
https://youtu.be/MQ23SnC4Ok0?feature=shared
[Félicitations à Marc Keller pour son 500ème match en tant que président du Racing Club de Strasbourg !
Ce soir, face à Marseille au Vélodrome, Marc Keller atteint un cap impressionnant : son 500ème match en tant que président du Racing Club de Strasbourg. Depuis 2012, son leadership a été une force motrice derrière la renaissance du club, et les résultats continuent de se faire sentir.
Merci, Marc, pour votre dévouement et votre passion. Nous espérons que ce match sera aussi spécial que les précédents !
quote]
Communiqué
Message du Président
Samedi soir, le Racing a vibré au rythme d’une équipe qui se bat avec cœur, passion et talent. La victoire de notre équipe récompense son travail acharné, sa combativité et sa détermination à ne jamais rien lâcher. Ce sont des valeurs alsaciennes que nos joueurs partagent avec le coach Liam Rosenior, son staff et tout le club, mais également avec les supporters du Racing.
Le message de notre capitaine Habib Diarra à l’issue de notre match est celui d’un Alsacien formé au club et fier de ses racines. Je veux saluer la prise de parole spontanée et sincère d’un groupe animé par un état d’esprit irréprochable. Nos joueurs, qui sont exemplaires sur le terrain, méritent le soutien inconditionnel de nos supporters de la première à la dernière minute.
J’assume pleinement la décision que nous avons prise de vendre le club en 2023 avec nos anciens actionnaires. Elle permet aujourd’hui à notre club de franchir un palier. Je suis pleinement satisfait du travail quotidien de co-construction que nous réalisons avec BlueCo et je tiens à saluer l’investissement, l’engagement et la confiance qu’ils démontrent envers notre club et notre région.
Nos joueurs défendent fièrement nos couleurs, nos staffs sportif et administratif sont engagés et compétents, et nous disposons de moyens jamais vus à Strasbourg grâce à notre propriétaire. Notre club a tout pour réussir, et cette réussite passera par l’union sacrée entre toutes les parties prenantes du Racing.
Nous savons ce que notre club peut accomplir avec l’élan de la Meinau : lorsque nous sommes unis, nous pouvons soulever des montagnes. J’y crois comme j’y ai toujours cru depuis 2012.
Restons solidaires et soutenons notre équipe avec cette ambition de réaliser une fin de saison qui marquera les esprits et portera le Racing encore plus haut.
Allez Racing !
Marc Keller
Président du Racing Club de Strasbourg Alsace
La gouvernance lui va si bienFédération Française de Football
À l'initiative de la Fédération et de son président Philippe Diallo, l'ensemble des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont été réunis lundi au siège de la FFF à Paris, en présence de la ministre des Sports Marie Barsacq, pour évoquer les problèmes actuels du football professionnel.
La stratégie économique, le contrôle de gestion, la gouvernance et l'exemplarité du football professionnel français ont été au cœur des débats, qui ont rassemblé, lundi en fin d'après-midi, les présidents et représentants des clubs de Ligue 1 et Ligue 2,à l’initiative de Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football et en présence de Mme Marie Barsacq, la ministre des Sports, et de Vincent Labrune, le président de la Ligue Professionnel de Football (LFP).
À l'issue de cet échange, Philippe Diallo s'est félicité de la teneur des discussions menées lors de cette première étape de travail : « La ministre des Sports nous a livré son analyse et son souhait surtout que le football rétablisse son image et que ses acteurs soient les plus exemplaires possibles. Elle a apporté son total soutien à cette initiative de la Fédération. Les débats ont été responsables, sans tabous et éclairés par le partage de données objectives. Il faut retrouver un élan collectif et être capables de propositions innovantes. Les modèles économiques et de gouvernance doivent évoluer. Ces travaux s’inscrivent dans un calendrier et une méthodologie précises ».
En conférence de presse, le président de la FFF a notamment attiré l'attention sur la situation économique du football professionnel qui « appelle chacun à beaucoup de vigilance et à mettre en œuvre des instruments de régulation pour les saisons à venir. Nous avons beaucoup d’atouts - des stades, une excellente formation, des fans et une moyenne de spectateurs qui augmente, des clubs en capacité d’avoir des bons résultats sur la scène européenne. Parallèlement à ça, les droits télévisés ont baissé drastiquement à l’issue d’une série de chocs, qui vont de l’arrêt des championnats pendant la période du Covid en passant par la défaillance de Médiapro, la rupture avec Canal+, le départ d’Amazon, le litige aujourd’hui avec DAZN. Ce paysage-là appelle le football français à une réaction que nous devons et souhaitons mettre en œuvre. La gouvernance du football professionnel doit donner aux clubs, porteurs d’un projet nécessairement collectif, un rôle actif. Dans le même temps nous attendons des mesures fortes des pouvoirs publics en matière de lutte contre le piratage qui pille la valeur économique des championnats au détriment de tous ».
