[17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg - 4/0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23670
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par Kaniber »

dna a écrit :Ils ont pris la marée
Étouffés par un OL totalement remanié à l’intersaison, les Bleus ont trop subi pour prétendre à autre chose qu’à une défaite nette et sans bavure pour leur retour en Ligue 1 après neuf ans d’absence. Difficile de surnager quand on est emporté par la marée adverse
B INGOUROU KAMARA (5) : pour ses premiers pas en L1, ses gants ont chauffé d’entrée, avec une parade décisive sur une frappe enroulée du gauche de Traoré dès la 1ere.

Masqué par sa charnière centrale, il ne peut pas grand-chose sur le premier but de Mariano à la 23e , ni sur les trois suivants, inscrits par Fekir (59e sur penalty et 90e +1) et de nouveau Mariano, arrivé seul devant lui (61e ). Il n’a rien à se reprocher, mais ce n’est sûrement pas pour lui une consolation.
Sale soirée pour Pablo Martinez

– KENNY LALA (4)
: comme Pablo Martinez, son pendant côté gauche, l’ex-Lensois a souvent vu débouler deux adversaires dans son couloir, dont l’entreprenant latéral gauche brésilien Marçal. À l’instar de la défense du RCSA, il a subi le poids de la rencontre.

– KADER MANGANE (4) :
le capitaine n’a pas ménagé sa peine, en multipliant les sauvetages, notamment sur ce centre fuyant de Rafael dès la 6e. Mais il a aussi raté quelques interceptions et a, comme ses partenaires, rompu sous les coups de boutoir de Fekir et des autres.

– YOANN SALMIER (5) : auteur d’un sauvetage du pied sur un tir de Traoré qui avait éliminé Martinez (22e ), le jeune défenseur axial a signé un début de match propre, sans fioritures.

Mais comme Mangane, il s’est montré un brin passif sur l’ouverture du score signée Mariano (23e ). Malheureux sur son dégagement contré par Aholou sur le 3e but lyonnais (61e ), il a aussi été averti à la 64e. Sa bonne volonté n’a pas suffi.

– PABLO MARTINEZ (2) : l’ancien Angevin n’a jamais caché être plus à l’aise dans l’axe que comme latéral gauche.

Dans ce rôle moins fait pour lui, il n’a pas été gâté par des Lyonnais qui lui ont fait bien des misères. À sa décharge, il s’est souvent retrouvé en infériorité numérique, Rafael n’hésitant jamais à créer le surnombre avec Traoré.

Il accroche le pied de l’ex-attaquant de l’Ajax sur le penalty qui offre le break à Fekir (59e ). Une sale soirée pour lui.

– JEAN-EUDES AHOLOU (3) : censée limiter le rayon d’action de Fekir, la sentinelle alsacienne a régulièrement pris le bouillon, d’autant que les Traoré, Marçal et autres Darder ont multiplié les percées dans son secteur. L’ex-Orléanais a aussi eu la malchance de contrer le dégagement de Salmier sur le 3e but inscrit par Mariano. Un match à oublier pour le grand Jean-Eudes.

– NUNO DA COSTA (5) : bien servi par Lala, l’ancien Valenciennois a raté son contrôle et une belle “occase” de marquer très vite les esprits alors qu’il aurait pu se retrouver en position idéale. Il a en revanche déclenché un murmure d’admiration du public sur un contrôle orienté avec effet rétro qui lui a permis de faire le tour de Marçal à la 34e.

Dans un rôle ingrat, au point d’être averti à la 44e pour un tacle à retardement sur ledit Marçal, il s’est signalé sitôt le repos d’un centre tir dégagé en catastrophe par Marcelo devant Saadi (46e ).

On ne peut pas lui reprocher de ne pas s’être battu.

– BENJAMIN CORGNET (3) : “contraint” de s’excentrer côté gauche après le réaménagement tactique opéré par Thierry Laurey, le régulateur bas-rhinois a parfois eu du mal à se situer, notamment face à un Rafael toujours prompt à ouvrir des brèches dans son dos. Il a tenté de mettre le pied sur le ballon, sans grand succès.

– JONAS MARTIN (3) : lui aussi a parfois peiné à se positionner dans un entrejeu pris de vitesse.

Sa louche pour Idriss Saadi à la 54e était une merveille du genre. Mais sa classe ne s’est exprimée que trop rarement et il s’est éclipsé sur cette première mitigée à la 81e , relayé par Stéphane Bahoken, tout près de réduire le score à la 87e sur une pichenette dégagée sur sa ligne par Marçal.

– DIMITRI LIENARD (4) : aligné en début de rencontre sur le flanc gauche de l’entrejeu, “Dim” a vite été replacé dans l’axe pour tenter d’endiguer les vagues lyonnaises.

Il s’est dépensé sans compter, parfois dans le vide, et, avec un peu de réussite, aurait pu égaliser de la tête juste avant la pause. Il a cédé sa place à Anthony Gonçalves à la 75e.

