[20/21] 12ème J : Strasbourg / Rennes - 1/1

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9721
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [20/21] 12ème J : Strasbourg / Rennes - 1/1

Message par fan_racing »

Le jaillissement inutile de Simakan n'aide pas Mitrovic c'est sûr, mais ça ne le force pas pour autant à dézinguer l'attaquant adverse et à nous laisser à dix.

Après, plutôt que de rester sur l'erreur fatale de Mitrovic et sur les erreurs moins fatales de Simakan, Sissoko ou Lala ... je préfère retenir ce qu'il y avait de positif derrière. En première période, la défense était très solide et pourtant, ce n'était pas n'importe qui en face. Du reste, Sissoko a les défauts qu'on lui connaît, mais il a été appliqué et il nous sauve une balle sur la ligne. Simakan s'engage peut-être trop, mais ça nous aide bien aussi parfois. Mitrovic faisait un bon match avant de commettre l'irréparable. Et Kawashima a été mis à contribution sans s'effondrer.

J'ai trouvé les joueurs solidaires, efficaces et rigoureux jusqu'à l'expulsion. Ensuite, ils ont surtout été solidaires ... ce qui n'a pas toujours été le cas cette saison.

Les deux soucis majeurs qui restent visibles, c'est la pauvreté technique au milieu de terrain et l'absence d'un patron, encore plus après que le capitaine se soit fait expulsé. Une stat qui veut tout dire : à la 40e, les deux équipes sont à environ 50-50 de possession de balle. A la fin du match, Rennes finit avec 70 % de possession. Temps additionnel inclus, ça signifie que Rennes a eu la balle 84 % du temps entre la 40e et la 93e. C'est anormal à ce niveau de professionnalisme, même en infériorité numérique. L'animation reste très perfectible.
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [20/21] 12ème J : Strasbourg / Rennes - 1/1

Message par langsam »

Je n'ai pas trouvé le tacle de Mitrovic si sévère, il fait faute mais le rouge est sévère, la notion de dernier défenseur fautif n'est pas toujours respectée, il me semble que contre Montpellier le penalty ( bien généreux mais sifflé ) sur Bellegarde méritait autant le rouge au lieu du jaune. Si Mitrovic n'était pas intervenu, alors qu'il n'était pas à l'origine de la faute, et si but avait été marqué on l'aurait " assassiné " tout autant. Je trouve que l'arbitre a eu la main lourde mais il faut faire avec les faits de jeu.
Je ne sais pas si on gagne le match sans l'expulsion mais je suis d'accord avec l'analyse de " Dropsy ", on n'a jamais eu la maîtrise du ballon, on est trop faible dans la construction du jeu.
Un point de gagné est mieux que rien mais il ne suffit pas. J'espère que la suite va être meilleure sans grand espoir avec ce qu'on a encore montré contre une équipe qui a été loin d'être conquérante. On a du souci à se faire.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23657
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 12ème J : Strasbourg / Rennes - 1/1

Message par Kaniber »

dna a écrit : le point de l'espoir?
Le Racing n'a pris qu'un point, mais peut-être qu'un jour, il vaudra de l'or. Surtout dans les conditions dans lesquelles il a été obtenu, à savoir à dix pendant plus d'une mi-temps. Thomasson, sur la voie de la rédemption, avait ouvert la marque. Et puis, comme souvent, ou presque toujours cette saison, le grain de sable...
Mais le Racing, combattif, ne se laissait pas faire, récupérait de plus en plus de ballons et poussait ses actions avec de plus en plus d’à-propos, Ajorque, Diallo et Thomasson étant tour à tour sollicités dans la surface.

Jusqu’à la 24e’ et, petit événement, l’ouverture du score du Racing, ce qui ne lui arrivait que pour la deuxième fois depuis le début du championnat. Thomasson, au cœur de sa meilleure prestation de la saison, déviait au fond le centre en retrait, à ras de terre, de Lala. Une frappe détournée de Diallo avait initié le mouvement.

Le Racing semblait soudain plus libéré, jusqu’au fait de jeu de la 40e’, à savoir l’expulsion de Mitrovic, coupable de l’irréparable sur Guirassy, en position de dernier défenseur. Le coup franc de Bourigeaud était capté par Kawashima et la mi-temps atteinte sans encombre, non sans inquiétude du coup.
Attaque/défense

On a assisté dès lors à une séance d'attaque/défense de 47 minutes. Julien Stéphan, flairant le bon coup, a fait entrer du lourd. Et les entrants ont fait mal, dès l'heure de jeu, soit beaucoup trop tôt pour espérer tenir, pensait-on. Ouverture de Léa-Siliki, tête de recentrage de Truffert, tête victorieuse de Hunou.

