Donc aucune source sur ce que tu avances, mais ça je m'en doutais...
Nous rabâcher toute la saison qu'on sera une pouponnière pour Chelsea et que Blueco s'en fout du Racing... y'a tous les arguments contraire (investissement dans le stade, l'académie, les recrues estivales et hivernales, etc), mais non ça suffit pas
Répéter des poncifs ça n'en fera pas des vérités !
Disparition de la LFP, chaîne TV, DNCG... Les dessous du projet de « Premier League à la française »
La réforme du football français va s'inspirer du modèle anglais, avec une société commerciale, dont les clubs seraient actionnaires, pour le business, et une Fédération dotée d'un pouvoir de contrôle. Ce qui acterait la disparition de la LFP.
Pour une fois, il n'est pas question de demi-mesures. Afin de sortir le secteur professionnel de l'ornière, Philippe Diallo, le président de la FFF, a mis en place, il y a deux mois et demi, trois « groupes de travail » censés plancher sur son avenir. Une bonne façon, le plus souvent, de ne rien décider ou presque. Mais cette fois-ci, le patron de la Fédération, conscient que l'occasion est rêvée pour lui de prendre la main, a imaginé une réforme aux allures de révolution. « J'ai fait le constat que la crise actuelle est majeure et structurelle, explique-t-il. Et comme il n'était pas simple de faire émerger un dialogue au sein de la Ligue, j'ai pris l'initiative. » Elle se traduit finalement par un « projet collectif, mais de rupture ». Qui fait basculer, comme L'Équipe le révélait le 1er mars, la France vers le modèle anglais.
Un article un peu plus explicatif sur les pistes envisagés par la FFF, en fin d'article, j'ai volontairement laissé le paragraphe sur les contrôles envers la multipropriété
Renouveau de la diffusion TV, nouvelles prérogatives de la DNCG, piratage... Les pistes de la FFF pour sauver le foot français à court terme
Philippe Diallo a proposé ce lundi depuis le siège de la FFF une réforme en profondeur du secteur professionnel du football français. Et ciblé trois dispositifs que la Fédération entend rendre efficaces à "court terme": un renouveau de la diffusion du foot français, de nouvelles prérogatives accordées à la DNCG, et une lutte renforcée contre le piratage.
L'heure est grave. Et les mesures, proposées par le patron de la FFF Philippe Diallo, restituant les travaux issus des états généraux du foot pro qu'il avait initiés en mars, traduisent "l'urgence" dans laquelle se trouve le football français. Depuis le siège de la Fédération ce lundi, son président s'est longuement épanché sur la réforme de la gouvernance du foot pro. Diallo a ainsi listé plusieurs dispositifs de "court terme" portés par la FFF, répartis en trois axes.
Le premier concerne l'accord relatif à la séparation entre DAZN et la LFP. La plateforme britannique va mettre un terme à son contrat de diffusion de la Ligue 1 à la fin de la saison. Ce qui lui permettra de se positionner pour la prochaine chaîne que prévoit de lancer la Ligue. "La Fédération confirme son soutien à Nicolas de Tavernost (directeur général de LFP Media, NDLR) pour la mission qu'il entreprend aujourd'hui de consulter le marché", fait savoir Diallo.
En accord avec la Ligue, la FFF prévoit "à la fin du mois de mai" plusieurs propositions devant permettre à la Ligue 1 "d'être diffusée dans des conditions optimales", que ce soit en termes "éditorial", "de production" et "économique".
Contrôle de la multipropriété et de la taille des effectifs
Le deuxième point, plus longuement abordé par Philippe Diallo, concerne le passage des clubs devant la DNCG, prévu à la fin du mois de mai. Le président l'a rappelé: beaucoup de clubs s'en inquiètent, et la DNCG aussi. Le but serait donc de faire évoluer, "maintenant et demain", les prérogatives de l'organe de contrôle, afin de lui permettre "certaines manœuvres financières inspirées de l'UEFA", a-t-il avancé. Avant de lister plusieurs évolutions de son champ d'action.
Pêle-mêle: "Un plafonnement des masses salariales à hauteur de 70%" ; "un contrôle approfondi de la multipropriété" - avec notamment la définition d'une fair value ("juste valeur sur le marché") pour un joueur transféré d'un club vers un autre du même propriétaire ; "un meilleur contrôle sur les changements d'actionnariat" ; et enfin "une régulation visant à limiter les effectifs", à l'image de ce qui est en place lors des Coupes d'Europe, "avec des groupes limités à 25 joueurs et une dérogation pour les moins de 21 ans, qui permettrait de préserver la formation et les places pour les jeunes joueurs formés localement".
