Martial Godo

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Matt67
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Martial Godo

Message par Matt67 »

SO a écrit :Martial Godo signe au Racing

L’ailier anglais de 22 ans s’est engagé pour cinq saisons avec le Racing en provenance de Fulham.
Repéré par Fulham après des prestations prometteuses avec le Margate FC, Martial Godo a rapidement disputé ses premières minutes en Premier League avec les Cottagers. Il a ensuite brillé en prêt à Wigan (4 buts, 5 passes décisives). Le joueur né en 2003 compte également plusieurs sélections dans les différentes équipes nationales jeunes en Angleterre et en Côte d’Ivoire. L’ailier est désormais lié au Racing jusqu’en 2030.
Marcelus
Stagiaire@Pro
Stagiaire@Pro

Re: Martial Godo

Message par Marcelus »

Je trouve qu’il a un peu le meme regard que Bakwa.

Pas la même taille hélas, à peine 169 :shock:
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Message par Its_me »

On verra ce que ça donne mais sur les seules statistiques que je vois, je pars avec un à priori assez négatif.
Dans sa 23ème année il n'est qu'à :
- 21 minutes de Premier League
- 1 saison en D3 anglaise
- 1 saison en championnat des réserves

Alors d'accord les montants ont bien augmenté dans le foot mais 7,5M€ quand même :help:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
urotsukidogi2
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par urotsukidogi2 »

Moi depuis qu'on a vu et eu Diego Moreira, je ne me prononce plus sur le niveau futur d'un joueur en fonction de son CV. Maintenant je dois bien avouer que lorsque j'ai vu son historique, j'ai été un peu circonspect quand même
fan_racing
Manager général@Directoire

Message par fan_racing »

Le mec qui vient avec une saison de D3 et une autre de D5 anglaise dans les jambes, et qui explose tout de suite tout avec son équipe de L1 :
- 1 péno obtenu contre Le Havre ;
- 1 passe décisive et 1 passe csc :mrgreen: à Bratislava ;
- 2 buts contre Angers.

Une très belle pioche pour l'instant :D
urotsukidogi2
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par urotsukidogi2 »

Moi ce que j'ai surtout aimé c'est son déplacement sur le 1er but. Il coupe la ligne de passe entre le gardien et son défenseur le plus proche ce qui pousse la gardien à chercher une solution plus loin et plus risquée. Pour moi il est à l'origine de ce but.
PoY

Message par PoY »

Eurosport.fr a écrit :De la 7e division anglaise à crack en Ligue 1 : l'épopée cabossée de Martial Godo, devenu machine à marquer avec le Racing Club de Strasbourg

Sept buts en dix matches. Sous les ordres de Gary O'Neil, à Strasbourg, Martial Godo est devenu une machine à marquer et l'une des attractions du championnat. Alors que Strasbourg reçoit Reims, en quarts de finale de la Coupe de France (21h), retour sur l'ascension presque impensable de l'ailier ivoirien de 22 ans qui, il y a quatre ans, évoluait encore en 7ᵉ division britannique.

Une success story plus cabossée que d'autres. En quelques mois dans le championnat de France, Martial Godo a révélé toute sa panoplie. L'ailier strasbourgeois de 22 ans terrasse les défenses, enchaîne les coups de rein, centre – des deux pieds, s'il vous plaît –, élimine, récupère, marque, et dévoile (enfin) son talent au grand jour. Un joueur "exceptionnel", dixit son nouvel entraîneur Gary O'Neil, qui l'a vu inscrire sept buts lors de ses neuf premiers matches sur le banc du Racing. Il y a à peine quatre ans, pourtant, l'Ivoirien n'affrontait que de modestes pensionnaires de 7ᵉ division anglaise.

Car dans l'Angleterre qui l'a vu naître, Martial Godo a longtemps goûté aux espoirs sans lendemain. "Quand j'étais plus jeune, décrivait-il à Ligue 1+ en février, j'ai passé des essais dans de nombreux centres de formation comme Charlton. J'ai même passé une semaine à Arsenal, qui m'a recalé parce que j'étais trop petit (1,77 m aujourd'hui, NDLR). Je n'étais qu'à un pas de réussir, de nombreuses académies ont perçu quelque chose chez moi." Préformé à West Ham, Godo s'est vite heurté au mur de la taille, une fois venu le temps des convoitises et des premiers contrats pro.

