Julien Stéphan

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Notelpats
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 708
Enregistré le : 20 mai 2007 0:30

Re: Julien Stéphan

Message par Notelpats »

Stan a écrit :On peut retrouver la conférence quelque part ?
Youtube :

Lovely day for a Guinness
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Julien Stéphan

Message par Stan »

Merci !
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Julien Stéphan

Message par Kaniber »

dna a écrit :Stéphan, ascendance bretonne
Des équipes de jeunes à la Ligue des champions, Julien Stéphan a connu une ascension fulgurante en neuf saisons au Stade rennais. Le nouveau coach du Racing, qui s’est engagé vendredi pour trois ans, y a bâti son identité d’entraîneur. Retour sur son apprentissage breton.

« Rennes, c’est fini. J’ai un nouveau chapitre à écrire à Strasbourg ». Poliment mais de manière ferme, Julien Stéphan a mis un terme à la discussion, samedi lors de son intronisation comme nouvel entraîneur du Racing.

Le quadragénaire a tenu à mettre de la distance entre ses nouvelles fonctions et son passé rennais. Peut-être pas autant que les quelque 800 kilomètres séparant les deux villes, mais quand même…
« C’est un chercheur permanent, il ne se satisfait que momentanément de la victoire »


C’est pourtant dans la capitale bretonne que tout a réellement commencé pour l’ex-milieu de terrain d’un bon niveau amateur – il a notamment joué avec la réserve du PSG et à Toulouse, à l’époque du National –, rapidement convaincu que son avenir se situait plus devant un banc de touche que balle au pied sur un terrain.

Le fils de Guy, fidèle adjoint de Didier Deschamps en équipe de France, a tout juste 30 ans, à l’été 2012, quand il débarque au Stade rennais pour prendre en charge les U19. Son implication et ses résultats ne passent pas inaperçus au club.

Landry Chauvin a aussi été marqué par le discours de Stéphan. « Rien qu’à l’écouter, j’avais envie d’enfiler le maillot, se marre le quinquagénaire, actuellement en charge des U18 en équipe de France. En fait, durant la semaine d’entraînement, Julien tire la quintessence de son groupe. C’est son côté formateur. Puis le week-end, par les mots qu’il emploie, il emmène les joueurs qu’il a retenus vers l’objectif fixé, à travers l’aspect entraîneur, meneur d’hommes. »

Des qualités qui lui permettent de sortir « major de sa promotion » lors de la session 2017 du diplôme d’entraîneur professionnel (DEPF), selon l’éducateur qui l’a côtoyé durant ses années d’apprentissage.
C’est donc presque naturellement que le jeune Stéphan est appelé au chevet de l’équipe première, en décembre 2018, quand Sabri Lamouchi est démis de ses fonctions. Avec la réussite que l’on sait : une Coupe de France (2019), une troisième place en Ligue 1 assortie de la qualification en Ligue des champions en 2020, et même une double opposition contre le futur vainqueur – Chelsea, pour deux défaites (3-0, 1-2) – en phase de poules.

Durant ces 27 mois passés à la tête des pros, le coach a affiné ses liens avec son adjoint Mathieu Le Scornet – « l’oreille et l’œil de Julien », selon l’éducateur – et Jean-Marc Kuentz – « plus en retrait » – qu’il devrait retrouver en Alsace.

Totalement investi dans sa mission, Stéphan a mal vécu ses derniers mois à Rennes, où les résultats n’étaient plus à la hauteur des ambitions du club de la famille Pinault. « Avant de démissionner (le 1er mars, au lendemain d’un revers au Roazhon Park contre Nice), il n’était pas loin du burn out , assure un suiveur du club. Entre-temps, il s’est ressourcé en famille et s’est retapé une santé en faisant beaucoup de vélo. »
« Il n’aime pas s’adapter à l’adversaire »

C’est en tout cas un Julien Stéphan ambitieux et motivé qui s’est présenté vendredi à Strasbourg, où il espère renouer le fil d’une carrière à l’ascension fulgurante. Les supporters du Racing peuvent s’attendre à du changement par rapport à son prédécesseur, Thierry Laurey.

« Julien prône un football réaliste, dit Landry Chauvin. Il est capable d’avoir un jeu de possession mais sait aussi utiliser le jeu de transition. Il n’aime pas s’adapter à l’adversaire et va essayer de garder sa ligne de conduite. »

Samedi, Julien Stéphan a fait une promesse. Au public de la Meinau, il veut procurer « des émotions et du plaisir ». Rennes est peut-être loin de Strasbourg, mais l’ascendance reste bretonne. On a hâte de voir.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Julien Stéphan

Message par Tenor »

Keating a écrit :Ce qui m'embête, c'est qu'il n'a pas l'air de bien connaitre notre équipe, et que les décisions sur l'avenir des joueurs vont être compliqué à prendre.
pas du tout, et il est très bien renseigné d'une part par MK, et d'autre part par le staff, et surtout JM KUENTZ qui a été son adjoint à Rennes faut pas l'oublier. Il aura de quoi s'appuyer et ne part donc pas en terre inconnue ;)
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Julien Stéphan

