[Ex] Nicolas Puydebois

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Message par silex57 »

ça prouve la bone ambiance du groupe ! Tant mieux :D
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :La patience de Puydebois

Arrivé en 2005 avec l'espoir de devenir titulaire dans les buts du Racing dès 2006-2007, Nicolas Puydebois est toujours doublure d'un irréprochable Stéphane Cassard. Il ne lui reste que la Coupe de France, demain (20 h 45) à  la Meinau contre Lille, pour s'exprimer.

Il ne s'en est jamais caché. Nicolas Puydebois est à  Strasbourg pour « piquer » la place de Stéphane Cassard. En signant pour trois ans à  l'été 2005, l'ex-doublure de Grégory Coupet à  Lyon savait que Cassard, auteur d'une exceptionnelle année 2004-2005, partait avec une longueur d'avance. Les circonstances et la saison délicate du RCS l'an passé ne lui ont pas permis d'inverser la tendance, même si Jacky Duguépéroux lui a offert sa chance au cÅ“ur de l'hiver 2005-2006 (7 matches en 2 mois). Après un 0-4 à  domicile contre… Lyon en janvier, Puydebois a rétrocédé sa place dans les bois. Depuis, « Steph » Cassard est impeccable et « Nico » Puydebois ne dispose que de la Coupe de France - et de quelques rares matches en CFA - pour évoluer en compétition officielle, après l'élimination du RCS à  Auxerre en 16es de Coupe de la Ligue.

Nicolas, à  votre arrivée en 2005, vous aviez déclaré ambitionner une place de titulaire en 2006-2007. Mais voilà  un an et demi que vous êtes remplaçant. Comment vivez-vous cette 2e saison dans la peau d'une doublure ?

Pas facilement, mais je me dis que ça fait partie de l'apprentissage et que je serai plus fort quand viendra mon tour, en sachant par où je suis passé. Et puis, il est plus facile d'accepter cette condition de remplaçant avec la bonne ambiance qui règne dans le groupe. Ceci dit, je ne serais pas un compétiteur si je me satisfaisais de ce statut de doublure. D'un autre côté, grâce à  lui, je vais avoir la chance de jouer l'une des plus belles affiches de la saison, face à  une équipe de Lille qui disputera les 8es de Ligue des Champions contre Manchester United.

Ce match s'annonce ardu, non ?

On en a pris 4 à  Metz (4-1) et Lille est allé se qualifier lors des 32es à  Saint-Symphorien (2-0), en dominant largement les Messins. Nous savons ce qui nous attend. Lille est une équipe sérieuse, qui néglige rarement les matches et dont l'entraîneur a su instaurer une rigueur et une discipline qu'il applique à  chaque rencontre, quel que soit l'adversaire.

Comment faites-vous au quotidien pour garder de bons rapports avec celui dont vous souhaitez prendre la place ?

Le bonheur des uns fait toujours le malheur des autres et inversement. « Steph » a connu des moments de galère dans sa carrière. Aujourd'hui, il profite de son bonheur et il a bien raison. A sa place, je ferais pareil. Avec lui, il y a concurrence, mais pas de coups bas. Quand on vise le poste de l'autre, l'important, c'est d'être réglo. Nous ne devons pas oublier que nous sommes là  pour faire avancer le Racing, pas pour nous tirer dans les pattes. Entre personnes intelligentes, ça se passe forcément bien, même s'il y a des jours où je l'étranglerais bien pour lui piquer sa place (rires).

« Je veux grandir en même temps que le club »

Il sera en fin de contrat en juin 2008, comme vous. Comment voyez-vous la suite ?

Il vieillit (Ndlr : Cassard aura près de 36 ans en 2008, Puydebois, 27). Dans l'absolu, je rêve d'être titulaire dès la saison prochaine. Aujourd'hui, je me retrouve en L 2 dans la situation qui aurait été la mienne si j'étais resté à  Lyon. Fatalement, ce n'est pas évident à  vivre. J'ai eu des contacts et j'en ai encore avec des clubs moins huppés de L 2, mais je préfère gagner ma place dans un club comme Strasbourg, structuré pour l'élite et qui mérite de la retrouver. Je travaille et j'essaie de mettre tous les atouts de mon côté. Mon objectif est de grandir en même temps que le club.

Quand on connaît les difficultés rencontrées par le RCS ces temps-ci en championnat, quel impact peut avoir le résultat contre Lille ?

Une victoire nous permettrait d'emmagasiner de la confiance, mais elle ne signifierait pas pour autant que nous allons monter aisément en L 1. Ce que je sais, c'est que nous n'avons pas souvent cette année l'occasion de jouer un match aussi excitant. Pour moi, il l'est encore plus : en cas d'élimination, ce pourrait être mon dernier de la saison.

