ils ont été meilleurs dans les duels et sur les ballons importants. C’est une autre intensité et adversité que lors des matches de préparation. Et nous n’avons pas pu valider nos quelques temps forts. »

Avec l’impeccable Ismaël Traoré en patron de la défense, Angers a donc contenu les rares assauts alsaciens. « On a connu des moments vraiment difficiles, assure Gérald Baticle. Avec sa puissance athlétique, Strasbourg est une équipe qui pèse sur les défenses. Il fallait être forts ensemble, capables de subir pour respirer et poser nos problèmes ensuite. »

Le Racing n’a pas trouvé la faille. Au moins a-t-il essayé de conserver le point en sa possession au coup d’envoi sans faire n’importe quoi.

Dans son but, Matz Sels n’a d’ailleurs guère été mis à contribution. Mais comme en préparation, où elle n’a bouclé aucun de ses six matches sans encaisser au moins un but, la défense a fini par craquer.
« Vite digérer pour repartir sur une semaine de travail »

Un ballon renvoyé sur un corner par Ajorque, un marquage approximatif de Diallo et le mal est fait : Traoré place sa tête victorieuse (0-1, 57e ), avant que ce “faux frère” de Bahoken ne double la mise à la suite d’un coup du rein du gamin Cho (0-2, 81e ).
Cette fois, c’est le grand “Ibou” Sissoko, le milieu de terrain placé en défense centrale, qui est fautif au début de l’action.

Forcément, le débat sur la nécessité de se renforcer à l’arrière, où deux joueurs sont attendus avant la fin du mercato, le 31 août, est relancé.

En attendant, le Racing va devoir repartir de l’avant avec l’angoissante perspective de servir de menu fretin aux requins parisiens, samedi dans un Parc des Princes comble qui pourrait accueillir son (Léo) Messi, au moins en tenue de ville si le feuilleton finit par se décanter. On imagine l’ambiance démente…

À mille lieues de ces problèmes de milliardaires, Julien Stéphan va poursuivre sur la voie qu’il s’évertue à tracer avec son staff depuis six semaines.

« On a parlé aux joueurs dans le vestiaire (dimanche soir) , il faut vite basculer, vite digérer pour repartir sur une semaine de travail », dit le Breton qui va retrouver ses hommes ce mardi matin pour « débriefer le match », puis se remettre au boulot, avec comme leitmotiv la nécessité de mettre « plus d’impact, de vitesse dans le jeu, de justesse dans les vingt-cinq derniers mètres ». Soient autant d’éléments qui ne peuvent pas se mettre en place du jour au lendemain.

« Unité et humilité »

Avant même la venue d’Angers, Julien Stéphan rappelait qu’une saison de Ligue 1 est « un parcours du combattant » dans lequel il faut faire preuve de « résilience » et garder « beaucoup d’unité lorsque ça se passe moins bien et beaucoup d’humilité dans les bonnes périodes pour traverser tout ça avec le maximum de sérénité ».
En perdant dimanche, le Racing s’est d’entrée mis dans le dur. Sauf authentique miracle de l’Assomption, sa situation comptable ne devrait pas s’améliorer ce week-end.

C’est donc pour la venue de Troyes, dimanche en huit, que la saison des Strasbourgeois risque de réellement commencer. Pour ce qui est de l’été fertile et des moissons abondantes, on attendra encore un an de plus…
Repères

L’hommage à Patrick Dreyfuss

La mémoire de Patrick Dreyfuss, actionnaire de la reconstruction du Racing qui est décédé le 16 juin dans sa 67e année, a été honorée ce dimanche à la Meinau. Avant le coup d’envoi du match contre Angers, une minute d’applaudissements a contribué à rendre hommage à ce serviteur dévoué du club.

Ounahi n’était pas qualifié

Attendu dans le groupe angevin pour le déplacement à la Meinau, le milieu offensif Ounahi (21 ans), ancien stagiaire du Racing, n’y figurait finalement pas, pas plus d’ailleurs que l’autre recrue Batista Mendy (ex-Nantes) et Capelle qui a prolongé en juin son bail en Anjou.

