L'Equipe de France

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Re: L'Equipe de France

Message par Keating »

Perso, je n'attends pas spécialement Zidane ... Cela dit, je n'ai aucune idée de qui pourrait succéder à Deschamps :lol:
Gotcha
Manager général@Directoire

Message par Gotcha »

Pareil
c'est juste que ça semble être à ce jour, le seul choix alternatif logique sur le papier.

perso j'en ai marre de DD, et ce depuis longtemps, car j'en ai marre de me faire chier en regardant l'EdF jouer.
Il a plus que fait son temps à la tête de cette équipe et j'étais contre le fait de le prolonger 4 ans de plus à son poste.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Pour moi c'est un très grand coach, assurément l'un des tous meilleurs pour créer un groupe fort, ce qui n'empêche que quel que soit le coach, je ne suis pas fan des mandats interminables, je trouverais ça sain de changer. Là ça fait combien ? 10 ans ? C'est énorme.

Sinon, sur sa capacité à mener des équipes loin dans les compétitions, il l'a largement démontrée. Ce qui est certain c'est qu'on sait qu'avec lui les Bleus seront toujours chiants à manœuvrer, donc compétitifs. Il a un côté rassurant disons, c'est un mec avec qui tu es content de partir à la guerre.

Le petit bémol c'est que c'est souvent assez ennuyeux niveau jeu mais ce qui est assez captivant c'est qu'il rend généralement aussi l'adversaire ennuyeux, en le cadenassant parfaitement.

La où je le trouve chiant c'est dans sa communication, il n'explique jamais rien à part parler de solidarité ou d'impact physique, c'est le pro de la langue de bois, on s'ennuie ferme en l'écoutant.

Certains disent que ces petits défauts sont ce qui lui permet d'avoir ce palmarès aujourd'hui ; mais on n'en sait rien, il n'est pas gravé dans le marbre que lui et l'équipe de France ont nécessairement besoin d'être ennuyeux pour gagner des compétitions.
Gotcha

Message par Gotcha »

ça fait même 12 ans qu'il est là stan.
solari1
Responsable marketing @Directoire

Message par solari1 »

Pour moi cette longévité n'est pas un problème.
Si les résultats sont au RDV où est le souci ?
Le jeu chiant ?
C'est très subjectif.
L'essentiel pour moi c'est qu'il soit cohérent, et c'est le cas avec DD.

Si l'EDF réussi son Euro, DD sera encore sélectionneur jusqu'à la CDM 2026.
Dans le cas contraire il démissionnera.
Et sera donc remplacé par la logique fantasmée Zidane.

Concernant ses debriefs d'après match, elles ne sont pas glamour, mais on sait très bien que DD n'aime pas spécialement parler aux médias.
Particulièrement à l'Equipe, et ce depuis 1998.
On sait pourquoi.
Il dit des généralités, l'essentiel c'est bien comme ça.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

solari1 a écrit : 24 juin 2024 12:42 Pour moi cette longévité n'est pas un problème.
Si les résultats sont au RDV où est le souci ?
Le jeu chiant ?
C'est très subjectif.
L'essentiel pour moi c'est qu'il soit cohérent, et c'est le cas avec DD.
Est-ce que c'est cohérent ? --> Assurément, oui

Est-ce que c'est chiant ? --> Tu dis que c'est subjectif, mais on ne peut pas complètement éluder l'opinion générale dans ce genre de débat esthétique. Des fois il y a des formes de consensus qui s'imposent : le Football Total de l'Ajax était haletant, le carré magique de Michel Hidalgo était beau à voir, le Nantes de Suaudeau qui a dominé quelques années le championnat de France était magnifique aussi par séquences.. Plus proche de nous, il y a aussi eu une forme de consensus sur le spectacle proposé par le Bordeaux de Blanc ou le Klopp de Liverpool au moment où ils étaient dominants..

Forcément, les consensus sur le jeu moche existe aussi.. Moi j'ai rien contre DD hein, mais objectivement dans l'opinion publique la très grande majorité des amateurs de foot comme des suiveurs occasionnels te diront que ses équipes sont certes efficaces, mais ennuyeuses à voir jouer.

