Mathieu Le Scornet

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Mathieu Le Scornet

Message par Kaniber »

Matt67 a écrit : 22 janv. 2023 11:21 Aura t il un nouvel adjoint ?
Pour c'est 19 matchs restants je me demande si vraiment il aura besoin d'un adjoint, maintenant avec ses sommes a payé le racing devra surement mettre un gars qui à se fameux diplôme.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9685
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Mathieu Le Scornet

Message par fan_racing »

Je ne sais pas si la règle existe encore, je crois qu'aujourd'hui tu paies l'amende au bout d'un mois si celui qui entraîne effectivement l'équipe n'a pas le diplôme, même s'il y a dans le club un prête-nom qui aurait le diplôme et pourrait l'accompagner sur le banc. Après pour ce qui est de trouver un adjoint, je pense qu'il faudrait opter pour une solution interne : entre Kuentz et Cassard qui sont toujours là + Lacour qui entraîne l'équipe réserve, il y a de quoi faire.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9685
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Mathieu Le Scornet

Message par fan_racing »

Et sinon bravo à Mathieu Le Scornet pour sa nomination ! :)
A court terme et vu les pistes qui étaient évoquées, je pense que c'est la solution la plus équilibrée.
J'attends de lui qu'il soit un bon meneur d'hommes (apparemment les échos sont plutôt bons à ce sujet), qu'il fasse preuve de compétence et d'envie de progresser malgré les erreurs qu'il sera inévitablement amenées à commettre, voire qu'il parvienne à refaire fonctionner ce que Stéphan mettait en œuvre de meilleur et qui n'a pas forcément disparu (les méthodes qui ont permis de tirer le meilleur des joueurs la saison dernière).
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Mathieu Le Scornet

Message par Kaniber »

dna a écrit :Mathieu Le Scornet, l'entraîneur formé à l’école rennaise
Passé de l’ombre à la lumière le 9 janvier, quand Julien Stéphan a été mis à pied, Mathieu Le Scornet (39 ans) prend doucement la mesure de sa fonction d’entraîneur du Racing. Pour mieux cerner cet éducateur dans l’âme, il faut remonter le temps et mettre le cap à l’ouest, direction le Stade rennais.
Il était arrivé à Strasbourg dans les pas de Julien Stéphan à l’été 2021, quelques semaines après la nomination du nouvel entraîneur du Racing.

Le temps de rompre son contrat à durée indéterminée avec le centre de formation rennais, et Mathieu Le Scornet – on prononce son nom avec le [ète] de comète et non le [é] de cornet – avait pu rejoindre le prometteur technicien avec qui il avait découvert la Ligue 1 en décembre 2018.

« Dommage qu’il y ait eu de l’eau dans le gaz »

On les disait alors amis dans la vie et indissociables dans le travail, devant lequel ils ne rechignent pas. À Stéphan la lumière des médias pour la théorie et les explications tactiques pointues, à Le Scornet l’ombre de la Meinau pour la mise en pratique des principes de jeu.

Lors de l’une de ses premières prises de parole, l’adjoint se présentait comme un « exécutant au service du coach ». Un rôle de second dévoué qu’il n’a jamais semblé vouloir outrepasser, même quand il a été propulsé en première ligne le 9 octobre dernier à Angers, jour où Stéphan avait été “covidé”.

Les mérites de ce qui fut longtemps le seul succès des Bleus (2-3) revenaient selon lui au « guide », “MLS” et les autres membres du staff se contentant de « passer [son] message ».

Une relecture des événements a posteriori propose une réalité un peu différente. De sa chambre d’hôtel, Stéphan n’aurait que peu apprécié la singularité dont a fait preuve son adjoint en s’écartant du plan initial.

D’où la brouille entre les deux hommes qui a fini par les rendre irréconciliables au fil des mois, jusqu’à la séparation brutale début janvier…
De Bretagne, on a observé ces événements avec un regard attristé, un peu comme si on assistait à une dispute entre deux enfants de la même famille.

« C’est toujours embêtant de voir un entraîneur être écarté et remplacé par celui à qui il avait mis le pied à l’étrier », constate ainsi Patrick Rampillon (67 ans), le directeur du centre de formation Rouge et Noir entre 1987 et 2018.

Un sentiment partagé par Bernard Lebreton (76 ans), éducateur historique du Stade rennais qui a vu grandir les deux techniciens au contact des équipes de jeunes. « J’ai été très affecté par le renvoi de Julien, dit-il. C’est vraiment dommage qu’il y ait eu de l’eau dans le gaz entre lui et Mathieu, deux personnes très complémentaires… »

Lebreton fait partie de ceux qui ont vu arriver « le petit Le Scornet » au club en provenance de Liffré, commune située à une vingtaine de kilomètres du Roazhon Park.

D’abord comme joueur dans les équipes de jeunes, « la sentinelle devant la défense qui allait au plus simple, à savoir récupération et passe courte au copain d’à côté ». Puis, dès 2008, soit à l’âge de 23 ans, comme responsable de l’école de foot.
Patrick Rampillon avait alors perçu en lui « un garçon qui avait un énorme appétit pour apprendre, toujours à l’écoute, motivé par le jeu et très discret, à tel point qu’il avait fallu le valoriser pour qu’il gravisse les échelons ».

