Jean-Marc Furlan

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
popus cornus
Junior@Amateur
Junior@Amateur
Messages : 95
Enregistré le : 9 août 2006 14:21

Message par popus cornus »

il avait pas pris des actions ds le capital du temps de keller

pour arsene ca serait un sacré défi !!!
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15721
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Message par Keating »

DNA a écrit :Furlan, l'anti-héros
A la fougue et la hargne de Jean-Pierre Papin succède une conception du football diamétralement opposée. Jean-Marc Furlan, sorte d'architecte moderne d'un jeu séculaire, tâchera d'imposer sa patte. Explications.

En cette fin de printemps, c'est un changement de style radical qui s'opère au Racing. L'an dernier à  pareille époque, tous les projecteurs de la France du ballon rond étaient braqués sur Strasbourg.
Le charismatique et très médiatique Jean-Pierre Papin venait d'y poser ses valises. Un peu partout en Alsace, sa photo était placardée en grand. « C'est avec le coeur que nous allons gagner », disait le slogan. Et c'est avec le coeur que les supporteurs se sont rués sur les abonnements, cette habile campagne rameutant d'un coup 8 000 fidèles au stade sans même qu'une ébauche d'équipe ne soit encore dessinée.

L'effet Papin a joué à  plein. Le Racing n'a peut-être pas été brillant, mais il est remonté en L 1. Grâce à  la gnac, la hargne, l'insolente réussite qui le caractérisent. « Je suis né sous une bonne étoile », disait-il un soir de bonheur.
Dans une voûte céleste qui a viré au noir, l'astre de JPP a perdu son éclat. Aimantés par cette soudaine éclipse, les mêmes projecteurs ont à  nouveau éclairé le Racing de leur lumière crue, grossissant les traits de ce maelstrà¶m dont seul le club alsacien à  le secret.
Maintenant que l'agitation est retombée, Jean-Marc Furlan peut entrer en scène. De manière discrète, presque sur la pointe des pieds. Malgré sa silhouette élancée, son port altier, son éloquence et son accent qui fleure bon le Sud-Ouest, l'élégant cinquantenaire n'attire pas instinctivement la lumière.
Joueur, le natif de Sainte-Foy-la-Grande, en Gironde, a fait une carrière honnête. Plus de 250 matches en Division 1, au côté de garçons brillants comme Giresse, Chiesa, Tigana ou Blanc.
Stoppeur à  l'ancienne, dur sur l'homme, Furlan s'est forgé une solide réputation dans les neuf clubs (*) qu'il a fréquentés. « Je n'étais pas un grand joueur, mais j'ai fréquenté les meilleurs », répète-t-il quand il s'agit d'évoquer sa carrière.
C'est au FC Libourne, qui s'associera par la suite au village voisin de Saint-Seurin, que Furlan fait ses débuts sur le banc. C'était en 1992. « Lui s'occupait des poussins, moi des pupilles, raconte Nourreddine Bouachera, devenu son fidèle adjoint. Nous avions monté un projet ambitieux pour la section des jeunes. »

Cinq ans plus tard, Jean Alibert, le président du club girondin, le lance à  la tête de l'équipe première. En l'espace de six ans, le club passe du CFA 2 en National. Et s'offre quelques tranches d'exploits en Coupe de France, comme ce quart de finale en 2002 après avoir éliminé le grand Lyon.
« On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais Jean-Marc est un passionné, un gros travailleur et un homme qui a des convictions, dit Bernard Laydis, actuel président de l'entente Libourne-Saint-Seurin. Dans son approche, il essaye d'être original et moderne. Même si je l'ai perdu de vue, je trouve qu'il est resté fidèle à  lui-même. »