– IDRISS SAADI (4) : avec la paire axiale Marcelo – Morel, l’avant-centre du RCSA ne s’est guère amusé. Son joli centre à destination de Lienard (45e +1) a été l’un des rares ballons qu’il a pu négocier vers l’avant en première mi-temps.

Jamais découragé, il aurait pu égaliser sur une frappe à bout portant hors cadre, après un caviar de Martin (64e ). Remplacé à la 68e par un Ihsan Sacko averti à la 78e.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23670
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par Kaniber »

dna a écrit : En direct des vestiaires « Rien de dramatique »
À l’instar de Pablo Martinez, les Racingmen considèrent qu’ils ont, hier à Lyon, touché du doigt l’exigence du très haut niveau que la moitié d’entre eux n’avait jamais fréquenté. Mais ils refusent de céder à l’alarmisme après leur lourd échec.
PABLO MARTINEZ, latéral gauche du RCSA.

« L’action du penalty me reste en travers de la gorge parce qu’on avait bien attaqué la deuxième période et que c’est le tournant du match.

Mais bon, sans vouloir en dire plus, ici, c’est toujours un peu pareil. Même si, au départ, je suis un peu en retard sur l’action, je touche d’abord le ballon (Ndlr : sans cependant véritablement en changer la direction. Il a ensuite clairement déséquilibré Bertrand Traoré. Certains penalties ont été sifflés pour moins que ça).

Ç’a été un match compliqué. On a réussi à faire le dos rond avant la pause et on était bien rentré dans la deuxième mi-temps avant ce fait de jeu.

On avait remis un bloc assez compact et ça se passait plutôt bien jusqu’à ce deuxième but. Maintenant, c’est fait. On ne va pas revenir là-dessus. C’est un match pour apprendre.

On sait très bien qu’on ne fera pas le match avec Lyon cette saison. Le premier rendez-vous à la Meinau, dimanche prochain (15h) contre Lille, sera difficile et important. Il faudra se remettre la tête à l’endroit et se présenter avec onze guerriers sur le terrain. »

BENJAMIN CORGNET,
milieu de terrain strasbourgeois.

« Nous savions que ça pouvait être difficile ici. Paradoxalement, malgré les trois buts encaissés en deuxième période, c’est durant la première que nous avons été moins bons. Nous n’étions pas assez présents dans les duels et nous nous en sortons avec seulement un 1-0.

Notre début de deuxième mi-temps a été bien meilleur, car nous nous sommes montrés plus agressifs. Après, nous avons été pénalisés par ce penalty qui me paraît litigieux.

Ce n’est que le début. Nous savons le championnat que nous avons à jouer. Et Lyon n’en fait pas partie. Il n’y a rien de dramatique. »
La satisfaction lyonnaise

BRUNO GENESIO, entraîneur de Lyon.

« C’est un départ intéressant pour nous. C’est important de gagner et en plus avec la manière, car quand une saison commence, on part toujours un peu dans l’inconnu. Le bilan est très satisfaisant, même s’il y a eu quelques imperfections.

Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, notamment dans les transmissions. Défensivement, on a trop subi en début de deuxième mi-temps et en fin de match. On a laissé trop d’espaces à Strasbourg. Mais on a quand même montré de belles choses. »

GÉRALD BATICLE, ancien joueur du Racing de 1995 à 1998, entraîneur-adjoint de Lyon.

« Nous sommes contents parce que nous avons gagné, mais nous avons parfois un peu trop subi, même si nous avons dans l’ensemble eu la maîtrise du jeu.

Pour moi, le match se joue en début de deuxième mi-temps où le Racing est revenu sur le terrain dans de bien meilleures dispositions et a rééquilibré les débats.

Il aurait alors pu égaliser et là, difficile de savoir ce qui aurait pu se passer, surtout dans un début de saison où tous les clubs cherchent leurs marques, nous les premiers. C’est évidemment un bon résultat pour nous. »

JÉRÉMY MOREL, défenseur de l’OL

« Il y a des petits trucs à améliorer, mais ce n’est plutôt pas mal pour un début. Ce premier match est de bon augure pour la suite. »
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par FM17 »

Pekser....considérer que Lienard a été le meilleur au milieu est au mieux une bonne blague, au pire un manque d' honnêteté qui me surprend de la part d'un mec toujours objectif....Il pourra pas faire pire et je lui laisserai encore sa chance contre Lille parce qu'il a été nul dans son placement, ses coups de pieds arrêtés et que je n'ai pas envie de le condamner après son match horrible d'hier. On aurait dit un U13 dans un match de U18 tellement il a été dépassé dans le rythme et l'engagement.
Le gros problème est qu'on a perdu nos bons joueurs de tête devant (Boutaib et Guillaume partis, Blayac emploi fictif, Grimm coupeur de citron mais alsacien de service donc utile...) et que Lienard en devient presque inutile.
Nos attaquants sont dans un autre registre. Corgnet et Aholou sont indispensables, Martin doit faire mieux. Qui mettre ? J'hésite entre Grimm malgré tout pour son impact physique ou Goncalves pour sa combativité à la place d'un Lienard dépassé en cas de prochain match aussi catastrophique.
Je reste très très circonspect sur la cohérence de notre attaque.
Je rejoins Fab, je n'ai pas compris le schéma tactique hier.
Dernier point, je souhaite que Laurey soit plus lucide et ne commence pas à chouiner sur la qualité de notre effectif ou sur l'arbitrage. L'engagement des joueurs était tellement pauvre hier que c'est le premier point à améliorer....
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par Tenor »