Son parcours d’éducateur est balisé par de nombreux coups d’éclats. « Dans les équipes qu’il entraînait, les gamins gagnaient tout, se remémore avec nostalgie Bernard Lebreton. Demandez à Gerzino Nyamsi (le défenseur du Racing, ndlr) , il a été champion de Bretagne U13 avec lui ! »

Un découvreur de talents « proche de ses joueurs »

Le Scornet a aussi débusqué quelques trésors. À commencer par Eduardo Camavinga (20 ans), l’international du Real Madrid qu’il est allé chercher dans la commune voisine de Fougères alors qu’il n’était encore qu’un enfant.
Le milieu Lesley Ugochukwu (né en 2004), débusqué dans un club de quartier de Rennes, les frères Doué, Guéla (2002) et Désiré (2005), sont aussi passés entre ses mains.

« Mathieu a toujours été proche de ses joueurs, complète Patrick Rampillon. Sa méthode consiste à faire grandir le gamin en tant qu’individu. Une fois que le joueur se sent bien dans sa tête et son corps, il est toujours temps d’exploiter pleinement son potentiel. »

Appliquée aux adultes, la recette fonctionne visiblement tout aussi bien. À travers un discours positif et mobilisateur, “MLS” est parvenu à tirer la quintessence du groupe alsacien sur les deux matches qu’il a dirigés comme coach par intérim, contre Lens (2-2) et à Lyon (1-2).
Les principes de possession et de ressortie propre du ballon chers à Julien Stéphan ont été remisés au placard. « Je l’ai eu au téléphone récemment et il m’a dit : “Nanard”, c’était quoi les consignes à l’époque quand les gamins jouaient sur le “stabilisé” ? Eh ben, c’était deux-trois passes et puis tu allonges, et surtout tu ne tripotes pas le ballon devant ton but ! Voilà, c’est comme ça que Strasbourg a gagné à Lyon », se marre Bernard Lebreton.

La méthode convient en tout cas à Dimitri Liénard et aux cadres du vestiaire qui sont allés plaider la cause de Le Scornet auprès de Marc Keller pour qu’il le maintienne dans ses fonctions. Une décision que le président a finalement prise samedi dernier, plutôt que de faire appel à un coach confirmé.
Bernard Lebreton en a été étonné, lui qui imagine plus Le Scornet « comme directeur de centre de formation ».

L’exemple de Franck Haise ou Régis Le Bris

Patrick Rampillon, lui, est plus pragmatique. « Au centre de formation rennais, j’ai vu passer Julien Stéphan, Franck Haise (actuel coach de Lens) ou Régis Le Bris (l’entraîneur de Lorient) et je ne les voyais pas non plus prendre en charge une équipe pro, dit-il. Or ils ont réussi. »

« Si Marc Keller, qui est un dirigeant respecté et respectable, a choisi Mathieu alors qu’il n’a pas de vécu de joueur de haut niveau, ni le diplôme adéquat (*), c’est qu’il y croit aussi, conclut le jeune retraité. Et honnêtement, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ! »

Désormais placé en pleine lumière, Mathieu Le Scornet sait pertinemment que « le plus dur ne fait que commencer ». S’il venait à mener le Racing à sa première victoire de la saison à la Meinau, ce dimanche (15h) contre Toulouse, sa nouvelle vie, loin de sa femme et de ses deux enfants restés en Bretagne, en serait assurément facilitée. Et l’école rennaise pourrait être fière de l’un de ses élèves les plus studieux.

(*) Comme Le Scornet n’est pas titulaire du BEPF, le Racing devra s’acquitter d’une amende de 25 000 euros par journée de championnat à partir du 12 février, soit potentiellement 375 000 euros en tout.
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: Mathieu Le Scornet

Message par Celticmen »

Quand je vois sa déclaration dans l'équipe, j'ai l'impression qu'il est dans le deni complet.
Keller il attend quoi pour mettre un vrai entraîneur,
Il va payer 25 000 par match pour voir cette parodie de foot ? Même si le premier responsable, c'est....Keller.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12928
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Mathieu Le Scornet

Message par Gotcha »

Confirmer MLS avant le match de Toulouse était une connerie, et maintenant on en paye le prix.
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: Mathieu Le Scornet

Message par Celticmen »

Gotcha a écrit : 2 févr. 2023 10:25 Confirmer MLS avant le match de Toulouse était une connerie, et maintenant on en paye le prix.
Pour l'instant, il me semble que rien n'a été signé.
Et il peut très bien rester adjoint, ou bien s'occuper des U15.
Mais il.y a plus trop le temps. Ismael ou Der Zakarian pour leur botter les fesses.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Mathieu Le Scornet

Message par Kaniber »

Ismael :shock: :-x
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: Mathieu Le Scornet

Message par Celticmen »

Kaniber a écrit : 2 févr. 2023 11:12 Ismael :shock: :-x
Tu as d'autres noms peut-être ?
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Mathieu Le Scornet

Message par Kaniber »

Le deuxième nommé oui mais pas Ismael
Répondre