dna a écrit :Eduard Sobol, nouveau latéral gauche du Racing : « Un pas en avant »

Triple champion de Belgique avant le Club Bruges en 2020, 2021 et 2022, le latéral gauche international ukrainien Eduard Sobol (27 ans) considère son arrivée à Strasbourg, dans l’un des cinq grands championnats européens, comme une étape supplémentaire dans sa carrière.
Avec Morgan Sanson, le milieu de terrain arrivé lui aussi lundi en prêt d’Aston Villa, Eduard Sobol a participé ce mardi matin à son premier entraînement à la Meinau. Le Racing l’a enrôlé pour trois saisons et demie (jusqu’en 2026) contre une indemnité de transfert de 2,5 millions d’euros (dont 500 000 de bonus) .
Après cette séance de mise en route, le latéral gauche international ukrainien (27 sélections, 27 ans) a accepté d’expliquer les raisons de sa signature en Alsace, au contraire de l’ex-milieu offensif de Montpellier et Marseille qui a préféré garder provisoirement le silence, le temps de s’acclimater et jouer.
Eduard, pourquoi avoir choisi un club qui lutte pour son maintien en Ligue 1 alors que vous évoluiez dans un autre, le FC Bruges, qui dispute régulièrement la Ligue des Champions ?
Strasbourg était vraiment intéressé et m’a fait une proposition. J’ai tout de suite pensé que c’était un pas en avant pour moi, une étape supplémentaire dans ma carrière. La Ligue 1 est compétitive, c’est un championnat du Top 5 européen, et j’ai vu que le Racing avait terminé 6e la saison passée et que c’était un bon club. Dans mon esprit, c’est le lieu parfait pour continuer à grandir en tant que footballeur.
« Je n’ai pas douté en prenant ma décision »
Votre décision a-t-elle été si évidente à prendre ?
Oui. Je n’ai pas douté.
Parce que vous espérez avoir plus de temps de jeu que ces derniers temps à Bruges ?
C’est l’une des autres raisons de ma venue. Personne ne m’a rien promis ici et je vais devoir me battre pour gagner ma place. Mais l’intérêt poussé de Strasbourg m’a convaincu. Quand un club vous veut, c’est forcément une sensation agréable. Je l’ai de nouveau ressentie lundi à mon arrivée et ce mardi. Tout le monde m’a souhaité la bienvenue. Je suis très content d’être ici.
Aviez-vous glané des informations sur le Racing auprès d’autres joueurs ?
Pour être honnête, pas au début. Mais quand les négociations ont vraiment démarré, beaucoup de mes coéquipiers brugeois m’ont dit que Strasbourg était une belle ville, le Racing, un bon club et, donc, une bonne opportunité pour moi.
« J’ai vu tout le potentiel de l’équipe »
Sa situation délicate en championnat n’a pas pesé dans votre choix ?
Non. J’ai vu ses matches à Paris (défaite 2-1 dans le temps additionnel) et Lyon (succès 2-1 l’autre samedi) et j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de qualité dans l’équipe. C’est vrai qu’elle traverse un moment difficile, mais j’ai vu tout son potentiel. Je n’ai pas de doute sur le fait qu’elle puisse retrouver une position plus haute au classement.
L’impasse dans laquelle vous vous trouviez à Bruges rendait-elle votre départ inéluctable ?
Oui, les choses ont changé là-bas et je ne jouais plus beaucoup. J’ai dit à mes dirigeants que j’aimerais pouvoir saisir une opportunité ailleurs pour jouer davantage. Ils m’ont laissé partir et je suis heureux d’avoir rejoint Strasbourg.
Avoir signé un long bail témoigne-t-il de votre volonté de vous impliquer dans le projet ?
Bien sûr. Mon ambition est d’aider l’équipe, de grandir comme joueur et de rester ici le plus longtemps possible. Je suis heureux à Strasbourg depuis deux jours et je pense qu’il en ira de même ces trois prochaines années.
Comment décririez-vous votre jeu et vos qualités ?
Je suis un défenseur, mais aussi un joueur offensif. J’aime attaquer, même si je ne perds pas de vue que mon rôle est avant tout défensif. Pour le reste, je déteste perdre et j’ai l’habitude de me battre jusqu’à la dernière seconde. Je me définis d’abord comme un équipier. Je ne suis pas individualiste. Pour moi, l’important, c’est de tout donner pour le groupe.
Vous sentez-vous plus à l’aise dans un schéma à quatre ou à cinq défenseurs ?
J’ai l’habitude de jouer dans les deux systèmes. Pour moi, peu importe. Je m’adapte. Je suis au service de l’équipe et de ce que l’entraîneur veut mettre en place.
Quelles ont été vos premières impressions sur le terrain, ce mardi à l’entraînement ?
Tout va bien. Tout le monde est très amical avec moi et m’aide beaucoup à m’intégrer. C’est appréciable.
Où en êtes-vous physiquement ?
Je me sens bien. Même si je n’ai pas joué depuis environ deux mois, je me suis entraîné très dur et je suis persuadé qu’en accumulant les matches, je vais être de mieux en mieux.
D’ailleurs, cette première séance s’est très bien passée.