Recueilli par Stéphane Godin
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15721
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Message par Keating »

Très bonne interview, on a vraiment des gardiens avec des supers mentalités :D
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

Pas mieux ... il prend son mal en patience car il sait que tôt ou tard il sera titulaire chez nous ... très bonne mentalité ! Ca change de Vercoutre :arrow:
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
67 en force
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 565
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:38
Localisation : Selestat

Message par 67 en force »

En + il n'est pas mauvais voir bon je dirais !
Image
Image
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9772
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Message par fan_racing »

Il nous a en effet sorti quelques très bons matchs la saison dernière, malgré quelques passages de moins bon également :)
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

L'Alsace a écrit :Puydebois jouera les Coupes. Cela semblait logique, mais J.-M. Furlan l'a confirmé hier : le gardien remplaçant Nicolas Puydebois sera titularisé en Coupes de la Ligue et de France.
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

DNA a écrit :« Prendre du plaisir »

Nicolas Puydebois, doublure de Stéphane Cassard, retrouve ce soir une place de titulaire dans les buts et espère bien « prendre un maximum de plaisir ».

- Comment vivez-vous votre rôle de remplaçant ?
- Je subis la situation, c'est la loi du poste. Tant que le n°1 fait ce qu'il doit faire, il reste titulaire. Après, c'est le choix du coach. Mais je me sens bien ici et j'aimerai bien rester (NDLR : Puydebois est en fin de contrat en 2008). Mais il faudra un projet sportif intéressant.

- Vous devez être plutôt heureux d'être titulaire ce soir...- Oui, cette Coupe de la Ligue permet de jouer, de s'exprimer un peu, c'est toujours ça de pris quand on est remplaçant. Et en plus j'ai la chance jouer à  la Meinau.

- Vous ressentez une pression particulière, comme vous n'avez pas joué depuis longtemps ?
- Non. La week-end dernier j'ai joué en CFA pour retrouver les reflex de jeu. Et puis l'objectif du club, c'est le maintien en L 1. La Coupe, c'est surtout l'occasion de faire tourner l'effectif et d'emmagasiner de la confiance. Si on gagne, on peut relancer la dynamique. Et de mon côté, je vais avant tout essayer de prendre un maximum de plaisir.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

L'Alsace a écrit :Son destin en main

Il a toujours le sourire aux lèvres. Pourtant, sa condition de doublure dans les buts strasbourgeois, d'éternel remplaçant ou presque de Stéphane Cassard, ne lui est pas facile à  vivre tous les jours. « Ça pèse de ne pas jouer, c'est évident », consent-il. Ce soir, sa patience et son travail seront récompensés : Nicolas Puydebois disputera son premier match officiel de la saison.
Hormis quand Cassard avait connu un coup de moins bien à  l'automne 2005, puis été écarté des terrains après sa spectaculaire blessure à  la face à  Lens le 4 février 2006, l'ancien Lyonnais, formé à  l'OL, n'a jamais pu enchaîner les matches. Dimanche, il a ainsi demandé à  jouer en CFA pour retrouver des repères. Il s'y est d'ailleurs montré à  son avantage. « Il est convenu avec Alex (Vencel, l'entraîneur des gardiens) que lorsqu'un match de Coupe arrive, je dois avoir un match dans les jambes. Car on a beau travailler fort à  l'entraînement, il n'y a qu'en compétition qu'on peut évaluer ses progrès. »
Depuis plus de deux ans donc, « Nico » se contente de quelques miettes. Mais s'asseoir tranquillement sur un banc de L 1 n'est pas son ambition. « Certains ont cette vocation de doublure. Moi, pas. Je subis la situation. Il y a avec Steph un n°1 en place qui fait ce qu'il faut. Après, le coach fait ses choix. »
Sans le dire ouvertement, Puydebois a quelque peu accusé le coup quand son aîné de 8 ans (34 ans contre 26) a prolongé jusqu'en 2009, alors que son propre bail se termine en juin sans que rien ne lui ait été proposé. « Ce qui est sûr, c'est que j'aurai bientôt un choix à  faire, au Racing ou ailleurs. J'aurai mon destin en main. Si je n'ai aucune garantie à  Strasbourg, je peux décider dès janvier de signer ailleurs. Mais je me sens bien ici et si l'aventure pouvait continuer et me permettre de jouer, ce serait bien. Après, tout dépend de la politique du club. Pour l'instant, je ne pense qu'à  une chose : servir l'intérêt collectif. Les cas personnels passent après. »
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Message par silex57 »

A ce rythme il va pas beaucoup jouer cette année ....
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Répondre