[20/21] Championnat L1

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13645
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [20/21] Championnat L1

Message par télésupporteur »

et la main dans la surface non sifflée en fin de match :shock:
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [20/21] Championnat L1

Message par Tenor »

avec la VAR, une honte cet arbitrage :roll:

on peut aisément comprendre la colère des toulousains :evil:
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15256
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [20/21] Championnat L1

Message par Stan »

Il serait temps de faire un premier bilan sur la VAR..

J'ai pas l'impression que le sentiment d'injustice ait diminué par rapport au monde d'avant, bien au contraire ;)
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [20/21] Championnat L1

Message par Its_me »

Oui la frustration est même encore plus grande avec des situations comme ça. Sur cette action c'est assez incompréhensible que le penalty ne soit pas sifflé. La main ne changeait certainement rien à l'action mais je ne vois pas quel point de règlement ferait qu'elle ne soit pas accordée et surtout, il y a tellement de fois où ce genre d'action anodine finit avec un penalty. :roll:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [20/21] Championnat L1

Message par solari1 »

Pour moi, y a pas photo.
La VAR a permis de réduire considérablement les injustices et autres erreurs d'arbitrage.
Le souci, c'est pas la VAR, c'est les mentalités.
Dans le foot tu pourras mettre tout ce que tu veux en place pour limité un maximum, voir supprimer les erreurs, la pression est telle que les décisions ne seront jamais acceptées.
Concernant la décision de ne pas accorder pénalty hier pour Toulouse peut paraître étonnante, mais, l'arbitrage vidéo a estimé que c'était pas nécessaire.
Bon, c'est comme ça.
Les toulousains s'en serviront comme excuse historique.

Perso, je suis pour la VAR, absolument.
Elle a ses côtés négatifs, concernant l'aspect spontané pour fêter un but.
Elle crée des coupures plus ou moins longues à cause de la lenteur de certaines prises de décisions.
Mais, je n'oublie pas les nombreuses polémiques et contestations excessives faisant suite à certaines décisions arbitrales.
Faut pas avoir la mémoire courte.

La VAR n'est pas parfaite, mais, elle a quand même un impact certain sur l'injustice de nombreuses décisions.

Encore une fois, la pression populaire et économique sont telles dans le foot, que toutes mesures quelles quelles soient, ne seront pas acceptées.
C'est la dure loi du foot.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [20/21] Championnat L1

Message par Tenor »

merci de défendre ce qui est défendable sous la VAR, mais arrête de défendre l'indéfendable comme ce qui s'est passé hier. Les toulousins ont été volés par tout le staf arbitral, et ils sont un paquet a avoir fermé les yeux, c'est incompréhensible.
on ne fait pas le procès de la VAR, loin de là, mais de son application....par moment :lol:
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12941
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [20/21] Championnat L1

Message par Gotcha »

c'est mon principal reproche depuis le début, à la VAR, ou du moins, à son usage actuel, c'est que le sentiment d'injustice en est décuplé, et de même pour la frustration.

on cherche avec la VAR à harmoniser les décisions arbitrales mais c'est une ineptie dans un sport où la grande majorité des lois sont sujettes à interprétation.

L'usage actuel de la VAR ne règle pratiquement aucun problème, par contre elle en créé de nouveaux.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [20/21] Championnat L1

Message par solari1 »

Défendre l'indéfendable ?
Ben voyons.
En dehors des toulousains, personne ne parle de cette erreur d'arbitrage, ou de cette soit disant erreur.
Perso, de ma position, j'aurais accordé ce pénalty.
Mais, de ma position, j'ai pas tout les paramètres en main.
Ce pénalty n'a pas été sifflé certainement du fait que de là où la main a été commise, elle n'avait pas vraiment de chance d'influer sur le sort du match.
Si cette main avait été commise sur un tir ou un centre, ça ne se discutait pas.
On peut aussi imaginer que cette main aurait été sifflée au cours d'un match de championnat.
Là, il fallait tenir compte du contexte du match.
C'est juste une analyse perso, car j'ai comme tout le monde pas toutes les cartes en main.

J'ai absolument rien contre le TFC, mais la phrase de Comolli à l'arbitre "vous nous avez volé la montée !" est un peu excessive, et balancée sous le coup de la colère et du contexte sportif.
Mais, c'est toujours tellement plus facile de faire porter le chapeau à l'arbitrage plutôt que d'assumer ses propres erreurs.
La descente toulousaine est surtout due au match aller foiré.