Une victoire, il aurait fallu, un point, on prenait volontiers, à ce moment-là. Ce point, les Strasbourgeois l'ont préservé. Avec courage, héroïsme parfois. Et pour une fois, ce brin de chance appelé de ses vœux par Thierry Laurey. Comme sur ce ballon sauvé sur la ligne par Sissoko, cette tête de Hunou sur le poteau, cette dernière tête, à l'ultime seconde, de Léa-Siliki, à ras du même montant.

Avec sept points, le Racing restera 19e après 12 journées. Mais il a démontré qu'il ne lâchera pas l'affaire. Et, au préalable, qu'il avait des arguments pour gagner des matches. Verre à moitié plein? A moitié vide? Optons pour la première version. A condition d'aller bonifier ce résultat à Nantes dans huit jours.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23657
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 12ème J : Strasbourg / Rennes - 1/1

Message par Kaniber »

dna a écrit : Cœurs de lions
Les Strasbourgeois ont su se faire violence pour prendre au moins un point contre le Stade rennais alors qu’ils ont passé toute la seconde période dans leur moitié de terrain à défendre en infériorité numérique. Cette équipe a du cœur.
Bien installés dans leur 4-4-2 en losange, les Strasbourgeois ont dû revoir leurs plans suite à l’exclusion de leur capitaine Stefan Mitrovic. S’ils n’ont pas su conserver leur avantage dans leur nouvelle configuration, ils se sont montrés suffisamment solidaires pour ne pas exploser face à la pression rennaise.
KAWASHIMA (6)

Titularisé pour la deuxième fois d’affilée, comme en début de championnat, le Japonais n’a pas été mis en danger en première période. Il se couche parfaitement sur le tir de Gboho au point de penalty (59e ). Mais il n’a pas la main assez ferme sur la tête de Hunou à bout portant (60e ), contrairement à sa claquette sur la frappe de Lea Siliki (64e). Encore un bon plongeon sur tir tendu de Bourigeaud (74e ). Sauvé par son poteau sur une nouvelle tête de Hunou (84e ).
Sissoko, un intérim en défense central
LALA (6)

Revenu dans le couloir droit de la défense, après avoir évolué un cran plus haut dans l’Hérault, il a été décisif en délivrant un centre tendu pour Thomasson. Plutôt propre par ailleurs

SIMAKAN (5)

A 20 ans, il se comporte comme un taulier. Des interventions nettes, comme devant Maouassa dans les 16 mètres (9e ), quelques incursions dans la surface opposée aussi (16e ). Le minot dégage de l’assurance mais il n’est pas infaillible. C’est lui qui ne suit pas Hunou lorsque celui-ci égalise de la tête (60e ).
MITROVIC (-)

Le Serbe (non noté) a vécu une première période plutôt tranquille. Jusqu’à ce que Guirassy le cloue sur place d’une accélération. Résultat : un tacle par-derrière en tant que dernier défenseur avec une expulsion logique à la clé.
CACI (5)

Avec Doku dans son couloir, il s’agissait déjà de ne pas prendre des courants d’air comme à Montpellier une semaine plus tôt. Le latéral s’est appliqué et il a fait preuve de répondant dans les duels. Remplacé par AANEBA (87e ).
SISSOKO (6)

De la niaque, de la bonne agressivité même si toutes ses interventions n’ont pas été académiques. Prudent dans ses projections, il a surtout cherché à jaillir dans les pieds des milieux rennais. Il a joué plus de la moitié du match en défense centrale sans commettre d’erreur. Encourageant.

AHOLOU (4)


En sentinelle, il a beaucoup couru pour fermer les espaces, surtout lorsque le Racing évoluait en infériorité numérique. Peu d’influence dans la relance.

Thomasson ouvre son compteur


BELLEGARDE (4)

“Jeanjean” a été plus discret qu’à la Mosson même s’il est toujours capable de porter le danger comme sur cette interception peu après la demi-heure de jeu. Il ne voit pas Truffert partir dans son dos sur l’égalisation rennaise.
THOMASSON (6)

Aligné à la pointe du losange, en soutien des deux attaquants, le Savoyard s’est promené à sa guise entre les lignes. De la détermination, de l’envie mais aussi, parfois, un manque de justesse dans les transmissions. Néanmoins, c’est lui qui initie et conclut l’action sur l’ouverture du score. Son premier but cette saison. Remplacé par CAROLE (73e ) quand le Racing a terminé par une défense à cinq.
AJORQUE (4)

Ne lui demandez pas de camper aux avant-postes. Comme à son habitude, il a décroché pour participer au jeu. Surpris par un rebond dans les six mètres bretons (21e ), il ouvre trop son pied gauche sur une frappe enroulée à l’entrée de la surface (34e ). Remplacé par LIENARD (63e ) à qui on a surtout demandé de défendre.
DIALLO (4)

Sa participation au jeu peut parfois apparaître suspecte mais dès que le ballon arrive dans sa zone, il est intéressant. Du déchet, malgré tout, dans ses remises ou ses combinaisons avec Ajorque (13e ). Sa frappe contrée par Nzonzi amène l’ouverture du score (24e ).