ce n'est pas que l'engagement était pauvre, de ce que j'ai vu hier soir, cette équipe relève d'une extrême pauvreté à tous les niveaux. Ne nous voilons pas la face, même contre les équipes censées être moins forte nous sommes nettement inférieur presque à tous les niveaux. Le 4-0 va peser très lourd déjà face à lille, et on va enchainer. Je ne rentrerai pas dans les détails sur la productivité des joueurs, seul Mangane a su remplir son vrai rôle, le reste on peut tout oublier.
Autre remarque, l'entraineur se plaint du péno, il n'a pas bien regardé la vidéo alors, seul bémol le 4ème au départ est hors jeu.
Et je ne n'ai pas compris qu'il ne remplace pas poste pour poste, (Saadi est comme l'a dit Gotcha a à gagner en vitesse), et pourquoi ne pas avoir été remplacé par Bahoken ?
Nous sommes à notre place et le resteront très très longtemps à mon avis ;)
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par FM17 »

on est à 1pt du maintien et il reste 37 journées, tout est possible ;)
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par Tenor »

FM : si on reste en l'état, sur ce que j'ai pu observer hier soir, ben navré de le dire aussi crument, on restera bon dernier voir même décroché. Ce n'était déjà pas folichon en L2, mais là il y a des carences criardes...même si on a rencontré un cador de L1,
j'ai bien peur que nous aurons beaucoup de mal à rester dans le sillage des Amiens, Metz et autres consorts ;)
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par FM17 »

Je te rejoins Tenor sur un fait très important : l'an dernier on a souvent été dominé dans le jeu et le talent offensif de Guillaume et Boutaib (voire Blayac en fin de championnat) nous ont sauvés ! Je suis surpris du manque de lucidité de Laurey et Keller effectivement et le recrutement me parait surprenant devant notamment ou le choix incompréhensible d'un Martinez très quelconque (pas titulaire à Angers...). Je regrette également la non venue d'un Tabanou à gauche où le manque est criant...
Ceci étant dit, le championnat est à 3 vitesses et jamais l'écart n'a été aussi grand entre les meilleurs et les moins forts. Je crois toutefois le Racing capable de finir devant 2 ou 3 équipes ce qui est l'objectif ne l'oublions pas.
J'ai des craintes sur le discours par contre de Laurey qui me rappelle celui qu'il avait à Ajaccio par moment. Il ne doit pas manquer de lucidité sur la prestation pathétique dans l'engagement de son équipe hier et commencer à chouiner sur l'arbitrage...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4548
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par alphons »

le racing perd un match et tout le monde voit déjà noir....

entre le racing et les 3 premiers du chanpionnat il y a 3 divisions d'ecart.......c'est simplement la réalité. Mais ca on le sait tous ou presque

les erreurs en L1 se paye cash et hier soir c'etait porte ouverte

1er but, on laisse tirer mariano + erreur de placement de kamara

2eme but, clairement penalty, Martinez en retard joue la balle et le tibia de Traoré

3eme but incomprehension defensive (Je le mets sur -> relachement manque de concentration apres le 2eme but)

4 eme but hors jeu

Qu'il manquait du talent on le savait (le racing n'a aucun joueur du niveau de Traoré ou Mariano) mais hier tactiquement et au niveau de l'engagement surtout en premiere mi-temps on etait loin de l'esprit guerrier

à domicile il faudra gagner au moins 10 matchs pour se maintenir, lille arrive au bon moment.....
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par Tenor »

oui enfin j'espère que tu as raison face à Lille, désolé mais moi j'y crois pas du tout, nous disposons d'une équipe faible même les contrôles de ballon on ne sait pas faire ;)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23670
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 1ère J : Lyon / Strasbourg

Message par Kaniber »

Je n'ai pas vu le match, mais attendons fin août, ou même Septembre, on aura peut-être une autre critique à leur faire, il faut reconnaitre que Lyon ce n'est pas une équipe de fin de classement, en plus chez eux, maintenant je souhaite que Laurey n'aille pas commencer à se lamenter pour le pénalty reçu, d'après de ce que j'ai lu Lyon était plus fort qu'eux, Metz a bien perdu chez eux, ne tirons pas des conclusions trop hâtives, en plus Laurey a bien dit qu'il y aura encore deux joueurs qui vont venir .
Verrouillé