[20/21] 34ème J : Strasbourg / Nantes - 1/2

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4544
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [20/21] 34ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par alphons »

bonne première mi-temps, sérieux le racing aurait du plier le match en première mi-temps..occase de raté de Ajorque, de Lienard...etc

en deuxième mi-temps le racing revient sur la pelouse en mode "vacances"...
-une défense pas sur le porteur du ballon, quelles erreurs sur le contre nantais
- un milieu qui s'est complètement effondré, Sissoko en 8 j'en peux plus....pas une passe vers devant, pas en dribble, pas un tir, pas un crochet, les passes ratés. les contrôles à 4 mètres. Aholou, pas bon....Liénard le meilleur au milieu, malheureusement physiquement après 45 minutes on éteint la lumière

cette mentalité de TL, on mène 1-0 au score....on gère...serieux j'en peux plus....le racing vient de jouer le 19eme du classement qui venait de perdre 3 fois de suite

le racing s'est fait manger, physiquement(dans l'impact) techniquement

J'espere que MK aura le courage et financieremnt les moyens de faire des vrais choix
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23657
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 34ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par Kaniber »

dna a écrit :une défaite inexcusable
Le Racing avait l’occasion de faire un pas décisif vers le maintien, ce dimanche à la Meinau. Après avoir pourtant ouvert le score, les Bleus ont déjoué en seconde période et offert la victoire à Nantes (1-2). Incompréhensible et alarmant.
C’eût été trop facile, trop simple. Les amateurs de grands frissons auraient trouvé ça terriblement fade. Pensez donc.

Se maintenir – ou presque – à cinq journées de la fin et s’éviter ainsi d’inutiles sueurs froides dans la dernière ligne droite du championnat, c’est d’une banalité affligeante, un très mauvais scénario pour qui veut maintenir le suspense jusqu’au bout.
La double opposition en une semaine contre deux concurrents directs, qui plus est moins bien lotis, semblait pourtant parfaite pour tirer un trait sur cette saison compliquée, parce que mal emmanchée et rendue décousue par les sautes d’humeur des hommes de Thierry Laurey au gré de leurs poussées euphoriques et soudaines rechutes.

Au lieu de cela, les Bleus ont pris un pauvre point à Nîmes et en ont offert trois autres à Nantes, équipe passée en l’espace d’une mi-temps d’un condamné apathique à un barragiste plein d’espoir.

Un point sur six, donc, contre deux formations qui n’ont rien de foudres de guerre mais qui ont juste su exploiter les failles de Strasbourgeois incapables de se montrer constants sur la durée d’un match.

« On aurait pu en prendre zéro, ça ne s’est pas joué à grand-chose », rappelle aussi un Thierry Laurey calme, bien que « déçu et un peu en colère » à l’heure du bilan. « On sait que l’on n’a pas une marge énorme sur les équipes du bas de tableau. Dès que l’on baisse la garde, on peut se faire punir. »

Dans le Gard, dimanche dernier, c’est une expulsion – celle de Guilbert, dans les tribunes hier – et une faute dans la surface – de Djiku – qui avaient plombé l’après-midi, avant une réaction salvatrice en fin de match pour éviter le pire (1-1).

Cette fois, c’est le contraire qui s’est produit. D’abord maître du jeu, à défaut de se montrer brillant devant le but de Lafont, le Racing est parvenu à ouvrir le score au meilleur moment, soit juste avant la mi-temps, par l’inévitable Ajorque (1-0, 43e ).

Le coup de tête du meilleur buteur du Racing, 13 réalisations, aurait dû libérer les Bleus. D’autant que les Canaris paraissaient alors totalement inoffensifs. « Cette première période a été désastreuse, calamiteuse, on a touché le fond, dit le coach Antoine Kombouaré. Pour la première fois, j’ai vu mes joueurs avoir peur face à des Strasbourgeois qui criaient de rage sur chaque duel gagné… »
« Baisse de régime et coup de stress »

À mi-parcours, le Racing compte donc 12 points d’avance sur son adversaire du jour, mais aussi 9 sur le barragiste nîmois, en train de perdre à Lens (2-1), sans parler de Bordeaux qui explose à Lorient (4-1). Bref, l’affaire prend une bonne tournure sous le doux soleil printanier. Mais au retour des vestiaires, la belle mécanique se dérègle d’un coup.