Après le repos, il s’est positionné au milieu pour renforcer le bloc strasbourgeois. Pas sa meilleure position. Il a terminé en pointe. Remplacé par CHAHIRI (87e ).
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4623
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [20/21] 12ème J : Strasbourg / Rennes - 1/1

Message par solari1 »

Ce point est surtout un soulagement.
C'est un bon point au vu de la tournure du match, mais mathématiquement, c'est pas une bonne affaire.

On va rester positif quand-même.
Car sans être génial et sans maîtriser les débats,le Racing a été intéressant et surtout efficace.
On peut se rassurer sur le fait que l'équipe est à nouveau capable de marquer sur une action de jeu.

Jusqu'au bout les joueurs n'ont rien lâché.
L'état d'esprit est toujours là.
C'est quand même rassurant, et ça démontre si nécessaire que les joueurs n'ont pas lâché Laurey.

Individuellement je veux pas accabler Mitrovic.
C'est un fait de jeu qui peut arriver à n'importe qui.
La naïveté de Simakan est à mettre en avant aussi.

Je suis rassuré par Thomasson.
J'espère qu'il va être performant sur la durée.

Et bien sûr Kawashima.
Une prestation efficace à défaut d'être académique.
Sur ce match le nippon a fait étalage de ses qualités de réflexes et de réactivité, mais aussi de ses défauts d'anticipation et sur les sorties.
Un gardien pas académique donc, et pas dénué de défauts, mais plus crédible quand-même que Kamara.
Il est psychologiquement moins perfectible que l'ami Bingourou.
Kawa semble être la meilleure solution temporaire en l'absence de Sels.

Mathématiquement c'est pas une affaire ce point à domicile, mais c'est rassurant dans les intentions et dans l'état d'esprit.

En clair, dans la situation du Racing on va plutôt voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [20/21] 12ème J : Strasbourg / Rennes - 1/1

Message par Tenor »

faut pas déconner, Mitrovic a fait ce qu'il fallait faire, càd intervenir n'importe comment, tacler si déjà il faisait office de dernier défenseur. La faute est évidente, mais...le carton rouge me paraît très sévère tout de même. Le problème est qu'il était trop en retard pou ressayer de le contrer, on connait sa lenteur
C'est un très bon point de pris et ne faisons pas la fine bouche, Rennes est européen. Si seulement on pouvait ramener un point de Nantes ce serait déjà bien, après il va falloir enchainer à domicile avec des victoires. Ca viendra je l'espère. Après je suis d'accord avec Dropsy que notre fond de jeu est quasi inexistant avec beaucoup de pertes de balles inutiles. J'avais dis qu'il manquait une référence ou une pointure au milieu de terrain, on l'aura peut-être au mercato d'hiver. Je note également la faible possession de balle qui a été relevée par Gotscha, c'est assez inquiétant.
Allez hop accrochez vous, cette saison ne restera de toute manière pas dans les anales avec ce putain de Covid, une Meinau déserte et une équipe aux abois. Objectif maintien, en avant toutes :lol:
Modifié en dernier par Tenor le 28 nov. 2020 15:11, modifié 1 fois.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [20/21] 12ème J : Strasbourg / Rennes le 27/11 à 21h

Message par Tenor »

télésupporteur a écrit :comme je pense que la "routourne" va tourner, je prévois un 3-0 ( pour le racing bien entendu, pour éviter toute confusion ) ;)
va falloir reprendre les bases, tu ne crois pas :?: :lol:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19738
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [20/21] 12ème J : Strasbourg / Rennes - 1/1

Message par Its_me »

Le point du match nul était franchement inespéré vu la physionomie du match mais on va surtout retenir la volonté qui a semblé être très présente.
En revanche je suis sacrément plus critique que vous quant aux performances de nos joueurs, car il ne faut pas se mentir, on n'est pas passé loin de la correctionnelle non plus. Il y a eu un nombre incalculable de fois où la balle a atterri dans notre surface sur des centres anodins et on a dégagé en catastrophe.