Tout ne plaira peut-être pas, mais Philippe Diallo a le mérite de vouloir faire bouger les lignes avec ces propositions.
Un bon point est qu'il cherche à s'inspirer de ce qui fonctionne au niveau de l'UEFA.
Je pense qu'il doit être inquiet de la situation du football français. On a eu une saison sportive de L1 intéressante, avec beaucoup de buts et des matchs que j'ai trouvés globalement de meilleure qualité, et quelques équipes françaises qui se sont démarquées en Coupe d'Europe. L'une est en finale de LDC après avoir éliminé 3 clubs anglais d'affilée. Ce n'est bien sûr pas encore le nirvana, mais il y a vraiment eu des motifs d'enthousiasme en France pour le foot version 2024-2025. Manque juste un titre, celui que nos Bleu(e)s / Espoirs / Olympiens ont tous manqué l'été dernier. On compte sur le PSG.
A côté de ça, c'est le carnage administratif et économique. Certes lié en premier lieu au fiasco des droits télé. Mais aussi aux clubs dont les masses salariales explosent sans que les recettes ne suivent, au contraire. C'est d'ailleurs ce qu'il y a de pire dans une gestion : trop investir tout en verrouillant le fait qu'en plus ces investissements vont durablement générés des charges insoutenables. Je mets beaucoup de clubs dans le même sac, y compris à moyenne dose le Racing pour la partie déficit/dette (même si on trouve bien pire pour plein de raisons).
On ne peut pas se permettre de voir couler le foot français à cause d'erreurs commises à répétition et à tous les niveaux.
Donc il faut réformer globalement.
Des erreurs commises à tout les niveaux oui, tu fais bien de le préciser.
Car pointer une personne en particulier, comme Labrune, est une façon pour d'autres acteurs du foot français de se dédouaner de leurs propres erreurs.
Moi, je veux bien entendre et lire des choses du genre qu'il faut prendre exemple sur le foot anglais, ça me fait sourire, car ça veut tout dire et rien à la fois.
C'est bien gentil les grands discours et les grandes idées, mais il faut être un peu plus concret à un moment.
Dans le genre idée concrète, je trouve l'idée de Damien Comolli de mettre en place des play-off pour désigner le champion, en prenant exemple sur le Top 14.
Ça fera pas forcément consensus, mais l'idée mérite d'être creusée à mon avis.
Une vraie idée foot, pensée par des gens qui pensent foot.
Une idée concrète, facile à mettre en œuvre, plutôt que des grands discours et grands projets pensés par des burocrates et politicards, qui servent à faire croire au Père Noël.
Des Play-offs ? Bien pour le spectacle et attirer de l'audience surement, mais personnellement, je n'aime pas cette idée sur un championnat, qui pour moi doit récompenser la régularité sur toute la saison. Qu'une équipe qui finit 5ème puisse gagner le titre derrière, ça me gênerait quand même ... Ou alors c'est une autre compétition qu'un championnat ... Mais ce n'est que mon avis perso.
Dans le cadre des réformes qui pourraient être mises en place pour relancer le foot professionnel français, des réflexions sur le format de la Ligue 1, avec la mise en place de play-offs pour décerner le titre, ont été évoquées.
Le football français pourrait vivre une révolution dans les prochains mois si les différentes réformes (création d'une société de clubs, disparition de la Ligue et renforcement du pouvoir de la FFF) présentées lundi par Philippe Diallo trouvaient un prolongement législatif dans la proposition de loi déposée au Sénat. Parmi les trois groupes de travail, celui sur l'amélioration du produit Ligue 1, mené notamment par Damien Comolli, a planché sur plusieurs pistes afin de rendre plus séduisant et attractif le produit foot très largement dévalorisé depuis quatre ans en raison d'erreurs et de choix discutables.
Parmi ces réflexions, l'une d'entre elles devrait susciter pas mal de réactions. Pour pimenter un Championnat dont le suspense est éventé en raison de l'écrasante domination du PSG chaque saison, l'idée de créer des play-offs, sur le modèle du Top 14 ou de l'Arkema Première Ligue, a été évoquée. Il s'agirait, à l'issue de la saison régulière qui déterminera les qualifiés pour la Ligue des champions, de désigner le futur champion après un mini-tournoi avec des matches à élimination directe où pourraient s'affronter les quatre premiers, avec des demi-finales et une finale.
Une proposition bien accueillie par plusieurs acteurs
Cette proposition est bien accueillie par plusieurs acteurs du foot. Pas certain, en revanche, qu'elle soit vue d'un bon oeil par exemple par le PSG. Elle pose aussi une question de calendrier, déjà très chargé. Autre piste : la renaissance de la Coupe de la Ligue, qui pourrait ne concerner que les clubs non européens.