Ligue des Champions

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
fan_racing
Manager général@Directoire

Re: Ligue des Champions

Message par fan_racing »

Pour moi, on est passé d'un championnat assez faible il y a encore une douzaine d'années, où le PSG avait à peu près autant d'envergure européenne que Brondby, à un championnat toujours assez faible mais dominé par une des meilleures équipes au monde. L'indice UEFA de la France s'en ressent forcément un peu, du moins a-t-il arrêté de régresser dangereusement vers celui du Portugal et des Pays-Bas. Néanmoins, pour que la L1 décolle vraiment, il faudrait plus régulièrement des parcours comme ceux de l'OL et du Racing cette saison, voire a minima une deuxième équipe pour challenger le PSG.

Notons que j'ai assez critiqué Paris dans les années 2010 et même encore du temps du triptyque Messi-M'Bappé-Neymar, pour ne pas reconnaître désormais leur génie et celui de leur staff.
Le fait que la L1 soit assez faible constitue pour moi autant un inconvénient qu'un avantage pour se mettre en conditions réelles face à de gros adversaires comme ceux qu'ils éliminent maintenant régulièrement en LDC.
Gotcha

Message par Gotcha »

Je ne suis pas d'accord avec cette habituelle rengaine que je lis trop souvent, à savoir que la L1 serait faible. Et je pense déjà que si le PSG est meilleur en LDC, c'est aussi parce que la L1 est bien meilleure que y'a 5/6 ans.

Déjà on dit faible, mais faible par rapport à qui ?

Essayons de se comparer aux autres championnats :
1. La Premier League, oui, est largement au dessus. Mais compte tenu de leurs moyens faramineux, c'est plutôt logique.
2. La Liga a 2 porte étendards, Barça Real. Nous on en a 1. Ensuite y'a l'athletico plutôt solide et régulier. Mais au delà de ces équipes, le reste n'a rien à envier à nos équipes du top8 en L1. Je donne malgré tout un petit avantage à la Liga globalement, mais léger.
3. La bundesliga : idem, un club porte étendard, le bayern. Ensuite, le reste n'est vraiment pas dingue. Je trouve que la comparaison entre la L1 et la bundesliga sur le niveau est plutôt pas mal, je trouve qu'on est sur des niveaux similaires.
4. La série A : là c'est catastrophique. A l'image de leur nation, absente depuis 16 ans en CDM, le niveau chute drastiquement. Leur meilleure équipe, l'inter, ne fait même pas 1/4 en LDC. Les autres équipes sont catastrophiques. La L1 est largement supérieure à la série A.
5. Le portugal : y'a même pas débat, ils sont un cran largement en dessous.

Je ne parle pas des pays-bas, qui jouent une division encore plus bas.

Ensuite sur le plaisir à regarder les matchs, pour avoir vu des matchs dans les autres grands championnats, ben clairement là où j'ai eu le plus de plaisir à regarder les matchs, c'est en L1. Même devant la PL. Cette année j'ai eu plus de plaisir à regarder un Lorient Lyon qu'un Barça Real ou Arsenal City.
En fin de saison j'avais regardé Alaves Rayo, mais c'était horrible à regarder.
La série A c'est l'enfer sur terre, faudrait qu'on me paye pour que j'y regarde encore un match
La bundesliga elle reste assez sympa à regarder.

Bref, non, la L1 n'est pas "faible". Par rapport à la PL, oui, mais par rapport aux autres grands championnats, non je ne trouve pas.
télésupporteur

Message par télésupporteur »

d'accord avec gotcha
quand je parle de valeur du championnat, c'est simplement le prix mis par les télés pour retransmettre, pas en relation avec la qualité du jeu
urotsukidogi2
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par urotsukidogi2 »

Juste quand même un bémol sur les portugais, à chaque fois on dit que c'est abordable et à chaque fois on se fait taper. Oui le championnat est sûrement plus faible mais leur culture sportive et mentale est supérieure
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Le Sporting, Porto et Benfica ça tape 90% du temps tous nos clubs en aller-retour hors PSG. Même Braga on galère souvent. Pour moi leur championnat n'est pas si faible.

Après, je trouve pas la L1 spécialement faible non plus, c'est même relativement intéressant ces dernières saisons (enfin si l'on excepte la course au titre), mais à mon sens NAK et la Ligue n'ont pas réellement pris de décisions visant à augmenter encore sa compétitivité et son intérêt.
Répondre