[19/20] 29ème J: Strasbourg / Dijon le 14/03 à 20h

L'actualité du Racing en championnat
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [19/20] 29ème J: Strasbourg / Dijon le 14/03 à 20h

Message par langsam »

C'est clair. Le championnat sera forcément faussé. Je crois qu'à 38 points on ne risque plus grand-chose. Je pense qu'on ne pouvait pas espérer mieux qu'un maintien tranquille. Je n'ai jamais assisté, sauf à la TV, à un match à huis clos, je suis sûr de prendre mon pied, le gauche comme celui de " Dim " et celui d " Aholou " qu'il a perdu selon les dires des supporter stéphanois. J'aime bien prendre " mon pied " surtout dans un domaine bien précis mais "achtung " ! je mets le pied sur un terrain sensible. Bonne baise à tous et évitez les bisous, ça contamine. Mettez un bon coup de pied dans la fourmilière de la connerie qui se propage et ne mettez pas les doigts là où il ne faut pas.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 29ème J: Strasbourg / Dijon le 14/03 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Racing : des histoires de huis clos avec chutes
Image
11 avril 2001 : seuls quelques “privilégiés” assistent au derby Strasbourg – Metz à huis clos dans une Meinau déserte. « On entendait sonner les portables des journalistes », dira David Régis, le défenseur messin, ancien du Racing, après la rencontre
Le Racing n’a disputé que deux matches à huis clos dans son histoire : le 11 avril 2001 à la Meinau lors d’un derby perdu 1-0 contre Metz qui a acté sa relégation en Division 2, puis le 23 avril 2010 à Bastia pour un nouvel échec 1-0 qui l’a poussé vers le National.

«C’était un match de m… Les huis clos ne devraient pas exister. Ce sont des rencontres sans intérêt. On dirait une opposition interne ou un match amical de milieu de saison que personne n’a envie de jouer. »

Près de vingt ans plus tard, Yvon Pouliquen n’a pas changé d’avis. Le Breton était l’entraîneur du Racing lors du premier et seul match à huis clos disputé par le club alsacien dans une Meinau atone et déserte, le 11 avril 2001, face au voisin messin. « On entendait sonner les portables des journalistes », avait réagi, incrédule, le défenseur messin et ex-Racingman David Régis sitôt le court succès lorrain (1-0)*.

« Pour le Racing, c’était la triple peine »

Ce Strasbourg – Metz du 11 avril 2001 était en fait le 2e huis clos de toute l’histoire de la Division 1, après le Nice - Nîmes du 27 septembre 1974 (2-0).

Un match donné à rejouer à cause de l’interruption du premier acte le 21 décembre 2000 : alors que les Bleus venaient d’ouvrir le score par Danijel Ljuboja, un pétard lancé par un imbécile à la 67e minute avait explosé aux oreilles de l’arbitre assistante Nelly Viennot, choquée et raccompagnée aux vestiaires. La rencontre n’avait pas repris.

Le club bas-rhinois l’ignorait encore, mais ses espoirs de maintien venaient de partir en fumée aussi sûrement que le pétard incriminé. « C’est terrible de mourir dans un stade vide », avait lâché à chaud et sous le choc un Pouliquen qui en garde un souvenir très douloureux. « On aurait sûrement gagné le premier match. Au lieu de ça, on perd le deuxième, un derby dans une Meinau vide. Sur mon banc, j’avais le sentiment d’être impuissant. D’abord parce que lorsque tu passes tes consignes, les adversaires les entendent (rires). Ensuite parce que le match est ce qu’en font les joueurs qui doivent puiser la motivation au plus profond d’eux-mêmes. »

Cédric Kanté n’a pas oublié non plus. À 20 ans, le Strasbourgeois de naissance honore ce jour-là sa première titularisation pour sa 5e apparition en D1. « Ce n’étaient pas des débuts rêvés , rembobine le défenseur retraité. Sans public, le football, sport populaire par excellence, perd sa raison d’être. Ça ressemble à un match d’entraînement, sauf que les conséquences peuvent être terribles. Il est rare qu’une première titularisation en Ligue 1 intervienne dans un match couperet pour le maintien, à l’occasion d’un derby et dans un stade à huis clos. Je l’ai vécu. Pour le Racing, cette défaite, c’était un peu la triple peine. Ça reste une page noire de l’histoire du club. »

Neuf ans après cette mésaventure, le RCS pas encore devenu RCSA en vivra une autre, à Bastia le 23 avril 2010 lors de la 34e journée de Ligue 2. Avant cette rencontre perdue 1-0 sur un but de Xavier Pentecôte à la 90e , il possédait six points d’avance sur le premier relégable. Après, il plongera pour la première fois en National.

