[06/07] 29ème J: Grenoble / Strasbourg : 1-1
-
télésupporteur
- Manager général@Directoire

- Pinon

Jean-Pierre Papin a convoqué seize joueurs pour le match à Grenoble, match initialement programmé le 16 mars mais reporté en raison des intempéries. Pour ce déplacement comptant donc pour la 29e journée de la Ligue 2, l'entraîneur du Racing est privé de Pascal Johansen, suspendu, et de Jeff Strasser en délicatesse avec ses adducteurs. Ces absences profitent à Ali Mathlouthi et Jean-Christophe Vergerolle, de retour dans le groupe.
Pour ce match face aux hommes d'Yvon Pouliquen, les Strasbourgeois seront « revanchards, prévient JPP. Nous avons réalisé un non-match à Istres et nous devons réagir. Nous visons au moins le nul. Si nous empochons la victoire, ce serait une bonne affaire. En ce moment, nous avons besoin de nous rassurer. Ce match à Grenoble est important pour nous relancer. Nous savons que ce sera difficile face à une équipe qui reste sur une super performance à Caen. »
Le groupe:
Cassard, Puydebois;
Bellaid, Deroff, Devaux, Kantari, Vergerolle;
Abdessadki, Camadini, Cohade, Lacour, Mouloungui;
Gameiro, Joao Paulo, Mathlouthi, Tum.
Les absents: Abou (ischio-jambiers), Johansen (suspension), Ekobo (cuisse), M'Bodji (pubalgie), Strasser (adducteurs), L. N'Diaye (genou), Gargorov, Gasmi, Gurtner, Loué, Othon, Schneiderlin, Yachir (choix entraîneur).
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