Trois groupes de travail dès cette semaine
Philippe Diallo a annoncé la mise en place immédiate de trois groupes de travail, sous l’égide de la Fédération, constitués par des représentants de clubs de L1 et de L2 : un premier consacré à la gouvernance, animé par Marc Keller (membre du Comex de la FFF et président du RC Strasbourg) ; un second consacré à la régulation et au contrôle de gestion, piloté par Baptiste Malherbe (membre du Comex de la FFF et président de l'AJ Auxerre) ; et un troisième sur la stratégie de développement économique qui serait animé par Ivan Gazidis (président de l'AS Saint-Étienne) et Damien Comolli (président du Toulouse FC). « Ils se mettront au travail dès cette semaine. La Fédération apportera tout son soutien à leurs travaux. Et comme il y a urgence sur un certain nombre de thématiques, j’ai souhaité que ces groupes travaillent vite pour qu’une première synthèse de ces travaux puisse être tirée vers la mi-avril. Des préconisations d’application immédiate et à moyen terme doivent être formulées. Sur cette base nous travaillerons avec la ministre et les parlementaires, s’il y a nécessité de trouver une traduction législative aux recommandations qui auront été faites par les clubs et la Fédération. La seule hypothèse, face à un moment de grandes difficultés, qui ne serait pas acceptable est le statu quo »
Nous ne sommes pas dans une défaillance passagère, il y a aujourd’hui un problème structurel, des défis, qui demandent des réformes lourdes. C’est une voie que j’espère d’espérance pour nos clubs.
Philippe Diallo
Le Président du Racing Marc Keller était l’invité de 100% Racing sur ici Alsace lundi, et a livré son analyse de la saison de l’équipe de Liam Rosenior.
Le Racing est tombé de haut lors de son dernier match de la saison, convaincu de tenir entre ses mains une jolie sixième place, avant de s’effondrer dans les derniers instants et de redescendre au septième échelon, qui le prive pour le moment d’une compétition européenne. « Le scénario de la fin de saison est un peu cruel et difficile pour nous tous, mais je suis dans un état d’esprit positif et je garde l’image d’une saison fantastique », a analysé Marc Keller au micro d’ici Alsace ce lundi. « Tout le monde reconnaît que Strasbourg a amené de la jeunesse, du dynamisme, un jeu attrayant. Si on m’avait dit qu’on terminerait septième, j’aurais signé. L’équipe a très bien joué, le staff a fait du bon boulot. Le dernier match a été dur à avaler. Vous savez, à l’inverse les féminines ont obtenu leur maintien à la 96ème minute. C’est la loi du foot, il faut l’accepter. Bien sûr que j’étais déçu samedi soir, mais j’ai été fier de la super saison du Racing ».
« On a montré qu’on pouvait lutter pour l’Europe »
Le Président du RCSA s’est dit satisfait de la production de son équipe, d’un point de vue comptable mais également sur l’aspect mental de l’approche des rencontres. « L’effectif a eu une bonne mentalité. Les joueurs se battent et ne lâchent jamais. Au-delà des résultats, on a reflété les valeurs que les gens attendent de notre équipe. La mayonnaise a bien pris et les joueurs ont adhéré à l’entraîneur. Quand on a rencontré Liam Rosenior, il m’a fait bonne impression. Il avait une vraie volonté de jouer un football offensif ».
Interrogé sur le bilan à retenir de cette septième place pas si évidente à juger, Marc Keller met le doigt sur la progression globale de l’équipe. « Le club doit être en capacité de lutter pour l’Europe. On a montré cette saison qu’on pouvait le faire, on a été dans la course pendant 5 mois pour être dans le top 6. Et on va essayer de faire mieux l’année prochaine. Cette saison est importante pour la confiance. Ce qui m’a fait plaisir c’est de voir une équipe qui progresse et qui y croit. Après, on gagne ou on perd, c’est le foot ».
Le Président du Racing Marc Keller était l’invité de 100% Racing sur ici Alsace lundi et a fait le point sur le projet du club près de deux ans après le rachat par Blue&Co.
On ne dénombre plus les extrêmes réticences au nouveau projet du Racing Club de Strasbourg depuis le rachat à l’été 2023 par Blue&Co. Les banderoles, les tifos, les chants, les critiques sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Le public strasbourgeois a été chamboulé et reste à ce jour fragmenté par des opinions diverses. Alors quand le président Marc Keller est interrogé au micro d’ici Alsace en début de semaine, le sujet de l’état d’avancement du projet est venu naturellement sur la table. « Ça se passe très très bien », rassure-t-il. « On travaille en équipe. Les dirigeants respectent tout ce qu’ils ont dit. Ils ont de l’énergie, investissent massivement dans notre club, viennent de temps en temps voir les matches ».
Accusé par les sceptiques de ne servir que les intérêts du club puissant Chelsea, Marc Keller ne cache pas « être en contact chaque semaine avec les dirigeants ». Mais explique que les échanges profitent au deux entités. « Nos équipes travaillent avec les équipes de Chelsea, les échanges que l’on peut avoir sont super intéressants. On échange sur les datas, les réseaux commerciaux, les réseaux de recruteurs du monde, la préparation physique, la qualité des terrains. On essaye d’utiliser cette multipropriété pour améliorer le club et nous amener plus haut dans la hiérarchie français puis européenne ».
« Marc, on va investir, on veut amener le club où il doit être«
L’une des craintes majeures concerne le renouvellement trop brutal de l’effectif chaque saison. À ce sujet, le président assure que « l’objectif est d’avoir une meilleure équipe chaque saison. Des joueurs vont partir parce qu’au bout de 3/4 ans c’est le moment, d’autres voudront partir plus tôt. Mais quels que soient les mouvements à venir, l’ambition est d’aller en Europe et d’y rester. Après le match face au Havre, un des propriétaires me disait « Marc, on va y aller, on va investir, on est là, on veut avancer, on veut amener le club où il doit être » »