Pourquoi ? Certainement en partie à cause de la réorganisation tactique des Nantais, le remuant ailier Kolo Muani étant rapatrié dans l’axe pour y épauler le grand Coulibaly. La solidité défensive affichée dans le premier acte n’est déjà plus qu’un lointain souvenir.

À force de jouer en reculant, le Racing s’expose à une déconvenue. Celle-ci intervient à la suite d’une succession de petites erreurs aux grosses conséquences.

Le milieu de terrain espagnol Chirivella peut ainsi placer une lourde frappe à l’entrée de la surface. Sels est certes à la parade, mais sur le corner qui en découle, Castelletto met sa tête au second poteau après un cafouillage au premier (1-1, 53e ).

« Ça nous a mis un petit coup derrière la tête, reconnaît Laurey. À cause d’un manque de concentration, tu prends un but et tu redonnes beaucoup d’oxygène à l’adversaire. J’ai constaté une baisse de régime, tant physique que technique, mais aussi une perte de confiance. L’égalisation a mis un coup de stress. »

Dès lors, la mécanique infernale est enclenchée. Les Canaris s’enhardissent, à l’image des occasions de Kolo Muani (60e , 64e ) ou de Simon (66e ), et les Bleus se recroquevillent dans leur coquille. Et quand ils s’en extirpent, c’est pour commettre une grosse bêtise.

Sur un corner (mal) tiré par Liénard, les Strasbourgeois campent dans la surface nantaise. Lafont, lui, a déjà relancé à la main vers Chirivella qui remonte le terrain à grandes enjambées. Un relais plus loin avec Simon et Blas tacle le ballon au fond des filets (1-2, 76e )...

« Hallucinant »

«Ce but est hallucinant, déplore l’entraîneur alsacien. On en avait déjà pris un comme ça contre Metz (victoire 2-1 au final) et on ne voulait plus revoir ça… Je ne sais pas ce que l’on fait aussi loin du porteur du ballon, ce n’est pas possible, une erreur aussi grosse. »

C’est impossible et inexcusable, mais le Racing l’a fait. Le voilà donc à nouveau plongé dans l’incertitude et l’urgence, avec plus que six points d’avance sur Nantes et la perspective d’un déplacement chez des Marseillais actuellement injouables, ce vendredi (21h).

C’eût été trop facile de se maintenir ce dimanche. Il va falloir trembler jusqu’au bout.
Le chiffre
4

Le Racing n’a pas réussi à remporter quatre des six derniers matches de Ligue 1 durant lesquels il a ouvert le score (2 victoires, 3 nuls, 1 défaite), soit autant de fois que lors des 20 précédents cas de figure. Source Opta
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23657
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 34ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par Kaniber »

dna a écrit : Et soudain, les Bleus se sont éteints
Alors qu’ils menaient logiquement au score à la pause, les Strasbourgeois sont restés sans réaction quand des Nantais, qui n’avaient plus rien à perdre, se sont mis en tête qu’ils pouvaient gagner (1-2).
Le Racing avait deux balles de match à Nîmes le week-end précédent (1-1) et contre Nantes ce dimanche (1-2). Il n’a récolté qu’un point en deux confrontations directes et reste sous la menace, après une seconde période face aux Canaris aussi poussive que sa prestation d’ensemble dans le Gard.
SELS (5)

Décisif sur un tir puissant de Coulibaly, alors que l’attaquant malien du FC Nantes était hors-jeu au départ (14e ), puis sur son arrêt main gauche après une frappe enroulée du droit par Chirivella (52e ), l’international belge a aussi détourné avec à-propos des centres dangereux de Kolo Muani (60e , 65e ). Mais il ne pouvait rien sur les deux buts nantais et a forcément vécu un match frustrant.
Djiku n’a plus le même rayonnement

CACI (5)

Repositionné sur le côté droit, donc sur son pied fort, il a souffert des permutations nantaises. Guère en vue offensivement, il a plutôt répondu présent derrière, avec notamment deux retours salutaires quand les contres des Canaris commençaient à se faire plus tranchants. Un peu passif et pas impérial toutefois sur le deuxième but.
MITROVIC (5)