Stéphane Cassard gardait la cage alsacienne lors de ce « match vraiment très particulier. D’abord parce qu’il y avait le contexte corse. Nous avions été chahutés à notre entrée aux vestiaires. Puis la lumière s’était subitement éteinte dans le tunnel et nos jeunes avaient été déstabilisés. Ils avaient perdu leurs moyens et étaient blancs comme des linges à leur entrée sur le terrain. Nous, les anciens, étions moins sensibles à ce type de pression. »
« Il y avait une ambiance de stade… à l’extérieur »

Avec dix ans de recul, l’ancien portier considère d’ailleurs que ce huis clos n’en était pas vraiment un. Le stade Furiani ne comptait à l’époque qu’une seule grande tribune. Et à quelques mètres de l’enceinte ouverte à tous les vents, plusieurs centaines de Corses avaient bruyamment soutenu leur équipe.

« Il n’y avait personne en tribunes, c’est vrai, mais il y avait quand même une ambiance de stade… à l’extérieur. Les fans du Sporting avaient même allumé des fumigènes. »

Samedi, le club du président Marc Keller vivra donc son 3e huis clos, le 2e chez lui, face à un Dijon FCO vainqueur 1-0 à l’aller et contre qui Cédric Kanté le met doublement en garde.

« C’est toujours plus facile pour le club visiteur de jouer dans un stade vide. Dijon aura moins de pression, en tout cas pas celle du public strasbourgeois dont on connaît tous l’importance. Le Racing devra se méfier encore plus. »

* Le Racing finira par gagner 3-0 sur tapis vert, sans échapper à la descente, à la suite de l’affaire du faux passeport du gardien colombien de Metz Faryd Mondragon.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 29ème J: Strasbourg / Dijon le 14/03 à 20h

Message par Kaniber »

dna a écrit :l’effroi de la passion
Face à la situation inédite que traverse le football européen en raison de l’épidémie de coronavirus, les supporters du Racing sont unanimes. Poursuivre le championnat dans des stades vides, au moins jusqu’à mi-avril, n’a aucun sens.

Ils ont été nombreux à les avoir vues, ces premières images de huis clos qui font froid dans le dos, lundi soir en Ligue 2. Dans un stade Bollaert d’habitude si animé, Lens est péniblement venu à bout d’Orléans (1-0). Sur le penalty victorieux des Sang et Or, le silence était glaçant et l’envolée du speaker, qui a fait comme si de rien n’était, globalement pathétique.

« Sans public, pas d’émotions, donc pas de football »


Depuis l’instauration des nouvelles mesures pour limiter la propagation du coronavirus, ces scènes quasiment irréelles se succèdent partout en Europe pour devenir la norme.

Une « doctrine d’organisation » que la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a exposée lundi pour permettre aux compétitions domestiques de se poursuivre et que la Ligue professionnelle (LFP) a actée le lendemain en décrétant le huis clos total jusqu’au 15 avril.

Au Racing, il faudra donc patienter jusqu’à samedi et la venue de Dijon pour l’expérimenter, près de vingt ans après le seul match dans une Meinau vide (lire notre édition de mercredi). Dans les rangs des supporters, encore abasourdis par le report du match contre le PSG vendredi dernier, l’échéance laisse de marbre.

« Le foot est une manifestation populaire et festive, dit Philippe Wolff, président de la Fédération des supporters qui regroupe 3 000 adhérents. Sans public, il n’y a pas d’émotions, donc pas de football. Face à une crise sanitaire, on comprend les mesures exceptionnelles, mais on aurait préféré des reports, au moins pour les deux prochaines journées, les dates de repli existant en mai… »

Membre des UB 90, Grégory Walter ne voit « aucun intérêt à jouer dans un stade vide, ça n’a pas de sens ». Fidèle parmi les fidèles, il n’a pas manqué un match des Bleus lors des… 17 dernières années. Pas même le Bastia-Racing à huis clos d’avril 2010. « Avec ma compagne, on avait joué les apprentis journalistes en tribune de presse, se marre-t-il. Non, le dernier que j’ai loupé, c’était le 5 février 2003 à Montpellier. Ce samedi, c’est une phase de notre vie qui s’arrête… »

Au-delà de son cas personnel, Grégory Walter est remonté contre la LFP. « Mon opinion est faite depuis longtemps sur cette instance qui n’aime pas les supporters, peste-t-il. Face à la situation actuelle, j’ai du mal à accepter que la Ligue capitule aussi vite devant des intérêts financiers qui m’échappent. »

Vétéran des travées animées de la Meinau, Fred Kientzler fustige aussi l’attitude de la LFP qui « veut juste faire plaisir aux télés, peu importe que les stades soient sans âme ».

