[20/21] 1ère J : Lorient / Strasbourg - 3/1

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23651
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 1ère J : Lorient / Strasbourg - 3/1

Message par Kaniber »

dna a écrit :Sans reprise ni puissance
Les Strasbourgeois ont cru pouvoir étouffer les Lorientais grâce à leur “gros moteur”. Mais celui-ci a connu des ratés après avoir pris de la vitesse en première période, tombant en panne sèche au plus fort de la pente.
De la rigueur dans le premier acte, puis de généreux cadeaux offerts dans le second : voilà comment Thierry Laurey a résumé la première sortie des siens, ce dimanche à Lorient. Revue de détails.
KAWASHIMA (5)
Le Japonais, habituel n°3 dans la hiérarchie des gardiens du Racing, a été propulsé en première ligne en raison de la longue indisponibilité du titulaire, Matz Sels (tendon d’Achille) et du manque de rythme de son second, Bingourou Kamara, tout juste sorti de quatorzaine post-Covid.
Pour seulement sa deuxième titularisation sous le maillot alsacien, le doyen (37 ans) de l’effectif a passé une première période tranquille, avant de s’incliner à trois reprises dans la seconde sans que sa responsabilité puisse être engagée. Sans lui, les Bleus auraient même pris un bouillon encore plus méchant.

SIMAKAN (5)

Titularisé sur le côté droit de la défense, le minot de 20 ans est d’abord parvenu à museler le très remuant Wissa, dont la vitesse lui a quand même valu un carton (37e ).
On l’a aussi vu prendre confiance à travers quelques montées bien senties le long de sa ligne de touche, sans pour autant parvenir à doser ses centres. Au retour des vestiaires, en revanche, il a été plus en difficulté, comme l’ensemble de ses coéquipiers.
KONÉ (4)
Pour son retour à Lorient, où il a passé cinq saisons et demie, le roc franco-ivoirien espérait une après-midi moins mouvementée. D’abord solide, à l’image de ce ballon écarté devant Wissa (4e ), il va aussi être pris dans la nasse, en particulier sur l’ouverture du score où il voit filer sous son nez le centre de Boisgard repris dans son dos par Wissa (51e ). N’a pas non plus été aidé par son comparse de la défense centrale…
MITROVIC (2)
Le Serbe du Racing a vécu un vrai calvaire, alors qu’il semblait bien dans son match jusqu’à la mi-temps. Absent sur l’égalisation lorientaise, il provoque ensuite le penalty en déséquilibrant Grbic dans la surface (60e ).
Une relance manquée dans les pieds du même attaquant autrichien aurait d’ailleurs pu aggraver le score (73e ). Hamel s’en chargera tranquillement sans que “Mitro” ne soit dans le bon tempo pour l’en empêcher. On attend d’un capitaine qu’il tire son équipe vers le haut, pas qu’il l’entraîne vers le fond.
CAROLE (4)
Un match paradoxal pour le latéral gauche, brillant en première période, à l’image de l’ouverture vers Ajorque qui amène le but (30e ) ou de quelques interventions bien senties, puis globalement désespérant au retour des vestiaires.
À chaque accélération de Boisgard, l’ex-défenseur de Galatasaray a été pris de vitesse. Averti pour un pied trop haut devant Grbic, il a fini à bout de souffle.
PRCIC (4)
Plombé par des problèmes dorsaux la saison dernière (une seule titularisation en Ligue 1, même pas 100 minutes de jeu en tout), le milieu franco-bosnien avait disparu de la circulation. Mais à la faveur d’une préparation réussie, il a regagné une place de titulaire.
Chahiri, un but et une boulette

Propre dans la récupération et le jeu court, l’ex-Rennais a progressivement levé le pied jusqu’à ne plus être utile à son équipe. Remplacé par WARIS (64e ) , l’ex-Lorientais qui n’a pas eu l’occasion de s’illustrer, si ce n’est par une reprise trop enlevée.
SISSOKO (5)
Son physique, son abattage et ses jaillissements devant la défense ont dans un premier temps éteint les velléités lorientaises. Logiquement, celui qui faisait partie des dix joueurs positifs au Covid-19 a connu une baisse de régime.
Remplacé par ZOHI (76e ) , qui a manqué d’un rien la réduction du score, sa frappe sur une déviation de Saadi étant trop croisée (90e ).
LALA (3)

Placé devant Simakan dans un rôle plus offensif, mais aussi disposé à se replier quand son jeune compère partait à l’abordage, l’habituel latéral droit n’a pas vraiment pesé sur les débats. Ou alors on n’a pas mesuré à sa juste valeur sa performance. Remplacé par DJIKU (64e ) , que l’on n’a pas plus vu dans un rôle de milieu défensif.
THOMASSON (3)

