alphons a écrit : ↑8 mai 2026 23:18
parceque comme tu le présentes est une vision simpliste du gars qui n'a pas d'aptitude dans la gestion d'entreprise....et svp ne prend pas ca pour une attaque perso-- merci
exemple---> QSI a acheté le PSG 70 millions en 2011 et malgré les transferts ratés aujourd'hui le club
Valorisation globale : Dépasse les 5 milliards d'euros.
Valeur de la marque : Environ 1,4 milliard d'euros (top 5 mondial).
Effectif 2025-2026 : Le onze type de la saison 2025-26 est le plus cher du championnat français, valorisant l'équipe à plus de 1,2 milliard d'euros.
Revenus 2024/25 : Génération de 837 millions d'euros, portée par une victoire en Ligue des Champions.......
Blue co a acheté le racing 75 millions. Aujourd'hui il en vaut au moins 350 millions
alors non Blue co ne perd pas de l'argent avec le racing.......voila la réalité ......
Tu confonds deux modèles totalement différents, et incomparables.
Pour le coup, la leçon d'aptitude de la gestion d'entreprise prête à sourire.
Et le prends pas pour une attaque perso stp.
Quand à la valorisation du Racing à 350 millions, il faudra que tu m'expliques comment tu estimes ça.
Ça paraît totalement irréaliste.
J'en profite pour revenir avec ta comparaison avec le projet Red Bull.
Perso j'en vois toujours aucune.
Alphons, je suppose que ta réponse me concernait. Comme tu me le demandes je ne le prendrai pas perso même si cela aurait été plus simple avec une formulation qui ne supposait pas des aptitudes ou inaptitudes. Pour le CV et parce que je pense que c'est important au vu de mon développement non parce que cela me donne une connaissance ou une expertise mais que j'ai compris beaucoup de choses lors de ce processus, je n'ai été qu'un petit chef d'entreprise qui l'a revendue d'ailleurs à une plus grosse boite.
Pour rebondir, tes chiffres sont peut être vrais mais ce ne sont que des lignes sur un bilan comptable. Le racing ne vaut pas 60M, 360M ou 1Milliard, il vaut ce que quelqu'un est prêt à mettre dessus. Imaginons que demain BlueCO veuille vendre le racing, c'est le nombre d'acheteurs et leur désir d'avoir le club qui donnera sa valeur. QSI n'a pas pris le PSG pour en faire un club de foot super top et le revendre ou avoir des bilans comptables positifs chaque année mais pour que l'image de sa réussite rejaillisse sur le Qatar. La politique des stars à tout va s'est arrêtée étrangement après la coupe du monde du ... Qatar, oui ils sont mieux depuis, peut être ont-il compris quelque chose. QSI je comprenais leur objectif.
BlueCo je ne connais pas leur objectif, ils dépenses des millions et n'en gagnent pas ou en tous cas pas assez, c'est le cas de presque tous les clubs de foot. Cette industrie brasse du pognon mais n'en rapporte que très peu aux clubs et à leurs propriétaires. Pour certains cela a été des caprices de millardaires le Chelski par exemple, pour beaucoup c'est du soft power mais combien de clubs ont été achetés peu chers et revendus avec une plus value et donc été rentables pour leur proprio depuis l'arrivée massive des ces fortunes colossales?
Les clubs sont à l'équilibre uniquement avec les ventes de leurs joueurs, quelle entreprise peut se permettre de vivre dans le temps en vendant chaque année ses machines-outils (oui le comparatifs est biaisé parce que tu rachètes des joueurs mais aussi des moins bons a priori à l'instant T parce que moins cher) et ce alors que tout le monde s'accorde à dire que la stabilité est ce qui marche le mieux (coucou l'OM coucou Chelsea).
Le PSG ne vaut pas 5 milliards car personne ne l'achètera 5 milliards, tout comme le racing, j'allais dire que le seul club dont on connait sa vraie valeur en France c'est Lyon car il est côté en Bourse mais visiblement l'action OL groupe n'existe plus et c'est Eagle, donc plus vraiment seulement l'OL.
Oui BlueCO perd de l'argent actuellement : déficit déclaré 78M chiffres DNCG pour 2024-2025 et si quelqu'un leur rachète le racing 350M là ils en gagneront, ou si ils vendent 100M de joueurs et en achètent pour 21M là ils en gagneront aussi.
Bref je ne comprends toujours pas quel est l'objectif de BlueCO et cela m'inquiète toujours beaucoup de ne pas comprendre ce qu'un investisseur attend de son investissement.
C'est le plus gros problème, et aussi le plus dingue : depuis l'arrivée de Blueco, le club n'annonce même pas un objectif sportif en début de saison
La seule bribe à laquelle on a eu droit, c'est un membre anonyme du board qui a fait fuité lors de la 2e saison que ce serait chaud si on ne visait pas rapidement l'Europe.
Et Keller qui nous dit facétieusement la première saison qu'on va viser "plus que le maintien".
Plus flou que ça, je pense que tu peux pas faire et c'est assez incroyable pour un club évoluant à ce niveau.
Donc on peut se préoccuper du mercato d'été, mais si on ne sait même pas ce qu'on vise sportivement, ce sera compliqué de juger les transferts ...
Au début de cette saison Keller annonce l'objectif de la qualification en compétition européenne tout les ans pour le Racing.
C'est donc un objectif sportif annoncé.
Je n'ai même pas souvenir d'une vraie déclaration ferme de Keller, pour la saison en cours.
Qu'il ait dit qu'on visait l'Europe à court terme oui, mais je n'ai pas ou plus en tête un objectif précis, qu'il ait par exemple parlé d'Europa League, ou d'un classement en particulier, ou d'un top x à atteindre en championnat ... C'est quand même dur d'y voir clair. Le pire étant bien sûr ce mercato d'hiver, qui va à l'encontre d'une ambition européenne.
S'agissant des intérêts de Blueco, je pense que la non qualification européenne du Racing est tout de même une petite épine dans le pied. Quand on voit le parcours cette saison, ce sont un certain nombre de primes "faciles" qui sont tombées dans les recettes du budget, même si elle restent modestes par rapport à la LDC par exemple. Mais surtout, indirectement, certains joueurs ne vont pas être valorisés de la même manière avec un club qui finit 8e de L1 et qualifié pour rien, qu'avec un club 5e/6e ou vainqueur de la Conférence League.
Après ce raisonnement est bien plus valable encore pour Chelsea que pour le Racing.
lors de la prochaine saison on aura 10 équipes de L1 avec 100+ millions de budget
Si le racing repart avec un budget de 110 millions, garde la meme politique de recrutement (des joueurs qui découvrent la L1, le niveau européen) et confirme les départs pressentis (Doué, Moreira, Doukouré, Emegha, Barco)
Les joueurs et le staff peuvent annoncer ce qu*ils veulent....on aura que très peu de chance de terminer dans les 6