Les Brêves du Football

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
PoY
Manager général@Directoire

Re: Les Brêves du Football

Message par PoY »

Eurosport.fr a écrit :La DNCG prévient : "Il n'est pas exclu qu'il y ait une ou plusieurs rétrogradations administratives"

Dans un entretien accordé vendredi à Ouest-France, Jean-Marc Mickeler, le président de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), a tiré la sonnette d'alarme concernant la situation financière de plusieurs clubs français. "Il n'est pas exclu qu'il y ait une ou plusieurs rétrogradations administratives cette saison", a-t-il souligné.

La crise des droits TV pourrait avoir un impact très lourd sur les clubs de Ligue 1. Et même à très court terme. Dans un entretien accordé vendredi à Ouest-France, Jean-Marc Mickeler, le président de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), a tiré la sonnette d'alarme une semaine après la 34e et dernière journée de Ligue 1 de la saison 2024-25.

"Financièrement, il (ndlr : le football français) ne peut pas aller plus bas, a-t-il lâché ajoutant que le déficit total était entre 1,2 et 1,3 milliard d'euros soit autant que pendant la crise du Covid. Il n'est pas exclu qu'il y ait cette saison une ou plusieurs rétrogradations administratives. Nous pensons que tout club qui n'a pas été qualifié au cours des deux, trois dernières saisons en coupe européenne et qui ne bénéficie pas d'un actionnaire très solide est en danger."

Le dirigeant a rappelé, en parallèle, qu'il était "très probable" que plusieurs clubs de L1 voient leur masse salariale encadrée et qu'ils soient interdits de recrutement. Pour Jean-Marc Mickeler, la diminution des salaires est "une priorité absolue" au regard du contexte actuel.
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire

Message par Roswell Man »

J'ai lu l'article de Ouest France, Mickeler n'y pointe pas seulement la crise des droits TV mais aussi et surtout le fait que sous l'ère Mediapro (2018-2020) de nombreux clubs ont dépensé des fortunes de façon irresponsable, en anticipant un pactole qu'ils n'ont finalement jamais touché...
solari1
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par solari1 »

Exact.
Mais on ne dépense jamais l'argent que l'on a pas encore.
Pour certains présidents, pointer la responsabilité de la LFP, est une façon de se dédouaner de leurs responsabilités.
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Message par Its_me »

On parle chaque année de rétrogradations pour des clubs de première division mais au final très très peu de sanctions ont été prononcées.
Je pense qu'il en sera de même cette année mais que c'est juste pour foutre un peu de pression aux clubs.
Je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait une certaine clémence pour les clubs qui n'auraient pas été européens "ces deux ou trois dernières années".
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Gotcha

Message par Gotcha »

bah c'est clair que le mec de la DNCG n'allait pas déclarer "allez y, c'est open bar cette année"

donc comme toi it's me, je pense qu'il met juste la pression, mais qu'au final y'aura aucune sanction de relégation.
télésupporteur

Message par télésupporteur »

la DNCG précisera ce qu'est une interdiction de recrutement, pour éviter la magouille textor :idea:
solari1
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par solari1 »

La DNCG a toujours sanctionné les clubs pour des raisons financières, quand cela l'exigeait, et sans passe droit.
Comme ce fut le cas de Bordeaux, club éminent du foot français.

Donc, si sanctions il doit y avoir, elles seront appliquées.
Retrogradations ou autres.
Roswell Man

Si j'interprète bien ce que dit Mickeler dans OF, les menaces de sanction (et de rétrogradation éventuellement) risquent de pleuvoir dans les prochaines semaines, ce qui ne veut pas dire évidemment qu'elles vont toutes se concrétiser.

En gros, Mickeler dit que cette année les promesses de renflouement des caisses ne suffiront plus pour susciter la patience ou l'indulgence de la DNCG. Mais il dit aussi : "Rassurez-vous, on ne va pas se retrouver avec une L1 à 12 clubs..."
fan_racing

Message par fan_racing »

Pour moi, il y aura peu voire pas de rétrogradations. Le club le plus exposé reste Lyon, autant pour sa mauvaise situation financière que pour sa gestion générale très préoccupante. Peut-être Le Havre ou un autre club du style, déjà fortement plombé financièrement et très tributaire des droits télé. Mais à mon avis, on aura surtout des transferts de joueurs à gogo, et un écart entre les meilleurs et les moins bons du championnat qui va se creuser encore davantage.
Roswell Man

Effectivement, je crois que Le Havre est concerné. Angers aussi, d'après ce que j'ai lu ou entendu.
Répondre