[20/21] 38ème J : Strasbourg / Lorient - 1/1

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 38ème J: Strasbourg / Lorient - 1/1

Message par Kaniber »

dna a écrit : Le flacon, mais pas l’ivresse...
Maintenus en Ligue 1 lors de la dernière journée dimanche après leur match nul contre Lorient (1-1), les joueurs du Racing n’ont pas laissé apparaître une joie débordante au coup de sifflet final. Une attitude qui tranchait singulièrement avec celle de leurs adversaires.
Deux équipes, deux ambiances… Quand Mme Frappart a sifflé la fin d’un match devenu lénifiant au fil des minutes, une envolée de cris de joie a résonné dans la Meinau au moment où les remplaçants jaillissaient du banc lorientais pour se précipiter vers leurs onze coéquipiers encore sur le pré.

De quoi surprendre leur capitaine Fabien Lemoine. « J’ai vu les joueurs rentrer et je leur ai dit : « Vous êtes sûr les gars ? » Il reste toujours deux, trois minutes sur les autres terrains, je ne savais pas si c’était fini », a confessé l’ex-Stéphanois après un détour festif par le vestiaire, où il n’avait même pas eu le temps de s’assurer que Lille était vraiment champion de France.
Thierry Laurey « heureux que ça se soit bien terminé »

Du côté du Racing, pas la moindre effusion. Le scénario de la rencontre a sans aucun doute beaucoup plus joué avec les émotions des Merlus. Barragistes après l’ouverture du score strasbourgeoise par Diallo (18e ), les Lorientais sont sortis de l’ornière en égalisant après la pause (55e ). Le score n’a plus évolué. Et comme de l’autre côté de la France, Brest et surtout Nantes ont perdu - respectivement contre le Paris SG (0-2) et Montpellier (1-2, avec un billet pour les barrages en prime pour les Canaris), les Merlus ont pu fêter ce nul comme la plus belle des victoires.

« Se maintenir avec 42 points, déjà je trouve que c’est beaucoup. Mais ce soir (dimanche), même si on avait notre destin entre nos mains, on était obligé de faire un résultat, ce qui est quand même assez dingue », a rappelé Fabien Lemoine. « Le plaisir, c’est de se dire qu’on a maintenu le club en ayant 12 points à la trêve. Devoir chercher 30 points sur le cycle retour pour gagner le maintien, c’est quand même un exploit. »

Pendant que les Bretons prenaient leur vol retour qu’on imaginait festif et intense, les Strasbourgeois commençaient à vider leur vestiaire. Certains, en fin de contrat, avaient déjà préparé quelques cartons dès vendredi. Cela traduisait peut-être une certaine foi que le maintien du Racing ne passerait pas par la case barrages cette semaine contre Toulouse. Et cela explique sans doute qu’au coup de sifflet final, le soulagement d’être maintenu s’est mué en une joie particulièrement contenue.

« Personnellement, je ne voyais pas un gros risque , je pensais réellement qu’on n’était pas en danger », a ainsi dévoilé Thierry Laurey au moment de commenter la raison du manque d’allégresse dans les rangs strasbourgeois. « On est heureux que ça se soit bien terminé. L’objectif est atteint, c’est déjà ça. On aurait aimé terminer à une place un peu plus valorisante, on finit 15e , ce qui peut arriver pour un club comme le nôtre. »
Djiku et ses coéquipiers ont « exprimé leur joie dans le vestiaire »

Le coach du Racing regrettait aussi de ne pas avoir terminé cette saison sur une victoire. Après avoir laissé un peu de fraîcheur mentale dans le sprint final, le sentiment du simple devoir accompli a eu raison d’une soudaine explosion joyeuse. Les Strasbourgeois ont laissé cela à leurs adversaires du soir. « Les Lorientais savaient qu’au départ, ils étaient moins bien placés que nous. Donc, c’était vraiment un soulagement pour eux », a aussi admis le technicien à l’issue de son dernier match sur le banc du Racing.

Alexander Djiku justifiait aussi par le résultat pur de ce match le peu de bonheur qui en a découlé. « On voulait absolument gagner pour le dernier match, donc sur le terrain on était vraiment frustrés de ne pas l’avoir fait. On a exprimé notre joie dans le vestiaire », a-t-il assuré.

Après avoir vécu une saison difficile, les joueurs du Racing ont préféré tamiser leurs émotions dans l’intimité de leur vestiaire. « On a vécu une saison très difficile. Il y a des gars qui n’avaient jamais vécu un maintien. C’est dur, ça se joue au mental et ça forge un caractère », évoque le défenseur déjà passé par là avec Bastia et Caen. « Mais tout le monde a appris et je retiens l’état d’esprit dans les moments difficiles. On est restés unis et solidaires. »

Retournés sur la pelouse pour « faire une dernière photo pour clôturer le chapitre » avec les joueurs en fin de contrat, les Strasbourgeois vont pouvoir penser à autre chose dans les prochains jours. « On va profiter. C’était un maintien difficile à chercher. On a la tête un peu aux vacances et on va savourer. J’espère qu’on sera plus costauds la saison prochaine, surtout à la maison. Mais aujourd’hui, le club est maintenu, tous les Strasbourgeois sont contents et c’est le plus important », conclut Alexander Djiku.
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [20/21] 38ème J: Strasbourg / Lorient - 1/1

Message par Roswell Man »

Kaniber a écrit : J’espère qu’on sera plus costauds la saison prochaine, surtout à la maison, conclut Alexander Djiku.
Bon, il y en a au moins un qui n'a pas envie de se barrer !
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 38ème J: Strasbourg / Lorient - 1/1

Message par Kaniber »

Attendons la fin du mercato, pour voir s'il reste ou pas .
Répondre