Message par Roswell Man »

Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Julien Stéphan

Message par fan_racing »

Entre les congés des joueurs et l'Euro, il ne va pas se passer grand-chose dans l'actualité. C'est surtout une période où le coach va bosser avec le Président sans grandes déclarations ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Julien Stéphan

Message par Kaniber »

dna a écrit :Stéphan prépare la rentrée
Ce jeudi, Julien Stéphan va poser ses valises pour de bon à Strasbourg. Après quelques allers-retours express depuis sa nomination, fin mai, le nouvel entraîneur du Racing (40 ans) veut prendre ses marques et préparer la reprise, dans une semaine exactement.
Depuis le 29 mai, jour de son intronisation comme successeur de Thierry Laurey à la tête du Racing pour un bail de trois ans, Julien Stéphan a pas mal bougé entre la Bretagne, l’étranger et Strasbourg. Mais il n’a pas encore eu le temps de se poser dans la capitale alsacienne. « J’arrive demain (jeudi) et je vais me mettre en quête d’un logement », dit l’ex-technicien du Stade rennais, qui avait démissionné de son poste début mars.

Après la constitution du staff, place à l’effectif

Le déménagement d’Ouest en Est, avec femme et enfants, sera donc pour cet été. Mais depuis quinze jours, Stéphan a déjà la tête au Racing. « J’ai pris contact avec tout l’effectif, j’ai eu presque tout le monde au téléphone, dit-il. J’ai rencontré quasiment la totalité des salariés du club. Et je continue à travailler chaque jour avec Loïc Désiré (le responsable du recrutement) et Kader Mangane (le coordinateur sportif). Ça se met en place tranquillement. »
Son staff, déjà, est constitué. Julien Stéphan retrouvera ainsi son adjoint breton, Mathieu Le Scornet, collègue devenu ami, « fidèle et très motivé », aux dires du coach.

Le duo sera complété par Jean-Marc Kuentz, rescapé de l’ère Laurey – avec l’entraîneur des gardiens Stéphane Cassard –, qui a l’avantage de connaître les nouveaux venus pour avoir travaillé avec eux un an et demi (de décembre 2018 à juin 2020), rapportant au passage la Coupe de France au Roazhon Park.
Le président Marc Keller a aussi accepté la demande de son nouveau technicien concernant la venue de deux personnes supplémentaires. « Pour l’analyste vidéo, c’est réglé sur le plan administratif avec Rennes et Rudy Cuni va pouvoir nous rejoindre », explique Stéphan.

La dernière pièce du puzzle sera le responsable “performance”, un poste qui n’existait pas au Racing et dont la venue n’est pas encore bouclée. « Les deux préparateurs physiques (Florian Bailleux et Guillaume Jahier) restent en place, précise-t-il. La personne qui nous rejoindra travaillera sur la nutrition, la récupération, le sommeil, enfin tout ce qui permet de gagner en performance et d’être encore meilleur sur le terrain. »
« Il va falloir être patient »
Concernant l’effectif, ses idées commencent à s’affiner, même s’il faudra faire preuve de pragmatisme. Il se réjouit déjà de la prolongation de contrat de deux ans d’Eiji Kawashima, le vétéran japonais : « C’est une très bonne chose de pouvoir le garder. C’est un grand pro, avec une mentalité adéquate et toutes les caractéristiques pour le poste de doublure. Il a aussi les attitudes pour remplacer le titulaire le cas échéant, on l’a vu cette saison. »
Quant à l’emblématique Dimitri Liénard, lui aussi arrivé en fin de contrat mais avec qui les négociations s’éternisent, Julien Stéphan espère pouvoir compter sur lui : « On souhaite qu’il poursuive avec nous et j’espère qu’il va trouver un terrain d’entente avec le club. »
Le fils de Guy Stéphan, fidèle adjoint de Didier Deschamps en équipe de France, sait aussi que les meilleurs éléments du Racing – Ajorque, Thomasson, Djiku – vont être sollicités d’ici à la fin du mercato, le 31 août.

« Bien sûr que j’ai envie de garder les meilleurs joueurs mais il faut aussi tenir compte de la réalité économique, dit-il. La très grande majorité des joueurs va rester avec nous, et on aura besoin de bonifier l’équipe par cinq ou six arrivées, en particulier en défense et au milieu ».