Face à une attaque nantaise longtemps apeurée, le Serbe a quand même réussi une double intervention salvatrice avant le quart de jeu, d’un tacle osé, mais payant dans les pieds de Blas en pleine surface, puis de la tête sur le centre immédiat de Corchia (15e ). Le capitaine n’a pas grand-chose à se reprocher, sauf de n’avoir pas su maintenir le rafiot bleu à flot.
DJIKU (4)

Averti dès la 17e , le défenseur axial n’a, comme à Nîmes où il avait provoqué un penalty, pas toujours évolué dans le bon tempo. Son manque de compétition, après sa blessure d’un mois et demi à l’adducteur, explique-t-il son replacement défaillant sur le contre fatal de la 76e ? Possible. Il a en tout cas déjà été – bien – meilleur.
CAROLE (4)

Pour son retour dans le onze après trois matches sur le banc, il a éprouvé pas mal de difficultés sur son côté. S’il a un temps rééquilibré la balance en ciselant un bijou de précision pour Ajorque sur l’ouverture du score (43e ), il a ensuite de nouveau eu du mal à juguler les accélérations adverses, de Kolo Muani (60e ) et, surtout, de Simon qui l’a laissé sur place sur le but de la victoire nantaise (76e ).
SISSOKO (5)

Après s’être fait déposer dans l’entrejeu par un Blas étincelant (24e ), il a multiplié les gestes défensifs opportuns dans la foulée, entre une interception à l’origine de la première occasion nette d’Ajorque (27e ), un dégagement bienvenu de la tête sur un centre de Corchia (29e ) et un tacle décisif et décidé dans les pieds de Kolo Muani (32e ). Il est cependant sorti à la 68e sans avoir réellement brillé, au profit d’un Jeanrciner BELLEGARDE largué par Blas sur son déboulé victorieux.
Thomasson, seul rayon de soleil
AHOLOU (4)


Séché par un Chirivella averti sur le coup (16e ), il est peu à peu venu fureter aux abords de la surface nantaise et a même eu la balle du 2-1 au bout du pied sur un tir enveloppé du gauche que Lafont a sorti d’une parade main droite (58e ). Mais il n’a une nouvelle fois guère influé sur la construction d’un jeu alsacien déliquescent après le repos.
LIENARD (4)

Ses changements d’orientation du jeu et ses coups de pied arrêtés ont été émaillés de davantage de déchet que d’habitude. Mais il s’est tout de même offert deux des trois occasions nettes des Bleus avant le repos : une demi-volée du gauche à bout portant contrée par Castelletto (17e ) et un coup franc dévié par le mur et repoussé par un Lafont d’abord pris à contre-pied (31e ). Moins efficace qu’à Nîmes, il a passé le relais à Moïse SAHI DION (80e ).
THOMASSON (6)

Face à son ancien club, l’ex-Canari, un peu nerveux aux Costières le week-end précédent, a retrouvé son calme et son rayonnement. Il aurait pu être passeur décisif si son grand pote Ajorque avait su déjouer la sortie de Lafont (27e ). Longtemps force de proposition, il fut moins bien disposé en seconde période au sein d’un Racing qui perdait le fil.
DIALLO (3)

On l’a rarement vu courir dans le sens du but. Il s’est donc contenté d’un rôle de pivot utile, mais peu productif, même s’il est dans le coup de la première occasion d’Ajorque (27e ). Remplacé par Mehdi CHAHIRI (80e ).
AJORQUE (5)

Son 13e but de la saison, de la tête, aurait pu être celui du maintien, mais aurait pu seulement .
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4623
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [20/21] 34ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par solari1 »

J'ai pas vu le match, j'ai pris connaissance du résultat à mon retour de balade.
Première déception.
Puis, j'ai pris le temps de prendre connaissance de l'évolution de la rencontre, et du pourquoi du comment.

On va dire qu'après une première mi-temps maîtrisée par les strasbourgeois, ponctuée par une avance logique au score, l'équipe n'a pas su répondre au changement tactique et d'état d'esprit des nantais.
C'est une faute collective, de la part des joueurs et de l'entraîneur.
L'entraîneur a t'il pris trop de temps pour s'adapter à la nouvelle organisation tactique des nantais ?
La question se pose.

Les joueurs eux se sont d'abord laissé surprendre par cette nouvelle organisation, mais aussi par l'état d'esprit plus combative et entreprenante des canaris.
Après l'égalisation, ils se sont pris un coup sur la carafe, alors que les nantais ont pris confiance totalement.

