8e CDF : Marseille / Strasbourg - 3/1

L'actualité du Racing dans les coupes nationales
Verrouillé
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: 8e CDF : Marseille / Strasbourg - 3/1

Message par baskath »

Ben déjà, il n’y a « en général » pas faute dans le cas qui nous occupe.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15250
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: 8e CDF : Marseille / Strasbourg - 3/1

Message par Stan »

Et il y a "en général" faute si tu te réfères au paragraphe juste au-dessus ;)

J'avais pas mis le bon truc en gras.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11849
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: 8e CDF : Marseille / Strasbourg - 3/1

Message par PoY »

Je reprends :
Il y a en général faute si un joueur touche le ballon du bras ou de la main lorsque le bras ou la main est au-dessus du niveau de l’épaule (à moins qu’il ait délibérément joué le ballon et que ce dernier touche ensuite son bras ou sa main).
il n’y a en général pas faute si le ballon touche le bras ou la main d’un joueur directement depuis sa tête, son tronc ou sa jambe.

Attention Stan :
Ces fautes sont sanctionnables même si le ballon touche le bras ou la main du joueur directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à proximité.

Il n'est pas écrit "directement depuis sa tête, son tronc ou sa jambe" ici, alors que dans le "il n’y a en général pas faute" oui.
Donc si le ballon avait touché la tête (ou autre partie) de Radonjic puis la main de Carole, y'a penalty, mais si le ballon touche la tête de Carole puis sa main, il n'y a pas faute :!:
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15250
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: 8e CDF : Marseille / Strasbourg - 3/1

Message par Stan »

C'est pas à cette partie que je fais référence mais à

"Il y a en général faute si un joueur touche le ballon du bras ou de la main lorsque la position du bras ou de la main a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps."

Dans la construction du règlement, j'ai l'impression que cette partie prend le pas sur la suivante (le "il y a faute" arrivant avant le "il n'y a pas faute"). Je ne suis pas certain de ce point mais ça semblerait logique dans la manière dont il est conçu.

Donc dans le cas qui nous intéresse, pour moi Carole a augmenté artificiellement la surface couverte par son corps. Mais j'en conviens tout à fait, c'est sujet à interprétation et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision.

Dans tous les cas ce que je voulais exprimer, c'est que le "en général" et "en général pas" laissent une marge de manoeuvre à l'arbitre. Et en aucun cas on ne peut affirmer catégoriquement "le règlement dit que lorsqu'il y a tête avant la main il n'y a pas main".

Je reviens sur mon exemple caricatural : un joueur courant bras en l'air en faisant "tête-bras" ne devrait-t'il pas être sanctionné "dans l'esprit du jeu" ? Si bien sûr. C'est pour ça qu'à mon sens le règlement laisse encore cette marge de manoeuvre à l'arbitre, et heureusement.

Pour moi Carole a raté son geste défensif (on ne peut le nier), il a une mauvaise posture de ses bras --> faute

Mais que d'autres aient des avis différents me convient tout à fait.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11849
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: 8e CDF : Marseille / Strasbourg - 3/1

Message par PoY »

Oui mais tu "augmentes artificiellement la surface couverte par ton corps" si tu écartes (ou lèves) les bras pour contrer le ballon, mais la Carole saute pour jouer le ballon.
En sautant tu prends de l'élan avec les bras, il n'y a donc pas d'augmentation artificielle de la surface pour moi.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15250
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: 8e CDF : Marseille / Strasbourg - 3/1

Message par Stan »

Ca me va comme point de vue, on aurait juste sifflé différemment sans avoir tort ni toi ni moi.
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: 8e CDF : Marseille / Strasbourg - 3/1

Message par baskath »

Voilà. :)

Personne ne crie au scandale non plus, d'ailleurs.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: 8e CDF : Marseille / Strasbourg - 3/1

Message par Tenor »

télésupporteur a écrit :qui ose dire qu'il est normal qu' alvaro termine le match sans un seul carton :?:
tout à fait d'accord avec cette remarque Télésup
Ce match reste un match de foot avec ses hauts et ses bas, certains étaient à niveaux d'autres beaucoup moins.
Je constate à nouveau l'implication de Mitrovic sur le but avec cette déviation : soit il avance franchement vers le ballon soit il fait une opposition beaucoup plus franche. Sa position de statue avec les bras scotchés dans le dos me donne toujours une impression de ne pas être dans l'action.
Sur le péno il n'y a pas photo même si le règlement diverge. Un pro qui dégage un ballon de la sorte alors et qui arrive directement sur le haut de son front m'a fait penser que c'est un mauvais défenseur. il est indéniable que pour moi que ce mec est largement surcoté, eh oui !!!
N'Dour, restera du N'Dour : pas grave à mon sens, on a mieux joué à 10 et il pourra s'en prendre qu'à lui même s'il ne réapparaitra pas dans l'effectif, c'est "roue de secours" ni plus ni moins.
Out de la CdF...le seul moyen de faire rentrer de l'argent est le classement de fin de saison, au moins on connait maintenant l'objectif du racing ;)
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11849
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: 8e CDF : Marseille / Strasbourg - 3/1

Message par PoY »

Je pense qu'il faudrait peut-être préciser ce que signifie "augmenter artificiellement la surface couverte" pour que la règle soit plus claire.

Certains parlent de "non naturel" :
Les mains, même « accidentelles », seront sanctionnées en cas d'agrandissement « non naturel » de la surface du corps.
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: 8e CDF : Marseille / Strasbourg - 3/1

Message par Roswell Man »

Je n'ai vu que des bouts du match mais j'ai trouvé la prestation des Bleus plutôt honorable. Pour moi notre plus grande erreur a été d'aborder cette rencontre avec un déficit évident d'envie et d'ambition, comme si TL et ses boys ne croyaient pas une seconde à la qualif. Dès qu'on a eu la bonne idée de récupérer le ballon et d'arrêter de jouer les victimes désignées, l'OM est tout de suite devenu beaucoup plus vulnérable. Et pourtant l'équipe alignée par TL n'avait rien d'un rouleau compresseur, ce n'était qu'un bricolage expérimental de niveau L2, que les entrées tardives d'Ajorque et Thomasson (quasi invisibles) n'ont pas vraiment renforcé... Clairement, avec un peu plus de gnack et de justesse (je ne parle même pas de talent) l'issue du match aurait pu être différente. On n'aurait pas forcément encaissé moins de buts, mais on aurait pu en marquer 2 ou 3 de plus.

Pour moi, même si certains de ses coéquipiers n'ont pas été franchement meilleurs que lui, seul N'Dour mériterait vraiment de figurer dans un flop. J'ai souvent défendu ce joueur, mais je dois bien constater que les quelques qualités que je lui trouvais se sont envolées. Sans même parler de son carton rouge, sa prestation d'hier soir va probablement le condamner à de longues vacances.
Verrouillé