DNA a écrit :En quête de bonus
Avec ce match en retard à Grenoble (8e), le Racing (3e) a l'occasion de creuser l'écart sur ses poursuivants. Et de prouver que la piètre prestation à Istres n'était qu'un accident dans la course à la montée.
Joker. Les joueurs du Racing, tout comme Jean-Pierre Papin, n'ont que ce mot à la bouche, à quelques heures de la rencontre en retard face au Grenoble Foot 38. Initialement programmé le 16 mars, puis décalé au lundi 19 mars (télévision oblige), ce match avait finalement été reporté en raison de conditions climatiques médiocres. L'heure est désormais au solde des comptes. Et ce « joker » tombe à pic pour une équipe strasbourgeoise qui n'aura finalement pas eu le temps de gamberger après son « non match à Istres », comme le souligne lui-même Jean-Pierre Papin. « Collectivement, rien ne fonctionnait à Istres. Alors aller à Grenoble jouer un match difficile face à une équipe qui vient de réaliser une grosse perf' à Caen, c'est bien pour se relancer », explique le coach des ciel et blanc.
« A nous de montrer que cette défaite n'était qu'un accident »
Se relancer et, accessoirement, se « rassurer » après une prestation provençale indigne d'un candidat à la monté. Prestation qui incite d'ailleurs à la prudence du côté du RCS. JPP l'assure, il va à Grenoble pour « chercher un point ». « Il ne faut pas revenir à vide, il faut que les joueurs prennent conscience qu'il faut prendre des points », ajoute Jean-Pierre Papin. Histoire de ne pas se retrouver dans la situation de la semaine passée, où à trop vouloir gagner, le Racing s'est finalement incliné sur un contre bien mené. « On espérait prendre le large à Istres et on ne l'a pas fait, renchérit Yacine Abdessadki, à nous de montrer que cette défaite n'était qu'un accident ». Le milieu de terrain strasbourgeois, qui espère que la « calotte » prise à Istres serve de leçon, voit lui aussi dans ce match un joker bienvenu. « A nous d'utiliser ce joker pour être sereins, garder une marge », explique encore Abdessadki. L'idée est bonne. Reste que sur le papier, le GF 38 d'Yvon Pouliquen n'est peut être pas le meilleur client pour voler des points.
« Grenoble est une équipe dangereuse »
Libérée de toute pression, avec une belle 8e place au classement général, cette équipe de Grenoble a aussi prouvé qu'elle aimait manger du gros. En s'imposant notamment la semaine passée à Caen, dans un stade d'Ornano qui n'avait plus connu la défaite depuis 15 mois. Et ce, après avoir gagné à Amiens, puis avoir battu le Havre à domicile. « Grenoble est une équipe dangereuse et elle mériterait d'être plus haut, va falloir être vigilant », reconnaît Abdessadki. àŠtre vigilant et ne pas refaire « des erreurs de minimes comme à Istres » (dixit JPP). Tout en retrouvant le « bloc défensif » qui faisait la force de cette équipe strasbourgeoise et qui lui avait permis de rester invaincue depuis le mois de janvier. Garder les cages de Cassard inviolées est, en effet, le premier objectif strasbourgeois. JPP, privé de Johansen (suspendu) comptera ensuite sur le trident Cohade/Abdessadki/Mouloungui pour servir un Joao laissé seul en pointe. Quitte à lancer dans le bain d'autres attaquants comme Gameiro ou Tum en cours de match si le scénario se décante en faveur des Alsaciens. « Tu gagnes ou tu perds, t'es toujours troisième », ajoute même JPP pour évacuer tout résidu de stress avant la confrontation. Un joker on vous dit, un joker...
Joao seul en pointe
Face à Grenoble, Yacine Abdessadki retrouve son poste fétiche de n°10 et Jean-Christophe Vergerolle un poste de défenseur latéral gauche qu'il n'avait plus occupé depuis janvier.
SUSPENDU. - Jean-Pierre Papin doit se passer ce soir des services de Pascal Johansen, suspendu après avoir écopé de trois cartons jaunes. Aucun suspendu côté grenoblois, ce qui fâche quelque peu le coach des ciel et blanc. « Si on avait joué à la date prévue, j'aurais eu Johansen et Grenoble aurait du se passer de Dja Djedje, ça changeait la donne », a expliqué JPP. Dja Djedje est en effet l'homme en forme du moment, puisque le milieu offensif a offert au GF 38 le but de la victoire sur le terrain de Caen.
DEFENSE REMANIEE. - Jeff Strasser, touché aux adducteurs, n'est pas dans le groupe strasbourgeois. Il est remplacé par Jeannot Devaux, qui revient en défense centrale aux côtés d'Habib Bellaïd. Autre changement au sein de la défense du Racing : le retour de Jean-Christophe Vergerolle. Absent depuis le mois de janvier et le match face à Niort, le jeune latéral gauche prend la place de Kantari, qui avait lui-même pris la place d'Abou, toujours blessé au ischios jambiers. « Vergerolle a toujours fait son boulot quand il a joué à gauche avec les pros », a indiqué JPP.
ABSENTS. - Yvon Pouliquen, le coach grenoblois, doit faire face à une série de blessures dans ses rangs. Trois joueurs habituellement titulaires sont sur le flanc. Il s'agit du milieu de terrain Nassim Akrour, auteur de 10 buts cette saison, du Bulgare Hristo Yanev et du milieu récupérateur Jimmy Juan. Ousmane Sarr, incertain jusqu'à hier, devrait tenir sa place. Pour pallier ces blessés, l'« homme aux trois poumons » a décidé de faire confiance au jeune Chahir Belghazouani en attaque. L'attaquant et ancien strasbourgeois Cyril Chapuis, qui revient de blessure, devrait être dans le groupe.
NUMERO 10. - Jean-Pierre Papin a quelque peu changé son schéma tactique, en raison notamment de l'absence de Pascal Johansen. Exit le 4-4-2, place à un inhabituel 4-2-3-1. Joao Paulo occupe seul la pointe de l'attaque et sera secondé par un milieu offensif en trident. Cohade, laissé au repos face à Istres, occupe le flanc droit comme à son habitude et Eric Mouloungui redescend d'un cran, en occupant sur le flanc gauche le poste habituel de Johansen. Quant à Yacine Abdessadki, il retrouve un poste de n°10 juste derrière Joao. « C'est mon poste de formation, celui où je me sens le mieux, avec plus de libertés, se réjouit Yacine Abdessadki, ça me fait plaisir de rejouer à ce poste, alors à moi de ne pas décevoir. »
Barbara Schuster
L'Alsace a écrit :Un joker gagnant ?