Voilà pour ce que j'ai compris du déroulement de ce match.

Quoi qu'il en soit, le Racing n'a pas su répondre aux défis lancés par des équipes qui jouent leur va tout.
Qui n'ont plus rien à calculer.
C'est pour moi un problème psychologique, le Racing ne s'étant pas préparer à jouer le maintien, en tout cas aussi tardivement dans la saison.
Maintenant, c'est le cas, et il faut mettre le bleu de chauffe dès le prochain match.
Certes, le Racing n'est pas le plus mal placé, il y a encore un peu d'avance, et les autres doivent gagner car eux n'ont pas leur destin entre les mains.
Il y a aussi Bordeaux qui eux sont totalement hors sujet, au fond du trou, et psychologiquement pas dans les meilleurs dispositions.
Mais, il faudrait quand même s'épargner une fin de saison au scénario stressant et incertain.
Prendre ces 3 points manquants une fois pour toutes.

En tout cas, cette fin de saison ne nous permet pas pour l'instant d'évoquer la saison prochaine.
Les débats sur l'entraîneur, le mercato etc.... Seront à remettre à un peu plus tard.
En tout cas pour ma part.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13674
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [20/21] 34ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par télésupporteur »

défaite rassurante, car nantes ne gagne à l'extérieur que contre les meilleurs ( victoire au psg ) :oops: :lol:
et puis bordeaux nous évitera les barrages :idea:
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [20/21] 34ème J: Strasbourg / Nantes le 25/04 à 15h

Message par Tenor »

PoY a écrit :Donc en gros, tu vois une défaite, ou peut-être une victoire, à moins que ca ne finisse en match nul :help: :bravo:
3 points offerts à domicile sur un plateau à un poursuivant
1 sur 6 contre des concurrents directs au maintien
0 point à Marseille au prochain match, donc 1/9 ...

on ne peut pas mieux relancer la meute au maintien, il y a urgence

belle analyse réconfortante de Télésupp : on évitera les barrages grâce à Bordeaux ... sans garantie aucune
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19736
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [20/21] 34ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par Its_me »

Bon ... je suis toujours autant énervé après cette défaite tellement elle était improbable à la mi-temps. Je n'imagine pas un seul instant, à 1-0 à la mi-temps, un entraîneur dire à ses joueurs, "c'est bon c'est plié on est tranquille" en revanche j'imagine beaucoup des joueurs se dire "ils sont nuls en face, ça sert à rien de se fatiguer" et ça reflète assez bien l'état d'esprit de la saison. Offensivement on est quand même archi nuls dans la concrétisation de nos occasions et c'est ultra frustrant car si on termine le match en ayant mis 3 ou 4 buts, ce n'est pas un scandale du tout. Entre un Ajorque qui a besoin d'un caviar pour marquer mais incapable de faire une passe correcte, un Thomasson qui avait décidé de ne pas tirer au but face à son ancien club alors qu'il était plusieurs fois en position plus que favorable, un Diallo qui est assez fréquemment oublié par ses coéquipiers et qui, lorsqu'il était servi, n'allait jamais en direction du but. Défensivement on était aux fraises en seconde période et le deuxième but de Blas est juste hallucinant d'amateurisme; on aurait cru des poussins totalement perdus face à des seniors qui jouent simplement.
Je vous trouve durs avec Sissoko qui a été pour moi le seul milieu qui a vraiment apporté défensivement. Offensivement c'est clair que c'est pas un foudre de guerre mais ça on en est tous conscient. A partir du moment où il est remplacé par Bellegarde, la bataille de l'entre-jeu était définitivement remportée par les Nantais et par un Blas qui reste la seule pièce valable dans leurs joueurs de champ.