Pour l’heure, le coach n’a aucun nom à annoncer. « On avance sur le recrutement, le mode de fonctionnement est bien établi, explique-t-il. Avec le président et la cellule recrutement, on détermine les profils et on prend une décision collégiale, à condition bien sûr que ça rentre dans le budget. »
Stage à Evian, amicaux contre Wolfsburg et Francfort
En cette période d’Euro, les grandes manœuvres n’ont pas encore commencé. « C’est assez calme, confirme-t-il. Les clubs ne sont pas encore passés devant la DNCG (le 1er juillet pour le Racing) et n’ont pas trop de visibilité, même si l’arrivée d’Amazon dans le paysage des droits TV va permettre de se projeter un peu plus. Mais il va falloir être patient. »

En attendant, l’entraîneur a donné rendez-vous à ses joueurs le jeudi 24 juin pour toute une batterie de tests médicaux. « La vraie reprise sur le terrain, ce sera le lundi suivant (28 juin) , pour une préparation de six semaines, précise-t-il. Le club a aussi eu l’opportunité de repartir en stage à Evian, du 11 au 19 juillet. »

Avant la reprise du championnat, fixée le week-end du 8 août, le Racing va disputer quelques matches amicaux. « Ce sera contre des équipes étrangères, suisses ou allemandes, dit-il. Ce n’est pas encore totalement ficelé, mais on va certainement jouer contre Wolfsburg ou l’Eintracht Francfort. Il est important d’être rapidement confrontés à des formations très performantes et de haut niveau. »

Julien Stéphan n’a pas encore eu le temps de prendre ses marques à Strasbourg, mais les grandes lignes de la rentrée sont déjà arrêtées. Au Racing, l’été s’annonce studieux.
En relief

Racing : Stéphan-Le Scornet, le duo reconstitué

Au Racing, le nouveau Fabien Lefèvre s’appelle donc Mathieu Le Scornet (prononcez Le Scornète). Si le premier nommé a juré fidélité à Thierry Laurey et s’en est donc allé avec lui une fois le maintien validé, le second espérait rejoindre rapidement Julien Stéphan quand celui-ci a été nommé à Strasbourg.

Il a fallu contourner quelques lenteurs administratives du côté du Stade rennais, où l’intéressé (37 ans) était encore sous contrat au centre de formation malgré une mise au placard à la suite de la démission du coach le 1er mars.

Le binôme est donc reconstitué. Il retrouvera d’ailleurs Jean-Marc Kuentz, qui avait débarqué un peu par hasard dans l’histoire après la mise à pied de Sabri Lamouchi.

Stéphan (40 ans) et Le Scornet, de trois ans son cadet, se sont donc construits ensemble. « On s’est connu au centre de formation, raconte Julien Stéphan. Mathieu a commencé à l’école de foot, puis il s’est occupé des U13 quand j’étais en charge des U19. »

Voisins de bureau et de terrain d’entraînement, les deux jeunes hommes sympathisent et apprennent à travailler ensemble, encore (très) loin du groupe pro.

Bon petit joueur de niveau régional, Le Scornet a un penchant affirmé pour la détection. C’est lui qui convainc les parents d’un garçon âgé de 10 ans, à Fougères, de rejoindre le Stade rennais : Eduardo Camavinga, la pépite de la formation à la rennaise, est repéré. D’autres suivront, les promesses Lesley Ugochukwu et Warmed Omari (joueurs nés en 2004) étant ses dernières trouvailles chez les “Rouge et Noir”.

« Mathieu a découvert beaucoup de joueurs dans le bassin rennais, dont Camavinga est le plus illustre des représentants », précise Stéphan, qui en avait fait son adjoint dès sa nomination à la tête de l’équipe première, en décembre 2018.

À partir de là, le duo devient indissociable et se retrouve propulsé sur le devant de la scène, à la faveur d’une épopée en Ligue Europa, un succès en Coupe de France puis l’historique qualification pour la Ligue des champions.

« Mathieu est jeune, dynamique, curieux, avec une forte appétence pour la technique individuelle », énumère Julien Stéphan, pour qui Le Scornet n’est pas qu’un simple collègue. Il est devenu son ami.
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1816
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:53
Localisation : Colmar

Re: Julien Stéphan

Message par L'homme de la vallée »

Pas de grosses manœuvres avant juillet donc, après les passages des clubs à la DNCG.

Sinon ça me fait bizarre de lire que j'ai plus trop l'âge d'un joueur mais d'un entraineur, puisque j'ai le même age que Le Scornet. :casimir: :mrgreen:
- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Julien Stéphan

Message par Matt67 »

L'idée de rencontrer des équipes de plus gros calibre en amicale est pour moi un très bon signe venant de Stephan, cela montre immédiatement où il veut placer le curseur.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: Julien Stéphan

Message par langsam »

Je retiens l'intention de faire venir cinq ou six joueurs, c'est pas mal vu les départs annoncés et ceux qui risquent de partir. J'ai bien sûr noté qu'il souhaitait conserver Liénard qui risque de poursuivre une belle aventure pendant encore deux saisons avant de devoir à nouveau pousser les caddies. Je gage qu'il sera toujours aussi précieux. Il faut garder les meilleurs.
Le chantier du renouvellement de la défense sera essentiel, il s'agira de composer avec les départs de Guilbert, Mitrovic et Koné, il ne faudra pas laisser la place au hasard. J'attends beaucoup l'arrivée d'un milieu défensif ( il faut oublier Aholou ) de vraie valeur et d'un milieu créateur. Sans départ inopiné l'attaque tient la route avec Ajorque et Diallo avec Sahi comme " future " révélation, je suis moins optimiste en ce qui concerne Mothiba.
Moi Stéphan je le sens bien, je suis sûr qu'il ne fera pas regretter Laurey.
Répondre