À la faveur de son match en retard de ce soir (20 h) à Grenoble, le RCS peut repousser à distance respectable ses concurrents dans la course à l'accession en Ligue 1. Jean-Pierre Papin attend une réaction après la défaite de vendredi à Istres.
Jean-Pierre Papin a pour habitude de ne pas trop parler à chaud. En tout cas, jamais devant ses joueurs. Ainsi vendredi au stade Parsemain de Fos-sur-Mer, l'entraîneur strasbourgeois s'est-il abstenu de tout commentaire, alors que le Racing venait pourtant de subir sa 4e défaite de la saison face au 19ede Ligue 2, Istres (3-2). Pourtant, JPP bouillait à l'intérieur. « J'étais en pétard et je l'ai été encore plus après avoir revu les images. Nous sommes passés à travers collectivement. Ce qui m'embête, ce n'est pas tant la défaite que la manière. Ce match, nous ne méritions peut-être pas de le gagner, mais nous n'aurions pas dû le perdre. Un 2-2 m'aurait convenu. Mais pendant 90 minutes, nous avons oublié nos principes, tout de qui a fait notre force ces derniers mois. Je pensais que l'avertissement reçu contre Gueugnon aurait été retenu. Il faut croire que non. D'un autre côté, je me suis dit que je n'allais pas effacer d'un coup de chiffon tout ce que nous avions fait depuis neuf mois. Aujourd'hui, nous partons à Grenoble l'esprit revanchard après ce non-match à Istres. Ce déplacement en Isère tombe bien pour nous relancer. Prenons déjà un point pour nous rassurer. Bien sûr, en récolter trois constituerait une super opération. Mais quoi qu'il arrive, nous serons toujours dans nos objectifs. » Certes. Mais s'il perd chez des Grenoblois ragaillardis, après un passage à vide, par leurs trois matches sans défaite (un nul 0-0 à Gueugnon, puis deux victoires 3-0 contre Istres et 1-0 à Caen, et pas le moindre but encaissé), le Racing restera sous la menace à six journées de la fin. Depuis le retour de Provence, JPP a donc demandé à ses hommes « un effort particulier sur le repli défensif. »
« Nous nous sommes dit les choses »
« Il est impératif de nous rassurer derrière », lui fait écho Habib Bellaïd qui sait bien que les six buts encaissés lors des trois dernières journées font désordre, « Depuis Istres, nous nous sommes dit les choses, que nous devions nous remettre au boulot et que la montée en L1 n'arriverait pas aussi vite que nous le pensions. Les sept matches qui nous restent seront les plus difficiles. Hormis Metz, personne n'est sûr de rien. Nous avons la chance de disposer d'un joker. Il faut au moins garder nos trois points d'avance, car tout le monde a pu constater que les équipes qui luttent pour le maintien vont se déchirer jusqu'au bout pour sauver leur peau. » Si Grenoble n'a plus d'autre pression que de boucler sa saison à la meilleure place possible, l'entraîneur isérois et ancien Strasbourgeois Yvon Pouliquen, qui quittera son poste en juin (voir ci-dessous), promet bien du plaisir à ses amis alsaciens. « Strasbourg va souffrir jusqu'à la fin. En fonction du résultat du Havre à Brest ce soir (hier), le Racing possédera 2 ou 3 points d'avance sur son poursuivant le plus proche. Eh bien, ce sera pareil ce mardi, parce qu'il va perdre chez nous (il rit). Blague à part, il vaut mieux, comme je l'ai déjà dit, être dans la peau de la proie que du chasseur. Et la place de Strasbourg est plus enviable que celle de poursuivants qui risquent de s'épuiser. » Elle le serait encore plus en cas de bon résultat en soirée. « Jusqu'ici, nous avons toujours su rebondir après une défaite », se rassure Papin. C'est un fait : le RCS n'a jamais perdu deux fois de suite cette saison. Est-ce pour autant une garantie ?
Suspendu : Johansen (Strasbourg).
Absents : à Grenoble, Akrour (fracture du pied), Juan (tendinite du pied), Yanev (entorse du genou), S. Sankharé, Ito (choix de l'entraîneur) ; à Strasbourg, Strasser (adducteurs), Ekobo (ischiojambiers), N'Diaye (reprise), Mbodji (début de pubalgie), Abou (cuisse), Loue, Gasmi, Gargorov, Schneiderlin, Yachir, Gurtner (choix de l'entraîneur).
Abdessadki à la baguette
Yacine Abdessadki, qui avait profité d'un prêt à Grenoble en L2 de janvier à mai 2003 pour s'aguerrir, occupera ce soir son poste de prédilection : meneur de jeu. « Eric Mouloungui avait déclaré qu'il était plus à l'aise en pointe. Le jour où je l'ai titularisé à ce poste, il a marqué deux buts à Caen. J'espère qu'il en sera de même avec Yacine », sourit JPP.
Deux équipes prêtes à jouer. « Ce déplacement à Grenoble, c'est un match joker. Que tu gagnes ou que tu perdes, tu seras toujours troisième après. Alors, autant jouer », dit Jean-Pierre Papin. Son homologue isérois Yvon Pouliquen développe la même philosophie. « On ne va rien changer à notre manière de jouer, même si on se doute que Strasbourg va resserrer les rangs après avoir encaissé six buts en trois matches. Cette saison, nous avions pour objectif de produire du jeu. Nous possédons la 5e attaque de L2 (avec 42 buts, contre 39 au Racing) et nous jouerons pour marquer. J'avais aligné quatre joueurs à vocation offensive à Caen vendredi. Parce que je m'étais dit que si nous nous contentions de défendre, nous étions morts. » Seul contretemps pour le Breton : l'absence de trois pièces maîtresses, Akrour, Juan et Yanev, tous blessés.
Papin prêt à jouer son va-tout. Si d'aventure les choses venaient à mal tourner en soirée, Jean-Pierre Papin n'hésiterait pas longtemps : « S'il le faut, je ferai entrer simultanément Kevin Gameiro, Hervé Tum et Ali Mathlouthi. Parce que perdu pour perdu, je prendrai tous les risques. »
Perbet marque encore. Prêté en janvier par le Racing au RSC Charleroi (avec une option d'achat de 500 000 euros), l'ancien meilleur buteur du National (23 buts avec Moulins en 2005-2006) Jérémy Perbet continue de s'illustrer en D1 belge. Lui qui n'avait pas réussi à s'imposer à Strasbourg en L 2 a inscrit dimanche son sixième but en championnat. Il a ouvert le score à la 70e contre le FC Bruges, mais les Brugeois ont égalisé à la dernière minute (1-1). Après 28 journées, les Zèbres de Charleroi pointent à la 5e place.
Stéphane Godin
- Gotcha

-
joe0067
- Benjamin@Amateur

- argueti

- argueti

- Kriskool
- Responsable marketing @Directoire