Sels : deux ou trois belles parades mais ne peut malheureusement rien sur les buts
Carole : une première mi-temps très belle avec une passe décisive magnifique ... puis une seconde en touriste, à l'image du second but où il est à la ramasse. Ça m'a énervé en fin de match de le voir rire avec un nantais. C'est con hein, il n'y a pas mort d'homme mais personnellement j'ai du mal à rire lorsque je suis sur un échec ou lorsque je me sens fautif.
Mitrovic : de belles interventions en première puis du relâchement ensuite. Fautif sur le premier but en abandonnant le marquage sur le buteur.
Djiku : clairement loin du Djiku d'il y a quelques semaines. Pas mauvais mais pas bon non plus.
Caci : un des plus mauvais strasbourgeois hier. Régulièrement pris de vitesse, il reste cloué comme un plot sur le second but nantais. Offensivement n'a rien apporté.
Liénard : je crois que c'était le seul à avancer avec le ballon pendant que les autres préféraient conserver et jouer latéralement. Corners un peu moins bien frappés que d'habitude mais pas horriblement non plus.
Aholou : défensivement n'a pas vraiment pesé et offensivement a eu beaucoup de déchet. Ses frappes étaient sans aucune conviction ...
Sissoko : je l'ai dit plus haut, il a apporté une assise défensive au milieu avec de belles interventions en première mais quand il fallait qu'il arpente son couloir droit c'était autre chose et c'est lui prêter des qualités qu'il n'a pas du tout.
Thomasson : je n'ai pas aimé. Faire du pressing c'est bien, mais ça ne suffit pas. Plusieurs fois en excellente position, il a constamment préféré remiser plutôt que de tenter sa chance. Il fait partie des fautifs sur le second but nantais et j'ai beau revoir le but (qu'on peut revoir ici), j'ai l'impression qu'il ne sait pas vraiment s'il doit s'arrêter ou s'il doit sprinter pour rattraper le joueur qui part en contre
Diallo : c'est décidément une énigme ce joueur. Il a montré des qualités dans ce match mais je ne sais pas si c'est lui qui joue à contre courant de ses coéquipiers, ou bien ses coéquipiers qui décident de ne pas l'inclure dans le jeu. Aurait pu se présenter au moins trois fois face à Lafont... mais à chaque fois les passes étaient pourries (celle d'Ajorque en première qui va directement dans les pieds du défenseur devant lui :help: ). Au final, encore un match raté.
Ajorque : ça va devenir problématique s'il faut à chaque fois lui servir les buts sur un plateau. Il a beaucoup pesé dans le jeu mais pas du tout inspiré face au but ou lorsqu'il s'agissait de mettre ses coéquipiers en bonne position.
Bellegarde : entrée catastrophique et est totalement dépassé par Blas sur son but. Il a plus affaibli l'équipe qu'autre chose
Chahiri : est-il vraiment entré ? Je ne me souviens que d'une tentative de dribble où il perd lamentablement la balle en s’emmêlant les pinceaux
Sahi : a apporté un chouïa d'envie mais il ne peut pas faire des miracles à chaque fois

:) :) :) Ajorque pour avoir été le seul à peser offensivement ... si seulement il était réaliste
:) :) Liénard pour avoir été le seul à tenter de partir à l'abordage mais avec du déchet néanmoins
:) Sissoko pour son apport défensif car offensivement il y a de gros manques
:( J'hésite entre Bellegarde pour son entrée et Aholou pour l'ensemble de sa prestation faite de multiples échecs et mauvais choix
:( :( Diallo qui ne s'intègre pas dans le semblant de collectif qu'on a
:( :( :( Caci a raté son match. Il préfère jouer à droite mais est meilleur à gauche

A noter que Lafont est dans l'équipe type de la journée d'après L'Equipe.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4623
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [20/21] 34ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par solari1 »

Avant d'affirmer déjà 0 point à Marseille, il faut d'abord laisser jouer la rencontre.
Au départ c'était aussi 0 points contre Lille et Monaco.
A la différence c'est qu'aujourd'hui le Racing a une pression à gérer pour cette fin de saison.
Mais revenir de Marseille avec 0 point, en cette période incertaine, ça serait pas bon, et ce même si c'est Marseille.
Car si derrière ça ramène des points, la pression s'accentuera.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [20/21] 34ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par Tenor »

si on est pas capable de gérer une pression à 6 jours du terme pour chercher 4 petits points, il faut changer de métier surtout contre des

équipes de leur niveau. Il faut se sortir les doigts pour assurer ce maintien qui au départ devait être viser au moins la 10eme place.

on voit oü nous en sommes, ce sont mentalement des joueurs très fragiles, donc pour moi très moyens, c'est tout !
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4623
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [20/21] 34ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par solari1 »

Je suis tout à fait d'accord.
Répondre