Kawashima ne m'a pas convaincu du tout, en tout cas pas plus qu'un Kamara. Il ne peut pas grand chose sur le but et peut-être même qu'avec quelques centimètres de plus il peut la sortir miraculeusement, mais j'ai tremblé sur chaque frappe et sur chaque centre. Heureusement aussi qu'il n'y a pas eu but sur la sortie aérienne qui lui échappe alors qu'il était tout seul, sinon on était bon pour passer dans les bêtisiers.
Caci avait plutôt bien commencé je trouve mais a petit à petit sombré face à Doku que je découvrais et qui m'a franchement impressionné pour ses 18 ans.
Mitrovic n'était pas mauvais mais je n'ai pas compris son tacle de la dernière chance. Le pire c'est qu'au final il réussit l'exploit de chopper la balle ... avec la main. En tout cas ce rouge nous était préjudiciable et vu nos joueurs depuis le début de saison, nous condamnait à ne pas gagner ce match.
Simakan a été un des plus mauvais hier soir, surtout après la sortir du capitaine. Autant il a fait de belles interventions, autant son marquage hier soir était à l'ouest, comme sur le rouge, le but ou de nombreuses occasions rennaises.
Lala a fait du Lala. Beaucoup de nonchalance, très moyen défensivement, inexistant offensivement (sauf sur le but).
Aholou a eu du mal à exister au milieu, surtout après le rouge. On le disait déjà avant qu'il parte de chez nous, mais il n'a pas la capacité d'être seul en 6. Il a néanmoins fait ce qu'il a pu contre des types qui sont loin d'être des peintres en face.
Sissoko m'a plu. Au milieu je le trouvais très présent et pas mal de ballons récupérés. Derrière je ne l'ai pas trouvé mauvais non plus. Très appliqué, je ne l'ai pas trouvé pire qu'un Koné ou qu'un Mitro lors des précédents matchs. Pas fautif pour moi sur le but.
Bellegarde a été moins en vue que lors du dernier match mais n'a pas été mauvais. Il a beaucoup couru offensivement mais a un peu sombré défensivement une fois qu'on était réduit à 10.
Thomasson m'a énervé en début de match avec pas mal de ballons faciles perdus bêtement avec des passes qui manquaient de précision alors qu'elles auraient pu être décisives. Ensuite c'est un beau but bien construit mais il a forcément eu beaucoup plus de mal quand il s'agissait de défendre.
Diallo m'a fait de la peine car on avait l'impression qu'il jouait pour la première fois avec ses coéquipiers. Pas vraiment de poids offensivement et surtout, un engagement très faible dans les duels alors que son gabarit devrait justement être pour lui un atout. A cependant eu le mérite de beaucoup descendre pour suppléer le milieu.
Ajorque a proposé des solutions mais a surtout hérité de longs ballons. Lorsqu'il arrivait à les dévier, Diallo ne les suivait pas.
Les rentrants n'ont rien apporté mais j'ai failli mettre Lienard tellement son entrée était fantomatique.

:) :) :) Sissoko
:) :) Thomasson
:) Aholou
:( Diallo
:( :( Simakan
:( :( :( Mitrovic car sur une action il nous condamne

Par contre, comme souvent cette saison contre nous, les remplaçants adverses apportent un vrai plus à leur équipe. C'était encore une fois le cas hier et quand on voit qu'ils ont débuté le match avec des Niang, Siliki, Hunou, Grenier et Del Castillo sur le banc, ça fait peur. Heureusement pour nous, il manquait des Terrier, Martin, Henrique et Aguerd !
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13674
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [20/21] 12ème J : Strasbourg / Rennes - 1/1

Message par télésupporteur »

de l'avis de its me
un peu plus positif sur caci, en progrès par rapport à ses derniers matches
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [20/21] 12ème J : Strasbourg / Rennes - 1/1

Message par langsam »

Tout le monde est content, c'est bien. On a pris un point inespéré. J'ai vu une équipe à la rue en première période dominée, à part dix minutes, par un adversaire pas au mieux de sa forme. Certain pense qu'on a fait un gros match, je ne l'ai pas vu. On a eu aucune occasion de but et sur celui qu'on marque Thomasson et Lala étaient hors jeu au départ de la balle. Je ne parle pas de la seconde période qui a été, même en jouant à dix contre onze, une honte footballistique.
Laurey a sauvé sa peau, j'espère pour lui, surtout pour le club, qu'il va la préserver. Quand on aligne des joueurs incapables de faire deux passes correctes on a une part de responsabilité.
Répondre