Un match sans pour le dynamiteur des défenses, qui n’est pas parvenu à briser les lignes morbihannaises ni à trouver son comparse de devant, Ajorque. Pourtant, “Adri” n’a pas ménagé ses efforts. En vain. Remplacé par SAADI (83e ).
CHAHIRI (4)
Il aurait certainement eu la meilleure note si son but (30e ), le premier en Ligue 1 de la recrue arrivée en provenance du Red Star, n’avait été contrebalancé par une perte de balle vraiment bête qui a amené l’égalisation (51e ). Thierry Laurey avait prévenu : pour tendre vers le haut niveau, il faut une concentration et une rigueur de tous les instants. À 24 ans, Chahiri a encore le temps d’apprendre. Remplacé par BELLEGARDE (76e ).
AJORQUE (4)
Seul en pointe, le grand “Ludo” a pesé sur la défense, mais avec moins de réussite qu’à l’accoutumée. À défaut de marquer, il a donné le ballon du but à Chahiri. Et quand le Réunionnais a enfin trouvé le chemin des filets dans les arrêts de jeu, l’arbitre-assistant avait levé son drapeau pour une position de hors-jeu.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [20/21] 1ère J : Lorient / Strasbourg - le 23/08 à 15h

Message par Tenor »

alphons a écrit :ca sert à rien de s'énerver ...
il faut être réaliste nos dirigeants n'ont pas d'argent
- Mk veut mettre 20 millions de coté en cas de descente et
- doit sortir 40 millions du budget sur les prochaines saisons pour la rénovation du stade
MK va être obligé de bricoler jusqu'a que le stade soit fini....... au moins encore 4ans....
Lorient peut mettre 10 millions sur un joueur comme Gbric, lui payer 130 k par mois..c'est aussi ca la dure réalité
tout à fait d'accord avec ce post
une autre ténorienne : on va souffrir cette saison avec cet effectif, sans grand gardien, sans grande défense centrale, sans grand milieu de terrain, et sans grand buteur ...assurément :twisted:
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13668
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [20/21] 1ère J : Lorient / Strasbourg - 3/1

Message par télésupporteur »

vos avis sur les notes des DNA :!:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19733
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [20/21] 1ère J : Lorient / Strasbourg - 3/1

Message par Its_me »

Pas vraiment d'accord sur certains joueurs.
Pour moi le meilleur strasbourgeois était dans les buts et Simakan était loin d'avoir le même niveau.

Si je devais faire un top flop ce serait :
:) :) :) Kawashima malgré les 3 buts encaissés... c'est dire !
:) :) Sissoko qui a été un peu meilleur que les autres et qui a surtout essayé de pallier aux manques
:) Chahiri pour avoir apporté un peu de folie et malgré le fait qu'il ait perdu la balle sur l'égalisation
Ajorque n'était pas loin derrière car il a excellemment bien joué le coup sur le but de Chahiri et est pas mal redescendu pour proposer des solutions

:( Lala qui n'a pas franchement pesé offensivement et n'a pas franchement aidé un Simakan à la peine derrière
:( :( Thomasson qui était aux abonnés absents
:( :( :( Mitrovic pour lequel on n'a plus besoin de décrire le match
J'ai hésité à mettre Koné ou Simakan dans ce flop mais j'ai épargné le premier car il était entouré de joueurs qui sont passés à côté de leur match et le second parce qu'il n'avait aucun soutien du coéquipier juste devant lui
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4544
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [20/21] 1ère J : Lorient / Strasbourg - 3/1

Message par alphons »

d'accord avec toutes les notes sauf le 5 pour Simakan qui a raté toutes ses passes, pas dignes d'un joueur qui vaudrait 20 millions
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23651
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 1ère J : Lorient / Strasbourg - 3/1

Message par Kaniber »

dna a écrit :Les bonnes leçons de Bretagne
Perdre à Lorient (3-1) pour l’ouverture du championnat n’a rien d’infamant, à condition d’en tirer les leçons. Voilà en substance le message de Thierry Laurey, en pleine réflexion cette semaine alors que se profile déjà l’ombre inquiétante des Aiglons de Nice, dimanche (17h) à la Meinau.
Quand le Racing se déplace en Bretagne pour y affronter un promu, ça se finit en catastrophe, ces temps-ci.
La saison dernière, les hommes de Thierry Laurey en avaient pris une bonne à Brest (5-0), un soir sans vent de décembre qui ne laissait pas présager pareille tempête.
Cette fois, c’est dès l’ouverture du championnat qu’ils ont été punis par Lorient (3-1), sous le soleil et dans une ambiance de fête.
« On les a aidés à gagner »

Si le revers dans le Finistère n’a pas d’explications rationnelles, hormis une faillite collective globale et hors normes, soit l’équivalent d’un accident de parcours, celui enregistré dans le Morbihan peut s’expliquer de façon plus pragmatique.