Point commun entre les trois joueurs : ils ont paraphé un nouveau contrat à l’intersaison. Si le SCO invoque « un problème administratif », un dépassement de masse salariale, que la DNCG a encadrée à 90 %, serait à l’origine de la non-homologation des engagements. À l’été 2010, le Racing, alors relégué en National, avait été confronté au même souci. Les contrats de Gurtner, Outrebon, Genghini et Abadie avaient été “ temporairement ” bloqués. Celui d’Abadie n’avait même jamais été validé.

Garde avait sollicité Baticle

Le nouvel entraîneur d’Angers Gérald Baticle l’a confié en aparté dimanche. « Rémi (Garde) m’a appelé en mai pour me demander de le suivre comme adjoint s’il était choisi pour entraîner le Racing. »

Les deux hommes ont collaboré durant trois saisons à l’OL, jusqu’au départ du premier en 2014. Ils sont amis depuis leur saison commune en Alsace en 1995-1996. Pour Strasbourg, la question ne s’est finalement pas posée : plutôt que son ancien coéquipier sous le maillot bleu, le président Marc Keller a retenu Julien Stéphan pour succéder à Thierry Laurey.
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [21/22] 1ère J :Strasbourg / Angers - 0/2

Message par langsam »

Matt67 a écrit :Dim est capitaine, ceci ne dit pas qu'il sera titulaire indiscutable, surtout avec l'arrivée d' un titulaire a gauche au milieu de terrain. Il mérite ce brassard pour ce qu 'il a apporté et pour tout ce qu'il donne encore aujourd'hui, demain un Djiku ou Thomasson sont des capitaines possible.
Le capitanat n'est pas un gage de titularisation et Liénard n'est pas sûr de le conserver, je pense qu'il assure un intérim en attendant que Gameiro s'en empare, ce qui me semble devoir être le choix le plus judicieux. L'homme ( Gameiro ) a du charisme et un palmarès qui ne laisse pas indifférent. Il saura mieux que quiconque fédérer une équipe qui il faut bien le reconnaître présente encore des lacunes dans différents secteurs de jeu. Je pense évidemment à ceux de la défense et du milieu.
Marc Keller préconise trois renforts, un latéral gauche, un milieu créateur et un défenseur central, il ne faudra pas se tromper dans le choix. Ces trois là devront être plus forts que ceux qui opèrent déjà.
En attendant Stephan devra composer avec l'effectif mis à sa disposition qui à mon avis n'est pas dénué de valeur.
J'attends la plus value Aholou qui ne peut pas avoir perdu son foot au détour d'un passage manqué à Monaco. Face à Angers on a bien vu que ni Bellegarde ni Liénard n'étaient en mesure de remplir un rôle déterminant à ce niveau. Ce n'est pas faire injure à leurs qualités montrées par ailleurs en disant cela. Aholou a une carte à jouer cette saison j'espère qu'il saura l'utiliser.
Le prochain match à Paris n'est pas gagné , il n'est pas perdu d'avance pour autant.
Je vois l'équipe suivante :
Sels
Fila - Perrin - Djiku - Caci
Aholou
Bellegarde - Thomasson - Liénard
Gameiro - Ajorque
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [21/22] 1ère J : Strasbourg / Angers - 0/2

Message par Its_me »