« Il y a trop d’argent en jeu, précise-t-il. Pour moi, ça reste du sport. Or le sport passe au second plan face à des situations de crise. Durant la guerre, le championnat s’est arrêté. De toute façon, cela risque de se produire si l’épidémie se poursuit. »

Suspendre la compétition jusqu’à nouvel ordre, comme en Italie, tel est aussi le credo de Daniel De Almeida, président du KCB (400 membres). « Je ne sais pas si on peut geler le championnat et en rester là, ce qui n’est pas juste pour l’équité sportive, mais le report aurait été la meilleure solution, même pour les joueurs qui préfèrent rattraper des matches en milieu de semaine plutôt que d’évoluer dans des stades vides. »

Vacillante, la flamme de la passion ne risque pas de s’éteindre pour autant. « Je ne vais pas ranger l’écharpe au placard durant un mois, précise Grégory Walter. Être supporter, c’est tous les jours ! Samedi soir, à l’heure du match, je pense que je vais traîner près de la Meinau… Je vais survivre, enfin je l’espère ! »

Du côté de la Fédération des supporters, le local, à deux pas du stade, sera ouvert « pour diffuser les matches et continuer à vivre une aventure en commun », selon Philippe Wolff. Une centaine d’âmes en peine pourra se serrer autour de la télé.

Le PSG viendra le 18 mars dans une Meinau vide


« C’est un sacrifice important qui est demandé aux supporters, tout le monde est en train d’encaisser le coup sans trop savoir comment il va réagir », poursuit le président de l’association qui a formulé un vœu pieux : « On aimerait que la Ligue attende avant de reprogrammer le match du PSG. C’était le premier à être impacté par le virus. Ce serait bien qu’il se déroule après la crise, dans un stade plein, comme pour un moment de résilience collective. »

Les supporters meurtris n’ont pas été entendus : la Ligue a refixé le match au mercredi 18 mars, dans une Meinau désespérément froide et vide…
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6841
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [19/20] 29ème J: Strasbourg / Dijon le 14/03 à 20h

Message par D520 »

qu'est-ce que c'est triste un match à huis-clos ...
j'espère que la direction de la ligue regarde le match du PSG...
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [19/20] 29ème J: Strasbourg / Dijon le 14/03 à 20h

Message par PoY »

La ligue n'a pas vraiment le choix...
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6841
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [19/20] 29ème J: Strasbourg / Dijon le 14/03 à 20h

Message par D520 »

reporter deux-trois match aurait été une solution transitoire et l'Uefa pourrait préparer un plan B pour le report de l'euro 2020.

si on prend la Chine comme référence, l'épidémie a une durée de 3 mois environs, or toute l'Europe n'est pas encore atteinte alors que cette pandémie sera mondiale.
ceux qui veut dire qu'en juin des pays seront encore en pleine épidémie et autres quarantaines...

et quand tu vois que les supporters sont rassemblé à l'extérieur du stade en grand nombre...plus de 4000 d'après ce que j'ai entendu hier soir...
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [19/20] 29ème J: Strasbourg / Dijon le 14/03 à 20h

Message par Tenor »

et les pays qui seront touchés d'ici quelques mois, ...un nouveau virus aura le temps de réapparaitre chez nous :lol: une guerre d'avance
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [19/20] 29ème J: Strasbourg / Dijon le 14/03 à 20h

Message par langsam »

Je pousse ma " gueulante " devant tant d'inconscience. Des journalistes responsables n'ont pas le droit de proférer ce genre de propos. J'ai l'habitude de ne pas mâcher mes mots, mon sens de la " provoc " est connu mais je n'ai jamais fait dans la désinformation. On est dans un autre registre qui dépasse le domaine du sport. Le foot est une passion, un dérivatif, un défouloir, il ne doit pas devenir une raison de vivre. Il y a des vies en cause. Je suis concerné à 67 ans avec une allergie au pollen, autour de moi d'autres sont dans le cas, ma femme à 55 ans présente les mêmes symptômes. Elle travaille actuellement en mode " domicile " parce que son job le permet, tout le monde n'est pas dans son cas. Elle a obtenu de son employeur de ne plus se déplacer alors qu'une majeure partie de son activité consiste à le faire en présence de gens fragiles.
Je ne connais pas le " Walter " mais pour moi c'est un imbécile qui a sûrement moins d'heures de présence à la Meinau que moi. " a wech vom fenschter ", sors de ma lumière.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 29ème J: Strasbourg / Dijon le 14/03 à 20h

Message par Kaniber »

quand tu vois que les supporters sont rassemblé à l'extérieur du stade en grand nombre...plus de 4000 d'après ce que j'ai entendu hier soir...
Je croyais que seules mille personnes étaient tolérées .
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [19/20] 29ème J: Strasbourg / Dijon le 14/03 à 20h

Message par Tenor »

et - de 50 personnes en mode fermé, ce qui implique que toute autre manifestation est annulée ou bien reportée :twisted:
Verrouillé