Cette main non sifflée servira d'excuse historique.
Le match aller raté, on en reparlera pas.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15256
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [20/21] Championnat L1

Message par Stan »

J'ai pour ma part l'impression qu'il y a encore plus de contestations qu'avant, justement parce que les clubs lésés considèrent que "ça ne devrait pas arriver avec la VAR".

L'objectif de la VAR était quand même de diminuer les contestations sur l'arbitrage, sinon à quoi bon ? De ce côté là c'est raté.

Mon sentiment c'est que si les instances veulent vraiment atteindre cet objectif, la seule solution serait de changer les règles de ce sport de façon à ce que ce soit plus facile à arbitrer.

Exemples déjà entendus :
- tout contact dans la surface = péno
- toute main = faute
- fin du hors-jeu

Personnellement, si un jour le foot prend cette tournure dans un souci de simplification, je ne le regarderai plus.

En fait, il y avait bien une 2eme solution : apprendre aux jeunes, aux joueurs, aux coach, aux éducateurs et aux présidents à respecter les décisions de l'arbitre, quelles qu'elles soient. Mais évidemment ça prend du temps et c'est plus compliqué, donc elle n'a même pas été envisagée.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] Championnat L1

Message par Kaniber »

dna a écrit :Les clubs de Ligue 1 se disent favorables à un passage à 18 équipes en 2023
Le président de Reims Jean-Pierre Caillot a affirmé que les clubs de Ligue 1 se sont positionnés mercredi en faveur d'un passage à 18 équipes en Ligue 1 à l'horizon 2023-2024.
A la veille de l’assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP), un consensus semble en bonne voie sur ce sujet, crucial pour l’attractivité de la L1, malmenée par la pandémie de Covid-19 et toujours en quête d’un diffuseur pour la période 2021-2024.
«Il y avait des positions assez opposées au départ mais tout le monde a fait des concessions en actant que la réforme des montées et relégations ne se fera pas à partir de la saison prochaine, mais de la saison suivante», a indiqué le dirigeant rémois, président du collège des clubs de L1 réuni mercredi matin, confirmant des informations du quotidien L’Equipe.
Les gros clubs comme le PSG, Lyon, Rennes et Monaco étaient favorables à la mise en place d'un système de relégations dès 2021-2022 afin de passer à 18 clubs la saison suivante. Mais plusieurs autres clubs de l'élite souhaitent prendre leur temps et retarder cela d'une année.

Réuni dans l'après-midi, le collège de Ligue 2 s'est aussi dit favorable à ce dispositif à l'unanimité. Cette réforme doit être étudiée jeudi matin en Conseil d'administration de la LFP avant une mise au vote dans l'après-midi. Cette décision devra ensuite être actée définitivement par l'Assemblée générale de la Fédération française vendredi.
"Nous allons nous donner du temps"

"Il semblait inéluctable que nous allions passer à 18, sauf que nous allons nous donner le temps. Cela permet aux clubs, dans cette période compliquée économiquement, de s’y préparer, et cela envoie un signal fort à l’extérieur, notamment aux diffuseurs", a ajouté M. Caillot, alors que la chaîne Canal+ s’était déjà dite en faveur d’un resserrement de l’élite.

Concrètement, a-t-il expliqué, les clubs de L1 se sont mis d’accord sur un système de quatre relégations vers la L2 à la fin de la saison 2022-2023, contre deux montées dans le sens inverse, sans barrage de relégation comme c’est le cas actuellement.

A l’heure actuelle, deux clubs descendent chaque saison en Ligue 2 et deux clubs sont promus en Ligue 1, tandis que le 18e dispute un barrage contre le vainqueur des play-offs de L2. Si la proposition est votée, la L1 rejoindrait en 2023 le modèle de la Bundesliga allemande, qui compte 18 équipes. La première division française avait déjà compté 18 équipes entre 1997 et 2002.

Cet abaissement du nombre d’équipes en Ligue 1, et donc de journées à disputer (34 au lieu de 38), a été évoqué par le président de la LFP Vincent Labrune peu après son entrée en fonction à l’automne dernier.

Une telle réforme, susceptible d’alléger le calendrier des grands clubs français alignés dans les compétitions européennes et de ménager des joueurs déjà très sollicités, intervient alors que l’UEFA travaille à une réforme de sa Ligue des champions à l’horizon 2024 censée remplacer la phase de poules (6 journées) par un mini-championnat (10 matches par club), promettant plus de revenus aux participants
Répondre