Enfin un petit peu de temps pour rédiger mon ressenti après ce match. Quelle déception, et surtout, les craintes qu'on pouvait légitimement avoir l'année dernières s'avèrent exactes. De l'avis de beaucoup de supporters avec qui j'ai pu parler, Laurey était l'unique raison des échecs strasbourgeois la saison dernière mais ce match a prouvé que non et qu'il n'en était qu'un parmi tant d'autres... Les maux sont toujours les mêmes : un gardien pas décisif (espérons qu'il retrouve vite son niveau), une défense très friable (on attend encore les recrues), un milieu loin d'être impérial, un attaque qui est composée d'individualités et surtout, un banc qui n'apporte pas grand chose à l'heure actuelle, même si l'entrée de Gameiro a eu le mérite d'amener un peu de variété dans les appels.
Ce n'est qu'un premier match et cela ne pourra qu'aller mieux une fois que l'effectif sera au complet mais malheureusement c'est dès cette première journée qu'il fallait être prêt avec un match clairement à notre portée.
Quoiqu'il en soit, il y a une chose qu'il faudra absolument travailler sous peine d'être en difficulté à tous les matchs, c'est les coups de pieds arrêtés, qu'ils soient offensifs ou défensifs. Pendant toute la préparation c'était déjà le talon d'Achille de l'équipe avec des risques ressentis dès qu'une faute était sifflée à 35m des buts ou lors des corners.

Pour ce qui est des joueurs je n'aime pas généraliser mais ils étaient tous en dessous de ce qu'on peut espérer d'eux. Les seuls à avoir été "corrects" à mes yeux sont Fila, Caci et dans une moindre mesure Sissoko, même s'il y a eu beaucoup de déchet.
Sels n'a pas franchement servi à grand chose et sur ce match le 5ème gardien n'aurait pas fait pire. Il n'y a effectué qu'un seul arrêt "difficile" sur coup franc, sous la pluie, avec la balle qui rebondit un mètre devant lui. En tout cas faudra qu'on m'explique où est passé son jeu au pied. :help:
Fila a alterné le bon et le moins bons sans pour autant faire de grosses fautes. Une chose est sûre, il est un des rares à s'être donné à fond et à sortir un peu du lot.
Djiku a joué "tranquille" sans trop se fatiguer. Se paie le luxe de prendre un jaune sur une main bête et incontestable. Il s'était sûrement dit que le fait de n'avoir qu'un jeune de 17 ans face à lui allait être une partie de rigolade ... mais ce ne fut pas franchement le cas. Il relâche le marquage sur le deuxième but ce qui laisse le passeur décisif absolument seul dans la surface. Heureusement aussi qu'il y avait hors-jeu sur le but angevin refusé car en temps normal son tirage de maillot aurait valu un penalty.
Sissoko a essayé de faire le job sérieusement en s'appliquant. Quelques très belles interventions mais aussi les maladresses techniques qu'on lui connaît. Se fait avoir sur le deuxième but par un jeune qui a crânement tenté sa chance en le dribblant... mais une fois débordé, ses coéquipiers ne sont claiement pas en reste dans la surface.
Caci a été un des seuls à aborder le match sérieusement et en étant concentré. Mais après il y a eu, comme souvent l'année dernière, des pertes de balles "faciles" et des centres plus qu'approximatifs. A sa décharge il avait devant lui Thomasson qui ne l'a pas franchement aidé.
Bellegarde a tenté mais pas franchement réussi. Une action était à l'image de son match, il reçoit une balle de derrière, part en contre, déborde deux joueurs ... puis oublie de passer la balle et la perd bêtement en s'empalant sur un adversaire qui n'en demandait pas tant alors que ses coéquipiers étaient démarqués.
Liénard a voulu trop en faire et être vraiment le cœur de cette équipe avec quasiment toutes les remontées qui passaient par lui (103 ballons touchés quand Bellegarde n'en a eu "que" 61). Malheureusement il n'était pas en réussite dans ses passes et a eu trop tendance à garder le ballon (9% de possession de balle à lui tout seul :shock:), je ne parle pas des coups de pieds arrêtés où, de mémoire, il n'y en avait qu'un seul de dangereux. Il est également impliqué sur les deux buts. A lui de se baisser la pression et de jouer simple comme il sait le faire, personne ne lui demande de porter l'équipe à bout de bras.
Waris a montré de belles choses mais, un peu comme Bellegarde, les a toujours suivies par une perte de balle idiote alors qu'il y avait largement mieux à faire. Contrairement à son pendant, il a un peu aidé Fila à défendre.
Thomasson a été à l'ouest et a franchement plus desservi l'équipe qu'autre chose. Même sur "l'action dangereuse" du Racing, je trouve qu'il se complique la tâche en voulant d'abord crocheter deux défenseurs avant de frapper.
Diallo ne m'a pas tellement déçu, en tout cas pas plus et pas moins qu'Ajorque. C'est vraiment dommage qu'il ait été hors jeu car son but aurait été vraiment beau. Néanmoins on peut toujours se poser la question en terme de motivation quand on le voit errer par moment sur le terrain, comme sur le premier but.
Ajorque m'a déçu. Pour un premier match avec sa volonté de faire encore une meilleure saison que l'année dernière, j'ai trouvé qu'il n'avait pas du tout réussi à prendre le dessus sur ses adversaires. Même lorsqu'il récupérait la balle sur les côtés, elle était mal distribuée ensuite.

