Violences, racisme, ... dans les stades

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
seb
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1724
Enregistré le : 18 juil. 2003 17:38
Localisation : Strasbourg

Message par seb »

Sur et certain Frantz... Ca pleuvait du Kop les bananes sur Keshi... (et j'étais dans le kop)
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
Avatar du membre
Frantz
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1615
Enregistré le : 7 mars 2003 11:31

Message par Frantz »

Peut-etre mais moi j'ai jamais rien vu.

En plus Nouma suite au coup de tronche qu'il avait collé a pascal Pierre a Metz c'était un dieu donc ...........
Si l'Amazonie est le poumon de la terre, Metz en est le trou du cul.
http://rernes.free.fr/
Avatar du membre
seb
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1724
Enregistré le : 18 juil. 2003 17:38
Localisation : Strasbourg

Message par seb »

Bon ben je suis un menteur alors :roll:

Je sais pas quoi te dire d'autre, désolé.
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Tu es excusé :lol:
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

seb a écrit :. Et que Nouma a également eu le droit au cris de singes pendant pas mal de temps.
Alors personne n'a rien entendu à  l'époque? :shock:
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

Après quelques recherches, j'ai retrouvé un article concernant des actes racistes à  la Meinau en 2000 :
Inscriptions antisémites : vive émotion à  Strasbourg

Les agressions racistes verbales et écrites qui ont suivi les deux derniers matches du Racing club de Strasbourg seraient le fait d'individus isolés. Pas si sûr, répond le Conseil représentatif des institutions juives de France.

DES GRAFFITIS racistes et antisémites ont été découverts, dimanche matin, sur les murs du stade de La Meinau à  Strasbourg. Ces inscriptions visaient Claude Le Roy, manager et entraîneur du Racing club de Strasbourg (voir les pages sportives de L'Alsace lundi d'hier).

La nature des injures, traitant notamment l'entraîneur de « sale juif », a suscité une vive émotion auprès des autorités locales et des organisations alsaciennes antiracistes, mais également auprès de la population. Des insultes racistes avaient déjà  été proférées, une semaine auparavant, à  l'issue du match contre Monaco, à  l'encontre de deux joueurs, Mamadou Bagayoko et Habib Beye. A ce moment-là , déjà , des plaintes avaient été déposées, notamment par la direction du Racing. Qui a réitéré sa démarche hier. Catherine Trautmann, maire de Strasbourg, lui a emboîté le pas, au nom de la Ville, pour « injure raciale, incitation à  la haine raciale et dégradation d'un équipement public ». Pour elle et son adjoint aux Sports, Robert Herrmann, « ces actes sont le fait d'une petite minorité marginale. Ils ont profondément choqué les vrais supporters du Racing et l'ensemble des élus et de la population strasbourgeoise ». Pour montrer la détermination de la Ville à  ne pas accepter « de telles pratiques, parfaitement éloignées de la morale sportive », c'est Robert Herrmann lui-même qui est allé porter plainte hier matin. « Ce n'est pas neutre, a précisé l'adjoint, car normalement, c'est une personne de l'administration qui s'en charge ». « L'objectif est clair, a t-il poursuivi : interpeller l'un ou l'autre des individus qui se commettent dans des écrits et des paroles racistes et antisémites. Ce sont des délinquants et des voyous car l'antisémitisme et le racisme sont des délits ». Le club des supporters Ultraboys 90 (UB90) a également condamné ces insultes racistes qui, pour lui, ne sont que le fait de quelques personnes isolées. Dans un communiqué diffusé hier, les UB90 refusent d'être associés à  ce qu'ils qualifient de « débordements ».
Je n'arrive pas à  comprendre comment on peut écrire de telles choses. Existe-t-il des paliers dans la bêtise ?