Faute de solution à un plus haut niveau, le Londonien a découvert le football "adulte" en partant du bas. Du Margate FC, précisément, club solidement installé au 7ᵉ échelon du foot britannique. Godo a rejoint cette ville côtière de l'Est de l'Angleterre en 2021, à 18 ans, en provenance de l'académie de Dratford (D6). À Margate, il n'a joué que 18 matchs, pour trois buts. Un exercice rugueux, où l'Ivoirien a "pris des coups", et beaucoup d'expérience. "La première fois qu'il est entré avec nous, il a marqué, se souvient son ancien coéquipier à Margate Ben Greenhalgh. Depuis, il n'a fait qu'atteindre de nouveaux niveaux, et je crois que c'est dû à combien il le voulait, et combien il le veut toujours."

Ils ne connaissaient pas ce que j'avais connu
Le temps d'une saison en 7ᵉ division a suffi à Godo pour attirer l'œil de plus grosses cylindrées. Début 2022, Fulham a lancé à l'essai cet ailier virevoltant à la frappe de mule, cette fois avec succès. Le voilà dans un club de Championship, de retour chez les jeunes, dans l'effectif des moins de 21 ans. Sa première apparition chez les pros n'est venue que cinq mois plus tard. La digne récompense pour un garçon décrit comme "très gentil", mais à la détermination sans faille : "Avoir connu le football d'adultes m'a aidé, notamment sur le plan physique, détaillait-il à la chaîne YouTube de Fulham, l'an passé. J'aime éviter les joueurs. La majorité des jeunes ont eu un parcours différent du mien, en passant par les académies. Ils ne connaissaient pas ce que j'avais connu, ce qui m'a donné un avantage dans le jeu, et pour les dépasser."

Envoyé en prêt à Wigan (D3) pour la saison 2023-2024, Godo y a marqué quatre fois pour cinq passes décisives. De quoi convaincre Fulham, monté en Premier League, de le conserver dans l'effectif, sans qu'il parvienne pleinement à y trouver sa place. C'est le moment qu'ont choisi Strasbourg et BlueCo pour le (re)lancer. À l'été 2025, le Racing a déboursé environ 7 millions d'euros en échange des services de l'ailier gauche pour cinq ans. Dans un premier temps, Liam Rosenior l'a installé dans la rotation. Pour sa troisième titularisation, face à Angers, Godo s'était offert un doublé (5-0).

Indiscutable sous Gary O'Neil
Pas toujours tendre avec son joueur, Rosenior avait marqué les esprits, deux mois plus tard, en le faisant entrer en jeu à la 57ᵉ minute face à Brest (défaite 2-1)… avant de le sortir dans la foulée. "Il faut payer les conséquences de ses actes, avait tonné l'entraîneur en après-match. C'est peut-être un bon moyen pour s'améliorer. Il faut arrêter les excuses, dire qu'on est jeunes et qu'on apprend : il faut gagner, et c'est tout."

Gary O'Neil, qui a pris sa succession début janvier, en a fait un titulaire indiscutable. Sous ses ordres, depuis le flanc gauche, Godo a marqué contre Avranches, Metz, Lille – deux fois –, Monaco, Le Havre et Lyon. "J'ai parlé à Martial avant le match pour lui dire à quel point il est important pour nous et pour le groupe, louait Gary O'Neil en conférence de presse, le 20 février, avant de recevoir Lyon. Je voulais qu'il ait confiance en lui, même lorsque l'équipe n'allait pas bien. Qu'il prenne des responsabilités pour essayer de nous faire gagner tous les matches."

Délesté d'une certaine pression que peut impliquer le football britannique, Godo a trouvé sa place. "Le coach a beaucoup de confiance en moi, et c'est un plaisir pour moi, confiait-il à la presse, à la veille de la défaite strasbourgeoise au Havre. On parle beaucoup, comme il est aussi Anglais. On a une bonne relation." Didier Drogba, son idole "sur et en-dehors du terrain", a connu la gloire en France avant de conquérir la Premier League avec Chelsea. S'il garde ce rythme, sans doute l'Angleterre n'attendra-t-elle plus longtemps Martial Godo.
télésupporteur

Message par télésupporteur »

se distingue par une absence totale de régularité dans ses prestations :oops:
Gotcha

Message par Gotcha »

il a eu plusieurs matchs où il a été archi décisif, enchainant buts et passes décisives, cependant même durant ces matchs là, sa performance globale restait.... mystérieuse.

Et là, que ce soit contre Lens ou Reims, c'était le néant 2 fois d'affilée. En fait, dès qu'il n'est pas décisif. Le problème c'est qu'amo ameyaw semble bien trop tendre pour pouvoir espérer lui contester sa place.
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

Il vient d'être sélectionné en équipe de Côte d'Ivoire... A voir pour combien de temps...
Répondre