« On savait que ce premier match allait être difficile à bien des égards, rappelle Thierry Laurey. Déjà parce que tu commences contre une bonne équipe, qui plus est à l’extérieur, mais aussi parce que l’on n’est pas tout à fait au niveau où l’on voulait être. Voilà, ce résultat n’est pas quelque chose qui va nous surprendre outre mesure... »

Pour comprendre pourquoi le Racing n’a pas été à l’heure au rendez-vous, il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures. Ou plutôt de quinze à dix-sept heures, eu égard aux nouveaux horaires qui ont cours en Ligue 1. Les Bleus n’ont pas pu se préparer correctement en raison de l’irruption du Covid-19 dans leur vestiaire, “séchant” dix d’entre eux durant deux semaines début août, voilà tout.

Mais aujourd’hui, il ne faut surtout plus exposer cet épisode, sorte de chiffon rouge qui a le don de fâcher tout le monde au club, à commencer par Thierry Laurey. Le coach ne veut plus entendre parler de préparation tronquée ni de l’insoutenable légèreté de l’être qui en est à l’origine. « Il y a suffisamment de raisons objectives à cette défaite pour ne pas revenir là-dessus », a-t-il grincé, dimanche en fin d’après-midi. La générosité de ses hommes serait l’une d’entre elles.

« Il y a eu deux mi-temps fort distinctes, la première était maîtrisée, la seconde absolument pas, et cela sans que les Lorientais aient changé fondamentalement leur façon de jouer, développe le technicien. Ils ont juste profité des cadeaux qu’on leur a faits. On les a aidés à gagner. »

Mais les cadeaux en question – une perte de balle de Chahiri (51e ) qui amène le but égalisateur de Wissa, une faute grossière de Mitrovic sur Grbic débouchant sur le penalty du 2 à 1 (60e ) – ne sont pas tombés du ciel. Le manque de lucidité lié à la fatigue a peut-être précipité les choses.

« Quand, mentalement, vous vous mettez tout seul dans le dur, c’est toujours un peu plus délicat, d’autant que vous n’avez pas les ressorts physiques, reconnaît Laurey. Après le deuxième but (de Grbic à l’heure de jeu, NDLR) , on a senti un truc pas cassé, mais un peu distendu. Jusque-là, on avait l’impression de maîtriser le match... Il aurait fallu la jouer intelligemment en deuxième mi-temps. On n’a pas fait ce qu’il fallait. »

Pour autant, il ne s’agit pas de céder à l’inquiétude. Comme le rappelle l’entraîneur, « ce n’est que la première journée ».

L’an dernier, Il avait fallu attendre la sixième pour éprouver la joie du succès (2-1 contre Nantes), ce qui n’avait pas empêché le Racing de finir la saison à la 10e place.

Mais comme le calendrier n’est pas des plus faciles, avec la réception du nouveau riche Nice dimanche (17h) puis un voyage à haut risque à Saint-Étienne au sortir de la trêve internationale (le samedi 12 septembre), il faudra vite rectifier le tir. Comment ? « En travaillant comme on a toujours travaillé, répond Laurey. On doit apprendre à mieux maîtriser les choses et les événements de façon à être plus sûr de soi. »
Changements en vue contre Nice


La semaine qui s’ouvre sera toutefois propice à la réflexion, notamment concernant le choix des hommes. « Pour Nice, on va essayer de trouver la meilleure composition possible, peut-être en s’appuyant sur l’équipe d’aujourd’hui (dimanche) , peut-être sur une autre. »

Au moins cinq titulaires en puissance, testés positifs au Covid fin juillet – Kamara en l’absence longue durée de Sels, Caci, Djiku, Bellegarde et Waris – ont débuté sur le banc au Moustoir. Deux d’entre eux – Kamara et Caci – n’en sont jamais sortis.

On peut s’attendre à en voir l’un ou l’autre débuter d’entrée de jeu contre les Aiglons, notamment pour briser les ailes de l’ex-prodige lyonnais Amine Gouiri, auteur dimanche d’un doublé contre Lens (2-1).

L’an dernier, la dérouillée de Brest avait eu des effets bénéfiques pour le Racing, qui avait ensuite signé trois succès à la suite. Reste à savoir si la défaite de Lorient permettra de repartir du bon pied.

Si les voyages en Bretagne peuvent au moins servir à ça...
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1816
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:53
Localisation : Colmar

Re: [20/21] 1ère J : Lorient / Strasbourg - 3/1

Message par L'homme de la vallée »

Globalement d'accord sur les notes.

Pas besoin de chercher le gros point faible, bien que toute l'équipe aie semblé manquer de rythme.

J'ai revu 3 fois l'action de l'égalisation, toute la défense est à la rue (perte de balle bête, on regarde le centreur faire, aucun des 2 centraux qui ose mettre le pied... :roll: )
Du boulot en perspective.

Inquiétant mais si vous avez regardé le résumé de Nice-Lens, la niçoise c'était une belle salade aussi, Lens à eus plusieurs occasions nettes, il faudra les bousculer et on obtiendra quelque chose.
- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
Répondre