De son côté, Claude Le Roy, principalement visé par les graffitis de dimanche, a été très affecté par cette affaire. « Je n'arrive même pas à  comprendre comment on peut écrire de telles choses. Mais existe-t-il des paliers dans la bêtise ? » Pour l'entraîneur du Racing qui, « personnellement, ne prend pas comme une insulte le fait d'être traité de juif », ces inscriptions vont à  l'encontre des valeurs auxquelles il tient. « Ellessont pitoyables et ne valent pas la peine que l'on en parle ». Il a ajouté avoir reçu « un courrier impressionnant, où l'on se rend compte que les gens ont honte de ces actes ». Robert Herrmann affirme également avoir été rassuré au hasard de ses déplacements dans les manifestations sportives de dimanche, « car j'ai perçu une condamnation générale de ces actes ». Pourtant, un bémol vient nuancer ce qui pourrait apparaître comme un geste isolé de deux ou trois individus. Il est apporté par Gilbert Roos, délégué régional du Conseil représentatif des institutions juives de France, organisation qui a également porté plainte. « Des enfants de 8 à  10 ans des équipes poussins du club Menora de Strasbourg, un club de foot juif, sont régulièrement confrontés à  des insultes de ce type. Et cela, dans les vestiaires, et de la part de leurs opposants du même âge, avant de se présenter sur le terrain.» Pour Gilbert Roos, cela témoigne d'un mal bien plus profondément enraciné qu'on ne veut bien l'admettre. « Ce sont toujours dans les mêmes clubs de Strasbourg que cela se passe, et très souvent, les enfants des équipes adverses apprennent qu'ils ne jouent pas contre l'équipe de Menora, mais contre l'équipe des petits juifs.»
Des enfants d'un club de foot juif sont régulièrement confrontés à  des insultes de ce type

Pour le délégué, il y a une responsabilité criante des entraîneurs et un manque de volonté des politiques.« Il faudrait un cahier des charges pour les clubs, petits ou grands, qui prévoirait pour toutes insultes racistes, quelles qu'elles soient, une expulsion immédiate du stade, une interdiction de jouer de l'équipe, si les propos délictueux proviennent d'un ou plusieurs joueurs, et une victoire par forfait pour l'équipe insultée ».
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Ah oui, je me souviens...:
Tensions à  Strasbourg

Pour les dirigeants du Racing-Club de Strasbourg, en France, la saison n'aurait pu commencer plus mal. Après une série de mauvais résultats, une cinquantaine de supporters ont commencé à  insulter l'entraîneur, Claude le Roy, et deux joueurs africains du club, accueillis par des grognements supposés imiter des cris de singe. Quelques jours plus tard, une croix gammée et «Le Roy, sale juif» étaient peints sur un mur du stade. Les dirigeants du club ont porté plainte pour incitation à  la haine raciale, déclenchant une enquête judiciaire
Qu'on ne dise pas qu'il n'y a jamais eu de cris de singes à  la Meinau...
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Ce qui est marrant c'est que vous êtes obligé de chercher avec difficulté des archives pour retrouver quelque chose donc cela n'a vraiment pas du marquer la presse qui se serait fait un plaisir de nous casser...
Avatar du membre
Frantz
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1615
Enregistré le : 7 mars 2003 11:31

Message par Frantz »

Je suis desolé mais là  ça n'a rien a voir avec l'époque Nouma et Keshi.

Moi je persisite a dire que je n'ai jamais rien vu d'anti keshi et Nouma au contraire ces gars là  étaient adulés du public et surtout des Meinau-Boys ce qui n'est pas rien.

Alors SVP arretez de confondre les periodes.
Si l'Amazonie est le poumon de la terre, Metz en est le trou du cul.
http://rernes.free.fr/
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13043
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Message par Gotcha »

pour keshi je peux pas dire j'allais pas encore au stade.

par contre pour nouma je n'ai pas du tout ce souvenir là , au contraire il était plutot bien apprécié aux racing, vu sa fougue et la quantité de poteaux qu'il touchait dans une saison :lol:
Répondre