Et bien que le résultat soit primordial, je ne suis pas d'accord avec la phrase qui dit qu'"on ne se souvient que du résultat". Les gens se souviennent des émotions qu'ils ont ressenti : ça peut venir du résultat, mais ça peut aussi venir d'un scénario du match, d'une qualité de jeu, du caractère audacieux d'une équipe, de l'alchimie qu'on peut parfois trouver dans l'association de plusieurs joueurs talentueux.. Les exemples sont d'ailleurs légion de losers magnifiques qui gardent une meilleure image que d'autres qui ont gagné beaucoup mais sans procurer d'émotions.

Sur la communication ok, mon avis était très personnel, je peux comprendre que pour d'autres comme toi ça n'ait aucune importance.

Enfin j'ajoute un truc, quand je dis qu'il peut être sain de ne pas laisser trop longtemps un coach à la tête d'une équipe nationale, c'est que contrairement aux clubs où les joueurs peuvent être transférés s'ils ne font pas partie des plans du coach, ce n'est pas possible en sélection.

Si un bon joueur est blacklisté pendant 10 ans par le coach pour une raison ou pour une autre, même une raison sportive parfois, c'est quand même une situation anormale. Le cas ne s'est pas forcément produit avec DD (bien que pour Lacazette, bon..) mais ce que je veux dire c'est que je ne trouve pas super qu'un seul homme "privatise" l'équipe nationale. Et pour moi c'est le cas avec DD.

Ce n'est pas une catastrophe, car comme je l'ai dit on a de la chance qu'il s'agisse d'un grand coach et surtout de quelqu'un qui excelle véritablement dans la gestion d'un groupe, ce n'est pas du tout d'un nullos s'agrippant à son poste, mais à mon sens ça n'est quand même pas l'idéal sur le principe.
solari1

Message par solari1 »

Il n'y a pas de privatisation de l'EDF par DD.
Si DD est sélectionneur depuis si longtemps, c'est dû aux résultats obtenus.
Pourquoi changer dans ces cas là si les résultats sont durables, et que DD a toujours la motivation ?
C'est pas DD qui décide au final, mais la Fédé qui est son patron.

On veut changer pour voir du beau foot ?
Ben rien n'affirme qu'avec un autre sélectionneur l'EDF soit plus séduisante.
Et que les résultats suivront.
On verra bien quand DD arrêtera, car il ne restera pas éternellement.

Quand aux loosers magnifiques, j'en suis vacciné.
Les années Platoche m'ont fait rêver et Sainté m'a fait rêver.
Mais je préfère de loin voir une équipe victorieuse défilé sur les Champs, plutôt que des perdants magnifiques encouragés par des beaufs et des alcolos.

La victoire des bleus de Platoche en 1984 m'a plu, car elle a été acquise avec d'autres valeurs que le beau jeu.
Du courage, de la volonté, du combat, et un peu de chance.
On rajoutera le talent individuel exceptionnel et le leadership de Platini alors au sommet.
La leçon de la baballe à Séville durant les prolongations à 3-1 était retenue.

On gagne rarement en étant les plus beaux.
DD l'a bien compris en tant que joueur, puis en tant que coach.
Gotcha

Message par Gotcha »

rien ne dit qu'avec un autre que DD, l'EDF sera plus séduisante, ça je suis d'accord.
en revanche on sait qu'avec DD, elle ne l'est et ne le sera pas.
solari1

Message par solari1 »

Oui enfin avec DD l'EDF n'a pas fait que des matchs pourris.
Le quart de CDM 2018 France -Argentine fut spectaculaire et séduisant.
Un match référence.
Il y en a eu quelques autres.
DD sait surtout s'adapter à l'adversaire.
Il n'hésite pas à se laisser dominé comme contre la Belgique, l'Angleterre ou la Croatie si c'est nécessaire.

Le problème c'est pas que le beau jeu.
Mais la réflexion, l'adaptation et la cohérence.
Si DD a la reconnaissance de ses pairs c'est pas pour rien.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Pour revenir sur le match des Bleus, outre notre manque d'efficacité (et le niveau de Mbappé) qui reste préoccupant, je trouve que rater la première place du groupe alors que tu gagnes 1-0 contre cette Pologne là.. On n'est pas loin de la faute professionnelle.

On avait complètement le match en main face à une équipe moyenne, qui était déjà éliminée et qui avait été largement remaniée. J'ai du mal à comprendre comment on a pu concéder autant. Bien sûr il y a la responsabilité directe d'Upamecano sur le péno, mais c'est le collectif tout entier qui a failli de manière un peu incompréhensible à partir des changements.

Bref, très déçu !
Répondre