Arrivé à  Troyes en 2004, Furlan parvient à  hisser le club en Ligue 1 dès la première année et à  le maintenir la saison suivante. Rigoureux, perfectionniste, adepte du jeu offensif à  la nantaise - celui de l'époque Suaudeau -, il façonne la petite cylindrée champenoise à  son image.
« Il a su imposer sa culture à  l'ESTAC, dit Benjamin Nivet, milieu de terrain qui a travaillé trois saisons sous ses ordres avant de partir à  Caen. Sa marque de fabrique, c'est de construire un jeu très propre tout en alliant l'efficacité. Et surtout d'impliquer les joueurs dans son projet. Pour lui, le facteur humain est prépondérant. Ce qui est sûr, c'est que l'on a pris beaucoup de plaisir. »
Seules ombres au tableau, la relégation en ce printemps et le conflit larvé avec Jean-Louis Montero. Pour avoir été écarté du groupe aubois, le défenseur a carrément déposé plainte pour diffamation, discrimination et atteinte à  son image.
« Furlan ne m'a jamais dit les choses en face et il n'a aucun charisme » avait déclaré Montero à  France Football. Une attaque à  laquelle le Girondin n'a pas tenu à  répondre et qui n'a de toute façon pas écorné son image de technicien à  la cote grimpante.

A Strasbourg, Furlan compte imposer sa vision du football. Passionné de stratégie, adepte de psychologie et dévoreur d'ouvrages universitaires, il devra d'abord convertir les joueurs qui ont connu l'âpre méthode JPP à  sa « religion ».
« Jean-Marc est un fédérateur, insiste Nourreddine Bouachera. Il a des idées et une conception du jeu que tout le monde ne partage pas. Pour lui, le football est avant tout un spectacle qui transmet et véhicule des émotions. Il ne s'agit pas de tomber dans la caricature du "tout offensif", mais de proposer un jeu plaisant et efficace. »
Là , on ne parle plus de changement de style, mais d'une petite révolution. Si ça venait à  fonctionner, la Meinau afficherait rapidement complet. Même sans campagne d'affichage par monts et par vaux.
J'aime bien la petite conclusion ;)
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15721
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Message par Keating »

DNA a écrit :« L'esprit d'aventure »

De Nouméa, où il rend visite à  un oncle perdu de vue, Jean-Marc Furlan explique son choix de rallier Strasbourg et livre une ébauche de sa méthode. L'action semble réfléchie et construite.

- Jean-Marc Furlan, qu'est ce qui vous a amené à  opter pour Strasbourg ?
- Le défi à  relever m'intéresse. Je suis un passionné de foot, au sens large du terme. Je connais son histoire, je lis beaucoup de livres et d'articles sur ce sujet et je sais que très peu de gens ont réussi à  Strasbourg.
Le Racing est une institution emblématique en Alsace qui a déjà  connu de grands succès, de manière sporadique. Je me souviens du titre de 1979, avec Gilbert Gress aux manettes. Ça a eu un sacré retentissement dans la région.


- Vous savez aussi que la stabilité n'est pas le maître mot dans ce club, qui est un grand consommateur d'entraîneurs. Cela ne vous effraie-t-il pas ?
Au contraire ! La difficulté de la tâche me séduit. A part Marseille, aucun club en France n'a connu autant de soubresauts et de mouvements. Cela ne me rebute pas.
Vous savez, Le Mans et Bordeaux m'avaient contacté. Peut-être même aurai-je pu jouer le titre en Gironde, sur ma terre natale. Là , je vais découvrir un nouvel environnement, une région que je ne connais quasiment pas. Je m'attelle à  un challenge compliqué mais excitant
.

- Quels sont les éléments concrets qui vous ont convaincu ?
Il y a d'abord eu le discours de Monsieur Ginestet. J'ai tout de suite senti que j'avais affaire à  un homme décidé et motivé. Si j'étais président, je ne m'y serais pas pris autrement !
Et puis il y a eu toutes les réticences formulées par mon entourage. J'ai sondé mes amis que j'ai côtoyés dans les neuf clubs pros où je suis passé. Eh ! bien, on m'a traité de fou : "Tu mets les pieds en terrain miné, cette équipe ne peut que jouer le maintien, etc.". Quinze jours durant, je n'ai entendu que des avis négatifs. Et plus on tentait de me décourager, plus ma conviction d'y aller se renforçait. Ça doit être l'esprit d'aventure qui m'habite...