:) :) :) Fila
:) :) Caci
:) Sissoko
:( Liénard
:( :( Sels
:( :( :( Thomasson

Dans les remplaçants, il n'y a que Gameiro qui a apporté un peu de gnaque. Chahiri a absolument tout raté. Aholou est rentré trop tard pour juger.
Je ne sais plus qui parlait du brassard de capitaine, mais il y a quelques semaines ce point a été évoqué lors d'une réunion entre le club et le kop, les supporters ont alors choisi le Belfortain. La décision ne leur revenait certainement pas mais leur avis a certainement pesé dans la balance.
Par contre, quelqu'un sait l'origine de la prise de bec entre Sels, Djiku, Thomasson et Liénard en fin de match ?
Sinon j'aurais bien rigolé en voyant Laurey s'égosiller sur Thomasson et Waris qui faisaient n'importe quoi sur les ailes :lol:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [21/22] 1ère J :Strasbourg / Angers - 0/2

Message par alphons »

1. l'effectif est moins bon que celui de l'an dernier (pour l'instant)
2. Un paquet de joueurs ne jouent pas à leur poste, Sissoko, Caci, Lienard, Thomasson
3. C'est bien beau de vouloir instaurer un nouveau système de jeu...faut il encore avoir les joueurs pour.......
4. le racing doit encore se séparer de certains joueurs....malheureusement pas d'offres pour l'instant
5. quand depuis 3 ans certains joueurs font toujours et encore les mêmes erreurs.....je rigole quand je lis ils doivent assimiler le nouveau système de jeu.....il faut simplement le dire ...la qualité de ces joueurs est insuffisante pour vouloir viser plus haut que la 15eme place.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 1ère J :Strasbourg / Angers - 0/2

Message par Kaniber »

quand depuis 3 ans certains joueurs font toujours et encore les mêmes erreurs.....je rigole quand je lis ils doivent assimiler le nouveau système de jeu.....il faut simplement le dire ...la qualité de ces joueurs est insuffisante pour vouloir viser plus haut que la 15eme place.
:yes: :yes:
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [21/22] 1ère J :Strasbourg / Angers - 0/2

Message par Tenor »

bravo Its, tout a été dit ou presque et Langsam n'est pas en reste. Il y a beaucoup de boulot et le blabla des joueurs ne ramène rien aux résultats, ni le staff d'ailleurs.
Pour l'instant la charnière centrale laisse à désirer comme la saison passée, voir pire quand on regarde les marquages dans les 10 m, et puis le milieu de terrain laisse grandement à désirer. Il est impératif de renforcer cette équipe sous peine de grandes désillusions. Vous me direz que ce n'est que le 1er match, oui mais il y en a eu durant la période de préparation et ce n'était pas folichon du tout. Attention de ne pas prendre un coup derrière la tête, sinon on va courir après points comme la saison passée, voir pire.
A ceux qui ont en charge cette équipe d'équilibrer tout çà, mais...
Répondre