Les Arbitres

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Re: Les Arbitres

Message par argueti »

AFP a écrit :Accusation de racisme, contestations : week-end noir pour les arbitres de L1

Joueur et dirigeants d'Auxerre qui accusent un arbitre assistant de propos racistes, déclenchant l'ouverture d'une enquête de la Ligue de football professionnel (LFP), contestations de décisions arbitrales ailleurs: les directeurs de jeu de L1 ont passé un sale week-end. Le président de la LFP Frédéric Thiriez a «demandé» dimanche «l'ouverture d'une enquête» sur les insultes racistes dont un joueur auxerrois, Kamel Chafni, dit avoir été victime de la part d'un arbitre assistant du match Brest-Auxerre (1-0) samedi soir.

«Le président de la LFP s'est entretenu avec le président d'Auxerre Gérard Bourgoin, le Directeur national de l'arbitrage Marc Batta, et l'arbitre central du match Tony Chapron. Frédéric Thiriez a demandé l'ouverture d'une enquête afin que toute la lumière soit faite le plus rapidement possible sur cette affaire», a précisé un communiqué de la Ligue. Chafni a déclaré à la télévision samedi soir avoir été victime d'insultes racistes, l'arbitre assistant Johann Perruaux de lui avoir lancé «Dégage l'Arabe !».

Licra: «que toute la lumière soit faite»

L'arbitre principal Tony Chapron avait déclaré à la presse après la rencontre: «Je tiens à dire immédiatement que je réfute toute accusation concernant ces propos, et je nie catégoriquement le fait qu'il y ait pu y avoir sur le terrain des propos racistes tenus à l'encontre de M. Chafni». «C'est grave, s'ils sont avérés, qu'il y ait de tels propos déclarés par une personne du corps arbitral», a déclaré à l'AFP dimanche Carine Bloch, vice-présidente de la Licra. «Il va falloir que toute la lumière soit faite, nous demandons que cette affaire soit suivie de près, cela relève de la Ligue et de la direction nationale des arbitres», a jouté la responsable de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme.

«Il y a des affaires en cours dans le football professionnel et on entend parler de ce qui se passe dans les clubs», a-t-elle encore déclaré à l'AFP, sans vouloir donner de détails. Outre cette affaire, les contestations de décisions arbitrales sont tombées comme à Gravelotte.

Gourcuff: «On est volé»

La plus cinglante est venue de Christian Gourcuff, entraîneur de Lorient, battu à Marseille (2-1), alors que deux joueurs bretons ont été exclus. «On est volé, il y a beaucoup d'amertume, de frustration et de colère, a pesté l'entraîneur des Merlus. L'exclusion de Koné vient changer les choses. L'arbitrage fait la différence. Il y a beaucoup d'amertume d'être volé, puis de voir deux cartons rouges. Romao n'a pas insulté l'arbitre.»

René Girard, entraîneur de Montpellier accroché à domicile par Toulouse (1-1), s'est plaint de son côté d'un traitement spécial du corps arbitral vis à vis de ses joueurs. «Quand c'est nous, on dit que c'est de l'agressivité et de la méchanceté. Quand c'est les autres, quand je vois qu'au bout d'une demi-heure de jeu, nous avons trois cartons jaunes, et eux pas un seul, je ne me pose pas de questions», a ainsi souligné l'entraîneur du club héraultais.

Bernard Casoni, entraîneur d'Evian battu à Lyon (2-1), a usé d'une vieille ficelle pour dire ce qu'il pensait de l'arbitrage de façon indirecte: «je ne parlerai pas de l'arbitre. Chacun verra les images (sur le penalty, que l'équipe de Haute-Savoie réclamait, non accordé pour une faute de main du joueur lyonnais Réveillère, ndlr)».

Et il n'y a pas que les entraîneurs perdants qui font des remarques sur l'arbitrage. Jean Fernandez, coach de de Nancy victorieux à Caen (2-1), a ainsi commenté: «il y a une faute de main sur la réduction du score mais je pense qu'il n'y avait pas penalty».
Sur iTélé, ils disaient que l'affaire Chafni pourrait se régler en récoutant l'enregistrement des micros des arbitres. Pers je n'avais pas pensé que c'était gardé ... Du coup, on va vite savoir si Chafni a mal compris ou alors si l'assistant est définitivement out ...
L'histoire est en marche ...
Its_me

Message par Its_me »

Si jamais il s'avérait que l'arbitre n'ait rien dit, je serais totalement favorable à une suspension/amende pour Chafni. De nos jours il est trop facile d'accuser sans que les choses soit fondées, et il suffit que ce soit des soit-disant propos racistes pour se trouver soutenu par de grosses associations comme la LICRA.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

La façon dont il a explosé en un clin d'oeil n'est surement pas dû au hasard ... Après, ce de loin pas impossible qu'il ait mal compris ce qu'a dit l'arbitre
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Sur ce coup, j'aurais tendance à croire le joueur aussi. Maintenant, attendons les résultats.
silex57
Manager général@Directoire

Message par silex57 »

Juste comme ça pour l'exercice si l'arbitre avait dit genre dégage l'alsacien ça ferait aussi un scandale? Tout en sachant que si effectivement ils dit ça il doit être sanctionné on est d'accord vu qu'un arbitre doit garder ses nerfs.
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

C'est différent, ya aucune honte à être Alsacien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par fab »

Toute cette histoire est peut etre simplement basée sur une incompréhension. L'arbitre dit "Dégage! Arrete!" (exemple parmi N) et l'autre comprend "Dégage l'arabe" et ça part en sucette...

L'arbitre à qu'à plaider que c'est une plaisanterie auvergnate, il parait que ça marche :lol:
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Gotcha

Message par Gotcha »

silex57 a écrit :Juste comme ça pour l'exercice si l'arbitre avait dit genre dégage l'alsacien ça ferait aussi un scandale?
n'importe quoi ! :evil:

en tout cas, j'espère qu'ils ont l'enregistrement de l'arbitre et de ce qu'il s'y est dit, et que la lumière sera faite là dessus. Car si c'est vrai, c'est scandaleux de la part de l'arbitre.
PoY

Message par PoY »

Si c'est faux c'est scandaleux de la part du joueur :twisted:
Tenor

Message par Tenor »

au fait, il n'est pas arabe :?: :lol:

de quoi il se plaint :?: à cause de la décision du juge de touche :?: de sa remarque :?:

c'est du racisme çà :?: :help:
Répondre