- Le président a décidé d'élargir votre rôle en vous nommant manager général. Ces prérogatives nouvelles ont-elles pesé dans la balance ?
- Prérogative ne me semble pas être le terme approprié. Je n'arrive pas à  Strasbourg avec les pleins pouvoirs et la science infuse en guise de bagages. Pour se stabiliser et progresser en Ligue 1, ce club a besoin d'un patron sportif. Je tâcherai de camper ce rôle. A moi de gagner mes galons de leader.

- Quelle sera votre méthode pour y parvenir ?
Je veux être à  l'écoute des gens du club. Le but est d'essayer d'optimiser le travail entre les différentes cellules, qu'il s'agisse de la formation, du recrutement et du sportif. Je n'aime pas bousculer les choses qui sont en place.
J'ai beau être actuellement au milieu du Pacifique, j'ai un contact quotidien avec les dirigeants et le staff. En deux semaines, j'ai appris à  connaître les hommes. Ferhat Khirat (coordinateur sportif), Jacky Canosi (membre de la cellule recrutement) sont des personnes avec qui j'entretiens une relation étroite.


- En termes de jeu, quelles sont vos ambitions ?
La qualité de jeu est quelque chose qui me tient particulièrement à  coeur. A Strasbourg, il y a un potentiel formidable, notamment au niveau du public. Celui-ci est mal exploité. Je sais que l'on ne va pas tout révolutionner en un jour. C'est un travail qui s'inscrit sur la durée. Même si le temps est un facteur que les entraîneurs ne peuvent maîtriser.

- Que savez-vous de l'équipe qui est parvenu à  remonter en Ligue 1 ?
- Je connais certains joueurs pour les avoir rencontrés voilà  deux saisons avec Troyes. Sur mon ordinateur, j'ai également cinq matches de L 2. J'en ai déjà  visionné trois. Il y a du potentiel et des acquis. Maintenant, il s'agit de cibler au mieux les manques possibles.

- Justement, sur le marché des transferts, le Racing n'est guère actif. N'accusez-vous pas un retard préjudiciable ?
Dans le football moderne, les transferts traînent en longueur. Rien ne sert de se précipiter et d'additionner les contrats, comme ça a pu être fait dernièrement. En outre, je crois en la capacité du groupe en place à  s'élever.

- Quand serez-vous matériellement en poste à  Strasbourg ?
J'arrive vendredi le 22 juin. D'ici là , mon adjoint (Nourreddine Bouachera) sera à  pied d'oeuvre. J'ai désormais hâte d'y être. J'ai été éprouvé par les vingt-quatre derniers mois passés à  lutter pour le maintien avec Troyes. Toute mon énergie ira à  la construction. Cela va me changer.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Message par FM17 »

ah bah si il s entend bien avec Khirat alors ... :evil:
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15721
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Message par Keating »

Je pense qu'il a encore tout le temps de se prendre la tête avec lui ;) Il le connait à  peine ;)
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Message par silex57 »

En tous les cas c'est très prometteur, il sait que ça va être difficile c'est déjà  ça. Et surout il aime le beau jeu ce qui est sympa si c'est accompagné de résultats.
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Message par urotsukidogi »

C'est un bosseur et un mec qui connait le sens tactique. Sa vision du foot un peu plus offensive que le moyenne des entraineurs de L1 est intéressante. Voilà  on a enfin un entraineur au racing. Maintenant c'est pas garanti qu'il réussisse mais j'aime son discours et j'aime son parcours. Il sait ou il met les pieds et vaille que vaille. De toute façon ce club a raté deux fois sa chance après 79 et après sa campagne européenne réussie.
On est une petite équipe peut il nous remonter?
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Jpp n'était pas bosseur ? :roll:
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15304
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Message par Stan »

C'est quand même triste que tout les gens avec qui il a discuté aient essayé de l'empêcher de venir.. On a vraiment une sale image.
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Message par urotsukidogi »

j'ai parlé de ses qualités j'ai pas dit que Papin ne les avait pas. Il a du bosser c'est sur, c'est juste que je vois plus JMF se taper des monceaux de stats et de vidéo et JPP décider plus instinctivement
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre